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Pb ecran affichage avion blanc

Publié : jeu. août 21, 2008 12:49 am
par galoub
hello
J'ai un bug d'affichage d'avions dans le menu des choix d'appareils, en effet certains appareils (addon payware pas ceux du stock) n'apparaissent plus ou l'espace d'une seconde. Je ne vois plus qu'un ecran blanc sont remplacés par un ecran blanc, pourtant ces avions marchaient !! j'ai deinstallé et reinstallé le jeu rien n'y fait :crying: j'ai les boules....vous auriez pas une remede miracle parce que la je vois pas...

Edit : desole j'aurais du encore reflechir avant de poster , c'est une histoire de reflets sur les avions , tout est ok maintenant je ferais mieux d'aller me coucher :sleep:

Publié : sam. août 23, 2008 6:27 pm
par Skull Leader
Salut ^^

Je ne pense pas être certain de ma reponse mais ça m'arrive chez moi quand j'ai selectionné plusieurs appareils (assez gros en polygones) durant la même session de FSX (c'est à dire sans le fermer et l'ouvir), en genral j'ai ce problème avec les plus grosses modelisations mais si je ferme mon FSX et que je le relance ou que je reboot mon PC alors là j'ai toutes les textures de mes appareils mais si je m'ammuse a "jongler" entre pas mal de machines alors là j'ai des textures blanches comme toi dans ce menu.

Je pense que c'est un problème de memoire, à force de faire apparaitre via le menu ou après avoir piloté plusieurs appareils je ne suis pas certains que FSX te rende toute ta memoire, je pense qu'au bout d'un moment il fini par pedaler dans la semoule.

Pour ma part ce que j'aurais trouvé plutot arrangeant c'est de pouvoir cocher ou decocher cette option qui nous permet de les voir en 3D.
Après tout nous les avons en petites vignettes alors pourquoi ne pas avoi la possibilité d'enlever cette fenêtre 3D qui à mon avis bouffe de la memoire et ça peut devenir ennuyeux lors d'un vol.....

Je me suis apperçu que si je selectionne plusieurs appareils et qu'à chaque fois je les pilotes dans FSX (même que quelques seconde) si ensuite je choisi un appareil bien lourd d'un point de vue polygones et textures si je passe de la vue exterieure à la vue "cockpit virtuel" les textures de tableau de bord met 1 ou 2 secondes a apparaitre et c'est le cas si je prends le EC135 des frères Nemeth et que j'ai chargé une scène bien lourde ( mais bon ensuite tout est une question de reglages et de config), je pense que j'ai ce problème car j'ai pas mal de curseurs qui sont poussé au max vers la droite, est-ce resonnable de ma part ? Non mais j'aime les belles choses et mes FPS chutent.......

Dure-dure de faire des choix..

Mais attends d'avoir d'autres reponses car il y a de très grand connaisseurs de FSX chez CheckSix.

@++ et bon weekend, Skull

Publié : sam. août 23, 2008 6:34 pm
par Chisum
Evidement ça n'a rien à voir probablement, mais dans GP4 on a souvent ce problème de voitures blanches(toujours des voitures moddées évidement).
On résoud ça en règlant les paramètres graphiques sur Hight.
Peut-être que si on passait dans une résolution inférieure pour ces add on ça ne ferait pas de tort non plus parce que souvent c'est des tailles à bouffer toutes les ressources...

Des fois que ça aiderait.
;)

Publié : sam. août 23, 2008 6:35 pm
par Daube
Bah en fait il avait trouve tout seul deja: les avions FS9 ne sont pas compatibles avec l'effet de reflets lumineux (bloom) de FSX. D'ou l'interet du module de bloom alternatif :)

Publié : sam. août 23, 2008 6:56 pm
par Skull Leader
Salut ^^

J'aurais juste une petite question pour toi Daube, est-ce que tu pourrais m'expliquer à quoi sert l'effet "Bloom" ?
Est-ce que les scènes sont plus belles ?

Je te remercies d'avance pour ton aide.

@++ Skull

Publié : sam. août 23, 2008 7:02 pm
par Daube
Ah ouais carrement le bloom ca change completement le rendu visuel du simu !!
En fait, c'est ce qui reproduit l'effet d'eblouissement par le soleil ou un reflet du soleil sur la carlingue, cet espece de halo lumineux qui gene la vision.

Celui par defaut de FSX est deja super sympa, il agit notemment sur les lumieres de piste pour les rendres vraiment brillantes avec un gros halo. Les reflets du soleil sur la carlingue viennent donner une touche de realisme supplementaire, et le halo du soleil vient masquer une partie de ton appareil lorsqu'ils sont alignes avec la camera, un peu comme sur une vrai film.

Le bloom alternatif que je decrit dans un topic ici-meme fait un peu la meme chose, pas aussi bien pour la piste mais mieux pour d'autres trucs. Le rendu visuel n'a plus rien a voir. Des que je coupe le bloom, la qualite prend une claque en fait :)

Publié : dim. août 24, 2008 4:03 pm
par Daube
Skull, deux petites illustrations pour comparer ce que tu vois avec ou sans le bloom, et l'impact sur le visuel de la scene:

Sans bloom:
Image

Avec bloom:
Image

Un autre exemple, plus ancien, avec les relages par defaut (donc un peu exageres mais jolis quand meme:
Sans bloom:
Image

Avec bloom:
Image

Publié : dim. août 24, 2008 11:11 pm
par Skull Leader
Salut Daube :-)

Je te remercie d'avoir pris le temps de m'expliquer avec de si bons exemples les differences qu'il y a entre l'effet Bloom ou pas.

Par contre j'aurais juste petite question concernant l'effet Bloom qque tu utilise:

1er:
Est-ce que c'est celui d'origine fournie dans le menu de FSX ou est-ce un addon ?

2ème:
Est-ce que l'utilisation de cette effet Bloom est gros consomateur sur les FPS ?

En tout cas il est clair qu'avec cet effet FSX est plus que beau et immersif.

Avant de voir tes screens j'avais du mal à comprendre ce qu'était cet effet mais maintenant que je vois tes screens je me souviens que sur Call Of Dutty 4 j'avais cet effet, par exemple si me mettais dans un hangar sombre et que je regardais vers l'exterieur j'étais eblouie et limite je ne voyais rien devant moi.

Alors je peux dire que j'adore cet effet, reste plus qu'à savoir ce que ça donne sur mon FSX...

En tout cas un très grand merci pour toutes tes precisions.

@++ Skull

Publié : lun. août 25, 2008 2:23 am
par Daube
C'est un addon dans mon cas. J'utilise trop d'avions FS9 pour me permettre d'activer le bloom par defaut de FSX. Dans mon topic tu trouvera le lien vers la version exacte a telecharger. Ne prend pas la version la plus recente, qui est devenue ultra gourmande. Contentes-toi de la version que je cite, avec les reglages que je poste un peu plus tard dans le topic (celui ou j'explique comment limiter les effets de cet addon au bloom seulement).

Cout en FPS sur une 8800GTX ?... 1 FPS... et encore, pas tout le temps :)

Publié : lun. août 25, 2008 10:22 am
par galoub
Salut skull leader
en parlant de fps je serais curieux de voir qq screens de fsx avec ta config, ce serait cool que tu nous en fasse qq uns pour voir...
bye

Publié : lun. août 25, 2008 11:25 am
par Skull Leader
Salut à tous,

Daube je tiens à te remercier pour tes precieuses infos et pour ton lien.

Sinon pour repondre à Galoup, je dirais que mon PC et sa config sont plus à l'aise avec des jeux tels que "Crysis" ou j'avais tout mis au max, mais nous savons aussi que "Crysis" est un jeu "developé" si l'on peux dire par Nvidia et Intel et que ce jeu est surtout optimisé pour mon PC et sa config.
Avant de passer sur FSX j'étais sur IL-2 1946 et là j'avais 2 cartes Nvidia 8800GTX (en SLI) mais je n'est jamais vu la diference entre le fait davaoir une carte 8800 GTX ou d'en metre deux en SLI.
D'après ce que j'ai pu lire (je crois que c'est un post de Eriktus) les plus gros du travail avec FSX est réalisé par le CPU+la RAM, sachant que j'ai 4 Go de Ram mais que je suis sous XP familial je n'ai en verrité que 3,25 Go de reconnu.

Donc même si avec certains jeux je peux dire que je suis super à l'aise avec FSX même en mettant 4 Go de Ram en Corsair et en mode SLI pour mes cartes 3D je n'ai pas plus que vous.

J'utilise en ce moment comme wallpaper un screen que j'ai fais avec FSX et le Mirage 2000N au dessus de Hawaï, mais pour être franc j'ai vu des personnes faire des screens de la même qualité que moi avec des PC bien moins puissant que le mien.

Le problème avec FSX et que rien n'est figé et que toutes les performances sont lié à ces differents paramètres et choix:

1er:
Le type de scène.

2ème:
Le type d'appareil (il y a une très grosse difference entre le EC135 et le Bell206).
J'ai acheté le Schweizer 300CBi de chez Just Flight et c'est un hélico qui me bouffe un max de FPS et c'est pareil pour le Dornier DO-27 de chez Aerosoft.

3ème:
J'utilise FEX et j'ai comme reglages dans mon FSX une couverture presque total car j'adore les nuages.

4ème:
J'ai aussi UTX Europe.

Maintenant si je choisi une scènes (payware) qui n'est pas trop gourmente et un appareil legé et bien je me promène et je n'ai aucun lag !

Maintenant si je prends une scène telle que VancouverX ou UTX Europe + le EC135 ou le Dornier DO-27 là je vais perdre en FPS.

De toute façon tout est un problème de polygones, à une époque je bossais sur 3D StudioMax et plus une modelisation était lourde et plus le rendu final étaient long.

Pour FSX il en va de même, plus nous volons avec des avions ou hélicos lourds et si nous utilisons des scénes (payware) bien réalisé et très riche en polygones et bien là je vais avoir une chute de FPS, je pense que là c'est logique.

Il y a quelques temps je me suis rendu à Montelimar pour le 10 anniversaire et je me suis surpris de voir beaucoup de monde sur FS9 plutot que FSX.
Maintenant je comprends pourquoi, est-ce que FSX n'est t'il pas en avance par rapport à nos PC ?
Je pense que oui, mais j'aime les belles modelisations et les belles scènes alors je ne peux pas m'empecher de pousser les curseurs presque à fond ou voir même carrement à fond, mais c'est certain qu'a un moment je perds en FPS.......

Je vais publier quelques screens mais pour être honnête je pense que l'on ne peux juger de la qualité d'une config sur FSX qu'en le voyant tourner, c'est facile de mettre tous les reglages sur MAX pour faires des screens même si on est à 10 FPS, mais pour piloter ça n'est pas possible..... Ce que je fais c'est que jamais je ne touche au qualité de mes appareils, tout est à fond. Par contre si je veux gagner quelques FPS je peux baisser quelques curseurs qui gèrent les textures. Tout est une histoire de gout et d'utilisation.....
Enfin c'est ce que je crois, peut-être que dans 3 ou 4 ans alors que FS11 sera sorti et bien nous aurons des PC super à l'aise avec FSX mais pas pour FS11, je crois que c'est une course à l'armement qui fini par couter cher, mais bon quand on aime on ne compte pas..

@++ Skull

Publié : ven. août 29, 2008 7:35 pm
par Black Wolf
Les FS ont toujours été en avance sur le matos à leur sortie et pas mal de temps après encore (souvent c'est quand la prochaine version sort que la plupart des simmers ont du matos pour faire tourner correctement la version précédente)

Publié : sam. août 30, 2008 12:45 am
par Skull Leader
Salut Black Wolf,

Tout d'abord je tiens à m'excuser de ne pas toujours repondre en temps réel sur tous mes post car entre le boulot et le reste ça n'est pas evident ^^
Bon je pense que certain m'ont croisé sur le fofo de Pilote-Virtuel que j'ai decouvert quand je me suis lancé dans l'aventure de FSX.
Mais Black Wolf je suis entièrement d'accrod avec toi, en ce moment j'achètes des appareils, des scènes et je sais très bien comme toi que tout ces addons seront vraiment à l'aise quand FSX11 sera sorti.
Tout est une question de patience, mais nous sommes tous des passionés d'aviation et quand on aime on ne compte pas et on peux se permettre d'attendre.

Je vous souhaites à tous de passer une très bon weekend.

@++ Skull Aka Olivier.