Proposition de vol Training Ops...
Publié : sam. oct. 20, 2007 4:37 am
Salut messieurs !
Pour l’un de nos prochain training ops, je vous propose la mission suivante… Il s’agit d’une mission difficile à effectuer (pour 4 pilotes max) dans les règles imposées et requière un bon niveau de maîtrise du leader et du n°3 !
Pour les ailiers, l’accent est mis sur la cohésion et la tenue de place en FMO proche.
ATTENTION: Mission de nuit (départ crépusculaire) et SANS JVN ! Pour travailler un peu hein !!! Sinon c’est trop facile…
Imprégnez vous déjà et dites moi dès que vous désirez la faire.
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NOM DE LA MISSION : SLOW MOVER PROTECTION
TYPE DE MISSION : DETACHED ESCORTE BA de nuit
TYPE D’A/C : F16 MLU
THEATRE : BALKAN2005
NB DE PARTICIPANTS : Mini 2 – Max 4
REQUIS : CP et SCP expérimentés – Les équipiers doivent maîtriser la FMO proche de nuit sans JVN.
INTEL REPORT :
- Pas de situation de guerre déclarée. Les positons adverses sont en alertes mais la RFY ne s’est pas encore montrée hostile vis-à-vis de la coalition. Cependant, les renseignements indiquent un renforcement de l’activité militaire opérationnelle comme celle d’entraînement.
TACTICAL SITUATION :
- Des avions de combat sont probablement en alertes à l’est du territoire et sont susceptibles d’employer la force léthale sans somation en cas de violation de son espace aérien et/ou de ses eaux territoriale. Leurs règles d’engagement ne sont pas connues.
Prenez connaissance de l’ordre de bataille. Des escadrons de Mig29A, Galeb et hélicoptères de combat sont mobilisé H24 pour la défense du territoire. Cependant, nous estimons que seulement 10% du personnel est qualifié pour voler de nuit.
- Les batteries de défense antiaériennes sont actives et nombreuse, surtout à l’est. Quelques régiments ont pris position à l’ouest afin de protéger les positions d’importances stratégique.
- Le réseau de détection aérienne est intact et efficace. Couverture radar de 100% du territoire en haute altitude.
Referez vous à la carte et à l’ordre de bataille pour prendre connaissance des unités et de leurs positions connues.
- Nous n’avons pas, à ce jour, d’information sur l’éventuel déploiement d’unités de marine au large de l’Adriatique, mais nous supposons que les cotes sont régulièrement surveillées.
- La circulation aérienne générale n’est pas suspendue au dessus des Balkans, cependant, au vu de la dégradation récente des négociations, les vols commerciaux ont été très largement réduits au départ comme à l’arrivée de Belgrade et de Sarajevo, les deux seuls aéroports encore desservit.
- N’ayant pas d’accorts de coopération avec l’Albanie, son survol est strictement défendu.
MET REPORT :
Flux de sud pour une dizaine de nœud.
Overcast 7000ft sur le Sud de l’Italie évoluant dans la nuit vers un scatered 12000ft pour 22H00Z
Température : 20° Visi > 10Km, possibilités de réduction de visi dans les régions montagneuse.
MISSION OVERVIEW :
La DOS (Division des Opérations Spéciales) est chargée d’effectuer un aérolargage d’une équipe de 8 commandos du CPA10 au nord est de Dubrovnik. Leurs mission est de collecter des renseignements sur l’état d’occupation du site radar de Sarici (Fig1), et de servir de TAPI (désignation laser au sol) pour les Mirages 2000D basé à Istrana. Les opérations de bombardement débuteront demain soir.
Fig.1
Un C130 décollera de Brindisi et embarquera le groupe commando à Grottalgie. IL re-décollera pour une navigation très basse altitude de nuit à 300ft/sol 240kts de Vs.
Notre mission et de fournir à ce C130 (Cowboy9) une protection A/A. La discrétion absolue étant impérative, il nous est impossible d’opérer en FAOR (FIGHTER AREA OF RESPONSIBILITY). C’est pourquoi, cette protection serra effectué en "Detached CAP" par une patrouille de 4 avions, de façon à ce qu’il y ait en permanence un élément HOT (Face à la zone de menace), tout en restant à proximité quasi immédiate du Slow Mover (Cowboy9).
La vitesse en TBA du C130 étant relativement faible (240kts), il n’est pas possible d’envisager de le suivre en patrouille. Le principe est de tourner en permanence, 2 min en avant du flow de transport avec un rapport de vitesse de 2:1 (480 pour 240kts).
La géométrie du circuit est exposé en Fig.2 (Les valeurs de M, X, Y, Z vous serons communiquées par le Package Leader soit au briefing soit par E-Mail) et sera effectué à 1000ft/sol (uniquement au-dessus de la mer) à une vitesse sol (GS) de 480kts, alternativement et de façon symétrique. Un élément à droite du trait de navigation, l’autre à gauche. Un élément pourra passer "Cold" (Annonce : CowboyXX, turning cold.) une fois l’autre élément établi "Hot" (Annonce : CowboyXX, hot.)
Fig.2
Ce circuit sera effectué jusqu’au point 5 à partir duquel nous effectuerons une CAP où le temps d’éloignement sera égale au temps de rapprochement. Il n’est pas envisageable de poursuivre en detached CAP au dessus des terres sans visuel du sol.
Apres le largage, le C130 effectuera sont egress, nous seront autorisés à rentrer dès qu’il aura passé le Fence Out, ou sur instruction de l’AWACS, au plus tard à 20h53.
J’attire votre attention sur la difficulté, la complexité et la dangerosité d’effectuer une detached CAP en TBA et de nuit sans JVN.
Les leaders devront être particulièrement attentif à la déconfliction vis-à-vis du C130 et en inter-patrouille. Respectez scrupuleusement une hauteur de 1000ft/sol et soignez votre pattern à la second près (utilisation du chronos impérative) tout en vous adaptant à une éventuelle dérive en timing du second élément.
Pour les équipiers : Morpionnez le leader ! (FMO proche, légèrement plus arrière si nécessaire pour pouvoir travailler au radar tout en conservant le leader en visuel.)
PERSONNE ne travail au radar pendant les virages… inutile de vous dire qu’une perte de visuel du leader entraînera quasi immanquablement un échec de la mission… il ne sera pas possible de resynchroniser des deux éléments. Alors soyez extrêmement vigilant, et messieurs des leader, prévenez vos équipiez avant de partir en virage de façon à ce qu’ils cessent de travailler au radar.
ROE:
L’ultimatum n’expirant que demain à 15H00, l’emploi de la force léthale ne sera autorisé qu’en cas de menace grave et actuelle (définition de la légitime défense) et sera de la responsabilité du chef de patrouille. Je vous rappelle qu’un accrochage radar constitut un acte de guerre, vous ne serez donc pas autorisé à effectuer un accrochage en STT sans intention de détruire. L’identification "hostile" devant être positive, les règles d’engagement seront VID,AWACS, IFF, ou NCTR.
ATO :
PACKAGE n°3977 AIR MOBILE
Cowboy1/4F16MLU/ESCORT/PUSH195636/4AIM120C5/2AIM132/ALQ131/2TNK
Cowboy9/1C130/AIRMOBIL/PUSH200136/8PARATROOPERS
PACKAGE n°3971 AWACS
Chalis1/1E3/AWACS/TOS193000/
Claw1/2F15C/TOS193000/4AIM120C5/2AIM120B/2AIM9M/1TNK
Eagle1/2F15C/TOS203000/4AIM120C5/2AIM120B/2AIM9M/1TNK
Lion1/2F15C/TOS213000/4AIM120C5/2AIM120B/2AIM9M/1TNK
Mustang1/2F15C/TOS223000/4AIM120C5/2AIM120B/2AIM9M/1TNK
(Ceci n’est pas très lisible, mais il s’agit là de la manière dont sont rédigés et diffusés les véritables ATO, à quelques détails près bien sûr… !)
Télécharger (et imprimez) la Datacard associer à cette mission pour les détails et la Time Table
Pour l’un de nos prochain training ops, je vous propose la mission suivante… Il s’agit d’une mission difficile à effectuer (pour 4 pilotes max) dans les règles imposées et requière un bon niveau de maîtrise du leader et du n°3 !
Pour les ailiers, l’accent est mis sur la cohésion et la tenue de place en FMO proche.
ATTENTION: Mission de nuit (départ crépusculaire) et SANS JVN ! Pour travailler un peu hein !!! Sinon c’est trop facile…
Imprégnez vous déjà et dites moi dès que vous désirez la faire.
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NOM DE LA MISSION : SLOW MOVER PROTECTION
TYPE DE MISSION : DETACHED ESCORTE BA de nuit
TYPE D’A/C : F16 MLU
THEATRE : BALKAN2005
NB DE PARTICIPANTS : Mini 2 – Max 4
REQUIS : CP et SCP expérimentés – Les équipiers doivent maîtriser la FMO proche de nuit sans JVN.
INTEL REPORT :
- Pas de situation de guerre déclarée. Les positons adverses sont en alertes mais la RFY ne s’est pas encore montrée hostile vis-à-vis de la coalition. Cependant, les renseignements indiquent un renforcement de l’activité militaire opérationnelle comme celle d’entraînement.
TACTICAL SITUATION :
- Des avions de combat sont probablement en alertes à l’est du territoire et sont susceptibles d’employer la force léthale sans somation en cas de violation de son espace aérien et/ou de ses eaux territoriale. Leurs règles d’engagement ne sont pas connues.
Prenez connaissance de l’ordre de bataille. Des escadrons de Mig29A, Galeb et hélicoptères de combat sont mobilisé H24 pour la défense du territoire. Cependant, nous estimons que seulement 10% du personnel est qualifié pour voler de nuit.
- Les batteries de défense antiaériennes sont actives et nombreuse, surtout à l’est. Quelques régiments ont pris position à l’ouest afin de protéger les positions d’importances stratégique.
- Le réseau de détection aérienne est intact et efficace. Couverture radar de 100% du territoire en haute altitude.
Referez vous à la carte et à l’ordre de bataille pour prendre connaissance des unités et de leurs positions connues.
- Nous n’avons pas, à ce jour, d’information sur l’éventuel déploiement d’unités de marine au large de l’Adriatique, mais nous supposons que les cotes sont régulièrement surveillées.
- La circulation aérienne générale n’est pas suspendue au dessus des Balkans, cependant, au vu de la dégradation récente des négociations, les vols commerciaux ont été très largement réduits au départ comme à l’arrivée de Belgrade et de Sarajevo, les deux seuls aéroports encore desservit.
- N’ayant pas d’accorts de coopération avec l’Albanie, son survol est strictement défendu.
MET REPORT :
Flux de sud pour une dizaine de nœud.
Overcast 7000ft sur le Sud de l’Italie évoluant dans la nuit vers un scatered 12000ft pour 22H00Z
Température : 20° Visi > 10Km, possibilités de réduction de visi dans les régions montagneuse.
MISSION OVERVIEW :
La DOS (Division des Opérations Spéciales) est chargée d’effectuer un aérolargage d’une équipe de 8 commandos du CPA10 au nord est de Dubrovnik. Leurs mission est de collecter des renseignements sur l’état d’occupation du site radar de Sarici (Fig1), et de servir de TAPI (désignation laser au sol) pour les Mirages 2000D basé à Istrana. Les opérations de bombardement débuteront demain soir.
Fig.1
Un C130 décollera de Brindisi et embarquera le groupe commando à Grottalgie. IL re-décollera pour une navigation très basse altitude de nuit à 300ft/sol 240kts de Vs.
Notre mission et de fournir à ce C130 (Cowboy9) une protection A/A. La discrétion absolue étant impérative, il nous est impossible d’opérer en FAOR (FIGHTER AREA OF RESPONSIBILITY). C’est pourquoi, cette protection serra effectué en "Detached CAP" par une patrouille de 4 avions, de façon à ce qu’il y ait en permanence un élément HOT (Face à la zone de menace), tout en restant à proximité quasi immédiate du Slow Mover (Cowboy9).
La vitesse en TBA du C130 étant relativement faible (240kts), il n’est pas possible d’envisager de le suivre en patrouille. Le principe est de tourner en permanence, 2 min en avant du flow de transport avec un rapport de vitesse de 2:1 (480 pour 240kts).
La géométrie du circuit est exposé en Fig.2 (Les valeurs de M, X, Y, Z vous serons communiquées par le Package Leader soit au briefing soit par E-Mail) et sera effectué à 1000ft/sol (uniquement au-dessus de la mer) à une vitesse sol (GS) de 480kts, alternativement et de façon symétrique. Un élément à droite du trait de navigation, l’autre à gauche. Un élément pourra passer "Cold" (Annonce : CowboyXX, turning cold.) une fois l’autre élément établi "Hot" (Annonce : CowboyXX, hot.)
Fig.2
Ce circuit sera effectué jusqu’au point 5 à partir duquel nous effectuerons une CAP où le temps d’éloignement sera égale au temps de rapprochement. Il n’est pas envisageable de poursuivre en detached CAP au dessus des terres sans visuel du sol.
Apres le largage, le C130 effectuera sont egress, nous seront autorisés à rentrer dès qu’il aura passé le Fence Out, ou sur instruction de l’AWACS, au plus tard à 20h53.
J’attire votre attention sur la difficulté, la complexité et la dangerosité d’effectuer une detached CAP en TBA et de nuit sans JVN.
Les leaders devront être particulièrement attentif à la déconfliction vis-à-vis du C130 et en inter-patrouille. Respectez scrupuleusement une hauteur de 1000ft/sol et soignez votre pattern à la second près (utilisation du chronos impérative) tout en vous adaptant à une éventuelle dérive en timing du second élément.
Pour les équipiers : Morpionnez le leader ! (FMO proche, légèrement plus arrière si nécessaire pour pouvoir travailler au radar tout en conservant le leader en visuel.)
PERSONNE ne travail au radar pendant les virages… inutile de vous dire qu’une perte de visuel du leader entraînera quasi immanquablement un échec de la mission… il ne sera pas possible de resynchroniser des deux éléments. Alors soyez extrêmement vigilant, et messieurs des leader, prévenez vos équipiez avant de partir en virage de façon à ce qu’ils cessent de travailler au radar.
ROE:
L’ultimatum n’expirant que demain à 15H00, l’emploi de la force léthale ne sera autorisé qu’en cas de menace grave et actuelle (définition de la légitime défense) et sera de la responsabilité du chef de patrouille. Je vous rappelle qu’un accrochage radar constitut un acte de guerre, vous ne serez donc pas autorisé à effectuer un accrochage en STT sans intention de détruire. L’identification "hostile" devant être positive, les règles d’engagement seront VID,AWACS, IFF, ou NCTR.
ATO :
PACKAGE n°3977 AIR MOBILE
Cowboy1/4F16MLU/ESCORT/PUSH195636/4AIM120C5/2AIM132/ALQ131/2TNK
Cowboy9/1C130/AIRMOBIL/PUSH200136/8PARATROOPERS
PACKAGE n°3971 AWACS
Chalis1/1E3/AWACS/TOS193000/
Claw1/2F15C/TOS193000/4AIM120C5/2AIM120B/2AIM9M/1TNK
Eagle1/2F15C/TOS203000/4AIM120C5/2AIM120B/2AIM9M/1TNK
Lion1/2F15C/TOS213000/4AIM120C5/2AIM120B/2AIM9M/1TNK
Mustang1/2F15C/TOS223000/4AIM120C5/2AIM120B/2AIM9M/1TNK
(Ceci n’est pas très lisible, mais il s’agit là de la manière dont sont rédigés et diffusés les véritables ATO, à quelques détails près bien sûr… !)
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