Les tactiques de combat

Rise of Flight

Topic author
Fram
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 août 2009

Les tactiques de combat

#1

Message par Fram »

Peut-être l'utilisez vous déjà : " Le Dicta Boelcke":

1. Donnez-vous l’avantage avant d’attaquer et gardez si possible le soleil derrière vous.

2. N’interrompez jamais une attaque en cours.

3. Tirez seulement quand vous vous trouvez près de l’adversaire et quand il est clairement en vue.

4. Surveillez toujours l’adversaire et ne vous laissez jamais duper par ses ruses.

5. Quelle que soit l’attaque, il est important de surprendre l’adversaire par derrière.

6. Quand l’adversaire pique vers vous, n’essayez pas de l’éviter mais volez dans sa direction.

7. Quand vous volez au-dessus des lignes ennemies, n’oubliez jamais votre itinéraire de repli.

8. Pour les escadrilles : agissez toujours par groupes de quatre ou six. Quand le combat s’éparpille, évitez que plusieurs avions attaquent un seul adversaire.

Avez-vous d'autres régles pour "tuer en épargnant sa vie"(Fonck) ?

Autre style: selon lui (René Fonck) il se battait avec ses atouts, c'est à dire la vitesse du Spad, sa solidité. Il connaisait à fond, pour en avoir été un, la mentalité des régleurs et de ceux de la reconnaissance. Il savait aussi la contradiction de manoeuvre qu'il pouvait y avoir entre un pilote et son observateur. Il prenait son temps, de toujours combiner un plan d'attaque qui lui laisse l'effet de surprise."
Fonck était naturellement un bon pilote, mais il ne faisait jamais une manoeuvre de combat rapproché, il volait toujours à plat, pour n'être vu par personne. C'était son style
Fonck avait des mitrailleuses réglées exceptionnellement pour tirer à 400m au lieu de 200, sa vision et son intelligence de balistique lui permettaient de ne tirer que quelques balles pour faire mouche pas plus de dix balles par avion.
Pour moi il surclasse le Baron Rouge. Il aurait selon lui et avec certitude détruit 127 avions ennemis....(contre seulement 75 homologuées):notworthy
"Nemo me impune lacessit" est la devise latine de l'Ordre du Chardon, ainsi que de plusieurs régiments écossais de l'armée britannique

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#2

Message par Crickey »

Ouaip pour le online, tire des fusées quand on te poursuit, appel tes potes sur TS aussi pour organiser un "lapin", mitraille les mecs au sol pour augmenter ton score, décolle vite car au bout de 60 seconde l'ennemi est la, choisit ton avion par rapport a celui de l'ennemi etc..

en fait toute les tactiques réelles ne sont efficaces en jeu que si tu t'en donne les moyens au travers de ta façons de jouer et de l'ambiance qui te fait plaisir. souvent tu ne trouve cela que dans les missions offlines bien faites, ou dans les coop online en squad organisé

sinon seul les tactiques du combat sur le web comptent
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Topic author
Fram
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 août 2009

#3

Message par Fram »

Et les tactiques de combat sur le Web quelles sont-elles ?
"Nemo me impune lacessit" est la devise latine de l'Ordre du Chardon, ainsi que de plusieurs régiments écossais de l'armée britannique

Topic author
Fram
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 août 2009

#4

Message par Fram »

J'ai trouvé ce lien qui explique quelques manoeuvres de Chasse:
http://avions.legendaires.free.fr/combat.php
Cela peut-être intéressant qu'en pensez vous ?
"Nemo me impune lacessit" est la devise latine de l'Ordre du Chardon, ainsi que de plusieurs régiments écossais de l'armée britannique

Faucon

#5

Message par Faucon »

Par rapport au combat online:


1. Donnez-vous l’avantage avant d’attaquer et gardez si possible le soleil derrière vous.

Ca peut marcher, surtout que maintenant dans ROF, en regardant vers le soleil, on voit très mal.
Ca peut être intéressant. Mais perso, j'ai pris l'habitude de ne jamais prendre en compte le soleil.


2. N’interrompez jamais une attaque en cours.

Mouai... si l'attaque prend du temps (le temps de rattraper ta cible par exemple), et que tu te rends compte que ça va t'amener à un danger (ou que tu vois un équipier qui a besoin d'aide), interromps ton attaque...
Si on suit cette règle au pied de la lettre, il ne faudrait jamais abandonner la poursuite d'un Spad en Fokker. Ce qui est stupide car un Fokker ne rattrapera jamais le Spad.


3. Tirez seulement quand vous vous trouvez près de l’adversaire et quand il est clairement en vue.

Evidemment!


4. Surveillez toujours l’adversaire et ne vous laissez jamais duper par ses ruses.

Evidemment. Mais je dirai plutot "Surveillez toujours LES adversaireS et ne vous laissez jamais duper par LEURS ruses".
Si dans une mélée tu te mets à surveiller qu'un seul bonhomme, tu prends des risques. C'est excessivement important d'avoir une vue d'ensemble en permanence!!


5. Quelle que soit l’attaque, il est important de surprendre l’adversaire par derrière.

Oui. Maintenant ça sert plus à rien de voler en ligne droite et de tenter des snap shots sur tout les appareils ennemis que tu vas croiser (chose qui pouvait assez bien marcher dans IL2). Maintenant il faut utiliser sa matière grise pour choisir la bonne cible, et manoeuvrer son avion pour se retrouver en bonne position de tir.


6. Quand l’adversaire pique vers vous, n’essayez pas de l’éviter mais volez dans sa direction.

Attention, voler dans sa direction ne veut pas dire l'engager!
C'est très dangereux d'être offensif contre un adversaire qui a l'avantage (surtout si t'es en Fokker contre un Spad). Il faut rester en défensif (garder son énergie coute que coute et esquiver les attaques) tant que ton adversaire ne perd pas patience ou qu'il ne perd pas son avantage sur toi. Et aussi garder son sang froid.


7. Quand vous volez au-dessus des lignes ennemies, n’oubliez jamais votre itinéraire de repli.

C'est valable pour n'importe quel combat. Engager, choisir une trajectoire d'approche, ça ne suffit pas. Il faut aussi être capable de voir si ton attaque va te mettre en danger ou pas.


8. Pour les escadrilles : agissez toujours par groupes de quatre ou six. Quand le combat s’éparpille, évitez que plusieurs avions attaquent un seul adversaire.

+10000
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35176
Inscription : 22 octobre 2002

#6

Message par jojo »

Si on suit cette règle au pied de la lettre, il ne faudrait jamais abandonner la poursuite d'un Spad en Fokker.
Le truc c'est que Fonck volait en Spad, et à ma faible connaissance les Allemands n'avaient rien d'aussi rapide.

Surtout que la tactique de Fonck était de voler super haut puis de piquer pour faire sa passe de tir, le "Hit and Run" avant l'heure...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Faucon

#7

Message par Faucon »

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut savoir renoncer, quand il le faut. Et non pas être la victime de ce qu'on appelle le "target fascination" (s'acharner sur sa cible quoi qu'il arrive).
Avatar de l’utilisateur

JamesMcConnell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 31 juillet 2009

#8

Message par JamesMcConnell »

Ne pas oublié aussi en combat tournoyant en cas de surnombre excessif des adversaires, ne tenter de les faire rester TRES proches les uns des autres, ne pas rester sur une cibles mais tout le temps changer pour plutôt faire des tirs d'opportunité.

Il faut disons qu'à chaque changement de direction tu changes de cible afin de mettre la "panique". En effet quand tu commences à te faire tirer dessus tu vas être sur la défensive pendant quelques secondes voir 1 minute. Donc en cas de surnombre des adversaires en les forçant régulièrement à être sur la défensive tu peux garder un certain temps l'avantages.

Par contre si 1 ou 2 pilotes sortent de la mélée pour prendre de l'altitude et programmer une attaque en général tu es mort.
JAMES McCONNELL
14/03/1887 - 23/03/1917
"
mon enterrement n'a aucune importance. Ne vous compliquez pas la vie avec car je n'ai aucune religion et je n'ai besoin d'aucun service. Bonne chance à ceux qui restent. Dieu damne les Allemands et Vive la France."


Configuration :i7 2600K + Ati 5750 + TM16000 + 8 GO ram DDR3 + SSD Trim + Windows 7 64 bits Ultimate FR + 22 pouces

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#9

Message par Crickey »

Ce que voulait dire Boelcke c'est que si tu attaque un ennemi a porté pousse jusqu'au croisement, la passe de tir, si tu change de trajectoire pour "annuler" a ce moment, l'ennemi a de suite la possibilité de reprendre l'attaque a son compte.

Il est facile d'imaginer que tu fonce sur un ennemi (qui t'a vu) de face, par l'arrière, par le coté, etc.. et que tu vire avant d'etre arrivé a lui, tu ne peut etre a l'abri de la contre attaque que si tu arrivait par le dessus avec un formidable avantage (les dikta sont de 1916 il me semble, a ce moment le plein piqué avec 100 km/h de plus que l'eni c'est du phantasme) tu tourne loin de lui, il tourne vers toi =energie équivalente, mais c'est la cible qui est a l'attaque (avantage pour la cible)

alors que si tu pousse l'attaque jusqu'au bout, l'eni devras virer défensif et tu peut si tu le souhaite poursuivre ou virer en sens inverse. dans le second cas vous etes a 180° d'ecart de cap (exemple) si il doit tourner vers toi qui t'en va, il perd de l'energie il a un virage a faire pas toi ( avantage pour toi).

si vous virez l'un vers l'autre vous faites vous 2 un virage, mais etes 2 a attaquer (avantage nul ce qui est mieux que d'etre en désavantage)
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#10

Message par Crickey »

Enfin voila un "quote" d'un des articles correspondant sur les tactiques réelles de la chasse francaise a partir de fin 1916. Dispo au JiGé

c'est tiré de diverses ouvrages comme "la guerre aérienne 1914/1918" ou "l'escadrille des cigognes 1914/1918" etc.. ce sont les consignes d'époque

2. La manœuvre.

Nous abordons ici le cas de la patrouille de 5, celle de 3 étant la même simplifié

« Le plus beau des combats, celui qui demande le plus de finesse et d’expérience est le combat de monoplaces. »

Attaque de monoplaces.


Quand le chef de patrouille a vu l’ennemi et qu’il a décidé de l’engager, il fait le digne « garde a vous », ensuite il manœuvre pour prendre l’avantage. Ceci est plus ou moins long et difficile selon les manœuvres de l’ennemi, il faut s’assurer l’avantage de l’altitude, du soleil, la bonne position.

Dans la plupart des patrouilles boches un avion se tient 1000 m plus haut en arrière prêt a piquer sur ceux qui attaquent le gros de la patrouille, il faut le débusquer et l’abattre ou le forcer a descendre.

La manœuvre amorcée le chef de patrouille donne le signal de l’attaque et aborde l’avion qu’il a choisit le ou les pilotes désignés a l’avance (le 2 ou le 2 et le 3 selon la taille de la patrouille) le suivent prêt a le dégager ou a profiter d’une occasion

Le n°4 et n°5 (ou le 3 si c’est une patrouille a 3) restent au dessus et se tiennent prêt a intervenir si un camarade est en difficulté. Ou engagent eux même si aucune menaces n’est a prévoir. Si des appareils apparaissent au loin ou semble roder au dessus, ils restent a assurer les arrières des 3 appareils au contacts.

Le combat a lieu selon les règles du combat de monoplaces (voir l’article) a ceci prêt que les Albatros se protègent en formant un cercle et qu’il ne faut jamais piquer derrière un ennemi qui plonge vers le centre du dispositif, celui-ci vous entraîne dans sa queue pour qu’un de ses équipiers vous abattent.

On doit toujours même si cela vous fait manquer une occasion, attaquer uniquement l’ennemi le plus élevé et se maintenir plus haut. Piquer sur lui de face ou de derrière dans réduire son moteur afin d’avoir la vitesse nécessaire pour remonter en chandelle vers votre position dominante. Ceux qui sont entraînés a l’attaque en piqué et de face trouveront la de belles occasion, mais ce coup est difficile. Bcp de vitesse, de manœuvre et de l’habitude.

Attaque de Biplaces

Si la patrouille rencontre un biplace isolé, le chef attaque en premier suivit des autres qui font attention de ne pas se gêner.

Si il s’agit d’un groupe de biplace, le chef descend avec ses équipiers, le 4 et 5 restent en réserve tant que le combat se déroule bien. Et n’interviennent que pour secourir un camarade.

Contre un groupe de Biplaces manœuvrant en rangs serrés il faut d’abord chercher a le dissocié. Pour ce faire pendant que le gros de la patrouille feras une démonstration au dessus de l’ennemi, le meilleur chasseur du groupe, (le n°1 le chef de patrouille ou le n°4, le chef en second) après avoir prévenus par un signe convenu de la part du chef de patrouille, prendras du champs.


Il essaye une attaque par surprise a fond par l’avant sur un des avions de tête. Si cette entreprise est couronné de succès cela donneras un effet de flottement bien visible dans la formation ennemie, alors le reste de la troupe en profiteras pour mener une attaque d’ensemble pour disloquer la formation ennemie chacun pouvant choisir son adversaire.. Ceci seras utiliser pour toutes attaques d’une formation importante de bi-place dans nos lignes. (le risque de voir des appareils ennemis intervenir en renfort est quasi nul)

La patrouille se trouve plus bas que l’adversaire.

2 cas de figure :

1/ la patrouille a du champs, l’ennemi a été vu assez tôt, elle est libre de manœuvres, c’est a dire qu’elle n’est pas en protection d’une zone ou en escorte ou a une altitude fixée par l’ordre de mission.

Elle cherche par une large évolution a prendre l’avantage de l’altitude, du soleil, se rapproche du front pour couper la retraite a l’adversaire si il est dans nos lignes, ou se rapprocher des nôtres si elle est dans les lignes ennemies. A ce rapprocher d’une formation amies ou de nos batteries de DCA.

2/ Elle n’est pas libre de mouvement ou l’ennemi dessine son attaque. Le chef de patrouille ne perd pas l’ennemi de vu et cherche a esquiver le premier choc en se plaçant par une manœuvre d’ensemble rapide (un demi tour) sous l’ennemi par exemple, quand celui-ci lance son attaque. Puis prendre de la hauteur pour se placer en position d’attaque sur l’ennemi emporté par son élan.

Dans tous les cas dès qu’un pilote voit un adversaire arriver en bonne position sur lui ou sur un camarade, il doit manœuvrer pour l’attaquer, la mêlée commence.

La mêlée se trouve engagée

Chaque pilote forme des attaques en surveillant ses camarades. Elle peut prendre diverses formes jusqu'à épuisement des munitions dans nos lignes ou une simple passe chez l’ennemi si un risque de riposte dominante se dessine.

Le chef de patrouille organiseras la rupture au plus près de nos lignes, le ralliement se faisant comme vu dans l’article correspondant. La rupture est un moment délicat, l'ennemi se retranchant jusque 15 km dans ses lignes tourner le dos est difficile.



Les signaux a prévoir sont « garde a vous » « attaque » "attaque par le second de patrouille " "j'attaque seul (pour le chef de patrouille" « rupture »
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Topic author
Fram
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 août 2009

#11

Message par Fram »

Super intéressant !! merci
Pensez-vous qu'une escadrille "RoF-online" pourrait faire la différence si elle s'organise sur base de ces règles de combat ? (vous me direz tout dépend de ce qui' il y a en face....mais...
"Nemo me impune lacessit" est la devise latine de l'Ordre du Chardon, ainsi que de plusieurs régiments écossais de l'armée britannique

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#12

Message par Crickey »

Ca dépend de ce que tu appel faire la différence...

Dans un jeu concours, je pense que non, surtout si les joueurs n'utilisent pas la radio (TS) alors qu'en face oui.

Pour ce faire plaisir si on est un peu fan de simu dans le sens on fait comme si, oui il y a des chances. La on vole avec Ts pour le coté convivial, mais aucune infos de vol, pas d'annonce de contact ennemis/amis, si on se perd on se perd, si on a une panne ou endommagé, si on est abattus on le dit pas les autres te cherche etc..

Et oui pour ma part et les quelques avec qui on jouent ca fait la différence, on se régalent. Et l'important est de s'amuser.....

Donc pour le résultat en dog' je dirait qu'on peut reprendre quelques règles mais avec TS enclanché il est possible de faire mieux sur d'autres points, plus gamey sans rien de péjoratif. Pour se la jouer a fond WWI, c'est très amusant si on respecte ces tactiques, mais un bon "resultat" en score est plus difficile a obtenir, par contre un bon résultat en amusement si c'est ce qu'on a envie de jouer, oui c'est garantie

nota les tactiques allemandes sont très différentes, basées sur leurs avions, leurs façons de voir le combat, les méthodes de l'ennemis et le fait qu'ils se battent souvent dans leurs lignes.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35176
Inscription : 22 octobre 2002

#13

Message par jojo »

Justement, est-ce qu'on a un traité équivalent sur les tactiques de groupe allemande?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Fram
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 août 2009

#14

Message par Fram »

C'est clair qu'avant tout c'est le divertissement qui prime mais lorsque l'on a un simulateur comme celui-ci on se prend vite au jeu...
De plus avec Rof plus besoin d'avoir le nez en permanence sur les instruments de vol (y en a pratiquement pas avec ces coucous). On peut uniquement se concentrer sur le pilotage:Jumpy:, l'observation (regarder le paysage:flowers:les nuages sont hyper réalistes) et le dogfight:sweatdrop.
"Nemo me impune lacessit" est la devise latine de l'Ordre du Chardon, ainsi que de plusieurs régiments écossais de l'armée britannique

Topic author
Fram
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 août 2009

#15

Message par Fram »

Au fait, si qlq'un a qlq livres traitant du sujet a conseiller....
Et aussi une réfèrence sur Fonck.
Merci d'avance
"Nemo me impune lacessit" est la devise latine de l'Ordre du Chardon, ainsi que de plusieurs régiments écossais de l'armée britannique

Cathare 11
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 17 juillet 2002

#16

Message par Cathare 11 »

salut ! les resolutions sont bonne pour le réel , mais pour rof j'ai un serieux doute !!

Topic author
Fram
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 août 2009

#17

Message par Fram »

Je suis féru d'histoire et par le biais du forum c'est aussi le moyen d'échanger des infos. Rof est pour moi le premier sim sur la grande guerre qui soit bien fait, un bon divertissement .
Rencontrer des gens sur le forum qui s'intéressent un peu au contexte est tjrs un plus pour pimanter le divertissement...
"Nemo me impune lacessit" est la devise latine de l'Ordre du Chardon, ainsi que de plusieurs régiments écossais de l'armée britannique
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »