FSX et le SP2

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

FSX et le SP2

Message par C6_Pat »

Bonjour à tous,

Je suis C6 depuis plus d'un an et fait partie des C6 sur IL2.

J'ai un problème sur FSX et j'éspère trouver la solution avec votre aide.

Mon matériel : Dual core quadra 2400 GHZ, 3G de ram, Nvidia 8800 GTX, alim haute perf, vista 32, SAITEK X52 + palo, Free Track version 2, clavier gamer Saitek
Tous mes drivers sont à jour ainsi que Vista mis à jour automatiquement en ligne.
Mon ordi a plus d'un an et fonctionne parfaitement bien.

J'utilise depuis toujours Flight simulator et tout fonctionnait bien jusqu'au SP2 de FSX.
Depuis cette instal (SP2) je constate pour les aspects positifs une nette amélioration en FPS, sachant que ma config me permet des paramètres de réglages musclés (quasimment tout à fond pour un FPS correct).
Depuis SP2, meilleure fluidité : je décolle par exemple d'Aubenas, tout est OK, le paysage net, la texture aussi, l'autogen parfait...
Après 5 mn de vol la texture devient de plus en plus floue et en plus l'autogen fini par totalement disparaitre.
Si je met le jeu en pause pour tripoter l'onglet de résolution de texture, je retrouve une image parfaite qui va à nouveau se dégrader au fil du vol.
A noter que j'ai pu observer dernièrement une stabilité parfaite au décollage de Mulhouse Habsheim sur la totalité d'un vol qui a duré 20 mn, avec une fluidité impec'.
Ensuite je suis allé sur un aeroport avec des textures France VFR pour aboutir immédiatement au problème exposé ci dessus.
En revenant à Mulhouse le problème était à nouveau d'actualité.

Pour info j'ai beaucoup de secteurs France VFR, mais le problème survient invariablement quelle que soit la texture sauf une fois lors de ce fameux vol au départ de Mulhouse.
Y aurait il un problème avec les textures France VFR qui, une fois sollicitées, génaraliseraint le problème à tout FSX quel que soit la région survolée (France VFR ou générique ?)

Auriez vous une idée ?
Si besoin de plus de précisions dites le moi.
D'avance merci j'aimerai pouvoir profiter du SP2 qui est vraiment plus fluide sur ma config.

:yes::yes::yes:

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

J'ai ma petite idee.
En gros, tes reglages ne permettent pas au jeu de raffraichir le terrain suffisament vite, et au bout d'un moment le systeme est depasse et tu te retrouves avec des textures completement floues et un autogen foireux.

Mon conseil: va falloir appliquer des tweaks dans ton fichier FSX.CFG.

Ma question: "tweak", "FSX.cfg", ca te parait du charabia ou bien tu vois de quoi je veux parler ? C'est important pour savoir a quel point je dois expliquer. Juste pour etre sur, le fsx.cfg ne se trouve pas dans le repertoire de FSX, mais plutot dans le repertoire ou FSX stocke tes parametres, tes vols etc... sous vista je connais plus le chemin mais c'est quelquepart dans ce qui correspond a c:\documents and settings.

Pour faire simple, c'est un fichier cache. Il faut active l'affichage des fichiers caches dans les option de l'explorateur windows, et ensuite tu pourra lancer une recherche de fichier.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Merci Daube pour ton aide :notworthy

J'ai l'habitude de tripoter le fichier Conf.ini d'IL2, pas celui de FSX.

Je pense qu'il se situe chez moi là : C:/PROGRAMMES/JEUX/FSX/Config/Config ce dernier fichier contient divers paramètres à l'image de ce que je vois sur iL2.
Les titres des trois premiers chapitres : 1 : BODY 2 : .ContentLink 3 : .nav:hover

J'ai bien un chemin dans MOI/DOCUMENTS/Fichiers Flight Simulator/ dans lequel je retrouve mes saves et un fichier dédoublé FSUIPC mais je ne pense pas que ce soit cela

Quand à "tweak" non je ne sais pas de quoi il s'agit :flowers:

A ton écoute :Jumpy:

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Ok, si t'as deja l'habitude de tripatouiller ton fichier ini d'IL-2, tu sais ce que veux dire "tweaker le FSX.cfg", en bon francais :D

En gros, il faut que tu trouves ton fichier FSX.cfg pour qu'on puisse l'editer, et modifier quelques parametres dedans pour ajuster le jeu aux perfs de ton ordi.

il va falloir que je fasse une petite liste de tweaks (modifs du fichier). Y'a des trucs a ajouter, d'autres qui existent deja mais qu'il faut modifier. Dis-moi deja si tu trouves le FSX.cfg.

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Dans le MOI/MES DOCUMENTS/Fichier Flight simulator j'ai deux fichiers de config dénommés FSUIPC, pas de FSX.cfg

Comme dit plus haut j'ai bien dans la racine FSX un fichier de config qui me parait etre celui qu'on cherche mais il ne s'appelle pas FSX.cfg mais config (il se trouve dans un fichier config et s'appele config.)
Voir mon précédent message les trois premiers chapitres qu'il contient.

Est ce celui ci, je ne trouve aucun fichier FSX.cfg, ni dans mes documents ni dans le repertoire racine.
Encore un fois je pense qu'il s'agit du fichier config cité plus haut :yes:

-=COS=-Chivas
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par -=COS=-Chivas »

Non Pat il se trouve dans les dossiers caches de windows. Répertoire que tu dois trouver dans ce chemin :
C:\Documents and Settings\MOI\Application Data\Microsoft\FSX\fsx.CFG
mais sur Vista cela s'appelle comment ?
Essaie avec l'outil de recherche en cochant dans les options "fichiers et dossiers cachés"
Image
Honneur & Fidélité

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Merci Chivas :yes:

mmm ça fait 30 mn que je cherche...pas moyen de trouver, sous Vista le chemin n'est pas le même :sad:

hackmachine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par hackmachine »

C6_Pat a écrit :Merci Chivas :yes:

mmm ça fait 30 mn que je cherche...pas moyen de trouver, sous Vista le chemin n'est pas le même :sad:

voila la bonne reponse

C:\Users\VOTRE NOM DE SESSION\AppData\Roaming\Microsoft\FSX
Image
pentium 2/sodimm 126 mo/vodoo 2/hdd 5go/alim 125w/lecteur disquette/lecteur cd/usb 1.0/win 3.1

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Merci Hackmachine, mais.....non :crying:

Quand j'utilise ce chemin : C:\utilisateurs\Moi\documents\
je ne trouve aucun fichier App Data, ni application, ni données apllication.
D'ailleurs j'ai ouvert tous les dossiers de ce repertoire, y compris du répertoire utilisateurs public et ne trouve pas ce dossier apllication data.

Crotte zut flute, Vista est donc à ce point extraterrestre qu'on ne trouve meme pas un dossier ?!!!:busted_re

Y'aurait il une manip à faire avec une possibilité de fichiers eventuellements cachés ? j'en doute vu qu'etant admi de l'ordi j'ai selectionné toutes les options d'accès.

Arriverons nous à percer ce mystère ? :wacko:

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

C'est exactement ce que j'ecrivais dans mon premier post, il va falloir que tu actives l'affichage des fichiers et dossiers caches. Sur WinXP il faut aller dans le menu "Option des dossiers" qui apparait dans une fenetre de l'explorateur. Je suppose que sous Vista ca ne doit pas etre trop different ?
Desole de pas pouvoir t'aguiller plus precisement, je suis encore sous XP...

hackmachine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Daube a écrit :C'est exactement ce que j'ecrivais dans mon premier post, il va falloir que tu actives l'affichage des fichiers et dossiers caches. Sur WinXP il faut aller dans le menu "Option des dossiers" qui apparait dans une fenetre de l'explorateur. Je suppose que sous Vista ca ne doit pas etre trop different ?
Desole de pas pouvoir t'aguiller plus precisement, je suis encore sous XP...

moi je sais héhéhéh MDR

vas voir la http://www.net-actuality.org/astuce/127 ... aches.html
Image
pentium 2/sodimm 126 mo/vodoo 2/hdd 5go/alim 125w/lecteur disquette/lecteur cd/usb 1.0/win 3.1

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

OOhhhhooooooo les gars, notre enquete avance :detective

Alors apres avoir effectué ta manip, Hackmachine, je trouve enfin le dossier, voici le chemin exact au cas ou d'autres utilisateurs en auraient besoin :

C:\Utilisateurs\moi\AppData\
Après j'ai le choix entre : \Local\Microsoft\FSX\Shaders ou Shaders10
et
\Roaming\Microsoft\FSX\ dans ce dossier 3 fichiers : Controls ; SimObjects ; Substitution + divers fichiers dont le fameux
fsx.CFG que je ne peux pas ouvrir....
Je choisi donc ce deuxième chemin :cowboy:

Voilà les gars, à bientôt pour la suite des aventures de ce post :notworthy

hackmachine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

C6_Pat a écrit :OOhhhhooooooo les gars, notre enquete avance :detective

Alors apres avoir effectué ta manip, Hackmachine, je trouve enfin le dossier, voici le chemin exact au cas ou d'autres utilisateurs en auraient besoin :

C:\Utilisateurs\moi\AppData\
Après j'ai le choix entre : \Local\Microsoft\FSX\Shaders ou Shaders10
et
\Roaming\Microsoft\FSX\ dans ce dossier 3 fichiers : Controls ; SimObjects ; Substitution + divers fichiers dont le fameux
fsx.CFG que je ne peux pas ouvrir....
Je choisi donc ce deuxième chemin :cowboy:

Voilà les gars, à bientôt pour la suite des aventures de ce post :notworthy

a ouvrir biensur avec le bloc note;;;clic droit sur "ouvrir avec""
Image

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Ah là là Hackmachine, tu es une vraie maman pour moi :flowers:

Ok ça marche merci mille fois !
C'est pas tout ça mais maintenant faut me dire quoi modifier dans le texte...

Héhooooooooo héhooooooo Daube ou es tu ?:notworthy

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Scalp »

Salut,

je crois que si tu vas ici tu peux touver ton bonheur

http://www.checksix-forums.com/showthre ... 34&page=21

autre chose, est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer son fichier addon scenery, j'ai malheureusement effacer le mien et je n'ai pas envie de tout reinstaller , merci d'avance!!

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Fin de l'enquête : tout est ready :Jumpy:

J'ai appliqué à la lettre les préconisations de Daube (merci Scalp :notworthy) hormis l'autogen que je n'ai pas modifié.

Sur ma config le paramètre le plus délicat à été finalement le réglage fréquence d'images que j'avais tout le temps à fond.
Meme avec les paramètres de Daube le floutage était récurrent, en me mettant à 30 images plus de flou !

Merci à tous pour votre aide je vais enfin pouvoir profiter du SP2 :king:

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Pour les parametres, ceux que j'avais donne dans le topic en reference ci-dessus sont bien trop limites pour ta config. Voici une meilleure liste qui devrait mieux correspondre a ta machine:

D'abord, pour le Bufferpools, qui depend de ta carte graphique, je te recommande ca:
[BUFFERPOOLS]
Poolsize=40000000
40 millions et non pas 4 millions comme dans l'autre topic. Ta carte est la meme que la mienne, c'est le reglage que j'utilise en ce moment.

Ensuite, pour le TEXTURE_BANDWIDTH_MULT, regles-le a 70, et non pas 40. Ca aussi ca va avoir une influence sur tes floutages.

Pour l'autogen, je te recommande vivement d'appliquer ces tweaks, au pire tu pourra toujours les desactiver plus tard, mais en tout etat de choses ca va te permettre d'augmenter ta densite d'autogen pratiquement jusqu'au maximum (un cran en dessous):
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=800
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=800

Voila, ensuite pour le reglage de FPS, c'est a voir en fonction du comportement de ta machine. Le but de la limitation des FPS est d'eviter que le processeur perde trop de temps avec l'affichage, et qu'il consacre ce temps gagne a raffraichir les textures du sol et l'autogen. C'est particulierement critique pour toi qui n'a qu'un Dual core et non-pas un Quad. En gros, si tes textures sont belles en ce moment, restes avec ton reglage a 30. Mais si un jour en volant vite et bas tu t'appercois que tes textures deviennent floues ou que le defillement devient irregulier, alors tu essaieras de limiter les FPS a 25.

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

PS: n'hesites pas a poster un screenshot ou deux a basse altitude pour voir de quoi ton jeu a l'air. Comme ca je pourrais m'appercevoir de ce qu'il faudrait modifier.

Tu as aussi applique les reglages generaux du jeu que j'ai decrit dans l'autre topic ?
Pour l'eau je pense que tu peux viser directement le Moyen 2x, voir meme le Haut 2x. Par contre, evites a tous prix le max 2x, ca fait chuter les perfs a mort, et le gain visuel n'est pas vraiment critique.

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Hello Daube :notworthy

J'ai rectifié mes réglages en fonction de ton dernier post.

Heuh ma machine c'est une "Intel Core 2 quad CPU 2,40 GHZ"

J'ai réduit à 25 fps car en fonction des endroits survolés en effet j'ai parfois du floutage (Aubenas textures automne)
J'ai l'impression que ma config est très sensible à ça (le curseur fps).
Mes paramètres de réglage dans FSX sont les suivants :

Resolution 1280 X 960 X 32 (tube cathodique 19')
Anistropique + antialias
Tout coché sauf reflets lumineux, suis evidemment en DX10
Décors : tout à fond sauf eau à Elevé 2X, pas d'ombre au sol

Résultat : fluidité tres bonne meme au dessus d'une ville moyenne (Strasbourg) avec textures automne/hiver (plus gourmandes je crois)

Pour les screenshots allez je refais mon gros boulet :innocent: , indique moi la manip stp quand je fais "impr ecran" rien ne se passe.
Pour afficher les images ensuite dans un post je sais faire.

A bientôt :sorcerer:

hackmachine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

C6_Pat a écrit :Hello Daube :notworthy

J'ai rectifié mes réglages en fonction de ton dernier post.

Heuh ma machine c'est une "Intel Core 2 quad CPU 2,40 GHZ"

J'ai réduit à 25 fps car en fonction des endroits survolés en effet j'ai parfois du floutage (Aubenas textures automne)
J'ai l'impression que ma config est très sensible à ça (le curseur fps).
Mes paramètres de réglage dans FSX sont les suivants :

Resolution 1280 X 960 X 32 (tube cathodique 19')
Anistropique + antialias
Tout coché sauf reflets lumineux, suis evidemment en DX10
Décors : tout à fond sauf eau à Elevé 2X, pas d'ombre au sol

Résultat : fluidité tres bonne meme au dessus d'une ville moyenne (Strasbourg) avec textures automne/hiver (plus gourmandes je crois)

Pour les screenshots allez je refais mon gros boulet :innocent: , indique moi la manip stp quand je fais "impr ecran" rien ne se passe.
Pour afficher les images ensuite dans un post je sais faire.

A bientôt :sorcerer:

pour les sceenshot une fois fait tu vas dans mes documents/mes images il y auara un dossier fsx avec tes screens dedans voili...
Image

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Pour les screenshots il faut appuyer sur la touche "V", et comme Hack l'a ecrit ci-dessus ton screenshot sera cree dans le dossier \Mes Documents\mes images\fichiers Flight simulator X.

Effectivement le curseur de reglage des FPS a une tres forte influence. Si le processeur est trop occuper a causer a la carte graphique pour lui dire d'afficher des trucs, bah forcement il a pas le temps de construire le terrain en face de toi ;)

Pour ton proc apparement j'avais mal lu. Tu as donc un Q6600 ? C'est le meme que le miens :) Perso j'ai overclocke mon processeur avec la technique facile (ma carte mere Asus a une option pour faire ca, "standard AI overclock" ou un truc du genre), et maintenant il tourne a 2,75 GHz. Mes FPS sont limites a 24, mais meme avec ca sur les grosses villes j'ai du mal, principalement sur les gros aeroports ou les endroit avec des batiments sceniques (non-autogen) trop detailles.

Outre la limitation des FPS, ce qui a le plus soulage ma machine c'est l'aneantissement total du traffic AI par default, quel qu'il soit (au sol, sur terre, sur mer et dans les airs). Pour le traffic aerien, je l'ai remplace par des packs de traffic AI alternatifs comme World of AI, qui amene des compagnie aerienne reelle, mais avec des avions qui ont des modeles 3D simplifies. En tout ca fait moins de traffic et c'est donc plus leger pour la machine.

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Salut Daube :flowers:

Pas le temps de te hoster les screens ce soir, je vole avec les C6 à 21h et il est 20H15 je n'ai pas encore mangé (image schak est d'une lenteur affligeante ce soir)

Je te les envoie demain soir.

Simplement pour te dire que c'est bizarre : je démarre l'ordi, vais sur FSX, disons Strasbourg textures hiver, je prend mes screens impecc, bien net.
Ensuite je fais fin de vol et selectionne Aubenas, textures hiver mais vu la latitude c'est plutot automne, et là refloutage après 2mn de vol.
A signaler entre les 2 un temps de chargement anormalement long bloqué longtemps à 46 %.
Mes paramètres sont inchangés à nottement 25% de FPS.

Hier j'ai volé à donf en F5 au crépuscule sur Strasbourg vers Colmar pendant 20 mn avec une image nickel...

Peut etre vaut il mieux à chque changement de map carrément sortir de FSX ?!!

A demain pour les screens :yes:

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Je sais pas trop, je pense que c'est peut-etre du a la difference de complexite du terrain suivant les endroits ou tu voles, va savoir... il suffit que l'un des endroit soit un peu plus gourmand pour l'affichage, et ton proc se retrouve depasse.

Egalement, penses a faire une bonne defragmentation de ton disque, au cas ou tu ne l'aurais pas deja faite.

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Et voici les screens corrsepondant à mon post de hier soir :

SURVOL DE STRASBOURG après démarrage de FSX
Image
Image
Image
Image

AUBENAS ET ENVIRONS Après sortie de la map Strasbourg et entrée sur Aubenas, sans avoir touché aux réglages et avec un avion plutot lent.
A noter que ce phénomène n'existe que depuis le SP2 avec ou sans DX10 coché...
Image
Image

:notworthy:notworthy:notworthy

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Je viens de refaire un test :

Décollage sur un FSX "frais" (inutilisé depuis 24H :sleep:) sur la map Aubenas, à noter toujours un temps de chargement plus long que la normale, peut etre le relief accidenté (j'ai France décors ultra détaillés).
Toujours en Maulne Orion la netteté reste impec'.
J'atteris et change d'avion, allez le Hugues 500 (merci Daube pour le lien cet avion est fantastique, ca me rappelle un peu IL2 :flowers:).
Décollage et par moments floutage, plus re-nettage, jusqu'au floutage irratrappé :wacko:
En fait, comme tu le dis Daube, je vois bien là les limites de ma machine.
Au lieu à ce stade de rectifier la résolution de texture pour obtenir un paysage à nouveau temporairement net, (et irremediablement destiné à se reflouter), j'ai simplement diminué l'autogen de Maxi à deux crans en dessous.
Je retrouve des textures nettes qui cette fois le restent, meme avec cet avion quand meme assez gourmand.

Allez faut que j'arrête de rêver, je ne possède pas encore la machine me permettant de voler sous FSX DX10 SP2 avec tout à fond sans dommages.
Par contre avec deux crans d'autogen en moins c'est franchement fluide et reste très réaliste.

Mais vous savez bien que la nature humaine est ainsi faite qu'elle veut toujours plus :yes:

Merci en tout cas pour votre aide à tous, j'éspère que ce post pourra servir à d'autres C6.

:notworthy:notworthy:notworthy
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »