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Problème de transparence avec le Dornier Do-27

Publié : lun. juil. 21, 2008 12:49 pm
par Skull Leader
Salut à tous,

Je continue de decouvrir le Dornier DO-27 et je viens de m'appercevoir que j'ai un problème de transparence avec toutes les vitres arrières gauches, droites et celle au dessus du pilote.

J'ai regardé des screens sur le site d'aerosoft et sur le images nous pouvons voir les vitre bien transparente.
Est-ce que quelqu'un qui utilise cet avion pourrait me dire s'il rencontre un problème de transparence avec toutes ces vitres ?
Les seules vitres qui sont transparantes sont celle du cockpit.


Voici 3 screens que je viens de faire et qui montre le problème que j'ai:

Image


Image

Image


Là je viens de fouiller sur Youtube et j'ai trouvé une vidéo où le gars a le même problème que moi, pour voir la vitres arrière il faut regarder la vidéo à la minute: 3:39.
Lien: http://fr.youtube.com/watch?v=WD7dvPLVmxQ


PS:
Voici un screen que j'ai trouvé chez Aerosoft et qui montre bien la transparence des 3 vitres :

Image


Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair ça serait sympa car entre mon problème de police (font) quand je place mon curseur sur des switch ou sur des mannettes, je trouve que j'ai pas mal de bug avec cet avion.

Un grand merci d'avance à tous pour votre aide.

Skull.

Publié : lun. juil. 21, 2008 1:10 pm
par HudLx
Salut Skull Leader,

J'avais déjà entendu parler de certains problèmes de transparence avec certains simulateurs liés à la fonction Aéro de Vista (que je ne connais pas). Cherche de ce côté... Sinon as-tu Vista SP1 et FSX SP1 et SP2?

VMFA_Hud, FS9 et XP SP2 :tongue:

Publié : lun. juil. 21, 2008 1:43 pm
par Skull Leader
Salut ^^

Je suis sous Windows XP SP2.
Pour le moment j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé pour corriger ce bug, sniff..

Encore merci pour ton aide.

@++ Skull

Publié : lun. juil. 21, 2008 1:55 pm
par HudLx
Re-Salut,

XP SP2 très bien! Mais pour FSX tu est "coincé" avec DirectX9.0c ; DX10 étant réservé à Vista si mes infos sont correctes. Essaye peut-être de donner les mêmes couleurs aux vitres arrières que celles que tu as pour le pare-brise et les vitres latérales (en sauvegardant bien les textures d'origine). C'est une manip valable pour les vues latérales 2D de FS2004, je ne sais pas comment ça marche avec FS10. Sinon, tu peux dire que ton Dornier est customisé avec des vitres teintées :tongue: de l'intérieur :huh:...

VMFA_Hud

Publié : lun. juil. 21, 2008 2:14 pm
par Skull Leader
LOL c'est clair que je suis passé par "Glasstint" pour me faire teinter les vitres.
Bon visiblement ça vient d'un problème de DierctX10.

Donc comme je suis sous DirectX9 et sous XP SP2, je peux garder mes vitres opaque.

En tout cas je te remercie pour ton aide et te souhaites de passer une très bonne journée.

@++ Skull

Publié : lun. juil. 21, 2008 4:47 pm
par Daube
Telecharge DXTBMP et utilise le pour editer les textures de tes vitres. Tu dois inverser leur Alpha Channel, y'a une option speciale dans le menu pour ca.

Publié : lun. juil. 21, 2008 4:49 pm
par Daube
Pour les fonts, j'ai le probleme aussi. C'est une connerie avec les reglages de ta carte graphique. Ca le fait pas a tous les coup, des fois il va marcher comme par magie. Faudrait voir du cote des reglages AA et AF mais ca doit pouvoir se corriger.

Publié : lun. juil. 21, 2008 6:13 pm
par Skull Leader
Salut Daube,

Je te remercie vraiment beaucoup pour le lien que tu ma si gentillement donné, j'ai téléchargé et installé DXTBMP.
Je suis allé dans le menu et j'ai trouvé : Alpha / Invert Alpha. (Est-ce que c'est bien cette option pour inverser l'Alpha channel des vitres )?

Sinon je sais que je t'en demande beaucoup mais pourrais tu me donner les noms des fichiers où se trouvent les 3 vitres que je souhaites modifier ?

J'ai bien lancé DXTBMP, ouvert et orienté le soft vers :
F:\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\Digital Aviation Do-27 B1 'C-DORA'\texture.c-dora.normal

mais je n'arrive pas à trouver ces 3 vitres, j'en ai trouvé qui y resemble mais elles sont toutes petites et je pense que c'est plutôt pour les vues exterieur.
J'ai par contre trouvé ce fichier mais j'ai l'impression que c'est plutôt le parbrise avant mais je peux me tromper: MM_DO27VCP_P3.bmp.

Est-ce que tu pourrais m'aider à trouver ces 3 maudites vitres s'il te plait ? (quand tu aura un peu de temps bien sur)

Je te remercies vraiment beaucoup pour ton aide.

@++ Skull

Publié : lun. juil. 21, 2008 6:21 pm
par Daube
Bah en fait, moi je l'ai pas cet avion, donc je peux pas trop t'aider sur ce coup-la :/
Pour l'option Invert Alpha, c'est exactement ca. L'Alpha Channel est affiche dans le coin superieur droit. Quand tu fera 'Invert Alpha', tu verra que ses couleurs seront inversees (en negatif, quoi). Ensuite tu n'aura qu'a faire "Save" et voila.

Pour faciliter la tache de recherche, n'oublie pas qu'il y a dans DXTBMP une fonction "browse" qui te permet de passer en revue les textures un peu plus vite. Ensuite, a part les regarder une par une, j'aurais bien du mal a te dire laquelle est la bonne :/ Tu dois trouver la texture en te servant de ces petits motifs qui apparaissent sur tes vitres opaques, par exemple ces petites rayures qu'on peut voir sur la vitre laterale basse arriere sur ton dernier screen.

Publié : lun. juil. 21, 2008 7:43 pm
par Skull Leader
Salut Daube ^^

Je tiens à te remercier pour ton aide.
Je viens de suivre ta procedure et ça marche super, maintenant j'ai bien les 3 vitres transparentes et j'ai vraiment l'impression d'y voir plus clair dans ce fuselage.

Le seul problème c'est que j'ai fais comme tu me l'a expliqué mais c'est tout le fichier qui est devenu transparent, le plus ennuyeux c'est qu'il y a une traveses ou deux sur la vitres qui sont eux aussi transparents.

Comme je ne suis pas certain d'être clair dans mes explications voici quelques screen (je ne mets que les liens car la resolution de ces dernières sont celle que j'utilise dans FSX et je n'ai pas voulu les diminuer pour que tu puisse y voir mieux.


Voici l'image d'origine une fois chargée dans DXTBmp:

http://1stclass.mylargescale.com/skulll ... rigine.jpg



Voici l'image la même image mais cette fois j'ai fait "Invert alpha":

http://1stclass.mylargescale.com/skulll ... Invert.jpg



Voici la vue de la même vitre mais dans FSX et l'on peux voir les traverses metalique sur la vitre et qui disparaissent quand j'inverse l'apha:

http://1stclass.mylargescale.com/skulll ... 0vitre.jpg



Et voici le resultat une fois le fichier avec l'alpha inversé (3 screens) :

http://1stclass.mylargescale.com/skulll ... t%2001.jpg


http://1stclass.mylargescale.com/skulll ... t%2002.jpg


http://1stclass.mylargescale.com/skulll ... t%2003.jpg


Par contre en faisant comme j'ai fais c'est la totalité de la vitre qui est completement transparente (c'est à dire que c'est comme si il n'y avait plus de vitre. Est-ce qu'il n'existe pas une solution pour avoir quelques reflets ou rayures et garder mes deux traverses metaliques ?


Voici comme ça devrait être (ce screen provient des pub d'Aerosoft):

Image



En tout cas un très très grand merci pour ton aide ^^

@++ Skull

Publié : lun. juil. 21, 2008 11:12 pm
par Daube
OK, je comprend ce qu'il se passe.
Premierement: j'ai pris la methode facile, c'est a dire d'inverser l'apha channel. Ca a donne un Alpha completement noir, ce qui signifie que la texture devient completement transparente. En fait c'est simple, blanc c'est opaque, noir c'est transparent, et tous les niveaux de gris c'est les divers degres de transparence.

Dans ton cas, tu remarques que non seulement tes montants sont devenus transparents, mais en plus tu as perdu les "motifs" sur les vitres ? L'alpha noir, c'est trop transparent en fait. Idealement, il faudrait remplacer le noir par du gris (tres) fonce.

Mais voila, si on garde l'Alpha Channel comme ca, un gros carre gris, bah les barres metalliques vont etre semi transparentes elles-aussi, ce sera pas top.

Alors j'ai deux questions pour toi:
- est-ce que tu possedes un vrai editeur d'images (Paint shop pro, ou photoshop, ou paint.NET), et est-ce que tu sais le manipuler ?
- est-ce que tu as bien compris que ta texture contient en fait plusieurs textures pour divers elements de la vitre ?

L'alpha channel, c'est une image en fait, une image qui a exactement les meme dimensions que la texture. En fait, c'est comme si la texture et l'Alpha Channel etaient superpose. La ou l'alpha est noir, la texture est transparente, et la ou l'alpha est blanc, la texture est opaque. En gros, si au lieu d'un carre noir tu avais dessine un gros rond blanc sur fond noir, bah ta vitre aurait ete transparente sur les cotes et au centre elle aurait un gros rond opaque, de la couleur originale de la texture.

Donc la, dans ton cas, le truc ca va etre de remplacer cet Alpha Channel tout noir non-pas pas un Alpha tout gris, mais par un Alpha gris la ou y'a la vitre, et blanc la ou y'a du metal !

Alors avant d'aller plus loin, est-ce que c'est a peu pres clair ce que je viens d'ecrire ? Si tu maitrises ce principe, tu seras theoriquement capable de solutionner le probleme sur n'importe-quel avion, alors c'est important :)

Publié : mar. juil. 22, 2008 12:59 am
par Skull Leader
Salut Daube,

Tout d'abord un grand merci pour le temps que tu m'accorde,c 'est vraiment sympa de ta part.

Bon si j'ai bien compris :
Blanc = Opaque.
Noir = Transparent.
Gris = Divers de transparences.

J'ai pas mal bossé avec Photoshop (divers versions) en ce moment j'ai la version 7.0 de photoshop.
Donc quand je bosse avec ce soft je travail toujours avec des calques.
Quand je sauvegarde mes créations ces dernieres sont toujours au format PSD, si quelqu'un regarde avec un simple logiciel une de mes créations il ne verra que le resultat de mon travail, mais il ne verra pas et ne saura pas qu'il y a un "empilement" de calques ou d'images, alors qu'en fait il y a des calques qui sont visibles et d'autres decocher pour qu'ils n'apparaissent pas dans ma composition.

Donc ce que tu veux me dire c'est qu'en utilisant DXTBmp je ne regarde qu'une "image" mais ce soft ne me permets pas de voir les differents "calques" ou "couches", c'est ça ?

J'y je comprends bien il faut que je fasse une sorte d'exportation du fichier vers photoshop pour que je puisse travailler sur le calque de mon choix.

Pour revenir à ton explication c'est une sorte de negatif, le blanc est noir et le noir est blanc.

Donc là je viens de faire un petit schema pour te montrer ce que je pense avoir compris, je ne sais pas si mon explication sera aussi clair que tes explications :

Image

Est-ce que tu peux me donner la suite de tes explications pour que je puisse "isoler" ou travailler sur les differentes zones de cette image ?

Un très grand merci pour tout ^^

@++ Skull

Publié : mar. juil. 22, 2008 9:09 am
par Daube
Excellent! C'est exactement ca !! En tous cas pour la moitie inferieure.

Apres, je dis peut-etre une betise ma il me semble que la moitie superieure gauche de l'image contient la texture pour la vitre du dos de l'appareil, il faut donc que cette zone soit grise egalement.

Ensuite, le petit carre en haut au centre, je ne sais pas a quoi il correspond, faudra voir en testant.

Pour finir, le gris que tu as choisi est encore un chouille trop clair. Va y avoir de la transparence, mais pas assez. Essaye un gris vraiment fonce.

Bon point si tu connais bien Photoshop. A la base, je te posais la question pour savoir si tu etais a l'aise avec les concepts d'edition d'image etc... ou bien si tu etais un debutant total. Du coup ca me facilite vachement le discour pour le reste des etapes.

Il va falloir en effet exporter ton Alpha Channel vers photoshop. DXTBMP a une option pour ca, mais avant ca il va falloir definir quel editeur tu veux utiliser, car par defaut c'est configure sur Paint :) Une fois que tu as defini Photoshop en tant qu'editeur dans DXTBMP, tu n'a plus qu'a choisir l'option "export Alpha to Editor", ca va lancer automatiquement Photoshop avec l'Alpha Channel dedans. Une fois que tu as fini de le modifier, tu le sauve dans photoshop, tu retournes dans la fenetre de DXTBMP et tu choisi "Refresh Alpha". Il va alors importe ton image modifiee en tant que nouvel Alpha Channel. Tu n'a plus qu'a sauver la texture dans DXTBMP et voila.

Publié : mar. juil. 22, 2008 5:06 pm
par Skull Leader
Re-salut ^^

J'ai passé toute la matinée et une partie de la journée à suivre ta procedure et à jouer avec les differentes couleurs (Noir, Blanc et gris) mais à chaque fois que je lance mon FSx j'ai toujours le même resultat, c'est à dire que la totalité des vitres disparaissent.

J'ai pourtant fais un teste en faisant un rond de couleur blanc, gris et noir à differents endroit de la vitre mais à chaque fois le même resultat, c'est toute la vitre qui disparait.

J'ai fouillé sur le forum de "Digital Aviation" et je me demande à fore si le problème que je rencontre n'est pas du au fait que je ne suis pas sous Vista et sous DirectX 10........

Voici avec ce screen le seul resultat que j'ai pu réalisé, c'est clair que c'est moche mais je n'arrive pas à trouver de teinte grise pour rendre la vitre plus ou moins opaque, en fait c'est le grand vide.


Image


Si tu pense avoir une solution je suis preneur.

Encore un très grand merci pour ton aide.

@++ Skull

Publié : mar. juil. 22, 2008 5:21 pm
par Daube
Heu.... C'est bizarre.
T'es certain que tu sauves la texture correctement ?
Essaies de remplacer son Alpha Channel par un gros carre blanc de nouveau, pour voir si elle redevient opaque, puis reessaye avec un gros carre gris. Y'a un soucis la, donc on va tester les bases pour voir ce qui cloche.