PROCEDURES CAS pour la 8thFFW
Publié : lun. sept. 08, 2008 3:48 pm
Suivant le schéma de Raffy et en accord avec la SUPER doc USAF ATP-63 AJP3.3.2.1 sur le CAS qu’on a sur le privé… Je propose la procédure suivante :
Au premier contact avec le FAC, s’il demande :
« REQUEST LINE-UP »
… lui donner :
-Indicatif
-Nb d’avions
-Nb et type de munition
-Position
-Playtime
Eventuellement, il donnera un nouveau secteur d’attente, sinon, se conformer à ce qui à été prévue.
Si possible, il donnera les coordonnées géographiques du secteur à traiter et définira l’ ORBIT POINT (point d’attente) en relèvement/distance par rapport à ce point (il y aura cross check avec le bull’s pour être sur que le point a été correctement inséré dans le système.)
Arrivée sur l’attente initiale, le LP (Leader Patrouille) annoncera :
« Indicatif patrouille; ORBIT POINT »
… et se mettra en attente standard (350kts par la gauche, circuit de 4min)
Quand le FAC aura suffisamment d’info sur sa zone et aura positivement identifié toutes les cibles au sol, les norias pourront débuter.
Il fera un petit briefing et donnera des infos sur sa position (pour l’anti abordage) et celle du Target : Position par rapport au REFERENCE POINT en code horaire, cap du run d’attaque, orientation, répartition, menaces, secteur de dégagement.
Un seul avion à la fois sera autorisé à quitter l’attente par l’annonce :
« Indicatif destinataire CONTINUE »
L’appareil désigné quittera l’attente au cap du run d’attaque à 480kts/sol.
A 8Nm, l’avion tireur annoncera :
« Indicatif ; IN »
… à ce moment, le FAC procédera (s’il le peut) à un marquage à la roquette fumigène (deux roquette s’il veut matérialiser un axe) et annoncera le départ de sa roquette :
« SPARKLE »
…sinon effectuera un guidage à vue. (Important que tout le monde ai les même Tiles d’installé !... De préférence HiTiles ;-) )
Dès l’acquisition visuelle des fumigènes, l’avion tireur annoncera :
« CONTACT »
…et sera autorisé au tire qu’a l’annonce du FAC :
« Indicatif destinataire CLEARED HOT »
L’avion tireur collationne l’autorisation.
« IN HOT »
Dès le tir effectué, l’avion tireur vire vers le secteur de dégagement en remontant vers son niveau d’attente et annonce :
« Indicatif ; OUT »
Il regagne l’ORBIT POINT en respectant scrupuleusement le CAP inverse du run d’attaque affin de ne pas couper la trajectoire du numéro deux.
Le FAC pourra alors autoriser le second appareil à quitter l’attente…
L’avion en retour dans l’attente veillera particulièrement à ne pas être conflictuel avec l’avion attaquant.
A tout moment, le FAC peut interrompre l’attaque à l’annonce :
« Indicatif destinataire ; ABORT (ou STOP) »
A tout moment, si nécessaire, l’avion tireur pourra interrompre sa passe et informera le FAC avec l’annonce :
« Indicatif ; ABORTING »
Par convention, toutes les com’s se feront en Français, sauf pour les Brevity.
DEFINITION :
Orbit Point : Point d’entré de l’attente, définit soit, par un point géographique clairement et facilement identifiable, soit par un waypoint, soit par un relèvement/distance.
Reference Point : Point géographique clairement et facilement identifiable, par rapport auquel on donnera la position des objectifs. (Pour information, lorsque le système horaire est utilisé pour des cibles au sol, il se fait par rapport au cap du run d’attaque… sauf si briefé autrement. Par défaut, le système métrique sera utilisé. Exemple : La cible désigné est à 3h pour 500m. Si le run d’attaque est au cap 010°, la cible sera dans le radial 100° pour 500m du Reference Point)
Pour resumer, ca donnera qqch comme ca :
Avec:
Viper6 = FAC
Snake2 = ON CALL CAS
---
Snake2 : « Viper6; Snake2 »
Viper6 : « Snake2; REQUEST LINE UP »
Snake2 : « Snake2 ; 2F16 ; 4CBU71 ; à deux minute au sud de l’Orbit Point ; Playtime 40 minutes »
Viper6 : « Bien pris, rappel dans l’attente ou prêt à copier les éléments »
Snake2 : « Prêt à copier »
Viper6 : « Coordonnées du secteur, 25° 22’ 00’’N 050° 35’ 00’’E, l’Orbit Point est dans le 200 / 12Nm, ton block 18 à 20, le cap du run 020°, le Reference Point est le bâtiment isolé le plus au nord de la ville. Le secteur de dégagement est à l’Est. Ma position : Nord du secteur, mon block 12 à 18. Présence de SATCP confirmé, peut être du SA9. »
Snake2 : « 25° 22’ 00’’N 050° 35’ 00’’E, Orbit Point : 200 / 12Nm, block 18 à 20, run au 020°, bâtiment isolé le plus au nord. Dégagement à l’Est »
…
Snake2 : « Viper 6 ; Orbit Point »
Viper6 : « Snake2 CONTINUE »
Snake2 : « Snake2 »
Snake2 : « Snake2 ; IN »
Viper6 : « Reçu »
Viper6 : « SPARKLE »
Snake2 : « CONTACT »
Viper6 : « CLEARED HOT »
Snake2 : « IN HOT »
Snake2 : « CBU largués »
Snkae2 : « Snake2 ; OUT »
etc…
C'est un peu simplifié, d'autant qu'il n'est pas possible de faire de l'illumination laser pour un autre avion tireur et que dans le jeu, il n'y à pas la possibilité d'avoir un TACP ! ... Mais je pense que ce n'est pas trop lourd, et suffisamment claire ... en tout cas... assez conforme à la réalité d'après la doc USAF et bien adapté aux missions CAS en multi joueurs dans F4!
Est-ce que ça vous va ?
Au premier contact avec le FAC, s’il demande :
« REQUEST LINE-UP »
… lui donner :
-Indicatif
-Nb d’avions
-Nb et type de munition
-Position
-Playtime
Eventuellement, il donnera un nouveau secteur d’attente, sinon, se conformer à ce qui à été prévue.
Si possible, il donnera les coordonnées géographiques du secteur à traiter et définira l’ ORBIT POINT (point d’attente) en relèvement/distance par rapport à ce point (il y aura cross check avec le bull’s pour être sur que le point a été correctement inséré dans le système.)
Arrivée sur l’attente initiale, le LP (Leader Patrouille) annoncera :
« Indicatif patrouille; ORBIT POINT »
… et se mettra en attente standard (350kts par la gauche, circuit de 4min)
Quand le FAC aura suffisamment d’info sur sa zone et aura positivement identifié toutes les cibles au sol, les norias pourront débuter.
Il fera un petit briefing et donnera des infos sur sa position (pour l’anti abordage) et celle du Target : Position par rapport au REFERENCE POINT en code horaire, cap du run d’attaque, orientation, répartition, menaces, secteur de dégagement.
Un seul avion à la fois sera autorisé à quitter l’attente par l’annonce :
« Indicatif destinataire CONTINUE »
L’appareil désigné quittera l’attente au cap du run d’attaque à 480kts/sol.
A 8Nm, l’avion tireur annoncera :
« Indicatif ; IN »
… à ce moment, le FAC procédera (s’il le peut) à un marquage à la roquette fumigène (deux roquette s’il veut matérialiser un axe) et annoncera le départ de sa roquette :
« SPARKLE »
…sinon effectuera un guidage à vue. (Important que tout le monde ai les même Tiles d’installé !... De préférence HiTiles ;-) )
Dès l’acquisition visuelle des fumigènes, l’avion tireur annoncera :
« CONTACT »
…et sera autorisé au tire qu’a l’annonce du FAC :
« Indicatif destinataire CLEARED HOT »
L’avion tireur collationne l’autorisation.
« IN HOT »
Dès le tir effectué, l’avion tireur vire vers le secteur de dégagement en remontant vers son niveau d’attente et annonce :
« Indicatif ; OUT »
Il regagne l’ORBIT POINT en respectant scrupuleusement le CAP inverse du run d’attaque affin de ne pas couper la trajectoire du numéro deux.
Le FAC pourra alors autoriser le second appareil à quitter l’attente…
L’avion en retour dans l’attente veillera particulièrement à ne pas être conflictuel avec l’avion attaquant.
A tout moment, le FAC peut interrompre l’attaque à l’annonce :
« Indicatif destinataire ; ABORT (ou STOP) »
A tout moment, si nécessaire, l’avion tireur pourra interrompre sa passe et informera le FAC avec l’annonce :
« Indicatif ; ABORTING »
Par convention, toutes les com’s se feront en Français, sauf pour les Brevity.
DEFINITION :
Orbit Point : Point d’entré de l’attente, définit soit, par un point géographique clairement et facilement identifiable, soit par un waypoint, soit par un relèvement/distance.
Reference Point : Point géographique clairement et facilement identifiable, par rapport auquel on donnera la position des objectifs. (Pour information, lorsque le système horaire est utilisé pour des cibles au sol, il se fait par rapport au cap du run d’attaque… sauf si briefé autrement. Par défaut, le système métrique sera utilisé. Exemple : La cible désigné est à 3h pour 500m. Si le run d’attaque est au cap 010°, la cible sera dans le radial 100° pour 500m du Reference Point)
Pour resumer, ca donnera qqch comme ca :
Avec:
Viper6 = FAC
Snake2 = ON CALL CAS
---
Snake2 : « Viper6; Snake2 »
Viper6 : « Snake2; REQUEST LINE UP »
Snake2 : « Snake2 ; 2F16 ; 4CBU71 ; à deux minute au sud de l’Orbit Point ; Playtime 40 minutes »
Viper6 : « Bien pris, rappel dans l’attente ou prêt à copier les éléments »
Snake2 : « Prêt à copier »
Viper6 : « Coordonnées du secteur, 25° 22’ 00’’N 050° 35’ 00’’E, l’Orbit Point est dans le 200 / 12Nm, ton block 18 à 20, le cap du run 020°, le Reference Point est le bâtiment isolé le plus au nord de la ville. Le secteur de dégagement est à l’Est. Ma position : Nord du secteur, mon block 12 à 18. Présence de SATCP confirmé, peut être du SA9. »
Snake2 : « 25° 22’ 00’’N 050° 35’ 00’’E, Orbit Point : 200 / 12Nm, block 18 à 20, run au 020°, bâtiment isolé le plus au nord. Dégagement à l’Est »
…
Snake2 : « Viper 6 ; Orbit Point »
Viper6 : « Snake2 CONTINUE »
Snake2 : « Snake2 »
Snake2 : « Snake2 ; IN »
Viper6 : « Reçu »
Viper6 : « SPARKLE »
Snake2 : « CONTACT »
Viper6 : « CLEARED HOT »
Snake2 : « IN HOT »
Snake2 : « CBU largués »
Snkae2 : « Snake2 ; OUT »
etc…
C'est un peu simplifié, d'autant qu'il n'est pas possible de faire de l'illumination laser pour un autre avion tireur et que dans le jeu, il n'y à pas la possibilité d'avoir un TACP ! ... Mais je pense que ce n'est pas trop lourd, et suffisamment claire ... en tout cas... assez conforme à la réalité d'après la doc USAF et bien adapté aux missions CAS en multi joueurs dans F4!
Est-ce que ça vous va ?