En fait, il n'y a pas plusieurs zincs, nous ne sommes pas dans le schéma classique 1 type de chargement = 1 modèle différent, qui reviendra à la base comme il en était parti (et, parfois, volera sans être influencé par le poids et la traînée spécifique de ses emports)... Dire qu'on est quasi dans un simu différent de FS2004 n'est pas un slogan, ça tient justement à des aspects comme celui-ci.
Donc, tu as : 1 avion, le superbug monoplace + un configurateur, qui va te permettre de paramétrer la simulation.
Bon, pour plus de clarté, je me suis décidé à montrer la chose un peu plus en détail, pas besoin d'être un expert qualifié pour montrer ce qu'il y a. J'ai préféré ne pas montrer tous les écrans de l'ACM (aircraft configuration manager), parce que
, si vous êtes comme moi, vous prendrez un véritable plaisir à la découverte et à la richesse de la vision de l'auteur. Mais j'ai quand même mis beaucoup, donc, si vous avez déjà décidé d'acheter, passez votre chemin !
Donc, vous téléchargez le bazar. Je n'entre pas dans les détails, mais il est impératif de suivre les étapes d'installations avant tout usage de l'avion. En particulier, il s'agit de faire une manipulation ingame des paramètres de votre joystick, afin d'ouvrir un espace dans le fichier config à l'implémentation des commandes 'fly-by-wire'.
Je ne sais ni pourquoi, ni comment, mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas difficile à faire et que les commandes ne fonctionneront pas si cela n'est pas fait (moi, j'ai eu de la chance, puisque je ne l'ai pas fait, mais que mon fichier config avait déjà été 'ouvert' précédemment. Mais j'ai quand même effacé et réinstallé le superbug afin d'être sûr que l'installation soit correcte...)
En tout état de cause, la lecture du manuel, en anglais, est assez indispensable, notamment parce que la plupart des commandes sont propres à l'avion. Le bon côté, c'est que le forum de support est très réactif et ne vous dira rien si vous posez une question dont la réponse est dans le manuel.
Bon, ceci termine les précisions d'usage qui ne sont pas mon boulot...
Donc, vous voilà prêt à vous lancer. Et vous lancez non pas FS9, mais bien l'ACM du superbug, qui s'ouvre sur ceci :
Qui est l'onglet de gestion des emports, très complet comme vous pouvez le voir :
Il y a une belle masse d'éléments possibles, et vous pouvez inventer votre combinaison, ou choisir une des configurations prédéfinies. Notez que vous n'êtes même pas obligé d'avoir un emport symétrique, sauf si vous avez défini cette option par ailleurs.
Cerise sur le gâteau, à mon avis de lockonneux : si vous choisissez de partir avec un pylone vide, vous pouvez soit laisser le pylone, soit l'enlever. Vous serez non seulement lisse, mais en plus bien rasé.
Finalement, j'ai choisi pour la suite une configuration tanker, pour voir à quoi il ressemblait avec la nacelle ventrale. Nous y reviendrons.
En attendant, voici les autres onglets : le second définit l'emport en carburant, le tout se répercutant ingame, bien entendu.
Le suivant est celui des pannes. Là vous avez un ensemble très complet, et réellement intéressant. Je ne vous ai mis que deux écrans, et pas les plus beaux, par respect pour la découverte. Mais le schéma électrique de l'avion et le circuit hydraulique LO sont vraiment très intéressants, et joliment réalisés. Un élément d'une belle immersion 'pro'...
Et enfin, vous arrivez dans l'onglet préférences, qui vont, à l'instar des emports, conditionner fortement votre exéprience de simulation. Voici donc les préférences du simulateur, assez classiques, mais bien pensées, notamment avec la possibilité d'enlever le palonnier dans le VC ou encore le plus classique mais néanmoins utile démarrage 'cold and dark' et la simplification des redondances des MFD, afin d'économiser de la puissance de calcul :
Plus nouvelles sont les préférences 'mission ops' :
qui définissent les paramètres de ravitaillement en vol (fonctionnel) et surtout les zones hostiles, c'est-à-dire des zones où vous serez attaqués (c'est-à-dire que vos senseurs vont percevoir des attaques et que vous allez devoir y parer, faute de quoi votre appareil prendra dégâts et avaries qui ne vous faciliteront pas la vie). Je n'ai pas encore essayé, donc je ne peux en dire plus, mais les forums en parlent, et de toute évidence, ça marche.
Et enfin, les préférences carrier ops, afin de définir un site (non fourni) comme porte avion, avec zone de catapultage et zone d'arrêt avec brins. Là encore, c'est nouveau pour moi, mais cela ressemble aux autres 'carrier ops' disponibles, sauf qu'il est conçu pour aller bien avec cet avion particulier.
Voilà voilà. Il me semble que ceci vous donne une petite idée de ce qui fait de cet avion une expérience spécifique et à part entière. Je dis 'une petite idée', car (sans parler de l'utilisation des munitions, dont vous trouverez des démos par ailleurs) les plus attentifs d'entre vous n'auront pas manqué de remarquer que nous n'avons pas encore volé, et les plus grincheux souligneront que c'est un aspect essentiel de la simulation aérienne.
Soit.
Donc, vous avez paramétré tout comme il fallait, il ne vous reste plus qu'à lancer fs2004. Et là, le fonctionnement est classique, vous construisez votre vol comme d'habitude. Remarquez que le programme semble vous proposer un appareil lisse, mais qui sera, dans le simu, tel que vous l'avez défini dans l'ACM. Notez également que c'est cet appareil qui vous sera donné tant que vous n'irez pas en redéfinir un nouveau par un passage (facultatif) par l'ACM avant le lancement du simu.
Tout ce qu'il vous reste à choisir à ce stade est la livrée. Il y en a un grand nombre, toutes américaines (quoi qu'il semble que malgré l'absence (temporaire ?) de template, il y ait déjà une livrée canadienne en circulation (pour les envieux) et une livrée australienne en préparation (pour les impatients)) :
Une fois le reste défini, eh bien nous y voilà, nounou est prête à s'envoyer en l'air.
Accroche-toi à l'échelle...
... et elle vole !
Mais, et ce sera la conclusion à laquelle je voulais en venir, il s'agit bien d'un seul avion, avec des emports que l'auteur a réussi à gérer. La preuve, supposons que, finalement, après avoir décollé en Tanker, vous vous sentez un peu lourd et ballonné... Eh bien en suivant la procédure de jettison, vous aurez ça :
... soit une image qui relève du fantastique pour les habitués de fs2004, et un appareil qui se sent léger, léger, léger...
Voilà. Je rappelle que je n'ai aucun intérêt dans VRS et, pour tout dire, aucun contact avec eux jusqu'à présent. Mais je trouvais que ça valait la peine de faire un retour vers vous. Et puis, surtout, je reste épaté par le vrai travail, le souci d'être complet et de fournir une expérience précise et enrichissante, qui semble avoir guidé les auteurs de ce simu, commercial, peut-être, mais alors dans le sens de conçu pour le client.
Cela dit, je décline toute responsabilité pour les insatisfactions éventuelles, quoi que je suis sûr à 100% que, dans le pire des cas, vous aurez quand même la plupart du temps déjà plusieurs fois dépensé plus d'argent de façon moins utile (s'agissant de la simu, bien entendu
)
NB : les screens, non retouchés, ne sont pas très beaux, pour cause de compression. Désolé.