Procédure arrivée au break
Publié : lun. janv. 08, 2007 6:12 pm
Merci à Babar pour son aide
La fleche noire represente le leader et la rouge l'ailier
avec la n° ça permet de voir la position des 2 avions au même moment.
Les point clés :
IP (Initial point) : situé à 5Nm dans l'axe de piste. C'est a ce point qu'il faut être à 1500ft (par rapport à l'altitude de la base) et à 350k et en patrouille serrée en échelon refusé.
1 le break : départ en virage à 60° d'inclinaison (=2G en palier), gaz Idle. L'ailier break 3s après le leader.
2 la vent arrière : la Vi doit etre environ 220kt. Sortez le train et mettez 80% RPM. Une fois le train sorti, laisser chuter la Vi jusqu'a ce que le FPM soit au centre des crochets (AOA=13°). Noter la vitesse car c'est la Vi d'atterrissage (Vat). Ensuite ré-accélerer à Vat+20kt. Puis réajuster à 5000 au Fuel Flow. Faite tout ceci en gardant 1500ft pendant toute la vent arriere.
3 dernier virage : quand le seuil est sous 45° arrière, virez : inclinaison de l'ordre de 30° a 40°, Vat+20kt, en descente sans toucher aux gaz.
Pour l'ailier au moment de virer, vérifier que le leader passe au moins dans vos 2H (ou 10H). Si vous être trop prês, eloignez vous un peu plus avant de virer.
4 verifier l'altitude entre 900 et 1000ft et modifier l'inclinaison pour bien s'axer
en fin de dernier virage, juste avant de commencer à dégauchir sortez les AF (et réduisez un peu éventuellement)
5 en debut de finale verifier l'altitude (500ft) et reduisez progressivement la Vi vers la Vat. La pente doit être de 3°
6 pour que l'ailier puisse atterrir, le leader doit avoir dépassé la mi-piste, sinon remise de gaz !!
S'arrêter sur le taxiway pour faire ses actions vitales et rouler ensemble au parking.
Remarques :
le break se fait normalement à 3s mais faites le plutot à 5s car on a tendance à compter trop vite les secondes
Il est important que tout le monde respecte bien la procedure et les vitesses. (surtout pour une arrivée à 4 avions)
Les annonces radio sont à faire :
initial, debut de vent arriere, dernier virage train sorti verrouillé, finale, vitesse controlée et piste dégagée.
N'hésiter pas à faire des remarques
EDIT : je modifie au fur et a mesure des propositions