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Week Fligt 09/01/10
Publié : ven. janv. 08, 2010 9:43 am
par BadJack
Salut, les Dragons !
Je ne serai malheureusement pas là demain... ou du moins pas tout le vol !
Mon ATC étant au tapis, je sers de chauffeur à toute la maison en ce moment
. Enfin, ce sont aussi les joies de la vie de famille...
Si on ne décolle pas trop tard, je ferai la première phase et, en admettant que je sois encore vivant
, je laisserai l'IA terminer le boulot à ma place (il n'est même pas dit que vous ne gagnez pas au change ...!
).
A demain pour ceux qui seront là !
Publié : ven. janv. 08, 2010 11:34 am
par DeeJay
Pas de prob ! ...
Publié : ven. janv. 08, 2010 1:28 pm
par spiryth
BadJack a écrit :...en admettant que je sois encore vivant
, je laisserai l'IA terminer le boulot à ma place (il n'est même pas dit que vous ne gagnez pas au change ...!
).
Je te confirme : si l'IA reprend ton avion, on y gagne dans le sens ou l'IA sait tirer un fox2 pour couvrir son leader !
En revanche on perdra tes remarques très
et tes erreurs encore plus
.
, et je ferrais mieux de ne pas être
demain sinon on risque de me remplacer moi aussi par l'IA
.
Publié : ven. janv. 08, 2010 2:26 pm
par BadJack
spiryth a écrit :Je te confirme : si l'IA reprend ton avion, on y gagne dans le sens ou l'IA sait tirer un fox2 pour couvrir son leader !
Quand je pense qu'à l'aube de cette année 2010 toute neuve, certains n'ont toujours pas appris à laisser le passé derrière eux...
Enfin, du coup, cette année, j'ai donc pris les bonnes résolutions de savoir tirer un Fox2 dans OF...et de passer au Frat Kill !! :Jumpy:lol
débief : quelques précisions
Publié : sam. janv. 09, 2010 5:49 pm
par spiryth
Ouah ! reprise 2010 par du travail IFR, tête basse : un vrai plaisir.
@Deejay.
Tu pourrais rappeler "clairement" (je veux dire écrit blanc sur bleu, manière de pouvoir relire ça tranquillement) les quelques trucs dont on a parlé ce matin. J'avoue que même si j'ai suivi, j'avais pas assez de "cases" libres pour noter les formules tout en pilotant
.
Donc j'aimerais bien que tu rappelles :
- la formule pour trouver sa TAS d'après la CAS (... puisque ensuite dans les autres formules c'est la TAS qu'on utilise si j'ai bien suivi).
- la formule d'anticipation en distance (et si je e souviens bien elle est valide pour des virages à taux1 or comme on fait un virage à 30° d'inclinaison on est inférieur au taux 1 donc vaux mieux arrondir au supérieur).
- la formule d'anticipation en angle (ma remarque précédente à propos du taux 1 et valable aussi ici non ?)
Bon je sais on est pas des fous en calcul mental, et on a autre chose à faire quand on a le manche dans la main et je suis bien conscient qu'en pratique on arrondi tout ça comme des brutasses (ce qu'on a fait ce matin d'ailleurs). Mais la théorie m'intéresse un peu, surtout pour avoir des idées claire après le vol.
autres questions :
- TAS c'est quoi en fait ? True Air Speed, ça OK... mais encore ?
Ce que je suis sur c'est que c'est pas la CAS, qui elle est la vitesse affiché par notre badin, et qui est notre vitesse "dans l'air". La TAS, c'est pareil que la vitesse sol ? (je crois pas mais je tente un truc).
- pourquoi le choix de 350kts de CAS ? C'est l'avion qui détermine ça ? C'est à cause de la vitesse de descente 1000ft/MN ?
remarque : virage au taux 1 = 180°/mn
Publié : sam. janv. 09, 2010 6:50 pm
par DeeJay
Alors :
Anticipation en distance en Nm : Vp/200
Anticipation en angle pour 90° de virage : 2Vp/3D
- CAS & TAS :
http://www.volez.net/aerodynamique-tech ... vraie.html
ou bien
DOC/INITIALE/PROCÉDURES : 02 - Tour de piste (Fr) à la page 6 !
http://8thdragons.free.fr/docs/DOC-8TH- ... ste-Fr.zip
- 350kts, car c'est la vitesse du F-16 en IFR : A.F.I. F-16 Vol.3 & 5 sur notre site
http://8thdragons.free.fr/docs/DOC-8TH- ... E-3-En.zip
http://8thdragons.free.fr/docs/DOC-8TH- ... E-5-En.zip
- Les détails du vol VSV tu les trouveras dans la doc que je t'envoie sur ton Email au chapitre Vol Sans Visibilité (VSV)
Publié : sam. janv. 09, 2010 7:08 pm
par Cat
bon, je réponds rapidement
la TAS, ou Vp en français (vitesse propre) est la vitesse de l'avion par rapport à la masse d'air.
Si le vent est nul, alors Vp=Vs. si tu as 50 kts de vent arrière, alors Vs=Vp + 50 kts
Publié : dim. janv. 10, 2010 10:16 am
par BadJack
cat plombe a écrit :bon, je réponds rapidement
la TAS, ou Vp en français (vitesse propre) est la vitesse de l'avion par rapport à la masse d'air.
Si le vent est nul, alors Vp=Vs. si tu as 50 kts de vent arrière, alors Vs=Vp + 50 kts
Ahhh ben là je comprends
reste à ce que je retienne.
; Et en vent de travers ??
Publié : dim. janv. 10, 2010 10:49 am
par Cat
eh bien si le vent est à 90° de ta route suivie, il ne t'accélère ni te ralenti, donc Vs=Vp
Publié : dim. janv. 10, 2010 12:38 pm
par DeeJay
cat plombe a écrit :eh bien si le vent est à 90° de ta route suivie, il ne t'accélère ni te ralenti, donc Vs=Vp
Eh bien non ! ... c'est difficile a croire...
mais si tu utilises un "computer", tu verras qu'avec un vent plein travers Vs n'est pas égale a Vp
J'avais un peu de mal a l'admettre au départ... ne comprenais pas pourquoi ... en fait, c'est à cause de la correction de dérive! ...
Le computer calcul pour un route constante, donc ... si tu corriges la dérive (comme on le fait toujours pour arriver là ou veux aller... et bien Vp est différent de Vs. (négligeable cependant si t'as pas un vent de 200kts!) ...
En revanche, oui, Vs=Vp si tu te laisses dériver ... pas tu n'arriveras pas a destination !
EDIT: C'est comme la question classique.
Si tu fais un trajet allé/retour A - B - A , (route A vers B 180°) , et que tu as un vent 180/20Kts ...
La quantité totale de carburant nécessaire pour effectuer le trajet A, B, A sera :
A : Inférieur
B : Supérieur
C : Égale que pour un trajet sans vent
D : Obi-Wan Kenobi
...
Publié : dim. janv. 10, 2010 1:04 pm
par Mongoose
Car en effectuant ta correction de dérive, en l'occurence avec un vent plein travers, de nouveau tu subis une composante de vent qui n'est plus pleinement traversière en raison de ta correction. Le vent devient donc effectif. Donc Vsol<Vp dans le cas d'une composante effective avant.
Pour Vp 350kt, un vent du 220°/15Kt, en supposant que l'on doivent faire route au 310° on aura Xmax= 2.5°
On corrigera la dérive de 2.5° en tenant 307° ( en arrondissant ).
Alors le vent traversier subit devenu effectif ( de peu de chose ), du fait de la correction de dérive, s'ecrira Ve= 15x cosinus 85° soit 3.75
Donc on aura Vsol=Vp-3.75 soit 346Kt ( arrondie )
Comme le dit DeeJay, on a bien Vsol<Vp
J'ai bon mon colonel ?
Publié : dim. janv. 10, 2010 2:59 pm
par Cat
ah ouiiiiiiiiiii, c'est vrai que les avions de transport dérivent.....
j'avais oublié ce détail
Publié : dim. janv. 10, 2010 3:30 pm
par DeeJay
cat plombe a écrit :ah ouiiiiiiiiiii, c'est vrai que les avions de transport dérivent.....
j'avais oublié ce détail
Sale c...
Publié : dim. janv. 10, 2010 3:45 pm
par Cat
Mdrrrrr !!!!