Faire un Repaint sous FSX
Publié : mer. janv. 17, 2007 11:36 pm
Salut
La première chose que j'ai cherché à faire sous FSX, c'est de me faire une skin perso.. On se refait pas.
Le problème, c'est que FSX ne fonctionne pas avec MS Repaint, donc il fallait trouver un moyen de faire sans. Apres qqs recherches sur différents forums, j'était pas plus avancé..
Finalement, je suis tombé qq part sur un petit soft, DXTbmp, qui une fois installé, permet d'ouvrir les .dds de FSX.
Une fois, ouvert, le fichier DDS, on enregistre une version en .bmp dans un dossier temporaire, et on peut l'ouvrir sous n'importe quel soft graphique, Photoshop pour n'en citer qu'un. On peut alors refaire entièrement la texture, comme sous IL2 par exemple.
Une fois la modif effectuée sous Toshop, on enregistre en .bmp le fichier final, puis on l'ouvre avec DXTbmp. En cliquant en haut à droite, on importe la version alpha, une fois chargée, on enregistre le tout en DDS DXT5 dans le fichier Texture de l'appareil dans FSX (Dans Simobject, Airplane etc..).
C'est là que se pose un problème, je n'ai pas réussi à créer un dossier supplémentaire de texture dans le dossier racine du Goose. Du coup, j'ai remplacé l'une des textures par default pour voir si la manip passait. Tout marche nickel, reste ce problème de dossier à regler, sinon, il faut condamner une texture...
Heureusement, un ami m'a fourni la solution :D , merci lc0277
Je vous poste sa réponse:
Pour le dossier, il suffit de créer un nouveau répertoire nommé texture.MonGoose dans le dossier de l'avion et d'y placer les différents fichier bmp/dds
Ensuite d'éditer le fichier aircraft.cfg et d'y rajouter le bloc de texte suivant:
[fltsim.X]
title=Grumman Goose G21A A moi
sim=Grumman_Goose_G21A
model=""
panel=""
sound=""
texture=MonGoose
kb_checklists=GrummanGooseG21A_check
kb_reference=GrummanGooseG21A_ref
atc_id=N48550
ui_manufacturer=Grumman
ui_type=Goose G21A
ui_variation=Tropicair
ui_typerole=Bimoteur à hélice
ui_createdby=Microsoft Corporation
description=Mon Goose
En remplaçant :
- le MonGoose qui correspond au nom du dossier
- le X par le premier numéro libre parmi tous les blocs [fltsim]
Faire également attention, le nom dans title= doit être unique[/b]
Tout ça ne marche qu'avec les appareils fournis dans l'install de FSX.
Mon premier repaint sur un Goose.
La première chose que j'ai cherché à faire sous FSX, c'est de me faire une skin perso.. On se refait pas.
Le problème, c'est que FSX ne fonctionne pas avec MS Repaint, donc il fallait trouver un moyen de faire sans. Apres qqs recherches sur différents forums, j'était pas plus avancé..
Finalement, je suis tombé qq part sur un petit soft, DXTbmp, qui une fois installé, permet d'ouvrir les .dds de FSX.
Une fois, ouvert, le fichier DDS, on enregistre une version en .bmp dans un dossier temporaire, et on peut l'ouvrir sous n'importe quel soft graphique, Photoshop pour n'en citer qu'un. On peut alors refaire entièrement la texture, comme sous IL2 par exemple.
Une fois la modif effectuée sous Toshop, on enregistre en .bmp le fichier final, puis on l'ouvre avec DXTbmp. En cliquant en haut à droite, on importe la version alpha, une fois chargée, on enregistre le tout en DDS DXT5 dans le fichier Texture de l'appareil dans FSX (Dans Simobject, Airplane etc..).
C'est là que se pose un problème, je n'ai pas réussi à créer un dossier supplémentaire de texture dans le dossier racine du Goose. Du coup, j'ai remplacé l'une des textures par default pour voir si la manip passait. Tout marche nickel, reste ce problème de dossier à regler, sinon, il faut condamner une texture...
Heureusement, un ami m'a fourni la solution :D , merci lc0277
Je vous poste sa réponse:
Pour le dossier, il suffit de créer un nouveau répertoire nommé texture.MonGoose dans le dossier de l'avion et d'y placer les différents fichier bmp/dds
Ensuite d'éditer le fichier aircraft.cfg et d'y rajouter le bloc de texte suivant:
[fltsim.X]
title=Grumman Goose G21A A moi
sim=Grumman_Goose_G21A
model=""
panel=""
sound=""
texture=MonGoose
kb_checklists=GrummanGooseG21A_check
kb_reference=GrummanGooseG21A_ref
atc_id=N48550
ui_manufacturer=Grumman
ui_type=Goose G21A
ui_variation=Tropicair
ui_typerole=Bimoteur à hélice
ui_createdby=Microsoft Corporation
description=Mon Goose
En remplaçant :
- le MonGoose qui correspond au nom du dossier
- le X par le premier numéro libre parmi tous les blocs [fltsim]
Faire également attention, le nom dans title= doit être unique[/b]
Tout ça ne marche qu'avec les appareils fournis dans l'install de FSX.
Mon premier repaint sur un Goose.