Créer des plans de vol (PMDG et autres)
Créer des plans de vol (PMDG et autres)
#1Hello à tous,
Comme je compte voler pas mal avec le Jetstream 41 de PMDG, je suis entrain de me documenter sur la manière de créer des plans de vol. C'est un domaine assez nouveau pour moi, alors je n'y connais pas grand chose; jusqu'à maintenant j'ai toujours utilisé le planificateur de vol de Flight Simulator, mais ces plans de vols ne fonctionnent pas avec les produits PMDG.
Du coup je me demande si vous programmez à chaque fois vos ordinateurs de bord à la main, ou si vous utilisez un logiciel/site web qui vous génère des plans de vol à importer directement, ou un mix des deux? Tous ce que j'ai pour le moment, c'est la base de données de ce mois qui vient de Navigraph, avec les SID/STAR et envie d'apprendre
Je connais RouteFinder (http://rfinder.asalink.net/free/) qui permet de voir des plans de vols faits par d'autres, mais ça ne m'aide pas fondamentalement à comprendre comment les faire :p
Merci
Comme je compte voler pas mal avec le Jetstream 41 de PMDG, je suis entrain de me documenter sur la manière de créer des plans de vol. C'est un domaine assez nouveau pour moi, alors je n'y connais pas grand chose; jusqu'à maintenant j'ai toujours utilisé le planificateur de vol de Flight Simulator, mais ces plans de vols ne fonctionnent pas avec les produits PMDG.
Du coup je me demande si vous programmez à chaque fois vos ordinateurs de bord à la main, ou si vous utilisez un logiciel/site web qui vous génère des plans de vol à importer directement, ou un mix des deux? Tous ce que j'ai pour le moment, c'est la base de données de ce mois qui vient de Navigraph, avec les SID/STAR et envie d'apprendre
Je connais RouteFinder (http://rfinder.asalink.net/free/) qui permet de voir des plans de vols faits par d'autres, mais ça ne m'aide pas fondamentalement à comprendre comment les faire :p
Merci
#3
Et pour savoir quels SID/STAR utiliser ainsi que les routes, tu utilises des cartes autrement? Ou tu n'utilises que les infos de routefinder sans vraiment savoir exactement comment elles ont été crées :p? J'ai vu que Navigraph a pas mal de cartes pour chaque aéroport...
#4
Sauf erreur de ma part, RouteFinder, ce ne sont pas des plans faits par d'autres, mais des propositions de plans générés par ordinateur
Foin de "détails" : Les SIDs & STARs sont (IRL) attribués par le contrôleur. Ton plan de vol déposé c'est Airport Dép - Point initial (fin d'un SID généralement) - Route(s) - Point final (départ d'une STAR généralement) - Airport Arrival.
(note aux pinailleurs éventuels : oui, on peut trouver d'autres choses dans un plan de vol, mais pour l'instant j'm'en tape c'est pas la question)
Si tu voles offline, tu peux choisir ta SID et ta STAR à convenance.
Si tu voles online (IVAO, VatSim...) et sous réserve que la zone soit contrôlée, c'est l'ATC qui te dira. Si ce qu'il te propose ne te plait pas, n'hésite pas à demander s'il est possible de changer (+pourquoi).
SID & STAR ne sont pas obligatoires : un trolleur peut te prendre en guidage radar (avec vecteurs réguliers) ou te faire "couper" (DIRECT TO XXXX) pour gagner du temps
----------
Sinon : oui, c'est carrément mieux d'avoir les cartes d'approche/départ (et pourquoi pas la carte enroute aussi).
Pour le territoire français, voir le site du SIA, c'est téléchargeable en PDF gratuitement & sans inscription. Pour la Suisse je ne sais plus.
Complément AMHA indispensable aux databases du FMC des PMDG, certes bien remplis mais pas toujours aussi détaillés (ni faciles à lire) que les cartes
++
Az'
Foin de "détails" : Les SIDs & STARs sont (IRL) attribués par le contrôleur. Ton plan de vol déposé c'est Airport Dép - Point initial (fin d'un SID généralement) - Route(s) - Point final (départ d'une STAR généralement) - Airport Arrival.
(note aux pinailleurs éventuels : oui, on peut trouver d'autres choses dans un plan de vol, mais pour l'instant j'm'en tape c'est pas la question)
Si tu voles offline, tu peux choisir ta SID et ta STAR à convenance.
Si tu voles online (IVAO, VatSim...) et sous réserve que la zone soit contrôlée, c'est l'ATC qui te dira. Si ce qu'il te propose ne te plait pas, n'hésite pas à demander s'il est possible de changer (+pourquoi).
SID & STAR ne sont pas obligatoires : un trolleur peut te prendre en guidage radar (avec vecteurs réguliers) ou te faire "couper" (DIRECT TO XXXX) pour gagner du temps
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Sinon : oui, c'est carrément mieux d'avoir les cartes d'approche/départ (et pourquoi pas la carte enroute aussi).
Pour le territoire français, voir le site du SIA, c'est téléchargeable en PDF gratuitement & sans inscription. Pour la Suisse je ne sais plus.
Complément AMHA indispensable aux databases du FMC des PMDG, certes bien remplis mais pas toujours aussi détaillés (ni faciles à lire) que les cartes
++
Az'
#5
Oui, j'utilise les cartes avec la méthode Azrayen: je choisis les SID / STARS que je veux!Minuteman a écrit :Et pour savoir quels SID/STAR utiliser ainsi que les routes, tu utilises des cartes autrement?
Blog: Kurultay.fr
#6
bonjour,
Sinon, il y a vroute que je trouve pas mal du tout! Son avantage est qu'il génère les plans de vol pour pas mal de payware dont le maddog
Sinon, il y a vroute que je trouve pas mal du tout! Son avantage est qu'il génère les plans de vol pour pas mal de payware dont le maddog
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..
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#7
Moi,quand je vole offline :
-routefinder
-SIA (pour avoir les SID et les STAR actuelles,du moins pour la France)
Ensuite paramétrage manuel,comprenant la route,les sid et les star.
-routefinder
-SIA (pour avoir les SID et les STAR actuelles,du moins pour la France)
Ensuite paramétrage manuel,comprenant la route,les sid et les star.
#8
Petite question, j'utilise routefinder qui me donne un plan de vol, le problème c'est que je ne sais pas du tout à quoi correspond le plan de vol en question.
Existe il un site où, en indiquant le plan de vol proposé par routefinder, je peux avoir une représentation graphique de mon vol sur une carte ?
Existe il un site où, en indiquant le plan de vol proposé par routefinder, je peux avoir une représentation graphique de mon vol sur une carte ?
Brillantes comme une larme,
des armes...
des armes...
#9
Salut Bushido,
Tu as ça:
http://www.myoddweb.com/courseplanner/
Un genre de moving map qui peut fonctionner sur un PC "déporté" ou en local. Vatsim propose également VRoute, un excellent utilitaire.
VMFA_Hud
Tu as ça:
http://www.myoddweb.com/courseplanner/
Un genre de moving map qui peut fonctionner sur un PC "déporté" ou en local. Vatsim propose également VRoute, un excellent utilitaire.
VMFA_Hud
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
#11
Un plan de vol généré par route finder correspond a une ensemble route +SID&STAR :
les SID sont recuperable sur les carte correspondante sur le site du SIA (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ameset.htm)
les routes sont sur la carte en route espace superieur ou espace inferieur selon le niveau de vol (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ameset.htm)
les STAR sont recuperable sur la meme page que les SID.
Enfin tu auras besoin des cartes d'approche aux instruments (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ameset.htm)
Et voila tu a ton vol d'un parking à l'autre.
A savoir que si le controleur t'attribue une sid, tu peux en generale la deviner de maniere quasi certaine à l'avance. En effet dans les cartes SID&STAR tu as un descriptif de chaque SID qui te dit pour quelle destination ou secteur elle est valable, en fonction de quel appareil/équipement (attention la description n'est pas toujours dispo et dans ce cas le controleur te diras tout et tu ne peux rien faire à l'avance). De toute facon le controleur a toujours le dernier mot et il t'annonce ta SID dans la clairance
exemple pour un LFLL->LFPG tu auras probablement MOKIP en SID
Pour le plan de vol sur la carte en route, il me semble que tu as juste à lire la carte et a passer apr la route qui te convient tant que celle ci est autorisé dans le sens voulu, et pour le type de trafique voulu
Perso c'est routefinder + paramétrage manuelle du FMC et ca passe nickel sur IVAO (je tombe quasi tout le temps dans las bonen SID).
les SID sont recuperable sur les carte correspondante sur le site du SIA (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ameset.htm)
les routes sont sur la carte en route espace superieur ou espace inferieur selon le niveau de vol (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ameset.htm)
les STAR sont recuperable sur la meme page que les SID.
Enfin tu auras besoin des cartes d'approche aux instruments (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ameset.htm)
Et voila tu a ton vol d'un parking à l'autre.
A savoir que si le controleur t'attribue une sid, tu peux en generale la deviner de maniere quasi certaine à l'avance. En effet dans les cartes SID&STAR tu as un descriptif de chaque SID qui te dit pour quelle destination ou secteur elle est valable, en fonction de quel appareil/équipement (attention la description n'est pas toujours dispo et dans ce cas le controleur te diras tout et tu ne peux rien faire à l'avance). De toute facon le controleur a toujours le dernier mot et il t'annonce ta SID dans la clairance
exemple pour un LFLL->LFPG tu auras probablement MOKIP en SID
Pour le plan de vol sur la carte en route, il me semble que tu as juste à lire la carte et a passer apr la route qui te convient tant que celle ci est autorisé dans le sens voulu, et pour le type de trafique voulu
Perso c'est routefinder + paramétrage manuelle du FMC et ca passe nickel sur IVAO (je tombe quasi tout le temps dans las bonen SID).
#12
Merci à tous pour vos commentaires, entre temps j'ai appris à programmer le FMC de mon Jetstream 41 à la main et j'ai fait quelques vols IFR sans problème avec. Du côté technique ça semble être bon. Je dois juste encore apprendre à lire les cartes, parce que franchement les SID/STAR, je les choisis complètement au bol pour le moment :p
#13
Bah mets tes Airac à jour et prends un exemple simple: les STARS disponibles pour un petit aéroport de province, disons LFKJ (Ajaccio Campo dell'Oro). Tu remarqueras que certaines STARS de LFKJ sont parfaitement stupides si tu viens de Marseille ou Nice puisqu'elles te font aller en Corse du Sud, revenir du côté de Bastia voire un peu au nord est de Solenzara et, au final, quasi doubler la distance du voyage... Les SID / STARS servent entre autres à ce que les aéronefs conservent une trajectoire en cohérence avec leur destination / provenance.
Allez, exercice pratique: trouve moi une STAR cohérente sur LFKJ en provenance de LFML!
Allez, exercice pratique: trouve moi une STAR cohérente sur LFKJ en provenance de LFML!
Blog: Kurultay.fr
#14
Bon bon bon, routefinder me donne ça:
ID FREQ TRK DIST Coords Name/Remarks
LFML 0 0 N43°26'11.88" E005°12'54.43" MARSEILLE PROVENCE
LUC 113 96 46 N43°22'58.00" E006°15'21.30" LE LUC
RUBIT 146 12 N43°13'20.00" E006°24'44.00" RUBIT
STP 116.5 93 8 N43°13'10.10" E006°36'06.50" ST.TROPEZ
VAREK 133 82 N42°18'47.00" E007°58'50.00" VAREK
LFKJ 123 43 N41°55'26.03" E008°48'08.77" AJACCIO NAPOLEON BONAPARTE
On va d'abord s'occuper du SID pour nous amener de LFML à LUC. Dans mes cartes, je vois la SID LUC 1B qui va m'amener à TRETS et ensuite à LUC. Hop, je rentre LUC 1B dans mon FMC.
Après on prend la enroute chart, et on peut voir les différents points de navigation qu'on va suivre...Hop, je rentre LUC, RUBIT, STP, VAREK et LFKJ dans mon FMC.
Une fois arrivé à VAREK il s'agit de choisir une STAR...c'est là que j'ai des questions. J'ai une carte STAR "HORRO" qui a visiblement une approche nommée VAREK 2H. Du coup le nom de la STAR c'est quoi? HORRO ou VARE2H? La STAR, c'est bien juste une route pour approcher de l'aéroport, mais ça ne dit pas encore au FMC sur quelle piste on veut atterrir (bien que ça l'implique vu qu'on choisit unen direction d'arrivée)?
Bon, ensuite je prends la carte de l'aéroport et là je programme mon approche ILS sur 110.3 avec un cap de 24° (25° dans FSX visiblement) en voyant qu'on peut arriver depuis HORRO...j'ai juste?
ID FREQ TRK DIST Coords Name/Remarks
LFML 0 0 N43°26'11.88" E005°12'54.43" MARSEILLE PROVENCE
LUC 113 96 46 N43°22'58.00" E006°15'21.30" LE LUC
RUBIT 146 12 N43°13'20.00" E006°24'44.00" RUBIT
STP 116.5 93 8 N43°13'10.10" E006°36'06.50" ST.TROPEZ
VAREK 133 82 N42°18'47.00" E007°58'50.00" VAREK
LFKJ 123 43 N41°55'26.03" E008°48'08.77" AJACCIO NAPOLEON BONAPARTE
On va d'abord s'occuper du SID pour nous amener de LFML à LUC. Dans mes cartes, je vois la SID LUC 1B qui va m'amener à TRETS et ensuite à LUC. Hop, je rentre LUC 1B dans mon FMC.
Après on prend la enroute chart, et on peut voir les différents points de navigation qu'on va suivre...Hop, je rentre LUC, RUBIT, STP, VAREK et LFKJ dans mon FMC.
Une fois arrivé à VAREK il s'agit de choisir une STAR...c'est là que j'ai des questions. J'ai une carte STAR "HORRO" qui a visiblement une approche nommée VAREK 2H. Du coup le nom de la STAR c'est quoi? HORRO ou VARE2H? La STAR, c'est bien juste une route pour approcher de l'aéroport, mais ça ne dit pas encore au FMC sur quelle piste on veut atterrir (bien que ça l'implique vu qu'on choisit unen direction d'arrivée)?
Bon, ensuite je prends la carte de l'aéroport et là je programme mon approche ILS sur 110.3 avec un cap de 24° (25° dans FSX visiblement) en voyant qu'on peut arriver depuis HORRO...j'ai juste?
#15
En langage courant, c'est VAREK 2H en en marsien (pratiqué par les FMC) c'est VARE2H. Et c'est clair, en venant de l'intersection Varek, ça serait balot de se taper une ALGHERO 2A sauf impératif de circonstance.
Blog: Kurultay.fr
#16
La planification est parfaite. Ensuite, si ton FMS est bien fait, il devrait te rentrer l' arc DME automatiquement et te faire rejoindre le 054 d' horro vers le loc.
Maintenant faire un ILS02 sur AJA, c' est aussi petit joueur que peu fréquent, une main droite pour la 22 c' est nettement plus valorisant
Maintenant faire un ILS02 sur AJA, c' est aussi petit joueur que peu fréquent, une main droite pour la 22 c' est nettement plus valorisant
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
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#18
J'ajoute que la lettre de fin d'une SID/STAR aide généralement à la compréhension.*Aquila* a écrit :En langage courant, c'est VAREK 2H en en marsien (pratiqué par les FMC) c'est VARE2H.
Dans notre cas, H pour Horro (on aurait aussi pu avoir P pour Parata, si ça existe toujours).
Parfois c'est N, S, W, E pour les points cardinaux.
Et parfois c'est le bordel, faut bien l'avouer.
Non, pas exactement. Il te donne le point d'aboutissement du SID, et le point de départ de la STAR. Et tout ce qui est entre (= la route). Sans plus.Trashzen a écrit :Un plan de vol généré par route finder correspond a une ensemble route +SID&STAR
Exemple sur De Gaulle - Marignane, une réponse simple est :
Routefinder ne connaissant pas la/les piste(s) en service au moment de ton vol, ta catégorie d'appareil, ni l'âge du capitaine... etc, il ne te dit pas quelle SID et quelle STAR choisir parmi toutes celles partant de LFPG pour LATRA, et toutes celles arrivant de LERGA pour LFML.LFPG SID LATRA UM133 LERGA STAR LFML
++
Az'
#19
Ceci di t en regle generale, la sid est la premiere intersection, le sens de la piste changeant en générale le numéro de la sid. Pas à chaque fois mais dans une bonne majorité des cas d'où ma remarque
exemple lyon marseille : LFLL SID RISOR UT47 VANAS UM623 VEVAR STAR LFMN
Si la 36 est en service : RISOR 4N
sinonRISOR 4S
De meme dans ton exemple LATRA est valide pour les depart de la 08, de la 09, la 26 et la 27 mais la procedure pour rejoindre LATRA varie en foncction de la piste en service. Au pilote d'adapter en fonction soit du vent soit du METAR
exemple lyon marseille : LFLL SID RISOR UT47 VANAS UM623 VEVAR STAR LFMN
Si la 36 est en service : RISOR 4N
sinonRISOR 4S
De meme dans ton exemple LATRA est valide pour les depart de la 08, de la 09, la 26 et la 27 mais la procedure pour rejoindre LATRA varie en foncction de la piste en service. Au pilote d'adapter en fonction soit du vent soit du METAR
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Plan de vol
#20Bonjour, à toutes et tous
Moi, je voudrai creer les veritables plans ve vol de chaque avion atterissant et decollant de LFBD ( Mérignac ).A fin de creer un traffic realiste pour cet aéroport .
ex: arrivé de ( cdg ) - ( Charles de Gaulle )
heure d'arrivé : (13h00)
Parking : ( Charlie 6 )
compagnie : (airfrance)
imat : (af8956)
depart de : ( Bod )- ( Bordeaux )
Destination ( Lys ) - ( Lyon )
type d'avion : (airbus 319)
Temps d'éscale ( 40 mn )
Existe t'il un logiciel qui puisse faire ceci , sachant que je possede tous les avions qui existe et toutes les compagnies qui vienne sur Bordeaux Mérignac .
Merci d'avance ! ,
Moi, je voudrai creer les veritables plans ve vol de chaque avion atterissant et decollant de LFBD ( Mérignac ).A fin de creer un traffic realiste pour cet aéroport .
ex: arrivé de ( cdg ) - ( Charles de Gaulle )
heure d'arrivé : (13h00)
Parking : ( Charlie 6 )
compagnie : (airfrance)
imat : (af8956)
depart de : ( Bod )- ( Bordeaux )
Destination ( Lys ) - ( Lyon )
type d'avion : (airbus 319)
Temps d'éscale ( 40 mn )
Existe t'il un logiciel qui puisse faire ceci , sachant que je possede tous les avions qui existe et toutes les compagnies qui vienne sur Bordeaux Mérignac .
Merci d'avance ! ,
#21
[chipote mais pense que c'est important]
Un SID ou une STAR, c'est un "morceau de trajectoire".
Là te me parles d'intersection, donc de point.
Désolé mais ce n'est pas la même chose. Ecrire qu'un SID (RISOR 4N) est une intersection (RISOR), ça me parle aussi peu que si tu disais qu'une route (UT47) était une intersection (RISOR, ou encore VANAS).
Tu peux en revanche indiquer : "Ceci dit en règle générale, le SID se termine en un point qui est également la premiere intersection de la route que l'on suivra ensuite" ; là je suis d'accord, au moins sous nos latitudes.
[/chipote mais pense que c'est important]
@ STRYCKER33 : Je ne sais pas répondre à ta question. Mais je pense que tu évoques un sujet suffisamment différent de celui dont nous débattons ici pour mériter un topic (fil de discussion) séparé...
++
Az'
Non ! A moins que je ne sois tout enduit d'erreur (ce qui reste possible), tu fais une confusion :Trashzen a écrit :Ceci di t en regle generale, la sid est la premiere intersection
Un SID ou une STAR, c'est un "morceau de trajectoire".
Là te me parles d'intersection, donc de point.
Désolé mais ce n'est pas la même chose. Ecrire qu'un SID (RISOR 4N) est une intersection (RISOR), ça me parle aussi peu que si tu disais qu'une route (UT47) était une intersection (RISOR, ou encore VANAS).
Tu peux en revanche indiquer : "Ceci dit en règle générale, le SID se termine en un point qui est également la premiere intersection de la route que l'on suivra ensuite" ; là je suis d'accord, au moins sous nos latitudes.
[/chipote mais pense que c'est important]
@ STRYCKER33 : Je ne sais pas répondre à ta question. Mais je pense que tu évoques un sujet suffisamment différent de celui dont nous débattons ici pour mériter un topic (fil de discussion) séparé...
++
Az'
#23
Bon, on n'a définitivement pas la même définition du sens du verbe "être".
Donc je pourrais écrire ta phrase :
Allez, c'est pas grave, faut de tout pour faire un monde, et je me doute bien que tu sais de quoi tu parles.
Je vais chipoter plus loin.
Bonne soirée @ tous,
Az'
Comment je la comprends, ta phrase utilise le verbe comme signifiant l'égalité.Trashzen a écrit :le nom de la SID est la premiere intersection
Donc je pourrais écrire ta phrase :
Et là je me dis : "Ah ben non. Mince. J'aurais dit "contient"..."RISOR 4N = RISOR
Allez, c'est pas grave, faut de tout pour faire un monde, et je me doute bien que tu sais de quoi tu parles.
Je vais chipoter plus loin.
Bonne soirée @ tous,
Az'