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Bingo Fuel

Publié : ven. mai 18, 2007 11:11 pm
par As2Pique
Question à nos chers leaders :sweatdrop
Comment faites vous pour calculer (si rapidement) le Bingo que l'on rentre dans l'ICP.
Y a bien une méthode. ? non ?...:hum:

Publié : sam. mai 19, 2007 12:26 pm
par Raffy
Il faut partir du carburant qu'il te faut à l'arrivée.

L'emergency fuel c'est 800lbs (F-16 block>30 sinon c'est 600), en dessous de cette quantité c'est grave, tu n'as que très peu de temps pour te poser, tu est prioritaire à l'atterrissage.

Ensuite le pétrole mini standard 1200lbs (emergency fuel inclus), qui te permet de dégager sur un terrain proche (<50Nm) en cas de mauvaise météo ou terrain fermé (à cause d'un crash par ex).

Personnellement j'arrondi souvent à 1500lbs pour laisser un peu de marge.

Ensuite pour la conso, je n'ai pas de tableau mais j'utilise ces consos
- pour un transit HA (>20 000 ft), on consomme grosso modo 1000lbs pour 100Nm, ça marche pas trop mal en pratique. Pour un avion bien chargé et qui traine, c'est un peu faible comme valeur, par contre pour un avion en lisse, on se pénalise beaucoup.
- pour un transit TBA, je prends 2000lbs pour 100Nm, idem c'est une estimation mais ça marche pas trop mal.

Prenont un exemple
Ton objectif est à 300Nm, et tu dois faire les 100 derniers Nm en TBA.
- Tu as donc 2x200Nm ça fait 4000 lbs
- 2x100 Nm : 4000 lbs
- 1500 lbs à l'arrivée
le total : 9500 lbs c'est ce qu'il te faut pour faire le vol.
Si tu pars avec 2 bidons, tu auras 12000lbs soit 3500 lbs de marge ce que l'on appelle le "combat fuel", ce qui correspond environ à 3min 30 sec avec la PC en TBA

Le bingo tu prends le point le plus éloigné de ta nav : 300 Nm dans l'exemple tu arrives à 4000 lbs + 1500 lbs soit 5500 lbs.

Ensuite pour ta gestion carburant en vol, si tu passes en dessous du bingo tu rentre ASAP. Essaie de monter à l'altitude optimale (voir l'icp et ded), bien sur en fonction des menaces : tu ne montes pas si tu es sous un SA5 par ex.
De la même manière tu ne monteras pas au dessus de l'altitude des contrails, tant que tu es en zone ennemie.
Regarde régulièrement à l'aide de l'icp ton carburant estimé vertical l'objectif et compare le au bingo. Pense aussi à tes ailiers (si tu es leader) car ils ont souvent moins de carburant que toi.

EDTIT : si quelqun a des tableaux de conso par type de f-16 en fonction de la masse, du DI,de l'altitude et de la vitesse ça m'intéresse....

Publié : sam. mai 19, 2007 1:26 pm
par As2Pique
Merci chef !

:cowboy:

Publié : sam. mai 19, 2007 2:24 pm
par hatch
Salut les pilotes de la FFW08,
Je me suis souvent posé cette question, j'ai lu sur F16.net qu'en gros tu consommais 8lbs/nm durant l'egress.
Dans ton exemple Raffy, le point le plus éloigné est à 300nm, ça fait 2400lbs pour le retour, plus les 1200 mini, ça fait 3600lbs pour le BINGO.
Ensuite tu calcules le JOKER en rajoutant 500lbs à 1000lbs.
Facile et rapide à calculer, et ça fonctionne :yes:

A+
Hatch

Publié : dim. mai 20, 2007 11:06 am
par Raffy
Merci Hatch

8lbs/Nm c'est pour un retour HA j'imagines ??
En TBA à 550kt, de mémoire on a un FF de l'ordre de 8000-9000 lbs/h ce qui correspond à 16lbs/Nm
Donc il faudra tester avec ces valeurs voir ce que ça donne....

Pour revenir à l'exemple ça ferait 1600 lbs (200Nm HA) + 1600 lbs (100Nm en TBA)
donc 3200lbs reste à rajouter le petrole mini à destination 1200lbs (le mini)
On arrive donc à 4400 lbs

Pour le JOKER, pour ceux qui ne le savent pas, c'est une valeur légèrement supérieure au BINGO. Ca permet de terminer une action en cours (passe de tir air-sol, ou engagement air-air) en finissant au Bingo, donc juste ce qu'il faut pour rentrer.