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contact_points répartition des masses ?

Publié : ven. nov. 27, 2009 5:30 pm
par Solobo
Bonjour, je cherche des infos sur la répartion des masses, sous FS2004...
un tutoriel complet, éventuellement...

Je suppose que cela se trouve dans les contact_points, j'ai modifié le modèle de vol des Sukhoi 27/30 de Bear Studios.
Modif réussie à part les trains arrières qui s'enfoncent au décollage et à
l'atterissage... on peut bien-sur reculer le positionnement des trains
arrières, mais alors cela perturbe l'équilibre d'ensemble, ce qui me fait supposer qu'il y a des paramètres concernant la répartition des masses...

...? :detective

Publié : sam. nov. 28, 2009 10:45 am
par HudLx
Salut Solobo,

J'ai trouvé ça:
http://forum.gmax-ac.fr/viewtopic.php?f=6&t=210

Bonnes modifs!
VMFA_Hud

Publié : sam. nov. 28, 2009 3:57 pm
par Solobo
HudLx a écrit :Salut Solobo,

J'ai trouvé ça:
http://forum.gmax-ac.fr/viewtopic.php?f=6&t=210

Bonnes modifs!
VMFA_Hud

Salut HudLx, et merci beaucoup:cowboy:, je n'étais pas allé du côté du forum Gmax...


il y a effectivement des infos, pas mal en anglais, il y a de quoi fouiner
comme on dit...:detective
en fait, pour modifier le modèle de vol des Su 27/30 de Bear Studios,
j'ai repris les fichiers AIR et aircraft des ALPHASIM Sukhoï, avec des modifs minimes,
et en réadaptant bien-sur les paramètres Lights, etc...

L'avion se comporte beaucoup mieux, le problème est que les modèles
3D des Alpha sukhoï ont des trains qui réagissent vraiment en
amortissement, ils s'afaissent ou se détendent, et le modèle de vol est
conçu en conséquence... Les modèles 3D des Sukhoï de Bear Studio
n'ont pas cette animation, et leurs contact_points sont aussi réglés en
conséquence, ce qui rend l'appareil très rigide en amortissement...

En plus les points de référence des trains arrières sont plus en avant sur les sukhoï Bear Studio...
en tenir compte perturbe l'équilibre du modèle de vol si on ne règle pas "autrechose"...
c'est cette autrechose que j'ai du mal à trouver...

pas évident, mais intéressant...:detective

Publié : jeu. déc. 03, 2009 10:16 am
par HudLx
Salut Solobo,

Je modifie actuellement le aircraft.cfg d'un petit monomoteur piston (+ les textures et surtout le panel). Au sol l'avion était trop "à plat" par rapport au vrai, donc je me suis aidé du aircraft.cfg du c172 qui indique à quoi correspondent les colonnes de la section [contact_points] :

//0 Class
//1 Longitudinal Position (feet)
//2 Lateral Position (feet)
//3 Vertical Position (feet)
//4 Impact Damage Threshold (Feet Per Minute)
//5 Brake Map (0=None, 1=Left, 2=Right)
//6 Wheel Radius (feet)
//7 Steer Angle (degrees)
//8 Static Compression (feet) (0 if rigid)
//9 Max/Static Compression Ratio
//10 Damping Ratio (0=Undamped, 1=Critically Damped)
//11 Extension Time (seconds)
//12 Retraction Time (seconds)
//13 Sound Type

Tu vois que tu peux paramétrer la position des trois roues en long/lat/vert ( + vers l'avant/droite/haut, - vers l'arrière/gauche/bas). Pour l'animation, j'ai principalement modifié static compression.

J'ai eu aussi le problème des roues qui "s'enfoncent" dans le sol : j'ai résolu ça en augmentant la hauteur du paramètre static_cg_height qui n'influe pas du tout sur le comportement en vol. Enfin j'ai réglé le static_pitch pour que l'avion adopte la bonne attitude dès le début du vol (ensuite ce sont les contact_points qui prennent le relais).

Bon courage dans tes recherches,
VMFA_Hud

Publié : ven. déc. 04, 2009 7:40 pm
par Solobo
Salut HudLx, merci beaucoup...

Pour les paramètres de 0 à 13, je connaissais, mais effectivement,
il y a peut-être des tests à faire avec les paramètres static_pitch et
static_cg_heigh...

enfin.... de 0 à 13... ça c'est en longueur..

Mais en hauteur je ne maitrise pas toutes les valeurs...

à tester !:cowboy:

Publié : sam. déc. 05, 2009 7:14 pm
par HudLx
Solobo a écrit :enfin.... de 0 à 13... ça c'est en longueur..
Eh non ! La quatrième colonne définit bien la hauteur entre les roues et le point de référence (hauteur négative puisque les roues se trouvent en dessous du centre de gravité).
Le static_pitch et static_cg_height ne définissent que l'allure qu'aura ton avion au lancement d'une situation au sol (du moins il me semble).

VMFA_Hud

Publié : dim. déc. 06, 2009 2:26 am
par Solobo
[contact_points]
static_pitch = -1.100
static_cg_height = 8.250
tailwheel_lock = 0
gear_system_type = 1
max_number_of_points = 8
//0 Class
//1 Longitudinal Position (feet)
//2 Lateral Position (feet)
//3 Vertical Position (feet)
//4 Impact Damage Threshold (Feet Per Minute)
//5 Brake Map (0=None, 1=Left, 2=Right)
//6 Wheel Radius (feet)
//7 Steer Angle (degrees)
//8 Static Compression (feet) (0 if rigid)
//9 Max/Static Compression Ratio
//10 Damping Ratio (0=Undamped, 1=Critically Damped)
//11 Extension Time (seconds)
//12 Retraction Time (seconds)
//13 Sound Type
//14 Airspeed limit for retraction (KIAS)
//15 Airspeed that gear gets damage at (KIAS)

point.0= 1, 17.000, 0.000, -6.700, 3000, 0, 1.2, 30, 0.20, 4.0, 0.85, 5.0, 5.0, 0, 250, 300
point.1= 1, -1.570, -7.500, -6.700, 3000, 1, 1.6, 0, 0.40, 2.5, 0.80, 5.0, 5.0, 2, 250, 300
point.2= 1, -1.570, 7.500, -6.700, 3000, 2, 1.6, 0, 0.40, 2.5, 0.80, 5.0, 5.0, 3, 250, 300
point.3= 2, -8.000, -24.044, -0.744, 1500, 0, 0.0, 0, 0.00, 0.0, 0.00, 0.0, 0.0, 5, 0, 0
point.4= 2, -8.000, 24.044, -0.740, 1500, 0, 0.0, 0, 0.00, 0.0, 0.00, 0.0, 0.0, 6, 0, 0
point.5= 2, -23.184, 0.000, -3.242, 1500, 0, 0.0, 0, 0.00, 0.0, 0.00, 0.0, 0.0, 9, 0, 0
point.6= 2, 42.430, 0.000, -1.298, 1500, 0, 0.0, 0, 0.00, 0.0, 0.00, 0.0, 0.0, 4, 0, 0

...:detective... Salut HudLx, hùmm... me suis mal expliqué... quand j'écris en longueur, c'est plutôt en ligne, la longueur de ligne...

disons que ce sont les paramètres en colonne, après les trois premières
lignes, que je ne maitrise pas complètement...

Mais pas grave, problème résolu, j'ai repris à la virgule près les paramètres
du Alpha Su-27, avec le même fichier AIR, et le phénomène de basculement/enfoncement des trains arrières au décollage et à l'aterrissage s'est estompé...

En tous cas merci beaucoup pour ton aide, cela m'a fait comprendre l'importance des paramètres static_pitch et static_cg_height ...
Ces deux valeurs-là, il a du m'arriver de ne pas les modifier avec les contact_points correspondants quand je faisais des tests....

Le phénomène persiste encore un tout petit peu, mais là on ne peut pas faire grand-chose, car les trains arrières des Sukhoi 27 de Bear Studio
ne sont pas animés en amortissement.. au lieu que les jambe de train, au contact du sol, se tassent un peu, ce sont les trains qui restent raides et qui s'enfoncent dans le sol, mais très peu désormais..
Mais si on veut empêcher cela et corriger les contact_points, alors l'appareil devient trop raide, surtout à l'aterrissage...
Je me demande d'ailleurs si j'ai bien expliqué le problème au début...



:cowboy:....

Publié : dim. déc. 06, 2009 1:59 pm
par HudLx
Solobo a écrit :...:detective... Salut HudLx, hùmm... me suis mal expliqué... quand j'écris en longueur, c'est plutôt en ligne, la longueur de ligne...
:sweatdrop Effectivement, je n'avais pas saisi le second degré de la chose (fréquent chez moi quand il s'agit de technique et que je ne maîtrise pas).
OK. Si tu me dis que le modèle de Bear Studios ne possède pas de jambe de train animées, c'est vrai que tu ne peux pas y faire grand chose : c'est inhérent au modèle physique (3D) de l'avion, créé avec FSDS ou Gmax et géré par le fichier avec extension *.mdl (genre Su27.mdl) que je ne sais pas modifier.
Au vu de ta section contact_points, je pense que tu peux mettre le paramètre 8 (static compression) à 0 (0 if rigid), le 10 à 0 (Undamped) et ensuite régler le 3 (vertical position). Normalement ton train avant ne devrait pas être à -6.7 puisque le rayon de la roue est 0.4ft plus petit que les roues du train principal (à moins que la jambe de train soit située 0.4ft plus bas). En dernier tu ajustes static_cg_height et static_pitch pour que l'avion soit en bonne position au lancement d'une situation.

VMFA_Hud