[FS2020] Mon expérience IFR
Publié : ven. oct. 29, 2021 6:20 pm
Salut à tous, je fais se petit pour vous partager mon expériences IFR si ça peux donner envi à certain de se lancer.
Pour information il y a un ou deux mois je n'y connaissait rien au vol IFR, aujourd'hui j'en suis tombé amoureux, je trouve ça passionnant mais passionnant quand c'est bien fait. MFS de base à mon sens ne permet pas une bonne expérience IFR, les avions sont trop basique et les outils proposé par MFS ne fonctionne pas.
Donc voilà moi ce que j'ai pour faire de l'IFR et surtout avoir un but à l'IFR et s'amuser et croyez moi, quand c'est bien fait, fait sérieusement avec les bons outils, on vois vraiment pas le temps passer.
Tout d'abord perso, je ne fais que du régional ou du court courrier, principalement au-dessus de la France pour le moment, ça permet de déployer tout l'attirail du pilote de ligne sur des temps de vol n'excédant pas les 2h, donc pas plus qu'un bon vol VFR ou qu'une mission sous DCS.
1) Pour moi il y a trois addons qui permettent vraiment de faire de l'IFR de façon sérieuse dans MFS, on peux y rajouter le TBM de base ou le DA-42 pour l'apprentissage et l'écolage.
L'apprentissage va vite, en 1 ou 2 mois de vol j'ai déjà suffisamment appris pour voler sur IVAO et respecter les grandes lignes et faire des SID et des STAR dans les règles de l'art et respecter un schéma de vol selon les procédures.
Alors pour moi il y a trois ADDON:
- Le CRJ-5/7 d'aerosoft: Perso c'est mon avion principal pour l'IFR, très bien modélisé, très complet, utilisé par HOP! d'air-france, avion léger et vif, très agréable à manier avec un pilote automatique très sympa à utiliser, pas d'auto-throttle, nécessite d'être constamment surveillé et manipulé, autant dire qu'on a toujours quelque chose à faire sur des vols court, peux se poser sur des piste courte. De plus un pack va arriver ajoutant le CRJ-9/10 plus moderne et plus grands pour 15 euros de plus.
https://www.aerosoft.com/fr/microsoft-f ... rj-550/700
- L'A-320 de Fly By Wire: L'appareil le plus utilisé par la communauté MFS IFR, il est gratuit et rends bien plus réaliste l'A-320Neo de base en y ajoutant tout un tas d'options et rends les systèmes de l'A-320 bien plus complet, un pilote automatique bien plus efficace que celui du CRJ et une avionique plus complexe, mais je le trouve moins drôle à piloter. Permet du moyen voir long courrier, il y a aussi un A-330Neo sympa apparemment reprenant les avancé de FBW mais sur un A-330 pour ceux qui veulent faire du LC mais pas testé.
https://flybywiresim.com/
- Le DC-6A de PMDG: Alors là c'est du lourd, le plus complexe à utiliser et celui qui nécessite le plus de préparation à l'IFR si on passe par les VOR et radial, des moteurs à chouchouter, une mémoire de l'usure ........ un MUST HAVE mais demande un bon niveau par rapport aux autres, surtout pour la navigation à l'ancienne mais rien d'insurmontable.
Vous allez regarder la météo souvent avec cet avion
https://pmdg.com/pmdg-dc-6-for-msfs/
Voilà les trois avions que j'utilise pour faire de l'IFR sur MFS à cette heure.
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2) Pour agrémenter mon vols et améliorer l'expérience en l'air j'utilise deux soft.
Tout d'abord indispensable pour être débarrassé des caprices des soutiens au sol MFS et du roulage très capricieux, j'utilise se soft:
https://fr.flightsim.to/file/853/pushback-helper-v2-0
Permet de déployer tout les services aux sols sans passer par l'ATC et gérer le repoussage indispensable pour les gros porteurs bien plus efficacement.
Ensuite un must également c'est "Self-Loading Cargo"
Vraiment génial, rajoute une ambiance sonore avec une interaction direct avec le personnel en cabine et votre co-pilote, gérer le bien-être des passagers qui noteront votre vol, gestion également de situation aléatoire comme un passagers qui fait un malaise ...... les ceinture de sécurité, faire des annonces, le déroutement, l'embarquement et le débarquement, bref de quoi agrémenté et ajouter un peu de gestion à vos vols une fois en l'air.
https://www.selfloadingcargo.com/
En plus il y a un pack "Air France" pour avoir les voix en français.
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3) Pour préparer mes vols j'utilise simbrief, navigraph et Simtoolkit pro:
Simbrief permet de créer une route de vol très rapidement en passant par des routes réaliste prenant en compte les METAR et les points de déroutement et donne un max d'informations sur la quantité de kéro à emportant, la croisière ............
Bref un outil absolument indispensable pour la préparation de vol IFR, très rapide et simple à utiliser.
https://www.simbrief.com/home/
Ensuite, NAVIGRAPH mais là ça nécessite un abonnement, outil vraiment génial s'intégrant dans MFS permettant de gérer vos départ et vos approches en vous donnant les vrai charts en overlay, les procédures et permettant d'avoir sous la main tout les outils imaginables pour la préparation d'un vol IFR.
Vous pourrez ainsi anticiper le contrôleur qui va vous donner au dernier moment une approche que vous n'avez pas prévu ce qui arrive couramment.
Cet outil est vraiment pratique même si pas forcément indispensable existant pleins d'autres moyens d'accéder aux charts dont vous avez besoins.
https://navigraph.com/home
Simtoolkit pro
Cet outils est absolument génial pour mettre tout en réseau, charger votre vols crée sur SimBrief, connecter vous et vous pourrez suivre votre vol en direct avec des milliers d'autres joueurs en même temps que vous pourrez suivre en temps réel. Vous pourrez suivre votre avions, visualiser les aéroports, les taxiway, enregistrer votre flotte virtuel et enregistré tout vos vols et atterrissage et avoir la météo en direct.
Un MUST HAVE absolument indispensable et GRATUIT.
https://simtoolkitpro.co.uk/
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4) Pour donner un but à mes vols j'utilise un gestionnaire de carrière "A Pilot's Life"
Vous avez tout juste décroché votre diplôme et entrer dans le monde des pilotes de lignes, vous choisissez votre licence, perso j'ai mis CRJ-7/A-320/DC-6.
Vous avez ensuite trois propositions de contrats, comme vous êtes un rookies vous aurez accès à un choix très limité de compagnie aérienne et devrai faire vos preuves pour grimper et augmenter votre salaire, accéder à de nouvelles routes...... Pour le moment moi je suis embauché par HOP!, après mettre tapé plusieurs allé-retour Paris-Castres j'ai pus être muté à Lyon ou j'ai eu accès à des lignes plus intéressante en Corse ou en Allemagne, j'envisage une future compagnie au Canada ... mais j'ai besoin de plus d'expérience pour être accepté. Vous gagné un salaire ce qui vous permet d'investir pour augmenter votre côte et gagner en expérience pour ainsi décrocher des contrats plus juteux dans des centaines de compagnies aériennes partout dans le monde.
https://www.simbitworld.com/
Bref très sympa pour se sentir dans la peau d'un vrai pilote de ligne ^^
Vous avez également la possibilité de rejoindre une compagnie aérienne virtuelle mais c'est pas mon cas donc j'en parlerais pas.
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5) IVAO, alors là c'est le must, l'appogé, vous êtes en interaction avec le monde de la simu civil en IFR couplé avec simtoolkit pro, ça peux faire peur mais faut vraiment pas, le summum de l'immersion, j'ai pour le moment fais que deux vols sous contrôle IVAO, mais c'étais génial.
Si vous parlez pas Anglais, vous pouvez rester en France pour voler, vous tomberez uniquement sur des contrôleur de la division Française.
https://www.ivao.fr/fr
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Voilà, c'était pour partager mon expérience d'un gars qui il y a deux mois n'y connaissait rien mais rien du tout, non c'est pas impossible, ça fait peur au début, on a l'impression d'avoir une montagne à gravir et en fait non pas tant que ça, une fois assimilé les tutos sur YouTube et trouvé les bons outils.
Ensuite on se dit, mais c'est chiant, on va se faire chié en vol IFR, c'est ça qui m'avait toujours rebuté, mais croyez moi, avec tout les outils donnés et une fois la courbe d'apprentissage donné, on vois pas le temps passé, c'est très très prenant, pleins de choses à penser et à faire, on ne s'ennuie pas un seul instant couplé à l'adrénaline de percer une couche nuageuse et de faire les choses proprement ....
Vraiment c'est passionnant et immersif à souhait.
Quelques screens de mes derniers vols IFR.
Pour information il y a un ou deux mois je n'y connaissait rien au vol IFR, aujourd'hui j'en suis tombé amoureux, je trouve ça passionnant mais passionnant quand c'est bien fait. MFS de base à mon sens ne permet pas une bonne expérience IFR, les avions sont trop basique et les outils proposé par MFS ne fonctionne pas.
Donc voilà moi ce que j'ai pour faire de l'IFR et surtout avoir un but à l'IFR et s'amuser et croyez moi, quand c'est bien fait, fait sérieusement avec les bons outils, on vois vraiment pas le temps passer.
Tout d'abord perso, je ne fais que du régional ou du court courrier, principalement au-dessus de la France pour le moment, ça permet de déployer tout l'attirail du pilote de ligne sur des temps de vol n'excédant pas les 2h, donc pas plus qu'un bon vol VFR ou qu'une mission sous DCS.
1) Pour moi il y a trois addons qui permettent vraiment de faire de l'IFR de façon sérieuse dans MFS, on peux y rajouter le TBM de base ou le DA-42 pour l'apprentissage et l'écolage.
L'apprentissage va vite, en 1 ou 2 mois de vol j'ai déjà suffisamment appris pour voler sur IVAO et respecter les grandes lignes et faire des SID et des STAR dans les règles de l'art et respecter un schéma de vol selon les procédures.
Alors pour moi il y a trois ADDON:
- Le CRJ-5/7 d'aerosoft: Perso c'est mon avion principal pour l'IFR, très bien modélisé, très complet, utilisé par HOP! d'air-france, avion léger et vif, très agréable à manier avec un pilote automatique très sympa à utiliser, pas d'auto-throttle, nécessite d'être constamment surveillé et manipulé, autant dire qu'on a toujours quelque chose à faire sur des vols court, peux se poser sur des piste courte. De plus un pack va arriver ajoutant le CRJ-9/10 plus moderne et plus grands pour 15 euros de plus.
https://www.aerosoft.com/fr/microsoft-f ... rj-550/700
- L'A-320 de Fly By Wire: L'appareil le plus utilisé par la communauté MFS IFR, il est gratuit et rends bien plus réaliste l'A-320Neo de base en y ajoutant tout un tas d'options et rends les systèmes de l'A-320 bien plus complet, un pilote automatique bien plus efficace que celui du CRJ et une avionique plus complexe, mais je le trouve moins drôle à piloter. Permet du moyen voir long courrier, il y a aussi un A-330Neo sympa apparemment reprenant les avancé de FBW mais sur un A-330 pour ceux qui veulent faire du LC mais pas testé.
https://flybywiresim.com/
- Le DC-6A de PMDG: Alors là c'est du lourd, le plus complexe à utiliser et celui qui nécessite le plus de préparation à l'IFR si on passe par les VOR et radial, des moteurs à chouchouter, une mémoire de l'usure ........ un MUST HAVE mais demande un bon niveau par rapport aux autres, surtout pour la navigation à l'ancienne mais rien d'insurmontable.
Vous allez regarder la météo souvent avec cet avion
https://pmdg.com/pmdg-dc-6-for-msfs/
Voilà les trois avions que j'utilise pour faire de l'IFR sur MFS à cette heure.
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2) Pour agrémenter mon vols et améliorer l'expérience en l'air j'utilise deux soft.
Tout d'abord indispensable pour être débarrassé des caprices des soutiens au sol MFS et du roulage très capricieux, j'utilise se soft:
https://fr.flightsim.to/file/853/pushback-helper-v2-0
Permet de déployer tout les services aux sols sans passer par l'ATC et gérer le repoussage indispensable pour les gros porteurs bien plus efficacement.
Ensuite un must également c'est "Self-Loading Cargo"
Vraiment génial, rajoute une ambiance sonore avec une interaction direct avec le personnel en cabine et votre co-pilote, gérer le bien-être des passagers qui noteront votre vol, gestion également de situation aléatoire comme un passagers qui fait un malaise ...... les ceinture de sécurité, faire des annonces, le déroutement, l'embarquement et le débarquement, bref de quoi agrémenté et ajouter un peu de gestion à vos vols une fois en l'air.
https://www.selfloadingcargo.com/
En plus il y a un pack "Air France" pour avoir les voix en français.
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3) Pour préparer mes vols j'utilise simbrief, navigraph et Simtoolkit pro:
Simbrief permet de créer une route de vol très rapidement en passant par des routes réaliste prenant en compte les METAR et les points de déroutement et donne un max d'informations sur la quantité de kéro à emportant, la croisière ............
Bref un outil absolument indispensable pour la préparation de vol IFR, très rapide et simple à utiliser.
https://www.simbrief.com/home/
Ensuite, NAVIGRAPH mais là ça nécessite un abonnement, outil vraiment génial s'intégrant dans MFS permettant de gérer vos départ et vos approches en vous donnant les vrai charts en overlay, les procédures et permettant d'avoir sous la main tout les outils imaginables pour la préparation d'un vol IFR.
Vous pourrez ainsi anticiper le contrôleur qui va vous donner au dernier moment une approche que vous n'avez pas prévu ce qui arrive couramment.
Cet outil est vraiment pratique même si pas forcément indispensable existant pleins d'autres moyens d'accéder aux charts dont vous avez besoins.
https://navigraph.com/home
Simtoolkit pro
Cet outils est absolument génial pour mettre tout en réseau, charger votre vols crée sur SimBrief, connecter vous et vous pourrez suivre votre vol en direct avec des milliers d'autres joueurs en même temps que vous pourrez suivre en temps réel. Vous pourrez suivre votre avions, visualiser les aéroports, les taxiway, enregistrer votre flotte virtuel et enregistré tout vos vols et atterrissage et avoir la météo en direct.
Un MUST HAVE absolument indispensable et GRATUIT.
https://simtoolkitpro.co.uk/
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4) Pour donner un but à mes vols j'utilise un gestionnaire de carrière "A Pilot's Life"
Vous avez tout juste décroché votre diplôme et entrer dans le monde des pilotes de lignes, vous choisissez votre licence, perso j'ai mis CRJ-7/A-320/DC-6.
Vous avez ensuite trois propositions de contrats, comme vous êtes un rookies vous aurez accès à un choix très limité de compagnie aérienne et devrai faire vos preuves pour grimper et augmenter votre salaire, accéder à de nouvelles routes...... Pour le moment moi je suis embauché par HOP!, après mettre tapé plusieurs allé-retour Paris-Castres j'ai pus être muté à Lyon ou j'ai eu accès à des lignes plus intéressante en Corse ou en Allemagne, j'envisage une future compagnie au Canada ... mais j'ai besoin de plus d'expérience pour être accepté. Vous gagné un salaire ce qui vous permet d'investir pour augmenter votre côte et gagner en expérience pour ainsi décrocher des contrats plus juteux dans des centaines de compagnies aériennes partout dans le monde.
https://www.simbitworld.com/
Bref très sympa pour se sentir dans la peau d'un vrai pilote de ligne ^^
Vous avez également la possibilité de rejoindre une compagnie aérienne virtuelle mais c'est pas mon cas donc j'en parlerais pas.
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5) IVAO, alors là c'est le must, l'appogé, vous êtes en interaction avec le monde de la simu civil en IFR couplé avec simtoolkit pro, ça peux faire peur mais faut vraiment pas, le summum de l'immersion, j'ai pour le moment fais que deux vols sous contrôle IVAO, mais c'étais génial.
Si vous parlez pas Anglais, vous pouvez rester en France pour voler, vous tomberez uniquement sur des contrôleur de la division Française.
https://www.ivao.fr/fr
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Voilà, c'était pour partager mon expérience d'un gars qui il y a deux mois n'y connaissait rien mais rien du tout, non c'est pas impossible, ça fait peur au début, on a l'impression d'avoir une montagne à gravir et en fait non pas tant que ça, une fois assimilé les tutos sur YouTube et trouvé les bons outils.
Ensuite on se dit, mais c'est chiant, on va se faire chié en vol IFR, c'est ça qui m'avait toujours rebuté, mais croyez moi, avec tout les outils donnés et une fois la courbe d'apprentissage donné, on vois pas le temps passé, c'est très très prenant, pleins de choses à penser et à faire, on ne s'ennuie pas un seul instant couplé à l'adrénaline de percer une couche nuageuse et de faire les choses proprement ....
Vraiment c'est passionnant et immersif à souhait.
Quelques screens de mes derniers vols IFR.