Vos freewares préferés pour msfs

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RAMIUS1983
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Re: Vos freewares préferés pour msfs

#26

Message par RAMIUS1983 »

JamesMcConnell a écrit :
lun. nov. 27, 2023 1:31 pm

Le 407 : pas instable même trop simple à voler je trouver
Au niveau de l'axe lacet une simple légère pression sur le palonnier peut te faire monter de 10 fts, il faut être extrêmement doux aux pieds. Je doute que le 407 soit aussi sensible IRL et MSFS ne simule pas bien ou pas du tout les systèmes d'augmentation de stabilité type HELISAS ce qui fait que cet hélico donne l'impression de n'avoir aucune aide au pilotage comme un Bell 47... C'est pour cela que je dis qu'il est instable, de mon expérience IRL des hélicos sans assistance ( Ecureuil BA, EH28 ) çà bouge vraiment trop aux pieds, après j'ai un palonnier TFR peut être pas ce qui se fait de mieux mais avec le 407 des fois je trouve que c'est sportif, mais uniquement aux pieds en statio dans l'effet de sol.

Le 429 se rapproche du 407 mais il n'est pas encore en version finale, un PA doit venir se greffer et va sûrement changer la donne, pourt l'instant il est en mode dégradé.

J'adore aussi le Cabri, je trouve qu'il a un comportement assez crédible dans un domaine de vol "normal"

Le 135 IRL c'est une machine assez stable mais les premières versions du 135 de HPG je n'avais pas du tout l'impression d'avoir choisi un hélico tellement çà ne bougeait pas, avec la dernière version c'est un peu plus crédible, bon çà reste un jeu, mais sans challenge on se ferait un peu chier aussi :emlaugh:
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JamesMcConnell
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Re: Vos freewares préferés pour msfs

#27

Message par JamesMcConnell »

Jaguar a écrit :
lun. nov. 27, 2023 9:26 pm
Oui tu n'as pas tort, tout est affaire de référentiel. Le modèle 3D n'est pas mal du tout, le cockpit est quand même pas mal fonctionnel, l'avionique aussi, même si pas finit, c'est vraiment le modèle de vol qui m'avait calmé. Alors attention, je suis un pur pilote virtuel avec une expérience réelle proche du nul, et bien évidemment sur des avions de ce calibre, absolument nul. Mon référentiel est que je suis essentiellement sur le DC-6 et un peu sur le Goose (celui de Big Radials), et ces avions, aucune idée de si le MDV est vraiment réaliste, mais il est crédible et convainquant, on sent bien le poids des bestiaux. Ici, j'attendais pareil voir pire, et les sensations étaient tellement différentes que ça m'avait vraiment refroidi. Mais en l'état, il reste largement utilisable et en effet en s'y investissant un peu je présume qu'on peut en retirer beaucoup de plaisir :)
Hâte que Lagaffe se remette dessus ! :yes:

Tu m'a donné envie de le rester tiens ! :)
L'avionique interne est fonctionnel à 90 %, l'ordinateur de bord ok pas un 750 ou i1000 mais cela reste gérable pour soulager le vol. Oui il est très lourd ca reste un PBY, pas une bête de vitesse mais surtout d'autonomie pour un hydravion bimoteurs, il n'a pas d'équivalent moderne sur ces 2 critères à dates. La décollage et la gestion des moteurs nécessites un peu de pratique car on grille très vite les moteurs si on en fait pas gaffe. Mais à 8500 pieds moteurs en mode économie, 117knots, maintiens de l'altitude engagé... les vols sont tranquilles mais TRES tranquille lors de mon vol vers Clipperton, j'ai failli m'endormir o_O
Les 2 soucis du PBY c'est l'absence d'aérofreins+volets et donc les approches pour se poser doivent être TRES anticipés, là tu le sents le poids du bestiaux ! Obliger de sortir les flotteurs pour avoir de la trainé et utiliser une vieille technique de WW1 (vive Rise of Flight :notworthy ) vol en crabe :yes: Si besoin de conseil ou faire des vols (ou partage), me MP.

J'ai aussi le Goose que j'adore, j'ai fait un vol France (LFPE-Esbly) / France (LFVP-St Pierre et Miquelon) via le Groenland (la route du nord) regarde sur le Discord de C6 j'ai mis le navlog et des photos. Bien obligé vu son autonomie et que je voulais visite du pays. Un vol estimé à la base 24h. Mais j'ai fais sur plusieurs jouers en profitant des arrêts carburant Sachant que sur l'un des vols (Groënland Ouest vers Canada) j'ai fini à 3 nm de ma destination sur la lac juste avant : out of fuel o_O C'était un risque que j'avais pris. Je croyais que cela allait tenir mais j'ai eu des mauvais vent sur une bonne partie du trajet. Obligé d'appel un bateau pour me tracteur prêt de la piste :hum:
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JamesMcConnell
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Re: Vos freewares préferés pour msfs

#28

Message par JamesMcConnell »

RAMIUS1983 a écrit :
lun. nov. 27, 2023 10:31 pm
Au niveau de l'axe lacet une simple légère pression sur le palonnier peut te faire monter de 10 fts, il faut être extrêmement doux aux pieds. Je doute que le 407 soit aussi sensible IRL et MSFS ne simule pas bien ou pas du tout les systèmes d'augmentation de stabilité type HELISAS ce qui fait que cet hélico donne l'impression de n'avoir aucune aide au pilotage comme un Bell 47... C'est pour cela que je dis qu'il est instable, de mon expérience IRL des hélicos sans assistance ( Ecureuil BA, EH28 ) çà bouge vraiment trop aux pieds, après j'ai un palonnier TFR peut être pas ce qui se fait de mieux mais avec le 407 des fois je trouve que c'est sportif, mais uniquement aux pieds en statio dans l'effet de sol.

Le 429 se rapproche du 407 mais il n'est pas encore en version finale, un PA doit venir se greffer et va sûrement changer la donne, pourt l'instant il est en mode dégradé.

J'adore aussi le Cabri, je trouve qu'il a un comportement assez crédible dans un domaine de vol "normal"

Le 135 IRL c'est une machine assez stable mais les premières versions du 135 de HPG je n'avais pas du tout l'impression d'avoir choisi un hélico tellement çà ne bougeait pas, avec la dernière version c'est un peu plus crédible, bon çà reste un jeu, mais sans challenge on se ferait un peu chier aussi :emlaugh:
Flight simulator fate , je dois avouer que je suis déçu par FS avec les hélico c'est vraiment mis de côté :crying: Le Bell-47 c'et quand même ultra fatiguant lui mais il est sympa pour se détendre (paradoxe).
Il est clair que les machines trop moderne, je ne suis pas forcement trop fana, trop assistance (et pourant la je me prépare un vol normandie pbretagne en 500E pour le tester donc vol reposant). J'ai toujours adoré les simlateurs "compliqués" : Hélico / Hydravion / WW1 (Rise of Flight) :yes:
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JamesMcConnell
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Re: Vos freewares préferés pour msfs

#29

Message par JamesMcConnell »

Jaguar a écrit :
lun. nov. 27, 2023 9:26 pm
Discord C6 : le plan de vol prévu France/France :Jumpy: https://discord.com/channels/4005765410 ... 3642167340

Clipperton : https://discord.com/channels/4005765410 ... 3285513236
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Jaguar
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Re: Vos freewares préferés pour msfs

#30

Message par Jaguar »

Merci :)
C'est gentil pour les propositions d'aide, mais après un Tour du monde IFR vor2vor en DC6, je pense que la gestion de moteurs pointilleux, le poids d'un avion lourd et l'anticipation sont des notions qui me sont familières :)

Je te renvoie au fil que j'en avais fait ici même :
viewtopic.php?f=368&t=214934

On a toujours plein de choses à apprendre j'en suis conscient, mais cette Catalina est justement la catégorie d'avion que j'affectionne et que je commence à un peu connaître :yes:
Et c'est suite à cette expérience sur DC6 que le MDV de cette Catalina ne m'avait pas convaincu, sans m'alarmer car je sais que c'est du Work in Progress :)

Mais je ressayerai à l'occase pour avoir un retour plus concret à faire dessus, sachant que je ne m'erigerai de toute façon pas en expert des MDV...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
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Lagaffe
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Re: Vos freewares préferés pour msfs

#31

Message par Lagaffe »

Bonjour,

Bien qu'étant utilisateur de ce forum depuis les années 2010, je ne venais pas très souvent et ayant oublié mon ancien compte j'ai du en recréer un nouveau donc je me présenterais sous mon speudo habituel de "Lagaffe".
Pour répondre à certains d'entre vous, j'ai décidé de me consacrer entièrement à mes développements et j'ai abandonné la modération sur Pilote-Virtuel depuis que j'ai été sollicité par Golden Age Simulations.

Alors oui, l'équipe française (modélisation, textures, codage, modèle de vol) derrière le Stearman PT-xx de GAS sorti en début d'année, n'est composée que ... d'une personne: c'est "ma pomme"!
Je me suis mis sur ce projet en Aout dernier et il m'a fallu 6 mois pour transformer les sources FSDS que l'on m'avait transmis en 3 avions natifs pour MSFS. Le modèle de vol a été peaufiner par au moins 2 anciens pilotes de Stearman dont BrandStormer.

Pour ce qui est de la suite, je travaille depuis Février à une évolution de ce modèle: le Super Stearman équipé d'un Pratt & Withney de 450 HP compressé. Ce ne sera pas simplement une évolution moteur car un certain nombre de fonctions que j'avais en tête ont pu être concrétisées:
- une gestion améliorée du moteur pour ajouter une touche de réalisme, gérer l'usure et la persistance des données
- une gestion séparée de la gestion de l'huile (consommation) sans oublier le ravitaillement de ce liquide très important,
- une interface de gestion en se basant sur ce que propose MSFS de base c'est-à-dire HTML5/CSS3 et Javascript
- une visite pré-vol comme ce que font certains studios genre FSS ou A2A mais selon une approche particulière en utilisant les possibilités du modèle intérieur
- etc ...

Pour en revenir au PBY-5A Canso ou Catalina pour d'autres, je ne l'ai pas abandonné. J'ai commencé ce projet en 2010 sur une base Blender pour -Plane 9 que O. Faivre m'avait demandé gentiment de porter sous FS2004. Depuis le modèle 3D a passablement évolué pour passer sous Gmax et revenir ensuite sous Blender. Il y a eu une version FS9, FSX et Prepar3D. Depuis 2021 le projet a été migré sous MSFS.
Pour rassurer ceux qui ont la joie de voler sur cet appareil, je vous rassure: il n'est pas abandonné et ne le sera surement pas.
Au tout début j'ai été assisté par un Québecois du nom de Bô, personnage attachant et haut en couleurs qui avait une affection sans borne pour cet avion. Grâce à son insistance, on a réussi à le faire passer sous Gmax et à obtenir une version FS2004. Puis au fil des ans, lui qui rêvais d'avoir un PBY Aerosoft bis, a pu le voir évoluer sous FSX et Prepar3D.
Comme vous avez pu le deviner, cet avion c'était un peu un cadeau que je lui faisait mais malheureusement mon ami a disparu récemment en saison d'une "longue maladie". Néanmoins et pour honorer sa mémoire cet avion ira à son terme et lui sera dédié.

Pourquoi j'ai parlé des Stearman, pas pour faire de la publicité mais pour mettre en avant le fait que l'ensemble des modifications sur lesquelles je travaille depuis Janvier dernier sont traitées de manière modulable. En fait, il est prévu de récupérer toutes ces nouvelles fonctions et de les incorporer dans le PBY simplement au lieu de travailler sur un R985, il y en aura 2 à gérer !

Je ne sais plus comment incorporer des captures d'écrans sur CheckSix mais j'ai pas mal d'images de mes développements à partager si vous voulez les voir.
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Daube
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Re: Vos freewares préferés pour msfs

#32

Message par Daube »

Salut Lagaffe :)
Pour autant que je sache la manière d'inclure des images dans les posts ici est plus ou moins la même que sur les autres forums: les balises [img] et une adresse qui pointe vers l'image en ligne (chez un hébergeur ou bien ton espace perso).
Tu as aussi la possibilité d'utiliser la fonction "joindre un fichier" lorsque tu utilises l'éditeur de messages avancé ("...prévisualiser"), juste en dessous des boutons de validation du message. Je crois que le nombre de fichiers joignables est limité, par contre, je sais plus :/
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Jaguar
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Re: Vos freewares préferés pour msfs

#33

Message par Jaguar »

Lagaffe a écrit :
ven. juil. 12, 2024 12:17 pm
Bonjour,
(...)
Pour en revenir au PBY-5A Canso ou Catalina pour d'autres, je ne l'ai pas abandonné. J'ai commencé ce projet en 2010 sur une base Blender pour -Plane 9 que O. Faivre m'avait demandé gentiment de porter sous FS2004. Depuis le modèle 3D a passablement évolué pour passer sous Gmax et revenir ensuite sous Blender. Il y a eu une version FS9, FSX et Prepar3D. Depuis 2021 le projet a été migré sous MSFS.
Pour rassurer ceux qui ont la joie de voler sur cet appareil, je vous rassure: il n'est pas abandonné et ne le sera surement pas.
Au tout début j'ai été assisté par un Québecois du nom de Bô, personnage attachant et haut en couleurs qui avait une affection sans borne pour cet avion. Grâce à son insistance, on a réussi à le faire passer sous Gmax et à obtenir une version FS2004. Puis au fil des ans, lui qui rêvais d'avoir un PBY Aerosoft bis, a pu le voir évoluer sous FSX et Prepar3D.
Comme vous avez pu le deviner, cet avion c'était un peu un cadeau que je lui faisait mais malheureusement mon ami a disparu récemment en saison d'une "longue maladie". Néanmoins et pour honorer sa mémoire cet avion ira à son terme et lui sera dédié.

Pourquoi j'ai parlé des Stearman, pas pour faire de la publicité mais pour mettre en avant le fait que l'ensemble des modifications sur lesquelles je travaille depuis Janvier dernier sont traitées de manière modulable. En fait, il est prévu de récupérer toutes ces nouvelles fonctions et de les incorporer dans le PBY simplement au lieu de travailler sur un R985, il y en aura 2 à gérer !

Je ne sais plus comment incorporer des captures d'écrans sur CheckSix mais j'ai pas mal d'images de mes développements à partager si vous voulez les voir.
Salut, excellente nouvelle ! (Ragg Sor 's speaking). J'attends ardemment que tu finisse cet avion qui compte parmi mes préférés ! J'ai testé la version actuelle, sympa mais bon c'est en cours de dev (même si le modèle 3D est déjà d'excellente facture). Mais quand je vois les retours plus qu'élogieux et l'amour du détail que tu as mis dans le Stearman (entre autre), je n'ai aucun doute sur le fait que ton Catalina sera excellent et qu'il saura me faire mettre en pause mon précieux DC-6 ! Et ce sera un superbe hommage à ton ami Bô :notworthy
Hâte hâte hâte :Jumpy:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
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