Puerto Rico pour FSX (Deux approches)

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

Puerto Rico pour FSX (Deux approches)

#1

Message par Tchaika »

Salut,

Deux scenes freeware pour Puerto Rico sur FSX, avec une approche différente de chaque auteur pour donner un aspect realiste à cette île.

Première approche avec une scene photoréaliste signée Gottfried Razek pour BLUESKYSCENERY ([url]http://www.blueskyscenery.com)[/url].
Razek, apres nous avoir réalisé une tres belle scene photorealiste pour la Californie, s'attaque à Puerto Rico, avec deux fichiers traitant la partie Est et Ouest de l'ïle. La scene a une résolution standard de 4.7m/pixel, et offre un mesh détaillé qui reproduit tres fidèlement l'aspect tres particulier de cette île.
Il sagit bien sûr ici de scene photoréaliste, une série de photos satelite tres précises sont donc raccordées et plaquées sur un mesh tres détaillé du terrain, pour recouvrir l'ensemble de l'île.
La scene prend alors toute son ampleur à partir d'une certaine altitude puisqu'elle est dépourvue d'objet 3D sauf quelques rares building dans les grandes zones urbaines (la scène aurait d'ailleurs gagnée en qualité si ces objets avaient été plus nombreux).
A basse altitude, donc, c'est un peu vide et baveux, les classiques du photoréalisme, par contre, lorsqu'on grimpe à une altitude de croisière, la scène offre des décors photoréalistes tres précis, permettant de se faire une vrai idée de l'aspect vegetale urbain et géologique du site. La photo est de bonne qualité, tres précise, avec de belles couleurs bien contrastées. Sous certains angles du mesh, le contraste et les teintes pechent un peu, et la scene parait couverte d'une couche palotte un peu gris-bleue, mais rien de vraiment dérangeant. Le côté photoréaliste, induit aussi un moment précis (celui de la photo) et donc des conditions spécifique de l'environnement. L'auteur précise d'ailleurs que cette scene ne fonctionne qu'en été.
Malgré le "vide" un peu surprenant au take off et à l'attérissage, une fois en altitude, la scène est un vrai plaisir des yeux, comme toutes les scènes de Razek, combinant un gros travail photo sur un mesh de tres bonne qualité. On prend un réel plaisir à découvrir Puerto Rico dans ses moindres détails, et on mesure mieux la réalité des textures par rapport au traitement de base de FSX. Bref, une tres belle scene qui permet d'avoir Puerto Rico de manière hyperéaliste dans sa biblio.

Image

La deuxième approche, plus classique, est une scene signée Jorge Robles qui propose un mesh détaillé de l'île associé à un travail sur les textures, le landclass et l'autogen. Sans être aussi précis que celui de Razek, le mesh proposé par Robles est de tres bonne facture, et on retrouve tres bien l'aspect géologique tres particulier de l'île. Chaque élément est placé correctement physiquement (en comparaison avec la scene photoréaliste de Razek), et le tout est aggrémenté de nombreux objets 3D, qui associés à une bonne gestion des textures et de l'autogen, offrent une scène tres agréable à l'oeil et tout à fait cohérente. Au passage, Robles a réalisé un tres beau boulot sur les lacs et rivières du coin, partie importante de l'ambiance de Puerto Rico. On regrette bien sûr de ne pas avoir des textures sols aussi précise que sur la scène photoréaliste, et on en vient à espérer une scène combinant les qualités des deux propositions. Abres et objets 3D sur un mesh/textures photoréaliste.
Robles précise d'ailleurs que sa scène est compatible avec celle de Razek, peut être la solution pour mixer les deux..? Je vous avoue que je n'ai pas tenté le cumule des deux, à la fois pour mieux comparer les deux approches, mais aussi parceque les différences notoire entre les deux mesh (même si ils sont tres proche) me laisse dubitatif sur leur fonctionnement commun lors d'un même vol... Mais je vous promet d'essayer..

Image

Dispo sur

http://www.avsim.com

http://www.flightsim.com

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »