[FSX] Apres toutes ces annees, je change de zoom !
Publié : sam. févr. 23, 2013 2:58 pm
Voici une petite reflexion sur l'angle de vision dans le cockpit.
Bon, ca fait un moment que je vole sous FS. Ca a commence avec FS5 mais c'etait pas le meme monde. Alors on va limiter le retour en arriere a CFS1 et ma decouverte du cockpit virtuel. A cette epoque, si je me souviens bien, y'avait meme pas de gauges dans les cockpits virtuels, et la plupart d'entre nous, moi y-compris, utilisait encore les panels 2D pour shooter du warbird.
Mais voila, a force de combats tournoyants, j'ai fini par apprecier la vue "padlock", qui est situee dans le cockpit virtuel evidemment. Et c'est precisement avec un certain modele de P-38 que je me suis rendu compte que c'etait bien cool de voir les ailes et les moteurs en vol. Du coup, j'ai commence a rechercher activement des avions munis de cockpits virtuels, pour voir quel genre de vision ils offraient etc... ce fut le debut de tout, en ce qui me concerne. Et ca date Apres il y eut CFS2, avec des cockpits virtuels munis de gauges fonctionnelles mais rien de clickable. Et finallement, l'arrivee de FS9 dans lequel meme les avions CFS2 se retrouvaient avec des cockpits clickables. A ce moment-la, a part quelques irreductibles amateurs d'avions de ligne, la plupart des simmeurs s'est mis au cockpit virtuel.
Voila, ca c'etait pour le contexte, l'histoire quoi.
Donc, volant aujourd'hui sous FSX, ca fait un bon paquet d'annees que j'utilise EXCLUSIVEMENT les cockpits virtuels, les avions sans CV etant bannis de mon disque dur (sauf pour le traffic AI). Et depuis toutes ces annees, j'utilisais la meme valeur de zoom dans le cockpit virtuel. Sous FS9, pour le meme angle de vue, la valeur de zoom etait sensiblement differente que sous FSX; si je me souviens bien, sous FS9 j'utilisais 0.70 et cela equivalait a 0.50 sous FSX. J'ai vole avec cette valeur de zoom depuis mes premiers vols sous FS9 et sous FSX, donc ca fait longtemps, c'etait acquis, c'etait indiscutable.
Et puis tout recemment, en volant sur les contrees OrbXiennes, je me suis rendu compte que la vision que j'avais dans le simulateur etait trop dezoommee. Les distances etaient trop etirees, les choses qui semblaient etre a des kilometres se retrouvaient juste sous mon nez en quelques secondes, le defilement n'etait pas realiste, les proportions pas respectees. Les collines et montagnes autour de moi semblaient minuscules, sans majestee. Quelquechose n'allait pas. C'etait le zoom et j'en etais parfaitement conscient.
J'ai donc, dans certaines circonstances, commence a faire quelques essais avec un zoom plus important. Le zoom a 1.0x etait de toutes evidences celui qui offrait la vision la plus realiste, car il ne provoquait plus aucune deformation. Les distances retrouvaient leur veracite, les montagnes retrouvaient leur proportions etc.... mais la vision du cockpit devenait trop limitee. Il fallait bouger la vue dans tous les sens pour appercevoir les gauges, ce n'etait pas confortable. De plus, ce zoom important avait la facheuse tendance a reveler tous les defauts du terrain, notemment les flouttages et les apparitions tardives de l'autogen; Donc j'ai continue de tester, avec d'autres valeurs.
Finallement, le zoom "par defaut", a 0.70, s'est avere etre le parfait compromis. Je vois un peu moins le cockpit qu'avant, mais ca reste tres gerable. Et surtout, ma vision du monde environnant n'a plus rien a voir avec le zoom a 0.50. L'effet "fish-eye" que je trouvais auparavent "acceptable" avec le zoom 0.50 est maintenant considerablement reduit. Les floutages sont un peu plus visibles qu'avant mais ca va, ca reste dans le domaine du tolerable. Et surtout, la vision des reliefs et autres details des scenes survolees est devenu beaucoup plus appreciable, le changement est tel que j'ai presque l'impression d'avoir un nouveau simu.
Hier j'ai finalement pris la decision d'acheter une scene France VFR avec la technologie 3D Automation dont tout le monde disait tant de bien. Apres un telechargement interminable (merci la France) une installation ultra-rapide (merci les SSD), j'ai decolle depuis Strasbourg pour decouvrir cette region ou j'ai roule si souvent ces dernieres annees (meme si j'etais plutot de l'autre cote de la frontiere, mais bon...). Pour avoir une bonne vision, j'ai opte pour le BD-5 MicroJet d'IRIS, et la decouverte du decors fut tres sympa.... et aussi incroyable que ca puisse etre, j'ai meme fini par utiliser le zoom 1.0x, qui n'est pas difficile a utiliser dans le cockpit minuscule du Microjet.
Bon, ca restera exceptionnel, la valeur 0.70 est desormais mon nouveau standard, mais je tenais simplement a encourager tous ceux qui, comme moi avant, utilisent des valeurs de zoom reduites, a tenter d'autres valeurs plus grandes, et de redecouvrir les decors autour d'eux.
Bon, ca fait un moment que je vole sous FS. Ca a commence avec FS5 mais c'etait pas le meme monde. Alors on va limiter le retour en arriere a CFS1 et ma decouverte du cockpit virtuel. A cette epoque, si je me souviens bien, y'avait meme pas de gauges dans les cockpits virtuels, et la plupart d'entre nous, moi y-compris, utilisait encore les panels 2D pour shooter du warbird.
Mais voila, a force de combats tournoyants, j'ai fini par apprecier la vue "padlock", qui est situee dans le cockpit virtuel evidemment. Et c'est precisement avec un certain modele de P-38 que je me suis rendu compte que c'etait bien cool de voir les ailes et les moteurs en vol. Du coup, j'ai commence a rechercher activement des avions munis de cockpits virtuels, pour voir quel genre de vision ils offraient etc... ce fut le debut de tout, en ce qui me concerne. Et ca date Apres il y eut CFS2, avec des cockpits virtuels munis de gauges fonctionnelles mais rien de clickable. Et finallement, l'arrivee de FS9 dans lequel meme les avions CFS2 se retrouvaient avec des cockpits clickables. A ce moment-la, a part quelques irreductibles amateurs d'avions de ligne, la plupart des simmeurs s'est mis au cockpit virtuel.
Voila, ca c'etait pour le contexte, l'histoire quoi.
Donc, volant aujourd'hui sous FSX, ca fait un bon paquet d'annees que j'utilise EXCLUSIVEMENT les cockpits virtuels, les avions sans CV etant bannis de mon disque dur (sauf pour le traffic AI). Et depuis toutes ces annees, j'utilisais la meme valeur de zoom dans le cockpit virtuel. Sous FS9, pour le meme angle de vue, la valeur de zoom etait sensiblement differente que sous FSX; si je me souviens bien, sous FS9 j'utilisais 0.70 et cela equivalait a 0.50 sous FSX. J'ai vole avec cette valeur de zoom depuis mes premiers vols sous FS9 et sous FSX, donc ca fait longtemps, c'etait acquis, c'etait indiscutable.
Et puis tout recemment, en volant sur les contrees OrbXiennes, je me suis rendu compte que la vision que j'avais dans le simulateur etait trop dezoommee. Les distances etaient trop etirees, les choses qui semblaient etre a des kilometres se retrouvaient juste sous mon nez en quelques secondes, le defilement n'etait pas realiste, les proportions pas respectees. Les collines et montagnes autour de moi semblaient minuscules, sans majestee. Quelquechose n'allait pas. C'etait le zoom et j'en etais parfaitement conscient.
J'ai donc, dans certaines circonstances, commence a faire quelques essais avec un zoom plus important. Le zoom a 1.0x etait de toutes evidences celui qui offrait la vision la plus realiste, car il ne provoquait plus aucune deformation. Les distances retrouvaient leur veracite, les montagnes retrouvaient leur proportions etc.... mais la vision du cockpit devenait trop limitee. Il fallait bouger la vue dans tous les sens pour appercevoir les gauges, ce n'etait pas confortable. De plus, ce zoom important avait la facheuse tendance a reveler tous les defauts du terrain, notemment les flouttages et les apparitions tardives de l'autogen; Donc j'ai continue de tester, avec d'autres valeurs.
Finallement, le zoom "par defaut", a 0.70, s'est avere etre le parfait compromis. Je vois un peu moins le cockpit qu'avant, mais ca reste tres gerable. Et surtout, ma vision du monde environnant n'a plus rien a voir avec le zoom a 0.50. L'effet "fish-eye" que je trouvais auparavent "acceptable" avec le zoom 0.50 est maintenant considerablement reduit. Les floutages sont un peu plus visibles qu'avant mais ca va, ca reste dans le domaine du tolerable. Et surtout, la vision des reliefs et autres details des scenes survolees est devenu beaucoup plus appreciable, le changement est tel que j'ai presque l'impression d'avoir un nouveau simu.
Hier j'ai finalement pris la decision d'acheter une scene France VFR avec la technologie 3D Automation dont tout le monde disait tant de bien. Apres un telechargement interminable (merci la France) une installation ultra-rapide (merci les SSD), j'ai decolle depuis Strasbourg pour decouvrir cette region ou j'ai roule si souvent ces dernieres annees (meme si j'etais plutot de l'autre cote de la frontiere, mais bon...). Pour avoir une bonne vision, j'ai opte pour le BD-5 MicroJet d'IRIS, et la decouverte du decors fut tres sympa.... et aussi incroyable que ca puisse etre, j'ai meme fini par utiliser le zoom 1.0x, qui n'est pas difficile a utiliser dans le cockpit minuscule du Microjet.
Bon, ca restera exceptionnel, la valeur 0.70 est desormais mon nouveau standard, mais je tenais simplement a encourager tous ceux qui, comme moi avant, utilisent des valeurs de zoom reduites, a tenter d'autres valeurs plus grandes, et de redecouvrir les decors autour d'eux.