Page 1 sur 1

Navigation IFR

Publié : ven. janv. 01, 2021 10:48 am
par Domi2
Salut à tous. J'ai un problème de navigation IFR dont je n'ai pas encore trouvé la solution. Dans FSX, lorsqu'on programmait un vol IFR, à une certaine distance de l'aéroport d'arrivée, on était pris en charge par le contrôle aérien qui donnait un cap, une altitude et une vitesse pour nous aligner progressivement sur la piste d'atterrissage en cours d'utilisation, on devait également entrer la fréquence de l'ILS et régler le cours qu'on avait relevés avant. Dans FS 2020, en choisissant l'approche automatique (c'est la seule sur certains aéroports), quand on arrive à une certaine distance de l'aéroport d'arrivée, on ne reçoit aucune consigne du contrôle aérien, alors qu'on a programmé un IFR à haute ou basse altitude. Comment faire pour être pris en charge ? Merci d'avance

Re: Navigation IFR

Publié : ven. janv. 01, 2021 5:10 pm
par DeeJay
quand on arrive à une certaine distance de l'aéroport d'arrivée, on ne reçoit aucune consigne du contrôle aérien, alors qu'on a programmé un IFR à haute ou basse altitude.
En IFR tu n'es pas nécessairement guidé radar ... il te faut utiliser et suivre les fiches d'approche et finale aux instruments.

Ex: https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... omplet.pdf

Re: Navigation IFR

Publié : ven. janv. 01, 2021 8:17 pm
par Jallie
DeeJay a écrit :
ven. janv. 01, 2021 5:10 pm
quand on arrive à une certaine distance de l'aéroport d'arrivée, on ne reçoit aucune consigne du contrôle aérien, alors qu'on a programmé un IFR à haute ou basse altitude.
En IFR tu n'es pas nécessairement guidé radar ... il te faut utiliser et suivre les fiches d'approche et finale aux instruments.

Ex: https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... omplet.pdf
une mine d'or ton lien ... 3300 pages de souvenirs qui me reviennent subitement :) :)

Re: Navigation IFR

Publié : sam. janv. 02, 2021 9:42 am
par Domi2
Merci pour le lien. Il faut donc, désormais, avoir systématiquement la carte d'approche de l'aéroport d'arrivée et suivre les procédures qui y sont indiquées, on n'est plus guidé par le contrôle aérien ?

Config : Gigabyte Z390 Gaming X / Core i9 9900k 6 core / watercooling Corsair Hydro H110x / Ram 32 go Corsair vengeance LPX DDR4 / SSD Samsung 970 Evo 1 To / Nvidia RTX 2080 8 go / Saitek X 52 / Track IR 5 / Windows 10 64 bit / Casque skillkorp H21 / Ecran Benq 28 pouces 4k HDR.

Re: Navigation IFR

Publié : sam. janv. 02, 2021 10:08 am
par ago266 (Barnstormer)
Domi2 a écrit :
sam. janv. 02, 2021 9:42 am
on n'est plus guidé par le contrôle aérien ?
"pas nécessairement guidé radar" ne veut pas dire plus du tout !
L'excellant lien de DeeJay indique bien : PROCEDURES AUX INSTRUMENTS
POUR LES AERONEFS D’ÉTAT Donc militaire et gouvernementaux .
Pour le civil :
Les aéronefs IFR doivent se conformer à une procédure d'arrivée aux instruments donnée dans une
clairance avant le dernier point en route. Ces procédures peuvent être publiées (STAR) ou non.
Et dans le premier cas a tout moment le contrôle aérien peut bien sûr reprendre la main.
Sur ivao tu a un mémo certe simplifié mais clair pour la simu civile :
https://storage.ivao.fr/training_public ... FR_ARR.pdf

Re: Navigation IFR

Publié : sam. janv. 02, 2021 10:48 am
par DeeJay
Salut mon Jallie!
Jallie a écrit :
ven. janv. 01, 2021 8:17 pm
DeeJay a écrit :
ven. janv. 01, 2021 5:10 pm
quand on arrive à une certaine distance de l'aéroport d'arrivée, on ne reçoit aucune consigne du contrôle aérien, alors qu'on a programmé un IFR à haute ou basse altitude.
En IFR tu n'es pas nécessairement guidé radar ... il te faut utiliser et suivre les fiches d'approche et finale aux instruments.

Ex: https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... omplet.pdf
une mine d'or ton lien ... 3300 pages de souvenirs qui me reviennent subitement :) :)
Les percés GNSS en moins ;)

Re: Navigation IFR

Publié : sam. janv. 02, 2021 10:56 am
par DeeJay
ago266 a écrit :
sam. janv. 02, 2021 10:08 am
Le lien de DeeJay indique bien : PROCEDURES AUX INSTRUMENTS
POUR LES AERONEFS D’ÉTAT Donc militaire et gouvernementaux .
Pour le civil :
Les aéronefs IFR doivent se conformer à une procédure d'arrivée aux instruments donnée dans une
clairance avant le dernier point en route. Ces procédures peuvent être publiées (STAR) ou non.
...
Oui j'ai donné le lien vers le MIAC1 par facilité.
Mais "tous les pays" sont tenues de publier et diffuser gratuitement les fiches via les AIP.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html

Dans les onglets de gauche ...

Pour les routiers France espace Sup et Inf:

-ENR 6 CARTES DE CROISIERE
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... html#ENR-6
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ml#ENR-6.2

Pour les fiches de procédures SID/STAR/ILS/VOD/GNSS, fiche terrain, parking ... etc ...
-AD 2 AÉRODROMES
-AD 2 AERODROMES CIVILS DOTES DE PROCEDURES IFR
(Choisir l’aérodrome et aller en bas de la page, tous les fiches sont dipos en PDF.)

Exemple pour Castres Mazamet qui est un terrain AFIS, donc pas de guidage ni de contrôleur, mais qui est IFR:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... .eAIP.LFCK
Scrolle jusqu’au bas de la page et télécharge les PDF.

Re: Navigation IFR

Publié : sam. janv. 02, 2021 11:37 am
par ago266 (Barnstormer)
Effectivement d'ailleurs les règles générales sont la aussi :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html
Mais comme je ne savais pas si Domi2 était pilote ou pas j'ai donné le lien IVAO qui donne des informations plus simplifiées pour les simers.
https://www.ivao.fr/fr

Re: Navigation IFR

Publié : sam. janv. 02, 2021 11:53 am
par DeeJay
Salut Ago!
ago266 a écrit :
sam. janv. 02, 2021 11:37 am
Mais comme je ne savais pas si Domi2 était pilote ou pas j'ai donné le lien IVAO qui donne des informations plus simplifiées pour les simers.
https://www.ivao.fr/fr
Si on veut faire de l'IFR, une fiche de percée est une fiche de percée.
Je ne vois pas comment elle peut-être simplifiée sur le site d'IVAO (?) ... si on pouvait faire plus simple ce serait comme cela en vrai vu que le principe de base dans la réalité c'est de faire le plus simple possible.
Je n'ai par ailleurs pas trouvé les fiches de percée IFR pour les terrains France sur le site d'IVAO (je n'ai pas cherché super longtemps non plus vu qu'elle sont dispo sir l'AIP France officiel).

Re: Navigation IFR

Publié : sam. janv. 02, 2021 12:05 pm
par Domi2
Merci à vous de toute cette documentation.
PS : je ne pilote que sur simu ( IL2 ; DCS et FS 2020)
Config : Gigabyte Z390 Gaming X / Core i9 9900k 6 core / watercooling Corsair Hydro H110x / Ram 32 go Corsair vengeance LPX DDR4 / SSD Samsung 970 Evo 1 To / Nvidia RTX 2080 8 go / Saitek X 52 / Track IR 5 / Windows 10 64 bit / Casque skillkorp H21 / Ecran Benq 28 pouces 4k HDR.

Re: Navigation IFR

Publié : sam. janv. 02, 2021 12:07 pm
par ago266 (Barnstormer)
Quant je disait simplifié je parlais de la règlementation générale et de l'explication de celle-ci pour un néophyte et non des fiches elles mêmes bien sûr ..
Il est vrais que la simplification est de règle depuis quelques années, "Accès simplifié à l’IFR
pour les pilotes de l’aviation générale " ou "Basic Instrument Rating (BIR)" :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 161008.pdf
Il y a aussi les excellentes fiches de FRANCOIS MOUGERY , fiches pédagogiques épurées de tout texte inutile:
https://www.cultura.com/234-fiches-peda ... on-desktop
Au fait bonne année à tous :cheers: