Attention, post très long, mais bonheur inside!
Bon, je viens d'envoyer mon premier vol. Un modeste vol circulaire sans la moindre velléité acrobatique, juste pour faire un lâcher tranquillou sur la bête. Départ avion froid de LFMA, survol du Castellet, cap direct sur St Tropez, une virée au-dessus de la mer le long du littoral jusqu'à la baie de Marseille, survol des installation de LFML, un touch & go sur LFMA... Enfin plutôt une remise des gaz sans toucher terre because approche caca, un T&G et un complet.
Bilan:
-Il faut aimer lire et c'est mon cas. La doc PDF est excellente, les checks nickel, les procédures sont bien détaillées. Et en plus la doc d'Accusim est un chouette cours de mécanique très accessible pour ceux qui ne sont pas familiers des moteurs à pistons suralimentés. Très bien expliqués, très bien illustrés, tous les principes techniques sont là, ainsi que les exigences liées aux diverses conditions d'emploi. On a l'impression que tout devient simple, pour peu qu'on comprenne l'anglais un tant soit peu.
-Accusim propose des fonctionnalités exclusives. Ainsi, vous pouvez modifier vos emports sur le terrain, à partir d'une interface graphique. Niveau de carburant dans chaque réservoir, emports externes, munitions internes, oxygène, niveau d'eau pour l'ADI, tout y est. Il n'y a qu'à cliquer! A tomber par terre: les suspensions se tendent ou s'affaissent quand vous modifiez les emports! Les diverses fenêtres qu'on ouvre et ferme par shift+2, shift+3, etc., proposent une carte très sympa, des notes utiles, un point sur l'état mécanique de l'avion (on y reviendra), certains paramètres importants...
-Quand on prend place dans le cockpit, c'est dingue: on est immergé dans ce gros machin qui domine le parking de toute sa... grosseur. La modélisation est superbe, les textures aussi, les points de vue sont calculés au millipoil près, la vue vers l'avant est dégagée, vous permettant d'avoir une visibilité parfaite sur le... capot moteur! Mais rien d'autre, hein! La vache, au moment de rouler, on va rire...
-Tous les systèmes sont modélisés. A première vue, c'est effrayant. Mais les illustrations de la doc PDF, les petit cours de mécaniques très digestes et les procédures détaillées de façon très accessible font que, très vite, on est chez soi là dedans. Oubliez Il2, dans ce cockpit, vous découvrirez les manips très spécifiques du P-47. Pour ouvrir les volets de capot, on amène la tirette vers soi, puis on la lâche quand le niveau d'ouverture est Ok. Pour baisser les volets, on tire le levier en position "lower" et on surveille les volets, qui sont gradués. Quand on a le degré de braquage voulu, on ramène le levier sur "neutral". Pour relever les volets, c'est pareil mais on pousse en position "close", puis neutral quand on a le bon braquage. Et tout à l'avenant... C'est simple, à part pour la gestion des RPM beaucoup plus facile en HOTAS, on prendra plaisir à tout faire en cliquant dans ce monstre de modélisation de cockpit! Ah j'oubliais: chaque commande, chaque switch, chaque chose que l'on actionne dans ce cockpit produit un son saisissant!
-Bon, et puis ici, on n'est pas dans un addon FSX. Non. C'est un simu à part entière. Quand vous tirez sur la gueule du moulin de votre Cessna, bah on s'en tape. Au prochain vol, vous aurez un Cessna tout neuf. Mais là non. Ce P-47 est un simu vivant. Finis les vols sans lendemain. Ne maltraitez pas ce Thunderbolt! Certes le gros P&W R-2800 est très costaud, mais il a ses humeurs... Au sol, laissez-le ronronner pépère au ralenti et il va vous faire un encrassement de bougies de derrière les fagots et ne tournera pas rond. Il vous faudra alors mettre de la patate et attendre que les bougies se décrassent... Mais surtout, si vous faites des fantaisies avec le domaine d'emploi du moteur (mauvaise gestion PA / RPM, PA max sous 7000 ft, PA exagérée trop longtemps, mauvaise gestion compresseur / échangeur, etc...), il peut certes avoir des défaillances, mais... pas forcément tout de suite! Accusim gère et mémorise l'usure moteur, et les ennuis mécaniques sérieux pourraient bien vous tomber dessus dans 8 jours voire plus!!! Ca fait des années que j'en rêve!
-Bon, une fois que la bête est en route, qu'on est remis de l'émotion que produit ce set de sons exceptionnel et que tous les paramètres sont bons, on peut rouler. Oh mon Dieu! En lâchant les freins pour rouler, on entend le frottement des garnitures qui tardent à se rétracter quand l'avion commence à avancer! Le roulage est fabuleusement simulé. Finies les horreurs traditionnelles sous FS, avec ces avions qui réagissent stupidement et sans nuance au freinage différentiel! Là, tout est cohérent et dosable (du moment que vous pensez à actionner le levier de déverrouillage de la roulette!). D'ailleurs ça vaut mieux! On n'y voit rien devant (à part le capot moteur, hein, lui, on le voit bien, ainsi que les volets de capot sortis...)! Un pilote de warbird qui roule droit est un assassin en puissance!
-Alignement... Alignement... Align... Bordel mais tu vas t'aligner oui? Ah ça y est. Ah non. Zut, mais elle est bien étroite, cette piste! Allez, fermeture de la verrière, verrouillage de la roulette, check poignée du turbo boost complètement rétractée, trim au neutre + un petit quelque chose, volets de capot mi-clos, volets 10°, debout sur les freins, je pousse la poignée des gaz (doucement sinon on noie le moteur) pour afficher 52 inches de PA pour 2700 RPM (hélice au petit pas) et on lâche les freins. La roulette verrouillée permet de ne pas trop se battre avec le palonnier pour garder l'avion dans l'axe, mais tout ça devient plus confortable à maîtriser quand la queue se lève. Mon P-47 a les pleins mais pas de munitions et se trouve en configuration lisse. Il atteint vite les 130 MPH... Oula! Rotation en douceur car le pépère, assez lourd, n'aime pas les baffes à basse vitesse. Vario positif, rentrée du train (le dispositif de montée du train et les témoins associés, ce qu'ils sont beaux!). Bref, je suis aveuglément les "normal operation checklists" pour finir modestement à 4000 ft, 32 inches de PA pour 2150 RPM. On titillera les altitudes une autre fois... Mince, ça turbule pendant 3 bonnes minutes en passant le massif de la Sainte Baume, et l'avion est assez impressionnant dans ces conditions. Il faut clairement le dompter pour qu'il vole droit malgré les turbulences. Ouf, ça se calme! J'hallucine: du roulage à la sortie des turbulences, je n'ai pas ressenti une telle immersion depuis des années!
-Ce vol me sert à évaluer l'avion dans les évolutions les plus basiques. Je m'applique à tout bien faire, et je me familiarise avec le caractère du "gros". Il est très placide quand ça ne turbule pas. Il n'embarde pas comme un sauvage malgré sa grosse hélice, est très facile à trimer, vraiment très agréable. Et le FM est extrêmement convainquant, cohérent, il a dû demander un travail considérable. Le résultat est fabuleux. En longeant les calanques entre Cassis et la baie de Marseille, je passe en vue externe. Le modèle 3D est vraiment sublime. Et à peine plus mangeur de FPS que les avions stock, du grand art! Et ce set de sons, quel pied! Retour cockpit. Zut, j'ai le vario négatif de 500 ft / mn, j'ai justement perdu 500 ft mais j'ai pris 50 MPH! La masse du Jug est sacrément bien prise en compte aussi! Mais tout ça est vite corrigé.
-Un exercice de base terriblement plaisant avec ce Jug: les virage à altitude constante. Il fait ça vraiment bien, tout en inertie doucement distillée, un régal! Bientôt, je lui ferai faire de la voltige à l'énergie, ça va être cool!
-L'atterro... Bon... On le voit bien, le capot moteur! Hein? Oui, je l'ai déjà dit deux fois mais bon... Mais aussi, j'ai choisi un petit aérodrome. La piste de LFMA est étroite et pas bien longue. Mais bon, des générations de CL-215 et 415 l'ont pratiquée jusqu'à aujourd'hui, je ne vais pas me laisser emmerder par un chasseur, dites! Ah mais si! Contrôler le taux de descente de ce P-47 quand le train est sorti est un enfer. Même avec les volets (la vache, qu'est-ce qu'ils portent!), même en me battant avec les gaz, il descend trop fort, j'y vois trop mal... Les 7 kts de vent traversier de 15° en plus...
JE NE CRASHERAI PAS CE BIJOU! Remise des gaz donc... Bon, allez, c'est pas un Spit non plus. On prend bien large, on prend bien long, on la refait. Et soyons fous, volets à 40°, sortie du train en finale à 180 MPH... Rhâââââ, on met des gaz sinon il va tomber... Vario maîtrisé à -1000 ft / mn, prise de repères latéraux pour savoir où on doit toucher... arrondiiiiiiiiii... Bon, c'est pas un kiss, mais pas de rebond. Vite remonter les volets et verrouiller la poignée tout en mettant des gaz et en restant droit... Ca repart. Nouveau tour de piste pour finir avec un presque kiss. On l'apprend vite, cet avion!
Sorti de ce vol, après avoir amoureusement tout coupé dans les règles de l'art avant de quitter mon avion virtuel, j'ai un grand sourire idiot en travers de la poire. Pourtant je suis exigeant, emmerdant, jamais content. Mais là, c'est bien simple, ça a été l'extase! A la fin du vol, je note avec satisfaction que Accusim a crédité la cellule d'une heure de vol, et qu'il confirme une mécanique en pleine santé.
Un P-47 sous FSX? Je m'attendais à être frustré de combats, mais non. Là, je me sens dans la peau d'un collectionneur qui pilote et chouchoute un joujou rare, un joyau historique, un bout de fierté personnelle et collective. La délicieuse schizophrénie du simmer m'avait quitté depuis au moins 4 ans. A2A me l'a rendue. Je ne roule pas sur l'or, mais je ne regrette pas mes +/- 50€. Ce truc est ce qu'on peut tirer de mieux de FSX! En son temps, le 767 de Level-D m'avait scotché. Le P-47 + Accusim (indispensable!) m'a cloué sur place. Et je suis très difficile à clouer!
H-E-U-R-E-U-X!
[Edit] J'ai corrigé l'erreur de prix en laissant un prix approximatif, puisque le cours du dollar aura peut-être changé dans 8 jours, même si c'est de peu...