Spad XIII C1 : question réponse

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phoenix
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Spad XIII C1 : question réponse

#1

Message par phoenix »

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Caractéristiques:

Moteur V8 Hispano- Suiza 8BA
Puissance (ch): - 220
Hauteur (mm): 2600
Longueur (mm): 6250
Envergure (mm): 8080
Surface alaire (m²): 20.02
Poids à vide (kg): 565
Masse au décollage (kg): 820
Capacité de carburant (l): 113.5
Capacité d'huile (l): 17


Performance:

Taux de monté:
1000 m - 02 min. 38 sec.
2000 m - 05 min. 28 sec.
3000 m - 08 min. 57 sec.
4000 m - 13 min. 24 sec.
5000 m - 19 min. 30 sec.


Vitesse maximum (IAS: km/h):
niveau de la mer - 220
..............1000 m - 208
..............2000 m - 195
..............3000 m - 181
..............4000 m - 167
..............5000 m - 153

Avant décrochage:100 km/h
Avant casse.........: 350 km/h

Plafond (m): 5486 / 6800

Endurance à 1000m (h.min):
En combat - 1 h. 30 min.
En croisière - 3 h. 00 min.


Gestion moteur:
- Zone rouge à 2100 tr/mn
- manette de gaz
- manette de richesse
- refroidissement par liquide avec gestion du radiateur
- Couple gyroscopique à droite

- Le décollage:

[BBvideo 800,600][/BBvideo]

- L'atterrissage:

[BBvideo 800,600][/BBvideo]


Armement:

Armement de base:

- Deux Vickers MK.I sur capot moteur de calibre 7.69 mm avec bande de 200 balles par arme soit un total de 400 munitions.

- Charge de bombe 18 kg

Armement supplémentaires:

- Deux mitrailleuse Vickers de calibre 11.43 mm (Spécial Ballon) avec bande de 150 balles par armes soit un total de 300 munitions

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Attention:Poids supplémentaires 50 kg





Instrument de bord supplémentaire:

- Viseur Français Le Chrétien

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- Viseur Anglais Aldis

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- Lampe

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Procédure de démarrage
1- Mettre les gaz à zéro
2- Mettre la richesse au maximum
3- Fermer les volets du radiateur
4- Démarrer le moteur


Sensation sur un Spad XIII qui vole pour de vrai et qui est d'origine
http://memorial.flight.free.fr/press/aviasport/av1.html

Questions :
Y a t-il un trim sur l'avion qui a tendance à monter ?
Non.

Où se cache la manette de radiateur ?
Sous la console gauche, elle est trés dure à voir sans Track IR.
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Quelle est la position du radiateur ouvert ?
La manette doit être poussée, touche Ctrl )

Missions Dédiés


Par Crickey:

Mission de crickey solo et multi 01

Mission solo et multi 02

Par EFG-Erekiel :
Mission de chasse solo

Par EFG-Richy :
Mission roulette russe solo

Par Phoenix
Mission de navigation solo autours de Reims

Par lefuneste
Mission d'entrainement au bonbardement

Un bon gros topo fait par Crickey :
Dans les généralités et la présentation succincte de l'avion nous avons :

- un avion robuste capable de grandes vitesses, inégalées en piqué.
- un moteur puissant qui permet d'atteindre les vitesses les plus élevées en palier, des prises d'altitudes dans des temps records. Maintenir les hauts régime fort longtemps.
- un avion sophistiqué qui demande a être étudier avant de l'utiliser a plein (régimes moteur, températures, volets de radiateur, réglage du mélange)
- la conception est entièrement tournée vers la vitesse et l'interception, sacrifiant toutes capacités de combat tournoyant.
- les 2 mitrailleuses renforcent le principe de la passe rapide
- il dispose d'une grande autonomie ce qui permet de chasser a sa guise et loin chez l'ennemi si on le souhaite.
- l'instrumentation est complète.
- stable au tir, la visé est aisée.
- permet de chasser aux plus hautes altitudes. Polyvalent il excelle dans les combats a basse altitude également.

- la visibilité, surtout vers l'avant (haut et bas) est très mauvaise, obligeant a chasser en zig zag, la poursuite de cibles est peu aisé, il y a bcp d'angles morts vers l'avant.
- il est lourd
- ce n'est pas un avion "instinctif", son bon fonctionnement et les bonnes manœuvres doivent être longuement étudiés par le pilote. Toutefois son pilotage pose peu de difficultés.
- il peut subir aisément des dégâts mineures par sa sophistication, circuit d'eau, moteur, mais ramène presque toujours son pilote dans nos lignes.
- ses qualités de vol se dégradent au basses vitesses, mais tout autant que pour les avions ennemis.

Au combat :

Les tactiques de l'aéronautique française lui vont a perfection. Elles sont taillées pour lui et son prédécesseur le SPAD VII ( a ce jour pas dispo dans RoF)

- formations réduite, 3 a 5 avions maximum.
- Chasse en solitaire
- attaques foudroyantes, en utilisant la surprise et l'altitude.
- choisir l'engagement ou la manœuvre
- division de la formation en 2 groupes au combat.
- se laisser suivre pour donner des occasions a ses équipiers.

Il permet de rattraper toutes cibles aperçues, de dégager a sa guise.

Il aurait le défaut d'être trop supérieur aux avions allemands. Ce qui en jeu peut se révéler frustrant pour les pilotes de Fokker ou Albatros. Il n'a qu'un seul adversaire le Fokker DVIIf. Les allemands n'ayant pas eu mieux, encore une fois un SPAD VII, moins puissant, moins armé, serait un atout permettant d'équilibrer un peu les rencontres entre jasta et escadrilles françaises virtuelles.

Pour les attaques de biplaces (observations, réglages de tirs) il a de bons atouts.

- Par sa vitesse en palier, en monté, en piqué. il permet de les rejoindre lorsqu'ils sont aperçus quelques soit leurs altitudes et leurs manœuvres d'évitement. Ils ne peuvent s'échapper qu'en se réfugiant au plus vite dans leurs lignes si ils ont aperçus assez tôt le SPAD qui les attaque.

- Par les mêmes avantages il permet au pilote de SPAD de prendre son temps et de se placer de façons avantageuses avant l'attaque. Celui-ci peut choisir de monter au dessus de sa cible, la contourner, lui couper la retraite.

- Il permet des attaques en piqué a grande vitesse, pour prendre le mitrailleur a défaut par une attaque verticale hors du champ de tir de la mitrailleuse. de répéter des passes rapides se mettant hors de porté de toutes riposte rapidement et de recommencer.

- même si le biplace est escorté par des monoplaces, le SPAD permet de se jouer de l'escorte, par sa vitesse encore.

- sa puissance de feu et sa stabilité a toutes les vitesses et sous tous les angles permet des résultats dans toutes formes d'attaque, comme les passes rapides sous des angles complexes (attaques par 3/4 avant etc..) en restant hors de porté de la riposte.

Pour les attaques de monoplaces le principes reste dans de nombreux cas le même que pour le biplace. N'oublions pas que toutes les manœuvres seront verticales.

il y a 4 façons d'abattre un monoplace de chasse, toutes testées et approuvées online :

1/ l'attaque surprise.

sur des IA "triggés", mais aussi sur ceux qui le sont moins, très efficaces sur les avions pilotés par des joueurs. Par sa capacité a monter haut et a piquer, le meilleur angle est possible, c'est a dire a la verticale de l'ennemi, la ou les joueurs regardent le moins. Avec un peu de patience et d'expérience ont peut se placer avantageusement, en repérant la cible de loin, se poster toujours au-dessus des altitudes habituelles de l'eni, sur des endroit propices (proches d'objectifs alliés par exemple).

Même les IA non "triggés" se feront prendre pour peu qu'ils ne vous attaquent pas en premier (et encore avec l'avantage de l'altitude vous avez toujours un angle possible) car en piquant a bonne vitesse, lorsque vous entrez dans la bulle de détection (variable selon le niveau de l'IA, as, vétéran etc..) cela lui laisse peu de temps pour effectuer une évasives. Et quand bien même celle-ci est entamée, souvent vous aurez le temps de faire un tir quand même.

Les difficultés sont,
la détection d'avions volant plus bas,

de suivre sa cible sans la perdre de visuel,

d'ajuster sa vitesse (essayer de ne pas être trop rapide relativement a sa cible. C'est l'erreur classique, on risque la collision ou que le temps de tirs soit trop court),

de tirer a la bonne distance (une cible relativement fixe et calée dans la mire est très tentante pour la détente et on a envie de tirer, le plus dur est de se retenir, mais comme avec votre dame, le résultat seras plus probant si vous savez attendre avant de lâcher le tout ) tant que la cible ne bouge pas, c'est qu'il n'a rien vu. Avec de l'expérience vous verrez qu'il est possible d'attendre d'être a 20 m et même de réduire sa vitesse pour se caler sur sa cible a bout portant en quasi formation.

Bien soigner la pente de son piqué pour ne pas arriver trop loin en arrière en palier de sa cible et finir sur une poursuite a plat qui prend trop de temps avec risque d'être découvert. Dans ce cas piquez sous la cible pour accélérer encore et être caché par l'empennage et redressez qu'a courte distance.

Et de dégager si l'attaque n'est pas concluante (se forcer a ne pas poursuivre si l'ennemi a fait une bonne manœuvre et semble se préparer a une riposte) l'instinct porte a poursuivre et virer en dégradant, on se met ainsi a porté et dans l'enveloppe de vol de l'adversaire.

La surprise est efficace sur un pilote isolé, mais ceux-ci en zone de combat on tendance a manœuvrer en tout sens, comme des papillons, ils cherchent des cibles et veillent a ne pas être surpris, mais souvent ils ne voient pas ce qui vient d'en haut.

En formation c'est souvent plus simple, le chef de la patrouille ennemie vol a peu près droit et lentement, il est stabilisé. il navigue et a l'œil sur la carte, ses équipiers sont occupés a rester en formation, et chacun pense que l'autre surveille le ciel, ces formations sont peu éveillées et volent en aveugle. les appareils de queue sont de bonnes cibles, si l'un semble écarté des autres prendre celui-la, c'est soit un guetteur qui surveille et tient mal sa formation, mais personne ne le surveille lui. Soit un "bleu" qui a du mal a voler droit et est en retard, il ne regarde rien d'autre que son chef de patrouille. Les plus aguerris des pilote de SPAD feront un doublé en passant ensuite sur le chef de patrouille, il est souvent le plus lent a réagir car il était occupé a autre chose, il est souvent le plus surpris d'être attaqué.

2/ l'ennemi est occupé a autre chose.

Le plus souvent il poursuit une cible, un avion ami ou il fonce sur un ballon.
Il y a 2 cas de figure,

l'ennemi ignore votre présence, vous arrivez alors qu'il poursuit un isolé ou se dirige sur un ballon. Tout se déroule comme pour l'attaque surprise, mais on est encore plus sur de son coup, car un pilote qui est "hypnotisé" par sa cible ne regarde plus en arrière. En cas ou l'ennemi est en formation cela change peu, les équipiers en arrière sont encore les meilleurs cibles.

l'ennemi connait votre présence, vous êtes dans un combat engagé a partir de 2 alliés contre 1 allemand jusque autant d'appareils que possible, cela est peu important, quelques soit le nombre d'alliés et d'ennemis, ce qui compte c'est que vous n'êtes pas seul. Il faudra souvent manœuvrer. Boucles et renversements seront de mise. Dans cette mêlée, ou se trouve en général vos équipiers, il faudra saisir l'adversaire qui va prendre en chasse un ami, et lui tomber dessus au moment ou il est fixé sur sa cible. Mais la il vous attend, il surveille. Toutefois les moins aguerris surveille peu ou mal. Vous avez toutes vos chances. D'autres ennemis sont la et ils se couvrent mutuellement, ouvre l'œil, ayez bien conscience de la situation, soyez rapide et plus que jamais ne ralentissez pas. Lors de chandelle faites très attention, un adversaire que vous ne surveilliez pas ou dont vous avez mal jugé l'énergie relative, peut vous tirer en bout de chandelle, lorsque vous restez fixé en l'air accroché a votre hélice en perte de vitesse.

Dans cette mêlée les occasions sont nombreuses, mais souvent non fructueuses. l'ennemi est alerte et il y a bcp de manœuvres. Les cibles sont très mobiles, les angles, les vitesses varient sans cesse. Mais si vos équipiers respectent les tactiques prévues, il vous seras possible a un moment ou a un autre d'attraper l'adversaire qui poursuit votre équipier qui vous a vu vous placer et fait en sorte d'être bien suivit par l'adversaire qui perd de vigilance. pensez a vous cacher lors de l'approche, en volant plus bas par exemple sous l'ennemi et dans ses angles morts. Et surveillez qu'on est pas en train de vous monter la même combine du coté de l'ennemi.

Dans ces moments soyez toujours très rapide, changez de direction,surveillez bien les environs, tout va très vite.
Soyez très patient, le temps joue pour vous, votre SPAD peut rester en vol très longtemps. Ne prenez pas de risque et soyez certain qu'un adversaire feras une erreur dont vous allez profiter. Ne prenez pas de risque dès le début, gardez votre énergie, l'ennemi ne peut pas de sauver vous êtes plus rapide. Cela dure trop ? tant mieux! plus ca dureras plus l'ennemi se fatigue, se déconcentre et prend des risques, votre occasion arrive!

3/ Vous engagez un combat en tournoyant contre 1 ou plusieurs adversaires :

Cela peut être la suite d'une attaque surprise ou un choix. Ici tout change car vous êtes vu en permanence de vos adversaires. Vous avez comme arme les performances de votre avion, votre sens tactique, votre aptitude a calculer l'énergie relative de l'ennemi et la position de chacun si ils sont plusieurs, mais surtout une infaillible confiance en vous et la certitude de l'issue du combat. Vous commencez le combat avec un avantage de hauteur cela est fortement recommandé.

Vos manœuvres seront toujours faites a grandes vitesses, au maximum. Les piqués les plus prononcés, les chandelles les plus tendues, vous poussez la mécanique. Si vous avez engagé ce combat c'est que vous n'avez nul besoin de conseil, vous êtes adroit au tirs. Connaissez parfaitement les capacités de l'ennemi, les vôtres. Vous savez ou sont vos lignes, vous avez un plan de retraite. Vous êtes grand manœuvrier, connaissez toutes les figures de voltiges nécessaires. Votre avion puissant et rapide vous permet de tenir les adversaires a distance, de monter au dessus d'eux, les poursuivre, et de piquer fortement si il prend l'avantage.

Si vous ne savez rien de cela vous êtes mort!

C'est le combat le plus difficile, le plus dangereux, le plus prestigieux. Mais ne l'engagez que si vous êtes sur de vous.


4/ l'attaque de front

vous et votre adversaire vous foncez dessus chacun voulant détruire l'autre. C'est presque un suicide, du moins cela ressemble a la roulette russe, les risques d'être touché sont égaux pour les 2 avions, le risque de collision est des plus grand.

A réserver en désespoir de cause, vous êtes atteint par exemple et votre avion ne vous permet plus de fuir. Comme nous sommes en virtuel, vous ne ferez pas grand peur a l'ennemi.

quelques uns en font une spécialité et connaissent quelques ficelles :

- tirer de loin, cela impressionne toujours, déconcentre l'ennemi, peut le forcer a esquiver
- arriver par le travers, ne pas être réellement face a l'adversaire. mais être en glissade et corriger son tir au palonnier, l'idée est d'avoir une ligne de tir sur l'autre alors que celui-ci n'a pas ses armes vers vous.
- par le dessus en verticale, celui qui descend a souvent plus de stabilité pour la visée que celui qui monte.

Enfin je déconseille fortement, le SPAD a bien des façons d'attaquer sans prendre de risque, alors cela n'a que peu d'intérêt.

les 2 première façons sont les plus complexes car demande de la méthode, des équipiers avec une bonne cohésion, mais aussi les plus facile pour le tir et s'approcher de près de l'adversaire avec un angle de dépointage restreint voir nul, les moins dangereuses. Ce sont celle ou vous aurez le plus de succès en SPAD, et vous rentrerez de mission a chaque fois.

la 3 ème est réservée a ceux qui sont certain de leurs talents. Mais le combat tournoyant horizontal étant le plus instinctif des combats aériens, les pilotes novices s'y laisse aller et se feront surprendre par les qualités des pilotes adverses qui possèdent de plus des avions excellent dans ce domaines. seul les meilleurs pilotes de SPAD sauront rester en combat verticale et hors de porté d'un tir de riposte.


Dans ces méthodes les qualités du SPAD vous permettrons d'avoir l'avantage en toutes circonstances, de diriger le combat, de combattre un adversaire qui vous surpasse en nombre,de revenir au terrain. Votre seul ennemi est le Fokker DVIIf, surtout a partir de 2500/3000 m et il vous surpasse de plus en plus lorsque l'altitude augmente. Si il se tourne vers vous dans ces altitudes, fuyez sans réserve.

l'autre adversaire c'est vous et vos mauvais choix.

la 4 ème ne mérite pas de commentaire, soyez sur de votre coups a 200%, sinon rompez.

Ce qu'en disent les pilotes d'époque :
Commandant Armand Viguier (1893 - 1985), dans : "Une vie avec le ciel comme horizon".

Les Spad XIII

Un nouveau moteur 220 CV Hispano-Suiza allait remplacer le 180 CV. C'était une version dont l'Ingénieur Birkigt, déjà père du 180 CV, avait légèrement augmenté la cylindrée et portée le régime de rotation à 2100 t/mn au lieu de 1400. A ce moment, il n'y avait pas d'hélices capables de tourner à ces régimes. Birkigt dut ajouter un réducteur. Celui-ci, conçu trop rapidement pour accélérer la sortie de l'appareil, était fait d'un carter ajouté à l'avant et monté avec des engrenages à taille droite. Les vibrations engendraient par ce dernier cisaillaient les goujons qui le maintenaient
Plusieurs camarades perdirent ainsi leur hélice et leur vie. Par contre, ces 40 CV en plus furent appréciés, sauf par les voisins d'en face. J'ajoute que ce Spad XIII termina la guerre et dura jusqu'en 1921, date à laquelle, il fut remplacé par le Nieuport 29.
Toujours du commandant Viguier aprés une casse moteur à 5000 m :
Ces ruptures de bielles se produisaitent fréquemment sur les moteurs construits par Fives-Lilles. Par contre, ceux d'Hispano-Suisa résistaient bien mieux. Le même incident au décollage ou en arrière des lignes allemandes, auraient eu des suites tragiques

Voxen
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Questions débutant

#2

Message par Voxen »

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et sur la simu de combats aériens que je commence avec ROF (j'ai des notions de pilotage tout de même).

J'utilise un joy Saitek X52 et lorsque je vole avec un Spad avec le manche au neutre, l'avion monte assez nettement, du coup je suis obligé de pousser le manche en permanence pour maintenir le palier ce qui est fatiguant à force, surtout en l'absence de trims. Je voulais savoir si c'était un comportement normal de l'avion, ou bien s'il est possible de régler quelque chose.

En 2eme question, sur le Spad lorsque le radiateur est ouvert est-ce que la manette doit apparaitre tirée vers le pilote ou poussée ? Je n'arrive pas à savoir quelle est la bonne position.

Merci pour vos réponses !

Faucon

#3

Message par Faucon »

1. Non il n'y a pas de trim effectivement. Pour ça qu'il faut en permanence compenser manuellement. C'est un comportement tout à fait normal.

2. La position de la manette, je ne m'en souviens plus. Par contre, si tu joues avec la commande et tu regardes le moteur en face, tu verras des ailettes s'ouvrir et se refermer. Quand elles sont ouvertes, le radiateur est en marche, évidemment.

Voxen
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#4

Message par Voxen »

Merci pour ces réponses !

Crickey
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#5

Message par Crickey »

http://memorial.flight.free.fr/press/aviasport/av1.html

sensation sur un Spad XIII qui vole pour de vrai et qui est d'origine
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
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Blue
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#6

Message par Blue »

manette tirée ---> radia fermé

Perso je fait la préchauffe puis après décollage je cale la manette
à 1/2 course je passe pas les 80 ° ça colle :detective
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

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Kerdougan
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#7

Message par Kerdougan »

Merci pour les liens Crikey:notworthy
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phoenix
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#8

Message par phoenix »

Un post de Crickey trés instructif. :)
Crickey a écrit :http://memorial.flight.free.fr/press/aviasport/av1.html

sensation sur un Spad XIII qui vole pour de vrai et qui est d'origine
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phoenix
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#9

Message par phoenix »

Mise à jour du post principal en fonction des réponses et lien fournis.

J'ai de plus fusionné une discussion de Voxen qui avait plus sa place dans ce sujet.

lecep
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#10

Message par lecep »

excellent le lien!
La procedure de demarage me rappelle mes essais infructeux pour amorcer la vielle pompe à eau de mémé...

Ckk
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#11

Message par Ckk »

Ma modeste contribution. Screen de la manette (disque couleur cuivre) du radiateur en position fermé.

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Position radiateur ouvert, la manette est poussé vers le moteur et très dure à voir même avec Track-ir.
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murgol
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#12

Message par murgol »

Comment gérez-vous votre moteur sur le spad?
je n'arrive pas voir la molette du radiateur pour savoir ou j'en suis:sweatdrop je me trompe surement dans mes réglages car régulierement mon moteur s'arrête en plein vol:crying::crying:
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phoenix
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#13

Message par phoenix »

Le trackIR est notre amis. On se penche et on voit la molette. ;)

Sinon, j'ai mis cette comande sur un rotary du cougar, et le point dur qui correspond au centre de rotation, correspond grosso merdo au centre du réglage d'ouverture.

Merci au screen de CKK, je ne l'avais pas encore mis. :cowboy:

Je vais en profiter pour mettre à jour le premier post.
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sport02
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#14

Message par sport02 »

un peu pareil , j' ai attribué l' axe du radiateur sur le gros rotary du throttle du x45 et je connais le sens de l' ouverture donc des que je monte dans le spad , je ferme ou j' ouvre le radiateur sans avoir a regarder quoi que ce soit , et je le fais a chaque fois de demarrer une partie tout en allant aux butées du potard afin que le jeu prenne en compte toute la course

ensuite je surveille la temperature sur le mano sur la gauche
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666def
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#15

Message par 666def »

sinon, en vue extérieure, il suffit de regarder les volets du radiateur pour être sur.
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sport02
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#16

Message par sport02 »

oui bien sur mais si on veut voler un peu realiste çà le fait pas trop et puis c' est tellement genial de surveiller les manos et d' ajuster la richesse et l' ouverture des volets de radiateur .
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666def
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#17

Message par 666def »

tout à fait. je disait ça juste pour s'assurer du sens de la commande sur le joystick.
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phoenix
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#18

Message par phoenix »

Pour ça, tu es vite renseigné par la température moteur, qui grimpe assez vite lorsque le radiateur est tout fermé, et qui redescend une fois que tu ouvres. C'est vraiment visible lorsque le moteur est chaud.
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murgol
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#19

Message par murgol »

Le trackIR est notre amis. On se penche et on voit la molette.
avec mon Track IR 3 je me penche et là je vois rien:yes::yes::yes:lol

sinon connaissez vous un lien qui explique simplement la gestion moteur et radiateur ?

Ckk
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#20

Message par Ckk »

phoenix a écrit :Le trackIR est notre amis. On se penche et on voit la molette. ;)

Sinon, j'ai mis cette commande sur un rotary du cougar, et le point dur qui correspond au centre de rotation, correspond grosso merdo au centre du réglage d'ouverture.
Tout pareil (sauf que j'ai un x52 :))

Pour la gestion du radiateur y'a pas mieux que la jauge de température moteur.
Pour refroidir rapidement le moteur prendre de la vitesse aide pas mal.
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Kerdougan
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#21

Message par Kerdougan »

Sur le Spad je vois qu'il y a un zone autour des 80°, et avec un petit trait rouge pile à 80°. C'est la température optimale? J'essaie de toujours rester dans cette zone mais sans trop savoir pourquoi. Quel impact sur les perfs moteurs si on est au dessus ou au dessous? Bon évidemment si on reste trop longtemps au dessus ca fini par flinguer le moteur...mais pour le reste...moi pas savoir:sweatdrop
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sport02
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#22

Message par sport02 »

lorsqu' on coche depart mission moteur chaud ( quelque chose come cela ) on a la temperature qui affiche 50° au tout debut donc je suppose que c' est la temp nominale , çà me parait bien faible pour un moteur actuel mais sur ces vieux moteurs peu etre bien et donc les 80 ° serait plutot la limite a ne pas depasser mais deja trop chaud
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jojo
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#23

Message par jojo »

Sur le Spad je vois qu'il y a un zone autour des 80°, et avec un petit trait rouge pile à 80°. C'est la température optimale? J'essaie de toujours rester dans cette zone mais sans trop savoir pourquoi. Quel impact sur les perfs moteurs si on est au dessus ou au dessous?
Je sais que sur Cap 10 il ne faut pas remettre plein gaz d'un coup si le moteur est trop froid, risque d'endommager les cylindres. (par exemple en cas de remise de gaz à l'atterrissage, jeter un coup d'oeuil à la T° avant).

Dans l'article Aviasport posté sur ce forum ils indiquent la T° de 70° comme étant optimale.
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Kerdougan
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#24

Message par Kerdougan »

J'ai remarqué que les problèmes de chauffe moteurs arrivent plutôt quand on va chatouiller les 100°, c'est surtout à cause de ca que je me demande le pourquoi de cette marque à 80° avec la zone autour. Il faudrait tester avec 2 avions cote à cote, un à 50° et un autre à 80°.
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#25

Message par 13NRV(désactivé) »

Ptet un poil off topic , mais j aimerais savoir comment attribuer un rotary de X52 aux fonctions radiateur et mixture , j ai essaye plein de trucs et n arrive pas a ouvrir ni fermer totalement le rad et encore moins par incrementations , c est du tout ou rien ...vi je suis une grosse quiche avec ce rogntudju de sst et encore plus depuis qu il n y a plus la representation 3d...

Alors ckk si tu veux bien expliquer ..je suis preneur ...
Merci :notworthy
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