Pour commencer, re-bonjours à tous, et j'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de noël en famille.
J'ai lu rapidement cette nouvelle discussion, et le post de J.j. me parait particulièrement intéressant, dans le sens ou il est assez représentatif d'une incompréhension de la situation. Je vais donc essayer de répondre.
J.j. a écrit :Nota: à mon avis (là aussi), l'envoi de mail à 777 s'avèrera complètement inutile en ce qui me concerne, n'ayant jamais eu la moindre réponse aux mails que j'ai envoyé depuis la sortie du jeu, concernant à chaque fois des problèmes techniques et des bugs).
C'est ton avis... mais il n'est pas partagé par ceux qui ont eu des réponses...
Tu n'a apparemment pas eu de chance dans ta communication avec le dev, il ne faut pas pour autant généraliser et penser que l'absence de retour que tu a eu est le cas pour tous... d'ailleurs, parmi le dev, il y a aussi des gens qui répondent systématiquement, et d'autre très peu.. tout dépend donc de à qui tu a envoyé des mails.
Je n'ai jamais demandé la moindre "rémunération" (ni Criquet et les autres d'ailleurs) pour la mise à dispo gratuitement de missions, skins ou autres mods... Et je ne le demande toujours pas! Ce qui m'embête par contre, c'est que d'autres le fassent, et que du coup on se retrouve soi-même à racker pour des choses que l'on fait gratuitement.
Je comprend qu'on soit "embêté" par de telles pensées (même si en ce qui me concerne je ne les ai jamais eu, et ai pourtant dépensé des centaines d'heure pour différentes choses dans le jeu... et ce comme toi et Crickey de façon tout à fait bénévole...)
Ce qu'il faut comprendre, et Ogami l'a dit avant moi, c'est que pour être "rénuméré", il faut deux conditions:
- le vouloir
- être prêt à rendre un service "pro"
Si la première condition est facile à comprendre, la deuxième l'est moins, elle est pourtant extrêmement contraignante, car en plus de faire le boulot, il faut s'astreindre à respecter des deadlines, à assurer le service après-vente (toutes les corrections et améliorations demandées), et être extrêmement réactif.
En ce qui concerne la campagne sur St-Mihiel par exemple, Vander à assuré pendant les playtest les corrections de bug le jour même, ou au pire le lendemain...
C'est quelque chose dont je serais par exemple tout à fait incapable d'assurer, même si j'ai beaucoup donné de temps pour ce jeu (avant même la release), parce que mon boulot et ma vie privée ne me le permettent pas. Donc non seulement je ne me permettrait pas de demander une rémunération, mais en plus cela ne me dérange pas du tout que d'autres le soit, avec toutes les astreintes qui vont avec.
J'irais même plus loin: sans développeur rémunérés, il est probable que certains type de contenu (avions "rares", nouvelles cartes) ne verra jamais le jour... parce que le temps de développement est beaucoup trop important pour un seul amateur qui fait ça en dilettante. (et je sais de quoi je parle)
.../... D'un autre côté, le nombre d'heures doit il rentrer en considération pour déterminer "ce qui est vendable", de ce qui ne l'est pas?
Ce n'est pas le critère.... (voir plus haut)
Ce qui me dérange prodigieusement avec ce système, c'est qu'il introduit un précédent.
Non... pas vraiment (voir messages précédents d'Ogami)
Ce n'est peut être pas encore à l'ordre du jour, mais si les campagnes deviennent payantes (et pas donné quand même, quand on compare au prix des avions), pourquoi pas les missions? Et pourquoi pas les packs de skins? Et si on va par là, pourquoi ne pas faire payer aussi l'entrée sur les grands serveurs, comme Vintage mission ou les hellequins? C'est là aussi du travail bénévole, qui participe à la "bonne santé" de ROF en maintenant la communauté active et occupée. Quel critère fait que toutes ces participations ne sont pas rémunérables, et ne le seront pas dans l'avenir?
Ce n'est pas parce que "des campagnes tierce parties" deviennent payantes, que tout ce qui fait par les tierces-parties le sera.... et même loin de là, vu que peu de tierces-parties accepteraient les contraintes qui vont avec la rémunération.
Pour les critères, voir plus haut.
Au débouché de ce système, je ne vois que 2 types de futurs possibles:
- on s'achemine progressivement vers le tout payant (pourquoi pas me diront certains, puisque les jeux récents type call of duty le font?)
Bah non.... ce n'est pas d'actualité... d'autant que quasiment tout es moddable dans RoF, et personne n’empêchera les amateurs qui le veulent de modder.
- les créateurs "bénévoles", lassés de racker pour des choses qu'ils proposent eux même gratuitement, et bien arrêtent progressivement de créer et de mettre en ligne gratuitement missions, skins, serveurs... Amenant ainsi à une communauté moins active, ce qui ne peut que nuire à ROF et à son futur.
Il y a bien entendu un troisième futur possible qui comprendra:
- des moddeurs qui veulent une rémunération, qui devront en accepter les contraintes et se plier aux critères de qualité requis... je ne pense personnellement pas qu'il y en ait beaucoup dans le futur, vu la quantité de travail que cela demande... dans tous les cas, cela ne sera jamais une activité "rentable".
- des moddeurs voulant modder sans contraintes, et qui ont toute lattitude pour le faire.
Alors , je vois peut être les choses en noir
Je confirme....
le maintien d'une création tierce partie bénévole ne peut que maintenir ROf "actif" et en "vie", et participer à son bon développement. Et vu le contenu de ce patch de Noël, je pense peut être que maintenant est le bon moment pour l'ouvrir, avant qu'il ne soit trop tard. Et puisque "777 est à l'écoute de la communauté", ils l'entendront peut être, à défaut d'adhérer à cette idée sur le futur de ROF?.
D'accord pour la première proposition... le seul truc que tu ne me semble pas avoir compris, c'est que ROF
est ouvert.
Rien n’empêche qui que ce soit de modder à fond, de faire des cartes, des nouveaux avions, etc... la seule chose qui ne soit pas directement accessible, c'est les modèles de vol.
Et pour les candidats au modding... s'il y en a qui veulent s'attacher à la gigantesque tâche de développer des avions ou des cartes... ou plus modestement au développement de nouveaux objets sols, véhicules et textures.... une demande motivée à 777 vous permettra, si vous êtes convaincants, d'accéder au forum des moddeurs, et d'obtenir l'aide des devs pour comprendre les différentes structures du jeu, sans avoir à tout découvrir par vous-mêmes (ce qui est quand même possible, d'ailleurs certains l'ont fait...)
Pour revenir à la campagne de Crickey, elle est sans doute arrivée un peu tôt (avant que le dev sorte un peu la tête de l'eau et s’intéresse au moddeurs), mais je suis absolument certain que si quelqu'un s'occupe de traduire les briefings, assure le service après-vente (correction de bugs et améliorations demandées), elle peut être intégrée au jeu en "mods off"...
De toute façon, comme a signalé quelqu'un plus haut, on peut voter "avec le portefeuille", un autre moyen d'exprimer son opinion de manière "plus efficace".
Il est clair que personne n'est obligé d'acheter quoi que ce soit... et ce même si ce n'est pas pour défendre une "opinion", mais juste parce qu'on est intéressé par ceci et pas par cela...