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Modèles de vol A2A

Publié : mar. nov. 30, 2010 10:18 am
par Flogas
J'ai quelques questions, ou simplement envie d'avoir vos avis sur la manière dont volent les avions dans FSX, en particulier ceux de A2A.
Eventuellement, si j'arrive à lancer une série de discussions intéressantes sur les MDV dans FSX, ça serait sympa !

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Deux points qui m'ont fait tilter :

1- virages et coordination
C'est particulièrement flagrant dans le B-17, moins dans le Piper (qui n'a pas de bille).
Quand on met ces avions en virage, il faut garder du pied dans le sens du virage tout au long du virage (proportionnellement à l'inclinaison).

Pourtant, de mon expérience du moins, quand on met un avion en virage c'est bien de l'aider avec un coup de pied, mais une fois que l'inclinaison est prise la bille devrait rester au centre sans qu'on ait à toucher aux palonniers.
Je parle d'un virage en palier, sans changement d'altitude, avec une inclinaison raisonnable (< 60°).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal et du à une mécompréhension de ma part ? Une approximation du MDV à cause des limitations de FSX ?


2- Vent de travers / Décrabage
J'ai un mal fou à décraber proprement dans FSX.
Lors de tours de piste avec un bon vent de travers en J3, j'arrive à stabiliser raisonnablement l'avion en finale. Il est alors "en crabe" par rapport à l'axe de piste, normal.
Mais au moment où je décide de décraber (un peu avant l'arrondi) je ne comprends plus les réactions de l'avion.
Je mets du pied hors du vent pour mettre le museau sur l'axe, et du manche dans le vent pour contrer le rouli induit et si possible laisser basse l'aile au vent. Et l'avion a une très forte tendance à tourner vers le vent, qui m'oblige à quasiment mettre le manche du même coté que le pied pour garder un trajectoire correcte.

Sur ce point, il est fort possible que ça vienne du manque de précision d'un joystick PC, mais une fois encore ça ne paraît pas naturel (je parle par rapport à mes expériences réélles de pilotaillon).

Derechef, avez-vous constaté la même chose ? Ou pour vous tout paraît naturel ?

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Publié : mar. nov. 30, 2010 12:05 pm
par DeeFox
Salut Mac.
Pour le deuxieme point.
Avec vent de travers, j'ai remarque qu'en vol, le comportement me parait normal: vent venant de gauche, obliger de mettre du palonnier a gauche pour etre en crabe et aller droit. Par contre, meme condition au roulage pour decollage, l'avion tourne vers le vent et obliger de mettre du palonnier a droite!
Je ne suis pas forcement pointu en pilotage, mais la ca me parait quand meme pas correct. Ca n'est pas specifique a un avion, ils font tous pareil.
Alors forcement pour decraber a l'atterissage tu galeres.

Publié : mar. nov. 30, 2010 1:25 pm
par Daube
Pour les virages, ca va dependre des avions.
Lorsque j'ai fait un vol en planneur (en reel), je devais absoluement maintenir le palonier pour que le planneur ne recommence pas a derapper pendant le virage.
Je suppose que certains avions n'ont pas besoin qu'on agisse constemment sur le palo, alors que d'autres oui.

Sur les avions d'A2A, il me semble justement que le B-17 n'a pas souvent besoin du palo, alors qu'avec le Cub ou le P-47 c'est souvent obligatoire.

Pour l'atterrissage en vent de travers, j'ai jamais eu de soucis. L'approche en crabe est une solution, une autre solution est d'approcher avec du roulis. Mais la plupart du temps j'utilise moi-aussi la technique du crabe.

La situation est particulierement critique avec l'A321 par defaut qui ne te laisse pas controller le palonier a plus de 100 pieds du sol. J'approche donc en crabe, et lorsque je fais mon arrondi, comme je suis assez bas, je retrouve le controle du palo et j'en profite pour remettre l'avion droit juste avant de toucher les roues. Kai-Tak-Style quoi :)

Publié : mar. nov. 30, 2010 1:50 pm
par Amigalopin
... en planeur, du pieds dans le virage, manche vers le virage.... puis retour au neutre, et on garde le virage au manche.....
Si tu garde du pieds.... dérappage assuré.

Publié : mar. nov. 30, 2010 6:54 pm
par Breizh
Amigalopin a écrit :... en planeur, du pieds dans le virage, manche vers le virage.... puis retour au neutre, et on garde le virage au manche.....
Si tu garde du pieds.... dérappage assuré.
Je confirme, c'est exactement ça

Publié : mar. nov. 30, 2010 8:30 pm
par Flogas
Bon ben comme en avion donc. Sauf ce foutu B-17 :)

Publié : mar. nov. 30, 2010 10:42 pm
par Daube
Bizarre, dans mes souvenirs il fallait maintenir du pied pendant le virage.
Moins qu'au lancement du virage, certes, mais un peu quand-meme.

Publié : jeu. déc. 02, 2010 10:08 pm
par gnouze
Salut Mc Callaway Florent

le pied dans le virage, il se maintient selon les avions j'ai l'impression. En DR400, on ne fait rien (à peine à la mise en virage), en PA28 un peu plus à la mise en virage puis pas grand chose, et en C172, il en faut plus et maintenu (comme en J3 d'ailleurs).

A mon avis, FSX simule donc bien les ailes hautes, ou en tout cas le 172 et le J3 sur ce point.
Un point qui est mal simulé en vent de travers, surtout en J3 (A2A), c'est les glissades qui font que partir en sucette : tu fais une glissage à droite, en maintenant l'axe de piste, et quand tu veux l'inverser ou l'arrêter, l'avion part comme un fou sur coté opposé à la glissade.
Ca me fait penser à ton point 2.

Publié : jeu. déc. 02, 2010 11:00 pm
par Flogas
Ah ben j'ai jamais remarqué ça en C172, mais je suis un pilote médiocre. En J3 non plus mais en même temps j'ai fait qu'un vol donc...

J'ai quand même l'impression que c'est exagéré dans FSX, mais c'est peut-être aussi parce qu'on a pas les même sensations en simu.