wapanomi a écrit :les procs récents gèrent ça tout seul et comme il faut, semble-t-il. C'est plutôt une bonne nouvelle, et tant pis pour le tweak...
Cela étant, j'ai quand même envie d'essayer à l'occasion...
Salut wapanomi,
Les procs oui, l'OS pas obligatoirement. Tu feras le test: sans la modif base de registre, tu pourras te retrouver avec des ralentissements et des saccades parce que le CPU n'aura pas trouvé l'info en L2 cache et devra aller la chercher en RAM principale plus lente.
Daube a écrit :Effectivement ca a l'air d'etre le cas.
Le contraire aurait ete surprenant quand-meme, quand on y pense :/
Salut Daube,
Et pourtant... Imagine que tu aies une grille de 4m de large en ouverture. Windows est conçu pour l'ouvrir à 1m maxi : tu fais entrer 2 personnes (données) à la fois. Tu as une possibilité pour l'ouvrir à 4x256 => tu fais entrer 8 personnes à la fois, c'est mathématique. Autre image, c'est comme si tu posais un anneau gastrique à un sprinter : ses muscles sont toujours capables de courir le 100m en 10s" mais mal alimentés, il va avoir des "ratés"...
Après comme tu dis, avec 4x4 Go de RAM 12800 et un cache L3 en plus, tu ne vas pas voir une grande différence. Sauf quand la charge de données sera importante (scènes gourmandes).
Tu le disais toi-même, sur un laptop moins puissant, le chargement des éléments du bureau était plus rapide (j'ai eu le même effet aussi). Et l'indice de perfs de Windows ne veut pas dire grand chose: il s'applique surtout à de la bureautique et du chargement de windows media player... La manip n'augmente pas la cadence de ton processeur, mais la bande passante des données qui y entrent et qui en sortent par une mémoire à accès hyper rapide.
Fais le test avec une grosse scène + REX + un avion "gourmand". Avec la manip tu ne devrais pas avoir trop de saccades, sans optimisation de la gestion du cache L2 tu devrais en avoir (4x plus de probabilités d'occurence si je suis pas trop nul en maths).
VMFA_Hud
Edit : et pour l'histoire du Pentium II je crois qu'il s'agissait de la génération des jeux d'instructions (MMX direct mapped data cache). Depuis on est passé aux SSE 1, 2, 3 et 4. Donc ce sont des algorithmes de gestion internes au processeur, ça ne concerne pas Windows qui ne voit toujours que 256ko (petit bout de la lorgnette)