FSX: Astuce pour gagner en performance

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4353
Inscription : 28 novembre 2004

#376

Message par gillouf1 »

Pas mieux...5 min de vol auront suffit à planter FSX.

Image

Un extrait de mon CFG:
[TERRAIN]
LOD_RADIUS=4.500000
MESH_COMPLEXITY=70
MESH_RESOLUTION=22
TEXTURE_RESOLUTION=25
AUTOGEN_DENSITY=3
DETAIL_TEXTURE=1
WATER_EFFECTS=7
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=500
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=300
En plus, c'est moche.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#377

Message par Flogas »

Je ne sais pas si c'est nouveau, mais j'ai découvert ça :
http://www.venetubo.com/fsx.html

Ca peu aider :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#378

Message par Daube »

T'avais bien remis DirectX a jour ?

De plus, il va falloir se pencher un peu sur les autres tweaks.
Si ceux de Jesus te font planter (ca arrive), alors essayes plutot celui que j'ai decrit recemment dans ce topic, avec le RejectThreshold=xxx plutot que le Usepools=0 de Jesus.
Gardes les autres tweaks, notemment le HIGHMEMFIX et les trucs comme ca qui etaient decrits dans les tweaks de Jesus.
Chez moi c'est ce qui a apporte la stabilite.
J'ai aussi du modifier mon texture_bandwith_mult pour l'augmenter a 70.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#379

Message par HudLx »

Salut Gillouf,

Dans la description de ta config, je vois XP SP3 :rolleyes: J'accuse pas, je remarque. J'avais essayé SP3 et je suis vite revenu à SP2 quand j'ai eu quelques soucis (avec FS2004) et lu sur internet qu'il y avait quelques bugs avec OpenGL (fonction graphique gérée par les CG les plus récentes). Certains ont ce genre de problèmes, pas d'autres...

Peut-être une explication...
Bonne chance dans tes recherches,
VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#380

Message par sony tuckson »

Vu que FS-X est un produit Microsoft, je pense pas que les effets du SP3 sur OpenGL aient pu affecter FS-X.
C'est un produit DX.
Et Open GL est pas du tout récent, supporté par les cg depuis de nombreuses années
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4353
Inscription : 28 novembre 2004

#381

Message par gillouf1 »

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'avant de réinstaller Windows ça fonctionnait bien (même version de Windows en SP3 et DirectX à jour). Les seuls changements sont le DD (normalement plus performant) et le BIOS de ma carte mère (qui reconnait bien mon processeur maintenant); C'est pour cela que je pense que mon installation de Windows a du "foirer". Une fois installé, Windows passe plus d'une heure à télécharger et installer des mises à jour avec d'incessants redémarrages. Y'en a peut-être un qui est foireux...

Du coup, je délaisse FSX (à regrets) pour Lock-On FC2 qui tourne impeccablement; fluide et agréable à regarder!

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#382

Message par kev-47 »

Pour les flemmards il y a un logiciel ici pour le fsx.cfg. Je ne sais si ça a été dit auparavant.
http://www.venetubo.com/fsx.html
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#383

Message par sony tuckson »

si, on vient de poster ce lien dans l'autre sujet qui parle de perfs...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#384

Message par kev-47 »

Okey !
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1388
Inscription : 26 août 2004

#385

Message par chataz »

kev-47 a écrit :Pour les flemmards il y a un logiciel ici pour le fsx.cfg. Je ne sais si ça a été dit auparavant.
http://www.venetubo.com/fsx.html

ça répond exactement à mon profil!lol
Par contre, c'est peut-être un grave excès de flemme mais je ne comprends absolument pas ce qu'il faut faire...:huh:
Quelqu'un a compris les steps 1/2 ???
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#386

Message par kev-47 »

Step 1 => perso j'ai passé. C'est juste pour te montrer là où se trouve le fsx.cfg
Step 2 => il faut que tu recherche ton fsx.cfg sur ton système et que tu le sélectionne. En fait le programme upload ton fsx.cfg, l'analyse, et dit les modif à effectuer si tu veux. Tu peux aussi télécharger une version modifiée (bien sûr les paramètres pour MyTraffic par exemple ne sont pas changés).
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1388
Inscription : 26 août 2004

#387

Message par chataz »

Merci Kev.
Je viens de faire l'essai et modifié mon Fsx.cfg.
Je mets ici le résultat d'analyse du fsx.cfg modifié par FsxConfigurator.

Congratulations! Your have an optimal RejectThreshold value!
Congratulations! you already have HIGHMEMFIX set!
Congratulations! you already have an optimal TextureMaxLoad value!
Congratulations! You already have an optimal SWAP_WAIT_TIMEOUT value.

We suggest to try setting FPS to unlimted inside FSX, and use an EXTERNAL FPS limiter. You'll experience a massive performance increase.
Try adjusting autogen according to your hardware. Yours is set too high!
Your Mesh resolution is set too high for your hardware! try setting it to 76m. Ignore this recomendation if using ORBX products.
Your scenery complexity is too high for your hardware! consider reducing it just one notch.

You are using a non standard Texture Size! we'll skip this option and leave it unchanged.
MAKE SURE to disable Transparency Anti-aliasing for improved smoothness with your NVIDIA GeForce 8400 GS card.

Quelqu'un peut il m'apprendre ce qu'est un External Fps limiter ??

Pour le reste je vais suivre les recommandations de l'ananlyse pour faire un éssai.

EDIT Hellfrog : couleurs changées : le rouge sur fond bleu c'était illisible...
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1388
Inscription : 26 août 2004

#388

Message par chataz »

D'ac!
J'ai bien trouvé le logiciel Fps Limiterv0.2
L'install parait super simple (c'est tout du moins ce qui est dit dans les differnets posts..)
perso, je me retrouve toujours le nez devant ce fichu message
Image]Image[/URL]

J'ai bien dézippé l'archive
correctement liqueé sur FPS_Limiter_GUI.jar pour ouvrir l'interface Java script.
puis liqué sur Search Executable et navigué jusqu'à FSX.exe (dossier principal de FSX)
Mon Fps Maximum est bien sur 30
et cliqué sur Create Bat et fermé l'application
malgré cela... mon raccourci ne trouve ni l'executable Fps Limiter ni Fsx.exe:wacko:

Un conseil avisé sur l'install?
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#389

Message par kev-47 »

Perso je n'ai pas utilisé cette option :D

Dans tous les cas le framerate est limitée via les drivers à 60 Hz.
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1481
Inscription : 06 décembre 2003

#390

Message par usul »

Bonjour tout le monde,
J'ai un FSX qui tourne très bien sans avoir modifié, bidouillé, changé, trafiqué le fichier fsx.cfg
Ceci dit, j' ai un petit quelque chose qui ne me plait pas trop : l'apparition un peu tardive de certains éléments du décor comme les arbres par exemple. j'eusse aimé qu'ils apparaissent de loin et non à la dernière minute ou lorsque je suis juste au-dessus. Je suppose que pour cela, il faut mettre les mains dans le cambouis. Donc, je remonte les manches en attendant vos lumières.
Merci d'avance!


Je viens de trouver au format PDF un guide d'optimisation. Je pense y trouver mon bonheur (le paramètre lod_radius par exemple).
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#391

Message par Flogas »

chataz a écrit : malgré cela... mon raccourci ne trouve ni l'executable Fps Limiter ni Fsx.exe:wacko:

Un conseil avisé sur l'install?
Je parie sur le U accentué qu'on voit dans ton message d'erreur.
Installe le limiteur dans un répertoire avec des caractères neutres uniquement, ou modifie manuellement le .bat généré pour remplacer le caractère en question par un "é" (je suppose).
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1388
Inscription : 26 août 2004

#392

Message par chataz »

Merci Mc,:king:
c'est vrai que ça marche mieux ainsi.

Avec un gain notable de Fps après essai sur un petit aérodrome.
A voir au-dessus d'une grosse ville.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#393

Message par Franck66 »

quelques petits screens vite-fait

F-18 VRS sur Cairn

Image

Image

Dernier P-51D de Warbirsim du coté de Bella Bella sur Denis Island (Pacific Fjords)

Image

Image

Image

Image

après le virtuel, le réel

Image

Image

Bonne soirée

a
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 13 novembre 2009

#394

Message par a »

j'ai essayé mais je ne vois pas de gains notables de fps ou alors au prix de nombreuses sacades très désagréables,désolé mais je ne suis pas convaincu
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#395

Message par Daube »

usul a écrit :Bonjour tout le monde,
J'ai un FSX qui tourne très bien sans avoir modifié, bidouillé, changé, trafiqué le fichier fsx.cfg
Ceci dit, j' ai un petit quelque chose qui ne me plait pas trop : l'apparition un peu tardive de certains éléments du décor comme les arbres par exemple. j'eusse aimé qu'ils apparaissent de loin et non à la dernière minute ou lorsque je suis juste au-dessus. Je suppose que pour cela, il faut mettre les mains dans le cambouis. Donc, je remonte les manches en attendant vos lumières.
Merci d'avance!


Je viens de trouver au format PDF un guide d'optimisation. Je pense y trouver mon bonheur (le paramètre lod_radius par exemple).
Le LOD_RADIUS peut-etre mais fait attention a l'impact qui peut etre dramatique sur les perfs.
L'autogen apparait un peu tard, quoi qu'il arrive. En general, c'est surtout lorsqu'on a place les tweaks pour limiter l'autogen sans limiter sa densite qu'on constate le retard. Si ton FSX.cfg est completement d'origine, je sais pas trop...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#396

Message par Franck66 »

un lien intéressant sur les perfs de FSX vs le hardware (trouvé sur un autre post sur C6)

http://www.jetlinesystems.com/performance.html

On y trouve des banalités comme des infos intéressantes. Daube je ne sais pas si c'est résultats sont 'sérieux' mais on peut y voir que le SLI est quand même très intéressant pour le gain de FPS. Qu'en pensez vous
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#397

Message par Franck66 »

correction j'avais mal lu pour le SLI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#398

Message par Daube »

Ouep le SLI n'apporte pas grand-chose dans FSX. Je suppose que c'est du au fait que FSX est surtout limite par la vitesse du processeur plutot que la vitesse de la carte video.

Pour le lien vers le site de Jesus Altuve, j'ai pu tester aujourd'hui rapidement. Les resultats sont plutot bons, mais pas parfaits:
- les perfs sont un peu plus stables, mais j'ai pas encore teste sur un long vol
- la fluidite est au rendez-vous, comme avec mes precedents reglages.
- j'ai toujours des micro-saccades en FPS illimites, le defillement du decors n'est pas regulier, particulierement lorsque je fais tourner la vue a 360 autour de l'appareil. Mais je n'utilise pas le FPS limiter.

J'ai pas encore teste autour des grandes villes. Je viens aussi d'installer le SP3 de PNW et la librairie de Novembre.

Dans tous les cas, il semble que cet outil puisse etre tres pratique pour les neophytes, et interessant pour les gens experimente. Y'a plusieurs tweaks que je ne connaissais pas, par exemple.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#399

Message par Franck66 »

je viens de trouver le meilleur moyen d'avoir des bonnes perfs sous FSx. Dauber ne cessait de le dire et il avait raison. Je me suis résonné à overclocker mon proc (I7 920) de sa fréquence d'origine de 2,66 Ghz à 3,5 Ghz. Je suis loin de le pousser dans ces retranchements et tous les paramètres restent au vert. Sous FSX c'est la révolution, avec des FPS bloqués à 40 je reste sur l'ensemble du vol entre 38 et 40 avec les options graphiques quasi à fond (CG et option FSX) sur un vol entre Darrington et Concrete avec les Piper Accusim. Pour l'instant je n'ai trouvé qu'un passage qui fait descendre les FPS à 25, Israel's Farm

Il me reste à voir ce que cela donne sur une scène type Melbourne ou Brisbane
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#400

Message par Flogas »

Raaah je vais devoir essayer aussi maintenant :)
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »