A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

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SpruceGoose
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A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#1

Message par SpruceGoose »

Je viens de me procurer le P-51D de A2A avec le pack AccuSim.

En "appelant" l'avion pour effectuer mon tout premier vol (sans passer par AccuSim - Hangar etc...) sur un terrain stock quelconque de FSX, l'avion de présente systématiquement train rentré.

Pareil pour le P-40 procuré en même temps.

Certains d'entre vous ont déjà dû avoir ce problème... avez-vous la solution ?

Merci !

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Daube
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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#2

Message par Daube »

Peut-etre un probleme avec ton vol par defaut.
Dans le doute, appelles la fenetre Accusim (SHIFT+3) et appuies sur "cold & dark" pour replacer l'avion a sa configuration d'origine.
Egalement, dans le hangar (SHIFT+7), fais un "complete overhaul" pour remettre l'avion totallement a neuf.
Pour finir, une fois que l'avion est bien place, sauvegarde le vol en tant que vol par defaut.

Autre truc a tester: lances ton vol avec le Cessna 172 par defaut, et ensuite seulement change d'avion.
Et assures-toi d'avoir telecharge le patch pour Accusim. (Core Update)

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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#3

Message par SpruceGoose »

Merci Daube, j'essaie ça cette nuit et je vous tiens au courant.

Ca pourra servir aux autres plus tard.
Sur d'autres forums consultés certains avaient eu le même problème mais parce qu'ils utilisaient des add-ons additionnels comme FS Recorder qui générait cet état - ce n'est pas mon cas - à part des avions payware, je n'ai rien.

Rem : D'emblée j'ai viré tous les avions stock de FSX - je vais donc remettre le C172.
Le Core Update a bien été installé.

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Max.le-rouge
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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#4

Message par Max.le-rouge »

SpruceGoose a écrit :
Rem : D'emblée j'ai viré tous les avions stock de FSX - je vais donc remettre le C172.
Le Core Update a bien été installé.

* * *

c'est donc possible ça ?
Parce que si j'ai déjà retiré certaines versions ou plutôt certaines textures d'addon gratuit pour me faire de la place sur mon disque, je n'ai jamais osé toucher aux avions natifs de FSX. Ma peur était que certains fichiers soient de je ne sais quelle manière utilisés par fsx.
Certains avions freewares utilisant les sons par défaut d'avions de fsx, je n'ai pas oser retirer quoi que ce soit.
Si il y a une procédure simple, je suis preneur !
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Daube
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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#5

Message par Daube »

Max tu as parfaitement raison de conserver les avions par defaut, pour les raisons suivantes:
- la place gagnee avec leur suppression est tout simplement negligeable
- le temps de chargement gagne est quasi nul
- beaucoup d'avions font des alias sur le son des appareils par defaut.

En gros, la suppression des avions par defaut n'apporte rien, a part des problemes.

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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#6

Message par SpruceGoose »

Bon, ça y est !

En fait ce n'était pas le C172 qui avait créé le problème mais le petit ULM AirCréation stock.
Au lancement de FSX il me mettait systématiquement un message d'erreur que j'annulais ("erreur de chargement AirCreation..." en anglais - j'ai la version UK de FSX).

Après le fait que tu aies évoqué le C172 stock, j'ai d'abord remis cet ULM stock pour vérifier. Ca a marché; le P-51 et le P-40 sont sur leur train d'atterrissage.

Grand merci donc !

Concernant les avions stock, j'ai tout viré sauf le Piper J3 et le Maule (et bien sûr l'ULM remis à présent).

Ayant installé mes payware (P51 warbirdsim - P51 et P40 A2A - Pawnee agricole - C188 AG agricole - Mystery Ship - GeeBee - Catalina - Stearman - Twin Otter - BN2 - X15 - Duke - DC6 - DC3 - Viscount - Comet - Harrier - F111 - Jetstream41 - AirShow Pilot - Piper Pacer - Beaver - Spitfire - Hurricane - Bf109 - C130) , je n'ai constaté pour le moment aucun problème particulier.

Bon, il faut dire que je n'ai pas encore tout essayé; beaucoup d'avions avaient été achetés il y a des années et n'ont été installés que récemment. FSX avait sommeillé des années lui aussi.
Il me reste une dizaine d'avions de ligne neufs non installés... mais j'avoue que ça m'intéresse moins à présent...

J'ai un faible pour le BN2 et le Twin Otter puisqu'ils avaient été mes 2 premiers bi-moteurs "gagne-pain" lorsque j'avais commencé ma carrière de pilote. Sinon le Duke est superbe (la 1ère fois que j'en avais vu un de près, c'était à Santa Monica, CA) et le Beaver est super sympa à piloter (si je m'installe un jour en Alaska, et c'est fort possible, je m'en offrirai certainement un... et à flotteurs) !

A propos du C172 stock, le modèle de vol est très proche de la réalité... j'avais fait pas mal d'heures d'instruction la-dessus.

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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#7

Message par SpruceGoose »

Max.le-rouge a écrit : c'est donc possible ça ?
Si il y a une procédure simple, je suis preneur !
J’ai juste créé un folder (dossier) "AVIONS STOCK NON UTILISES PAR MOI" en premier niveau dans FSX, et fait un Couper/Coller du folder de chaque avion stock contenu dans le folder "Airplane".
(Garder au minimum l'ULM stock afin d'éviter des problèmes)

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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#8

Message par Daube »

Oui le Cessna 172 par defaut avait, a mes yeux, une qualite surprenante et tres sous-estimee dans la communaute.
Meme le modele 3D et le cockpit virtuel etaient plus de bonne facture. Pas du Carenado, forcement, mais franchement pas mal.
Et avec le DamageMod, il etait d'autant plus interessant (enfin, pour un 172 quoi...)
Il n'y a que la sortie du C172 Accusim qui m'ait fait arreter de l'utiliser.... D'ailleurs, je n'utilise plus le C172 Accusim non-plus. Meme reproche que le Cub Accusim: ennui mortel.

Le Spit et le Mustang, en revanche, c'est superbe et tres grisant a l'utilisation dans le simu. Tu disais que tu venais tout juste de les acquerir (avec le P-40) ? C'est tes premiers avions Accusim ou bien t'en avais deja eu avant ?

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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#9

Message par SpruceGoose »

J'avais pas mal volé sur FS2002, puis attaqué les sim militaires (mais trop compliqués à part SFPxxx - demandent trop d'investissement en temps).

Puis j'avais laissé tomber durant de longues années, tout en ayant FSX dans mes rangements (juste installé à l'époque, volé quelques heures et désinstallé) avec de nombreux paywares faute de temps - je volais en réel pour mon job et mes loisirs assez intensément, et puis plein d'activités annexes - musique, peinture, club napoléon, voile...
D'ailleurs Nice, où tu es, était à un moment un terrain que je desservais souvent pendant 3 ans.

Je reviens maintenant à FSX (depuis 2 semaines) avec essentiellement des avions de petite taille pour le fun.

En modèle de vol donc, le C172 stock est excellent. Je retrouve exactement les mêmes sensations et les mêmes comportements que lorsque je faisais de l'instruction et des voyages avec mes élèves à l'aéro-club (on traversait la France en plusieurs jours à 3 élèves pour les navs avant brevet - c'était le pied pour moi... et pour eux - un jour, on avait même passé le week-end à St-Tropez La Mole chez les parents d'un élève).

Le modèle de vol BN2 et Twin Otter est également parfait.
Je me revois loin en arrière jeune pilote pro expatrié à desservir des petites pistes sud-américaines afin de ravitailler les villageois du coin et les transporter d'un bled à l'autre en saut de puce. Egalement faire du largage para ou de la reconnaissance photo pour les géographes du coin.
Les réactions et comportements de ces avions sur FSX sont vraiment très proches de la réalité.
Après l'ATR, Boeing et cie en ligne... c'est d'un ennui mortel.
Si le travail aérien était aussi bien payé que le travail en ligne, je reste certain que beaucoup de pilotes resteraient dans ce secteur.
En y repensant, c'est là que j'avais vécu mes meilleurs moments aériens.

Sinon pour le P51 et le P40 de A2A, c'est la première fois que j'y touche... j'ai déjà bousillé le P51 au décollage :ouin:

UNE QUESTION :

J'ai installé dans l'ordre prescrit les avions - les accusim correspondant - le core update.

Si plus tard j'installe par exemple le Spitfire ou le P47, dois-je installer à nouveau le core update et "ecraser" le précédent ? (puisqu'il doit toujours être installé en fin) ?

Aussi : comment fait-on pour désinstaller les avions A2A, les accusim, le core update au cas où ?

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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#10

Message par Daube »

Pour la desinstallation des avions Accusim, je sais pas exactement, j'ai jamais essaye....
Par contre, tu as bien devine pour l'ordre d'installation d'un avion Accusim supplementaire:
1- l'avion
2- son extension Accusim
3- le core update, pour remettre a jour les fichiers "perimes" installes par l'avion.

A note que seuls les P40, P51, Spit et C172 sont concernes par le core update (et encore, je me demande si le C172 a pas un truc particulier....)
Les avions plus anciens (P47, Cub, B377 et B17) ont leurs propres patches.
Pour finir, le B377, le P47 et le Cub ont la version la plus ancienne d'Accusim, qui ne contient pas de hangar de maintenance "visuel". Les dommages sont geres de facon detaillee, mais pour la reparation, c'est "tout ou rien". En gros, meme si tu eclates juste un pneu, tu sera oblige de repartir avec un avion totallement neuf.
Le B-17 par contre, c'est un intermediaire avec l'Accusim moderne: t'as un hangar virtuel, tu repares seulement ce que tu veux. C'est tres proche des Accusims modernes. Je te recommande tres vivement cet addon, qui est superbe graphiquement et avec une immersion excellente :)
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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#11

Message par Daube »

D'une maniere plus generale, gardes a l'esprit les particularites principales des avions Accusim:
- ils accumulent l'usure avec le temps. Tu peux quitter le simu, l'etat de l'appareil sera sauvegarde. L'avion sera dans l'etat ou tu l'as laisse au dernier vol.
- le fonctionnement du moteur, c'est pas du ON/OFF comme les autres addons. Le moteur "fonctionne" et reagit en fonction de ce que tu fais et de son etat general d'usure. Ca change beaucoup de choses, en termes de perception. Quand t'as demarre le Cessna par defaut, tu sais que rien ne se passe, le moteur est juste passe de OFF a ON et c'est tout. Avec Accusim, c'est plus profond que ca, et pour l'immersion c'est un veritable fosse par rapport aux avions des autres editeurs.

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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#12

Message par SpruceGoose »

Waouw ! Cet accusim, c'est la réalité pure et dure ! :notworthy

Mais ma question est :

- J'ai installé le P51 et le P40.
- J'ai installé leur accusim respectif.
- J'ai installé le CoreUpdate.

Si dans un mois ou deux j'installe le Spitfire et son accusim, est-ce que dois installer à nouveau le CoreUpdate afin qu'il puisse s'appliquer à ce Spitfire (ou bien ce n'est pas nécessaire) ?
(En fait faire une 2éme installation de CoreUpdate qui va "écraser" le premier déjà en place et donc remplacer les fichiers obsoletes (erronés d'origine) du Spitfire qui est "tout nouveau").

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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#13

Message par Daube »

Oui c'est tres exactement ca que tu devras faire.

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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#14

Message par SpruceGoose »

OK, Merci !

Je vois que tu maîtrises A2A Accusim.

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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#15

Message par Daube »

Accusim c'est le truc que j'attendais depuis l'apparition des simus sur ordinateurs, alors forcement je suis un peu a fond (^_^')

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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#16

Message par SpruceGoose »

Daube a écrit :D'une maniere plus generale, gardes a l'esprit les particularites principales des avions Accusim:
- ils accumulent l'usure avec le temps. Tu peux quitter le simu, l'etat de l'appareil sera sauvegarde. L'avion sera dans l'etat ou tu l'as laisse au dernier vol.
- le fonctionnement du moteur, c'est pas du ON/OFF comme les autres addons. Le moteur "fonctionne" et reagit en fonction de ce que tu fais et de son etat general d'usure. Ca change beaucoup de choses, en termes de perception. Quand t'as demarre le Cessna par defaut, tu sais que rien ne se passe, le moteur est juste passe de OFF a ON et c'est tout. Avec Accusim, c'est plus profond que ca, et pour l'immersion c'est un veritable fosse par rapport aux avions des autres editeurs.
Bon, j'ai eu un peu de temps pour voir tout ça... cependant je me pose encore la question de l'intérêt réel de l'Accusim.

Certes, tu repars jour après jour avec un avion qui s'est un peu ou beaucoup dégradé (en fonction de ce que tu as fait avec) mais de toute façon, comme tu peux toujours refaire une remise à neuf complète en instantané à n'importe quel moment si tu veux de la performance, la pénalisation n'est pas réelle.
Ce n'est pas comme si tu mettais l'avion dans un état dégradé tel qu'il ne peut plus voler correctement et que Accusim va prendre 1 semaine afin de le remettre bon pour vol.

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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#17

Message par Daube »

Ne limites pas Accusim a la simple usure mecanique. En realite, l'impact sur l'immersion est bien plus important que tu ne le realise. Je vais essayer de detailler un peu tout ca.

A cote de l'usure, le module gere de facon tres fine un tres grand nombre de parametres, avec notemment la simulation complete du circuit de de carburant, la gestion de diverses pressions, la gestion des temperatures, la gestion de la mecanique etc.... Sans aller jusqu'aux dommages, Accusim va par exemple gerer les variations de regime de ton moteur par rapport a la temperature de l'huile. Tu demarres le moteur a froid, tu stabilises le regime a 900 tours, tu touches plus a rien, et au bout de quelques minutes ton moteur est deja a 1200 tours parce que l'huile est plus fluide.
Ou alors tu laisse le regime a un niveau trop bas, et la tu commences a obtenir des rates, a cause de tes bougies qui s'encrassent, et qu'il faut alors nettoyer en augmentant le regime.
Chaque cylindre est gere par Accusim de facon independante. Le comportement du moteur, ses vibrations etc... en decoulent, et tout ca c'est l'Accusim qui gere.
Ca va bien au-dela de la simple "usure". Les avions Accusims sont les seuls a avoir un moteur qui "fonctionne" virtuellement. Les autres addons, t'as soit un moteur ON, soit un moteur OFF.

Avec un addon normal, meme un qui a une checklist de demarrage plutot detaillee, tu sais que le demarrage ne depend que de la bonne position des boutons qui sont pris en compte. Soit les boutons sont tous dans la bonne position et le moteur s'allumera quoi qu'il arrive, soit l'un des boutons n'es pas dans la bonne position, et ca demarrera pas, meme si la logique voudrais que ca demarre quand-meme.... Par exemple les avions de Classic Hangar: ils ont une checklist sympathique, y'a pas mal de trucs a faire pour demarrer. Et notemment, il faut utiliser le primer, un certain nombre de fois en fonction de la temperature moteur. Et bien si tu ne pousse pas la manette le nombre EXACT de fois necessaires, le moteur ne demarrera pas. Et comme le primer ne peut etre active qu'un nombre fixe de fois (apres elle arrete de bouger), bah t'as vite fait de te planter et de devoir recharger l'avion. Avec Accusim, ce probleme n'existe pas. T'as pas utilise le primer comme il faut ? Ton moteur demarrera peut-etre.... tres mal, avec des rates, ou des explosions, mais ce qui devait fonctionner fonctionnera. Tu demarres avec une huile chaude ? Ca demarrera sans forcer. Avec une huile tres froide ? T'as interet a surveiller tes pressions, et ca demarrera peut-etre pas du premier coup... Et une fois que le moteur aura demarre, faudra le maintenir en route :D

En ce qui concerne l'usure en elle-meme, elle contribue a la sensation d'avoir ton avion perso, celui qui est dans l'etat dans lequel tu l'as mis.
Un moteur usé va bouffer plus d'huile tout en produisant moins de puissance (mais beaucoup de fumee bleue :P ). Cela va avoir un impact sur ton pilotage et les choses que tu pourras t'autoriser ou pas, notemment pour l'autonomie.
Un moteur avec un radiateur en mauvais etat va chauffer plus facilement, limitant d'autant plus ta puissance et les choses que tu peux faire.
L'interet de tout ca c'est pas de jouer a obtenir une poubelle volante. L'interet c'est de pouvoir constater concretement l'effet qu'a ton pilotage sur l'etat de ta machine au fur et a mesure du temps.
L'interet est aussi de voir quels sont les impacts de cette usure sur le fonctionnement general de l'appareil et sur son domaine de vol, au lieu d'avoir un truc ON/OFF comme sur les autres appareils.

Par exemple, la premiere version du Spitfire Accusim avait un bug: chaque demarrage moteur causait une usure des cylindre beaucoup trop importante. (ce fut rectifie lors des patchs suivants).
En seulement quelques demarrages, on obtenait des compressions fortement reduites sur tous les cylindres.
En resultait un moteur plutot capricieux et tres difficile a demarrer. Une fois demarré, le moteur avait beaucoup de mal a maintenir son ralenti, et la fumee sortant des echappement indiquait clairement la consommation d'huile. La puissance reduite rendait quand a elle les decollages plutot delicats :emlaugh: Mais voila, l'avion fonctionnait quand-meme !

Le vrai interet de l'Accusim, outre ce vieillissement sauvegarde de l'appareil, c'est cette simulation de l'avion en lui-meme, et pas seulement de son modele de vol.

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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#18

Message par SpruceGoose »

Ah oui ! OK.

Je vois que tu es très bien affûté sur le sujet et passionné (et expérimenté). Je vois donc ce que tu veux signifier.

En fait pour le moment je n'ai effectué que quelques vols d'essai... avec crashes divers... et réparations totales immédiates afin de recommencer.
C'est certainement la raison pour laquelle je n'appréhende pas encore toutes les subtilités d'Accusim que tu évoques.

Mais effectivement, je vais me choisir un appareil et faire les choses de manière plus carrée, comme si l'avion était réel et non un jeu FSX.

A propos, j'ai craqué pour le Spitfire ! Le bruit du moteur est... fantastique, addictif même. Le modèle de vol super agréable.

Me conseilles-tu le P-47 et le B-17 ?

(Comme je vais m'installer W7 64 bits (en plus de mon XP), je compte pour le fun me prendre le P-51 de DCS).

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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#19

Message par Daube »

Rassures-toi, j'etais exactement dans le meme cas que toi au debut hein.
Ayant appris a "piloter" avec les appareils par defaut ou autres avions freewares, forcement la premiere fois que j'ai pose mes mains sur un appareil Accusim, je passais mon temps a exploser le moteur.
Tu vois, du genre "ah bon, ca pete si je fais ca ?" ou encore "ah oui, je comprend pourquoi ca s'appelle une zone rouge, maintenant...." :emlaugh:

Les appareils Accusim ont ete les premiers addons a m'apprendre concretement comment fonctionnait un moteur d'avion. Avant ca, je m'en "foutais" un peu, du genre regime a 100%, mixture a 100%, le radiateur ca sert a rien, on pousse la pression manifold a fond et vas-y que j'decolle. Accusim m'a gentiement montre qu'en tant que pilote, je valais pas un clou :emlaugh: Du coup, la premiere fois que j'ai reussi a prendre le temps de demarrer le moteur, le laisser chauffer (et pas surchauffer), et decoller proprement, bah j'etais super fier ! C'est quand-meme con a dire sur un simulateur sur ordi, surtout pour quelqu'un comme moi qui avait des annees de pratique depuis FS 5 .0 !!

Tu verras qu'au fur et a mesure que tu "apprivoiseras" ton avion et sa mecanique, tu te rendras compte de plus en plus des subtilites, et du coup tu apprecieras de plus en plus son pilotage ! ;)


Concernant ta question, je te conseille effectivement le B-17, mais pas le P-47.
Le Mustang, le P40 et le Spitfire fonctionnent avec la meme "version" d'Accusim, la version la plus recente et detaillee, et ils ont tous les memes fonctionnalites, a savoir le hangar de maintenance, la visualisation des dommages et la possibilite de reparer tel ou tel organe et celui-la seulement, sans toucher au reste. Ils ont egalement tous la modelisation tres precise des divers flux de liquides, notemment le carburant, ce qui explique que tu peux demarrer ces 3 warbirds exactement comme dans la realite: avec seulement du primer et la richesse coupee !
(certains pilotes expliquent qu'avec le primer, tu remplis les lignes de carburant, et tu peux brievement demarrer le moteur avec ca, le temps de verifier que tout va bien et qu'il n'y a pas de depart de feu, avant d'ouvrir en grand l'arrivee de carburant en placant la richesse sur "auto rich" ou "full rich" )
Tout ca, c'est possible avec le P51, le P40, et le Spitfire.

Le B-17 est juste un peu plus ancien. Il possede lui-aussi un hangar virtuel ou tu peux reparer independament les divers organes de l'avion et des moteurs, 1 par 1. Par contre, la modelisation des flux de liquides n'est pas aussi poussee que les 3 warbirds cites precedemment. M'enfin, c'est quand-meme tres proche ;) De plus, l'equipage parle parfois, et tu peux deleguer certaines taches a ton copilote. Typiquement, je lui delegue toujours la gestion des volets de capot moteur (cowl flaps), et des intercoolers. Comme ca, je gere juste le regime et la puissance des moteurs moi-meme :) Pour finir, de temps en temps l'officier radio te contacte pour te dire qu'il recoit un truc sympa sur les ondes. A ce moment-la, tu peux basculer la commande de reception radio sur un petit boitier sur "Link" et tu entend alors des enregistrements de vieilles radios d'epoque, qui diffusent soit des discours politiques, soit de la vieille musique des annees 40. L'ambiance sonore du B-17 est simplement fantastique et je te recommande tres vivement d'acquerir cet appareil ainsi que son extension Accusim.

Pour le P47 en revanche, c'est une version d'Accusim beaucoup plus ancienne (la toute premiere en fait) qui est beaucoup moins detaillee. L'appareil est excellent et sa gestion moteur Accusim est la-aussi tres poussee, tres au-dela de n'importe quel editeur tiers. Toutefois, tu n'as pas de hangar de maintenance. Juste une petite fenetre popup qui t'indique ce qui est endommage. Lorsque tu casses quelquechose, quoi que ce soit, le seul choix qui t'est propose c'est de reparer l'integralite de l'appareil, donc de retrouver un appareil neuf. C'est tres frustrant. De mon cote j'adore le P47 et je suis degoute qu'A2A ne veuille pas le mettre a jour pour lui donner un vrai hangar de maintenance. Je ne te recommande pas cet appareil, tout du moins pas dans l'immediat.

En alternative, je te recommande plutot le P40, qui propose lui-aussi le fameux systeme de demarrage inertiel tout comme le P47 (mais encore mieux modelise).

De son cote, le Spitfire propose deux systemes de demarrages distincts:
- le Spitfire Mk1 propose le demarreur electrique comme le Mustang
- le Spitfire Mk2 propose le demarreur a cartouche, comme dans le film "le vol du phoenix". :Jumpy:

EDIT: ah j'avais saute la ligne ou tu disais que tu avais deja craque sur le Spitfire ! Felicitations :Jumpy:
EDIT2: et j'avais completement zappe que tu possaidais deja le P40. Je suis vraiment un boulet moi ce soir. Faut que j'arrete le sake :exit:

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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#20

Message par SpruceGoose »

Mes crashes, c'est au décollage; je n'ai pas encore le coup de main... ou plutôt le coup de pied afin de ne pas sortir de piste avec tant de puissance moteur.
Je trouve que dans la réalité c'est beaucoup plus facile car les efforts sur le palonnier sont mieux ressentis et que donc le blocage dans une position par la jambe est simple.
Avec les dispositifs du joystick tu te bats avec un ressort (j'utilise le AfterBurner de Thrustmaster avec son palonnier sur la manette des gaz) sur une faible course de la commande, ça complique la chose.

Sinon, l'utilisation du moteur dans toutes les phases, les limitations etc... pas de problème, l'expérience réelle et les réflexes systématiques font que...

A propos de démarrage des moteurs à injection, il y aurait beaucoup à dire.
A froid, pratiquement jamais de problèmes. A chaud ça se complique selon que c'est un peu chaud, bien chaud ou très chaud.
Là c'est une question de feeling et d'expérience.

J'ai volé et instruit sur C172RG Cutlass, C177RG Cardinal, C206 Stationair, TB20, BE35 Bonanza, R114 Rockwell, PA28 turbo Arrow IV, HR25 Tiara, CE43 Guépard (pour ne parler que de mono à piston) et en exagérant un peu chaque instructeur avait sa méthode, plus ou moins proche de celle préconisée par la check-list. Etonnant !

Certains injectaient au feeling avec gaz coupés, d'autres mettaient plein gaz sans injection et richesse nulle (mon cas le plus souvent), d'autres faisaient un mélange des 2 en fonction des circonstances... le but était avant tout d'éviter de noyer le moteur (j'évite les nuances car trop long à expliquer).
En fait il n'y a pas vraiment de règle absolue. Et dès les premiers tours d'hélice au démarreur, on sentait si le mélange était correct ou non pour le démarrage.
Dans le cas négatif, on corrigeait de suite ie ou un poil d'injection, ou un petit brassage.

Le moins capricieux au démarrage chaud : Rockwell 114 (un ange bienveillant :angel: ) – le plus capricieux : TB20 (une vraie calamité :evil: ).

Mon intérêt pour le P40 date de CFS2 avec son add-on Pearl Harbor de Flight One (faudrait que je réinstalle un jour; je garde tous mes sims et ses add-ons) et d’une maquette Revell au 1/32 (import mexicain – perdue au cours d’un déménagement :ouin: ) achetée chez MJN à Clermont-Ferrand sur une nav avec un élève de Paris un jour de Juillet.

A propos du Spitfire, je ne comprends pas trop pourquoi l’Accusim correspondant n’est pas accessible de leur site. :busted_re
Au téléchargement de l’achat, il n’est pas fourni non plus en Pdf dans FSX.

OK pour le B-17.

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Daube
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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#21

Message par Daube »

Comment ca "pas disponible" ?
Il y a deux facons d'acheter le pack Accusim:

1- lorsque tu achetes le Spitfire (l'avion seul), tout en bas de la page tu peux clicker sur la petite case qui dit "Add Spitfire Accu-Sim Pack - Save $5.00 with Bundle ( +$19.99 )", ce qui ajoute automatiquement le pack Accusim du Spitfire avec une reduction de 5 dollars sur le prix total

2- acheter le pack Accusim pour le Spit separement, mais du coup t'as pas de reduction. La page du produit est la: http://www.a2asimulations.com/store/ind ... ucts_id=42

Tu as opte pour quelle solution lors de l'achat ?

Sinon, tu as une sacree experience o_O
Ce que tu decris au sujet du reglage de richesse, au feeling, c'est un peu ce que je ressens avec les addons Accusim justement. Et ce sont les seul a me procurer cette sensation.
Pour ce qui est des moteurs a injection, je ne sais pas si le moteur du C172 Accusim est dans cette categorie ?

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SpruceGoose
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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#22

Message par SpruceGoose »

En fait je me suis mal exprimé.
J'ai bien le pack Accusim du Sptifire, par contre, ce que je n'ai pas est le Manuel Pdf Accusim propre au Spitfire.

Au téléchargement de l'achat, en principe, ce manuel Pdf est inclus avec les fichiers de l'avion (dans FSX). Ici je n'ai juste que le manuel de l'avion (bleu).

Sur le site A2A, en cliquant l'image (Hangar de présentation) de l'Accusim Spitfire, on devrait avoir accès à ce fichier Pdf et le télécharger (pour le P51 et le P40 ça marche bien) même sans rien acheter.
On tombe ici sur une erreur de site - Error 404.

En tapant Spitfire Accusim manual sur Go...le, on tombe bien dessus (y compris sur le forum A2A) mais il n'est téléchargeable qu'à condition de payer un abonnement à Adobe (convertisseur en ligne ???), alors que ce fichier Spitfire Accusim Manual est déjà en format Pdf à l'écran.
Donc à chaque fois que je veux le consulter, il me faut être connecté internet, aller sur le ou les sites qui le proposent et le lire comme ça, ce qui me gonfle franchement.

Exemple typique ici :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/340 ... Manual.pdf

Comment importer ce fichier sur mon PC ?

* * *

Le C172 à train fixe n'est pas équipé d'un moteur à injection, juste un carburateur classique (sauf exception, mais je n'en ai jamais vu).

En instruction, tu n'arrêtes pas de faire des démarrages. Changement d'élèves, avitaillement après chaque vol, redémarrage en escale de nav etc... et le faire moteur chaud devient une seconde nature.
En cas de doute quand ça ne démarre pas, la règle est simple; il faut considérer le moteur comme noyé. On brasse, et on repart à zéro; c'est ce qu'il y a de plus sain.
Rien de bien exceptionnel.

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chrisdelg
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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#23

Message par chrisdelg »

Avec le lien que tu as mis, c'est pas compliqué pour le sauvegarder sur ton disque dur.

Lorsque tu cliques sur le lien pdf. Attend que le fichier soit téléchargé et après, si tu bouges ta souris vers le bas de la page au centre, tu verras une barre s'afficher en bas. Là se trouve une icone de disquette, à côté de l'icône imprimer, qui te permet de le sauvegarder sur ton disque dur.
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Daube
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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#24

Message par Daube »

Ou sinon, un simple click-droit sur le lien que tu as ecrit dans ton post ci-dessus, et tu fais "enregistrer le lien" ou "enregistrer la cible" :)
Et sinon, sur la page du pack Accusim, le manuel est bel et bien la, tout en bas de la page, a cote du "pilot's notes". L'image du hangar pointe tres exactement vers le lien que tu as poste. Et je viens de cliquer dessus, le lien est ok et j'ai pu enregistrer le manuel.

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SpruceGoose
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Re: A2A P-51D et P-40 Train rentré au sol ???

#25

Message par SpruceGoose »

chrisdelg a écrit : Lorsque tu cliques sur le lien pdf. Attend que le fichier soit téléchargé et après, si tu bouges ta souris vers le bas de la page au centre, tu verras une barre s'afficher en bas.
Hélas rien ne s'affiche, aucune barre ???
daube a écrit :un simple click-droit sur le lien que tu as ecrit dans ton post ci-dessus, et tu fais "enregistrer le lien" ou "enregistrer la cible"
OK - ca marche.

Par contre sur le site A2A pour le téléchargement, j'ai toujours un message d'erreur 404 de site non accessible ???

Merci donc à vous deux !

Quand je pense au nombre de documents Pdf intéressants que je n'ai pas pu récupérer...

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