FSX: Astuce pour gagner en performance

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#351

Message par Franck66 »

le problème c'est surtout que FSX n'est pas prévu pour le matériel sur lequel il tourne aujourd'hui.

Je n'ai pas remarqué que mes perfs s'envolaient quand je vole par grand bleu. Pour moi ce sont surtout les add-on FTX qui me mettent à genoux comme Melbourne ou quelques autres scénes australiennes, j'ai moins de soucis avec PNW sauf si j'active l'herbe de niveau 3 sur Israel's farm où là je plonge sous les 15 dés que je m’approche de la scène.

Sinon avec une bonne couverture nuageuse et en dehors des add-ons FTX je suis entre 25 en 30 avec mes FPS bloqués à 30
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#352

Message par Flogas »

Merci pour les infos Daube.

Je referais quelques tests pour bien cibler ce qui fait descendre mes perfs.
Et je vais tenter d'OC un peu le proc aussi, je pense que j'ai de la marge.

-----

Après tests, j'ai gagné un peu en supprimant le trafic voitures (qui ne sert à rien d'ailleurs) mais c'es toujours pas la folie.
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#353

Message par Flogas »

Hello,

J'ai rebricolé mes settings un brin. Je suis repassé en DX9 pour tester du ENB (très sympa) et j'en ai déduit ça :
En DX9, c'est l'antialiasing qui tue mes perfs. En DX10 ça se sent moins, mais en DX9 je peux passer de 55FPS à un petit 20 en l'activant, que ce soit dans le simu ou via le panneau ATI.
J'ai aussi l'impression que ç'est d'autant plus violent qu'il y a des nuages. J'imagine que d'antialiser ces trucs coûte cher.

En tous cas, je pense que je peux pas faire grand chose, mais je pose quand même la question :
Problème connu ? Normal ? Des solutions à proposer ?

Je continue à chercher de mon coté en tous cas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#354

Message par Daube »

Tout depend du type d'AntiAliasing que tu actives.
Certains sont plus gourmands que d'autres. Dans tous les cas, celui du simu (dans les options) est a proscrire, car peu efficace.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#355

Message par Flogas »

Merci.

En fait là je teste avec celui du simu, mais j'avais l'impression que ça changeait pas grand chose avec le panneau ATI (en mettant du 4x, chuis pas gourmand non plus).

Je vais réessayer ce soir de bricoler avec les paremètres ATI.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#356

Message par Daube »

Malheureusement je connais pas du tout les ATI et leurs parametres, mais je sais qu'avec les NVidia, en utilisant l'utilitaire NHancer, on a alors le choix entre plusieurs types (pas seulement la taille 4x 8x etc...) d'AntiAliasing, et il semble que certains soient plus gourmands que d'autres.

A cote de ca, faut pas perdre de vue qu'il y a aussi le filtre anisotropique, et d'autres reglages et optimisations... mais je sais pas comment ca se presente sur les ATI...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#357

Message par Flogas »

En DX9 je perds peut-être un peu moins, mais c'est violent. A la limite en 2X.
Il y a aussi des paramètres de filtre mais ça ne change pas grand chose en perfs.

En DX10 ben les paramètres ATI sont ignorés. Mais avec l'AA dans FSX c'est bien plus performant que DX9 (même si je perds aussi).
Mais en DX10 pas de ENB et des petits défauts (tooltips absents, scintillement des lignes de taxiway, textures absentes sur des vieux avions...).

J'hésite :)
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1388
Inscription : 26 août 2004

#358

Message par chataz »

Salut gentlemen,
Je vois que vous discutaillez ferme du passage en dx10, j'en profite pour demander votre avis...
ma carte vidéo: Nvidia 8400 gs
install: Fsx + Acceleration

je viens de passer au pilote 260.99 sans changement notable. Un post précèdent de Daube dit que les derniers drivers Nvidia n'apportent rien de bien (pour fsx).
Qu'est ce que vous me conseillez comme driver?
Dois-je passer en dx10 (je suis en dx 9 pour l'instant)?
nHancer n'est plus d'actualité, n'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#359

Message par Daube »

En fait, a cote des drivers 260, y'a les drivers 197 qui sont tout aussi recents et qui fonctionnent avec NHancer.
Si tu as installe les 260, alors oui effectivement tu peux oublier NHancer pour le moment.
Concernant le fait de sauter vers DX10 ou pas, ca depend simplement des avions que tu utilises. Si tu n'utilises aucun avion au format FS9, tu peux essayer.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1388
Inscription : 26 août 2004

#360

Message par chataz »

ok, j'essaie , merci Daube
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1481
Inscription : 06 décembre 2003

#361

Message par usul »

oui, mais ta carte qui est une 8400gs n'est pas compatible DX10..........
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

#362

Message par Ekran »

Alors moi je ne comprends plus rien. J'ai beau activé les options dans la panneau de config de ma CG une ASUS GTS 250 1Go de RAM et rien ne se passe dans FSX. J'ai désinstallé les anciens pilotes et installé hier les nouveau pilotes et même chose pas d'effet dans FSX.

Donc je dois activer l'antialiasing dans fsx qui me fait perdre un peu de fps selon les addons. Bref si quelqu'un a une piste pour m'aider je suis preneur car là je ne sais plus quoi penser...

Merci :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#363

Message par Bono1979 »

Même chose pour moi avec la même carte graphique, pilotes à jours aussi en ce qui me concerne, peut être en faut il de beaucoup plus anciens...

Perso. je commence à vraiment en avoir raz le bol de ce simu. ou il faut toujours aller trifouiller tel fichier ou bidouiller tel autre truc pour que ça tourne à peu prés correctement.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#364

Message par Daube »

Oui enfin la en l'occurence c'est la faute des drivers hein, pas du simu.
Les drivers sont bourres de petits ajustement pour qu'ils arrivent a fonctionner pas trop mal avec tel ou tel jeux. Y'a qu'a voir les fichiers readme qui decrivent les nouvelles fonctions/optimisations.
Evidemment, NVidia prefere se concentrer sur les jeux populaires plutot qu'un vieux simu.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1388
Inscription : 26 août 2004

#365

Message par chataz »

usul a écrit :oui, mais ta carte qui est une 8400gs n'est pas compatible DX10..........
Heu...?!
Usul, ou bien j'ai mal lu ou bien ça ne marchera pas mais sur le site Nvidia on voit cela:

Q : Ces GPUs sont-ils compatibles DirectX 10 ?
R : Oui. Les GPU de la gamme GeForce 8 sont les premiers GPU DirectX 10 sur le marché, et constituent la référence de développement et de certification de l'API DirectX 10.


Il me semble avoir lu ailleurs que c'est Xp qui n'est pas compatible avec dx10:wacko: j'avoue ne pas être trés calé en la matière.... ais-je un avantage à installer dx10 sur mon Xp???
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#366

Message par Daube »

Tu ne peux pas installer DirectX10 sur WinXP.
Y'a une pseudo bibliotheque miracle qui traine par ci par la, mais au final c'est une sorte de wrapper qui n'apporte rien de bon, surtout pas les perfs.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1388
Inscription : 26 août 2004

#367

Message par chataz »

Merci pour tes lumières Daube:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1481
Inscription : 06 décembre 2003

#368

Message par usul »

Désolé Chataz, je me suis trompé. J'étais loin de penser que ces cartes étaient compatible DX10.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4353
Inscription : 28 novembre 2004

#369

Message par gillouf1 »

Décidément, retrouver un FSX qui tourne correctement ressemble de plus en plus à une quête du Graal :sad:.

En ayant assez d'avoir un simulateur qui ressemblait plus à une présentation Powerpoint (à force de bidouiller le CFG et installé moults add-on, j'en étais arrivé à la conclusion que le mieux était l'ennemi du bien), j'ai désinstallé (tout proprement) puis réinstallé FSX.

1/ Sans toucher au CFG, sans aucun add-on, je fais un essai avec le Cessna 172 au départ de Arlington. FPS autour de 30 (c'est la cible), affichage relativement fluide (j'ai quelques freeze). Mais au bout de 10min environ, FSX plante sans explications (pas très instructif le message d'erreur sur l'origine du plantage).

2/ Toujours sans toucher au CFG, j'installe le V35B de Carenado...patatras!
Image
Là, c'est moins de 5 min après avoir lancé le vol. Je sort du simu et je regarde les températures CPU et GPU: 58°C maxi sur le core1 et 57°C pour la carte graphique. C'est pas catastrophique.

Je crains de devoir réinstaller Windows (je ne vois plus que ça pour expliquer toutes mes misères). C'est d'autant plus rageant que Lock-On FC2 tourne parfaitement sur ma machine, il n'y a que FSX qui pose problème.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#370

Message par Daube »

Pas besoin de reinstaller Windows pour ca.
Le coup du "mieux est l'ennemi du bien", ca s'applique pas a tous les coups. Perso si je laisse mon FSX.cfg d'origine, le simu tourne comme une patate et fini toujours par planter, quand c'est pas mon matos qui surchauffe :/

C'est quoi deja ton matos, Gillou ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4353
Inscription : 28 novembre 2004

#371

Message par gillouf1 »

Windows XP SP3, Intel Q9550 2,83 GHz, ATI 5870 1Mo et 4Go de RAM (3,25 reconnus). Même si ce n'est pas le top du top, c'est pas non plus une config "de base". J'ai un écran de 24", peut-être qu'une résolution de 1920X1080 en demande trop (même si je pense que ma carte graphique en soit largement capable)?

Comme mes soucis sont apparus suite au changement de DD (un WD "black caviar" de 1To), j'ai plutôt le sentiment que cela vient de Windows (installation imparfaite/pas optimisée par exemple) ou encore du BIOS de ma carte mère (je l'avais mis à jour juste avant pour qu'il reconnaisse mon processeur).

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#372

Message par Daube »

C'est louche effectivement. A la base je ne vois pas pourquoi l'installation d'un nouveau disque dur foutrait le bordel, a moins que l'alimentation n'en ait pris un coup...
Quoi qu'il en soit, ta puissance de calcul est limitee et il faut donc limiter les reglages de FSX ainsi que regler finement les divers tweaks du FSX.cfg.

Je part du principe que tu as deja installe Acceleration ou le SP2.
On avait teste les tweaks de Jesus Altuve chez toi ? Ceux qui consistent a desactiver notemment le bufferpools ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4353
Inscription : 28 novembre 2004

#373

Message par gillouf1 »

Cette fois-ci je n'ai pas touché au CFG; J'y avais touché les fois précédentes mais d'une manière limitée. Lorsque FSX tournait correctement, je n'avais pas non plus appliqué les tweaks de Jesus...

C'est vraiment depuis le changement de DD (et la réinstallation de Windows) que ça coince! Perte de performances et bugs graphiques!

@+

EDIT: J'ai effectivement Acceleration.
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4353
Inscription : 28 novembre 2004

#374

Message par gillouf1 »

Bon, et bien je viens de tester le "tweak" de Jesus...pas de bug d'affichage avec le V35B de Carenado mais FSX qui plante au bout de 10 min de vol :sad: (freeze très long et mon DD n'arrête pas de tourner, comme si Windows ou FSX cherchaient/écrivaient quelques chose puis retour bureau).

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#375

Message par Daube »

T'as surveille tes temperatures, notemment du GPU ?
Essayes une chose: dans le FSX.cfg, appliques egalement le tweak qui limite l'autogen (...MAX TREES PER CELL... et ...MAX BUILDINGS PER CELL...). Regles ca a 500 batiments et 1000 arbres dans un premier temps. Ca va soulager ta machine, avec un peu de bol ca plantera plus.
Faut tester quoi :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »