Voici une première proposition de mise en forme de la page de ce « Message important ».
Il y aura une petite introduction suivie de quatre sections où l’on trouvera les liens de téléchargement vers les fichiers :
Je les ai déjà répertorié et renommé pour correspondre à l’intitulé, a précisé s’il s’agit de procédure ou de manuel et a la fin s’il s’agit d’un document en français (Fr) ou rédigé en anglais (En). (Pour certains de ces documents il sera difficile de les classer procédure ou de manuel car il y aura un peu des deux !)
Ces quatre sections seront :
- Initiale
- Intermédiaire
- Confirmé
- Expert
J’hésite encore pour la distinction entre Confirmé et Expert !
Je réfléchis également à un moyen de notifier de façon simple et claire les mises a jours…
Ceci est un exemple :… mais qui je l’espère, vous conviendra…
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Bienvenu à toi jeune recrue Dragon.
Si tu as posé ta candidature au 8thFFW, c’est que tu désir pratiquer la simulation de vol a un haut niveau, de manière quasi professionnel et au plus proche de la réalité.
Cela implique des procédures particulières et une discipline indispensable a l’exécution d’une mission de guerre ou d’entraînement mais avant tout, une connaissance approfondie de l’avion !
Au cours de ton cursus Ecole De Chasse, tu a appris et normalement démontré, que tu connaissais l’essentiel de l’avionique et des techniques de pilotage… Maintenant, tu passes à la vitesse supérieure (Ou je sais, c’est un peu élitiste et formel !... c’est aussi ca,l’esprit de la chasse.)
Ici tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour asseoir tes connaissances théoriques, les documents de référence et surtout les procédures que l’on s’efforcera d’appliquer au sein du 8th… C’est ambitieux... mais accessible… Ce n’est qu’une question de curiosité, de "travail"… de temps également.
Avec le peu de temps dont nous disposons pour nos vols internes, les entraînements du mercredi et les missions escadron du Samedi, il n’est pas possible d’apprendre sur le tas… Nous comptons tous sur toi pour faire ton possible pour t’intéresser à ces documents, ce qui nous permettra d’atteindre notre but… le real life.
Bonne lecture et bon courage …
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1- SECTION INITIALE
Ces connaissances sont le minimum requis pour volez sans se prendre la tête, si vous ne les maîtrisez pas, il faut peut être penser à reprendre quelques heures à l’EDC ;-)
- CHECK LIST :
Idéalement cette check liste et à apprendre pas cœur. Mais on n’est pas fou non plus ! L'avoir imprimé et consultable a tout moment pendant le vol serra suffisant. C’est la version disponible la plus complète et est excellemment bien détaillé pour les pannes et réactions associé :
« Lien vers Checklist Red Dog »
Cette autre check-list est également approuvée chez les Dragons, moins complète pour les pannes et donc moins dense.
« Lien vers 72nd Checklist Vers2 »
- GUIDE DE BRIEFING :
Ce guide est essentiellement destiné aux Chef et Sous Chef de patrouille. Il sera cependant intéressant pour les ailiers de suivre le canevas de briefing grâce à ce mémento imprimable sur une feuille A5 :
« Lien vers mon fichier si vous le validez et êtes d’accord pour que l’on s’en serve… vous en trouverez le contenu en annexe à la fin du post !»
- PROCEDURES :
Toutes ces procédures sont censées êtres connues, elles sont reprise ici dans un but de
Standardisation :
« 01 - Communications ailier »
« 02 - Départ & Arrivée »
« 03 - Tour de piste »
« 04 - Arrivée au break »
« 05 - Vol en formation »
- MANUELS :
« Manuel ICP & DED (Fr) »
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2 - SECTION INITERMEDIARE
- PROCEDURES :
La connaissance de ces procédures est nécessaire à une bonne cohésion de la patrouille lors des départs et des arrivées ce qui représente facilité et gain de temps.
« 01 - Procédures Alignement (Fr) »
« 02 - Procédures Décollage et Rassemblement (Fr) »
« 03 - Procédures Circuit d'attente (Fr) »
« 04 - Procédures Atterrissage VMC (Fr) »
« 05 - Procédures Atterrissage IMC (Fr) »
- MANUELS :
Cette section regroupe pratiquement que de la documentation en Français. Elle reprend le manuel original de Falcon4 avec quelques développements supplémentaires.
Il est à noté que certaines d’entre elles traitent de l’avion réel, notamment pour ce qui est de l’avionique, vous devrez alors faire le distinguo entre l’avionique simulé par F4, et l’avionique réel.
« 01 - Manuel phraséologie Radio (Fr) »
« 02 - Manuel Navigation (Fr) »
« 03 - Manuel Vols Tutoriels COM B (Fr) »
« 04 - Manuel AIFF (Fr) »
« 05 - Manuel Liaison de données - Datalink (Fr) »
« 06 - Manuel SMS (Fr)»
« 07 - Manual AN APG 68 RADAR Operations Guide (En)»
« 08 - Manuel Tir Air-Air (Fr) »
« 09 - Manuel Choix de l'armement Air-Sol (Fr) »
« 10 - Manuel Tir Air-Sol (Fr) »«
« 11 - Manuel Missions SEAD (Fr) »
« ACM01 Généralités (Fr) »
« ACM02 Offensives2 vs 1 (Fr) »
« BFM1 Principes concepts (Fr) »
« BFM2 Champs - cercles de virage (Fr) »
« BFM3 Mécanique des BFM (Fr) »
« BFM4 Virage avec avance (Fr) »
« BFM5 Manoeuvres Offensives (Fr) »
« BFM6 Poursuite (Fr) »
« BFM7 Combat basse vitesse (Fr) »
« BFM8 Manoeuvres défensives (Fr) »
« BFM9 Fort aspect (Fr) »
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3 - SECTION CONFIRME
A partir de là, nous ne parlerons plus de procédures ni de manuel, vous avez maintenant suffisamment de recule pour savoir ce qui doit être assimilé et ce qui doit être appliquer.
« Manuel F-16 (Fr) »
« MTA (Fr) »
« CSPV (Fr) »
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3 - EXPERT :
Vous êtes grand garçon… et anglophone en plus… un vrai pilote de chasse.
« 01 - Circulation aérienne militaire - la CAM (Fr) »
« 02 - AIR FORCE INSTRUCTION 11-218 (En) »
« 03 - AIR FORCE INSTRUCTION 11-2F-16 VOLUME 3 (En) »
« 04 - MULTI-COMMAND HANDBOOK 11-F16 VOLUME 5 (En) »
« 05 - PACAF INSTRUCTION 21-202 (En) »
« F-16 PILOT’S GUIDE - MLU_M1 »
« F-16 PILOT’S GUIDE - MLU_M2 »
« Tactical Reference 2.0 »
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Avec à la fin, un message de remerciement à tous les auteurs de tutos !
Pour ce qui est du contenu des doc, ceux qui ont planché sur les doc présente dans le post DOC des Dragons les reconnaîtront sûrement ! Les noms des fichier on seulement été un peu modifié pour identifié le plus facilement possible leurs contenu.
Voilà donc ma proposition… (Pour le contenu de la partie 3, il faudra qu’on en parle ensemble Raffy Jallie et moi!).
Enfin, voici en annexe le contenu du briefing guide que je vous propose. J’ai repris les instructions américaines, et fait une synthèse en l’adaptant à F4. :
BRIEFING GUIDE
MASS BRIEF - (By Mission Commander)
Roll Call
Step time (Simulation start time / Ramp / Taxi / T/O)
Situation overview
Tactical situation / Intelligence report
Risk level (Poor / Medium / High)
Rules Of Engagement
MISSION OVERVIEW - (By flight leaders)
Mission objective(s)
Mandatory
Push time / Slot
Package description (Aircrafts / Callsing / Tasking)
Armament / Fuel Loads
Mission Data Card (Comms plan / Code words)
Threat considerations (AA / SAM / EW)
Tactical decision (Navigation profile)
AWACS (Position / Callsign / Sunrise / Time on station)
F.L.O.T.
Bull’s Eye
WEATHER
Departure airfield
Target
Recovery airfield
Alternate airfield
Contrails (Condensation trails)
GROUND PROCEDURES
Check-in
Start Up / Taxi / Arming (Safety pins)
Line-Up / Take-Off (Formation T/O & interval)
Abort
Spare procedures
DEPARTURE
Routing (VFR / IFR departure / Trail departure)
Join-Up
Formation (Formation type / Close / Spread)
Climbing
INGRESS NAVIGATION
Profile / Height or level / Speed
Push (Location / TOS)
Holding (if planed or necessary)
Fence-In (Where / When)
ATTACK
Formation
Pattern (for CAP missions / Time on station / FL)
Ingress routing (Axe of attack / OA1 VIP VRP OA2)
Deconfliction (Time or distance separation)
Target description / geographic location
Procedures (CCRP / DTOS / Pop up / other for AA)
Weapons delivery (Drop settings / Drop altitude)
Egress routing (Combat escape)
RECOVERY
Fence-Out (Where / When)
Rejoin (Formation type / or individual recovery)
Battle damage / Bomb Check
Split package
Type Recovery (Visual / Radar recovery)
Airfield (Elevation / Runway / TACAN)
Flight Break-up
Approach and Landing (GCA / ILS / Break)
After Landing / De-Arming / Parking
Missed Approach
Diverting / Alternate fields
COMMS
UHF
VHF
AWACS / Tanker
FAC / Air support
Team Speak Setup / Channels assignations
TME TABLE
Focus on important times
(Taxi / Take off / Push / TOT / Refuel / AWACS)
SPECIAL SUBJECTS
Night Procedures
FLIR / LANTIRN / NVG
Jettison Procedures / Manoeuvring Limitation
Air-Refuelling (Callsing / Refuelling track)
Low level Navigation / TFR
RWR (Settings)
MAWS (Chaffs Flares parameters / settings)
ECM
Radio silent procedures
Additional assets (Air supports / Ground supports / Elint / Comint)
SAFETY
Aircraft failure (Go/NoGo / RTB)
Midair Collision Avoidance
Visual Lost (Procedures then radio announcements)
Bad weather (Avoid / U turn / Emergency climb)
Terrain avoidance / ALOW settings (MSL/CARA)
Threat Reactions (Masks / Clouds / Position of sun)
MAWS / RWR Failure (Go/NoGo)
Radio Inoperative (Team Speak)
Lost Wingman (Mission Commander / Deputy Lead)
Joker / Bingo / Ops Check
Minimum fuel: Normal recovery: 1200 lbs
Minimum Fuel: 1000 lbs
Emergency: less than 800 lbs
Ejection (Zones)
CSAR
QUESTIONS
Bon... maintenant je vais
...
A Ciao!