Navigation IFR

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Domi2
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 356
Inscription : 27 avril 2004

Navigation IFR

#1

Message par Domi2 »

Salut à tous. J'ai un problème de navigation IFR dont je n'ai pas encore trouvé la solution. Dans FSX, lorsqu'on programmait un vol IFR, à une certaine distance de l'aéroport d'arrivée, on était pris en charge par le contrôle aérien qui donnait un cap, une altitude et une vitesse pour nous aligner progressivement sur la piste d'atterrissage en cours d'utilisation, on devait également entrer la fréquence de l'ILS et régler le cours qu'on avait relevés avant. Dans FS 2020, en choisissant l'approche automatique (c'est la seule sur certains aéroports), quand on arrive à une certaine distance de l'aéroport d'arrivée, on ne reçoit aucune consigne du contrôle aérien, alors qu'on a programmé un IFR à haute ou basse altitude. Comment faire pour être pris en charge ? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17601
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Navigation IFR

#2

Message par DeeJay »

quand on arrive à une certaine distance de l'aéroport d'arrivée, on ne reçoit aucune consigne du contrôle aérien, alors qu'on a programmé un IFR à haute ou basse altitude.
En IFR tu n'es pas nécessairement guidé radar ... il te faut utiliser et suivre les fiches d'approche et finale aux instruments.

Ex: https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... omplet.pdf
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17057
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Navigation IFR

#3

Message par Jallie »

DeeJay a écrit :
ven. janv. 01, 2021 5:10 pm
quand on arrive à une certaine distance de l'aéroport d'arrivée, on ne reçoit aucune consigne du contrôle aérien, alors qu'on a programmé un IFR à haute ou basse altitude.
En IFR tu n'es pas nécessairement guidé radar ... il te faut utiliser et suivre les fiches d'approche et finale aux instruments.

Ex: https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... omplet.pdf
une mine d'or ton lien ... 3300 pages de souvenirs qui me reviennent subitement :) :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Domi2
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 356
Inscription : 27 avril 2004

Re: Navigation IFR

#4

Message par Domi2 »

Merci pour le lien. Il faut donc, désormais, avoir systématiquement la carte d'approche de l'aéroport d'arrivée et suivre les procédures qui y sont indiquées, on n'est plus guidé par le contrôle aérien ?

Config : Gigabyte Z390 Gaming X / Core i9 9900k 6 core / watercooling Corsair Hydro H110x / Ram 32 go Corsair vengeance LPX DDR4 / SSD Samsung 970 Evo 1 To / Nvidia RTX 2080 8 go / Saitek X 52 / Track IR 5 / Windows 10 64 bit / Casque skillkorp H21 / Ecran Benq 28 pouces 4k HDR.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2568
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Navigation IFR

#5

Message par ago266 (Barnstormer) »

Domi2 a écrit :
sam. janv. 02, 2021 9:42 am
on n'est plus guidé par le contrôle aérien ?
"pas nécessairement guidé radar" ne veut pas dire plus du tout !
L'excellant lien de DeeJay indique bien : PROCEDURES AUX INSTRUMENTS
POUR LES AERONEFS D’ÉTAT Donc militaire et gouvernementaux .
Pour le civil :
Les aéronefs IFR doivent se conformer à une procédure d'arrivée aux instruments donnée dans une
clairance avant le dernier point en route. Ces procédures peuvent être publiées (STAR) ou non.
Et dans le premier cas a tout moment le contrôle aérien peut bien sûr reprendre la main.
Sur ivao tu a un mémo certe simplifié mais clair pour la simu civile :
https://storage.ivao.fr/training_public ... FR_ARR.pdf
Dernière modification par ago266 (Barnstormer) le sam. janv. 02, 2021 10:54 am, modifié 1 fois.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17601
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Navigation IFR

#6

Message par DeeJay »

Salut mon Jallie!
Jallie a écrit :
ven. janv. 01, 2021 8:17 pm
DeeJay a écrit :
ven. janv. 01, 2021 5:10 pm
quand on arrive à une certaine distance de l'aéroport d'arrivée, on ne reçoit aucune consigne du contrôle aérien, alors qu'on a programmé un IFR à haute ou basse altitude.
En IFR tu n'es pas nécessairement guidé radar ... il te faut utiliser et suivre les fiches d'approche et finale aux instruments.

Ex: https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... omplet.pdf
une mine d'or ton lien ... 3300 pages de souvenirs qui me reviennent subitement :) :)
Les percés GNSS en moins ;)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17601
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Navigation IFR

#7

Message par DeeJay »

ago266 a écrit :
sam. janv. 02, 2021 10:08 am
Le lien de DeeJay indique bien : PROCEDURES AUX INSTRUMENTS
POUR LES AERONEFS D’ÉTAT Donc militaire et gouvernementaux .
Pour le civil :
Les aéronefs IFR doivent se conformer à une procédure d'arrivée aux instruments donnée dans une
clairance avant le dernier point en route. Ces procédures peuvent être publiées (STAR) ou non.
...
Oui j'ai donné le lien vers le MIAC1 par facilité.
Mais "tous les pays" sont tenues de publier et diffuser gratuitement les fiches via les AIP.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html

Dans les onglets de gauche ...

Pour les routiers France espace Sup et Inf:

-ENR 6 CARTES DE CROISIERE
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... html#ENR-6
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ml#ENR-6.2

Pour les fiches de procédures SID/STAR/ILS/VOD/GNSS, fiche terrain, parking ... etc ...
-AD 2 AÉRODROMES
-AD 2 AERODROMES CIVILS DOTES DE PROCEDURES IFR
(Choisir l’aérodrome et aller en bas de la page, tous les fiches sont dipos en PDF.)

Exemple pour Castres Mazamet qui est un terrain AFIS, donc pas de guidage ni de contrôleur, mais qui est IFR:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... .eAIP.LFCK
Scrolle jusqu’au bas de la page et télécharge les PDF.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2568
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Navigation IFR

#8

Message par ago266 (Barnstormer) »

Effectivement d'ailleurs les règles générales sont la aussi :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html
Mais comme je ne savais pas si Domi2 était pilote ou pas j'ai donné le lien IVAO qui donne des informations plus simplifiées pour les simers.
https://www.ivao.fr/fr
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17601
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Navigation IFR

#9

Message par DeeJay »

Salut Ago!
ago266 a écrit :
sam. janv. 02, 2021 11:37 am
Mais comme je ne savais pas si Domi2 était pilote ou pas j'ai donné le lien IVAO qui donne des informations plus simplifiées pour les simers.
https://www.ivao.fr/fr
Si on veut faire de l'IFR, une fiche de percée est une fiche de percée.
Je ne vois pas comment elle peut-être simplifiée sur le site d'IVAO (?) ... si on pouvait faire plus simple ce serait comme cela en vrai vu que le principe de base dans la réalité c'est de faire le plus simple possible.
Je n'ai par ailleurs pas trouvé les fiches de percée IFR pour les terrains France sur le site d'IVAO (je n'ai pas cherché super longtemps non plus vu qu'elle sont dispo sir l'AIP France officiel).

Topic author
Domi2
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 356
Inscription : 27 avril 2004

Re: Navigation IFR

#10

Message par Domi2 »

Merci à vous de toute cette documentation.
PS : je ne pilote que sur simu ( IL2 ; DCS et FS 2020)
Config : Gigabyte Z390 Gaming X / Core i9 9900k 6 core / watercooling Corsair Hydro H110x / Ram 32 go Corsair vengeance LPX DDR4 / SSD Samsung 970 Evo 1 To / Nvidia RTX 2080 8 go / Saitek X 52 / Track IR 5 / Windows 10 64 bit / Casque skillkorp H21 / Ecran Benq 28 pouces 4k HDR.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2568
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Navigation IFR

#11

Message par ago266 (Barnstormer) »

Quant je disait simplifié je parlais de la règlementation générale et de l'explication de celle-ci pour un néophyte et non des fiches elles mêmes bien sûr ..
Il est vrais que la simplification est de règle depuis quelques années, "Accès simplifié à l’IFR
pour les pilotes de l’aviation générale " ou "Basic Instrument Rating (BIR)" :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 161008.pdf
Il y a aussi les excellentes fiches de FRANCOIS MOUGERY , fiches pédagogiques épurées de tout texte inutile:
https://www.cultura.com/234-fiches-peda ... on-desktop
Au fait bonne année à tous :cheers:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »