Construction d'un cockpit
Publié : jeu. juin 22, 2006 11:52 am
Je commence là un petit Blog pour expliquer comment on peut fabriquer soi même un joli cockpit de F 16 complètement fonctionnel sans pratiquement bourse délier
Le mien fait 0.90 m X 1.50 m il est démontable et transportable dans une Fiat
Punto.....
D'abord !
Il faut récupérer chez un casseur un siège de voiture, cela définira la largeur du Pit
Là j'ai du débourser 20 Euros ,
Celui là est basculable et réglable sur rails .
je le fixe sur un socle en bois pour le réhausser ( 23 cm )
J'ai encoché le coussin pour placer la sangle du harnais fait avec des ceintures de voiture
Il faut enlever l'appui tête et le remplacer par une tête parachute dans laquelle j'ai glissé un Haut-parleur , derrière des rails métalliques récupérés dans une déchetterie pour lui donner le look Martin Baker
Maintenant il va falloir......monter une permanence à la déchetterie ......
Le coeur du simu est constitué par un clavier donc
trouver un très vieux clavier......non c'est pas moi...
le genre IBM ou Bull années 80 avec les touches soudées sur un circuit imprimé
Il faut récupérer des touches pour servir d' interrupteur
celles là sont très bien.
On commence par les déssouder avec un fer (outil indispensable) et un tournevis ...
Au début , on casse un peu mais avec l'habitude on en récupère les 3/4 réutilisables !
j'en ai un tonneau entier .....
De manière générale tout ce qui est interrupteur à ressort pourra être utilisé
il y en a même dans les micro-ondes ....
Ensuite on cherche un clavier plus récent avec le réseau de fils dessiné sur deux feuilles de mylard séparées par une troisième ....
Sur une feuille on a les lignes de la matrice, sur l'autre les colonnes
Il faut reconstituer cette matrice pour savoir quels fils sont nécessaires lorsqu'on active une touche
Ce shéma explique mieux comment on va reconstituer la matrice car lorsqu'on branchera les interrupteurs (150 chez moi) il faudra savoir sur quels fils du Bus
le Bus étant constitué des fils lignes +colonnes. nombre variable suivant la marque du clavier
Ce clavier possède un petit circuit imprimé qui servira de coeur au simu
Vous n'avez besoin de rien d'autre ....Ah si.... d'un ordinateur , un joystick et du Jeu Falcon....
je reviens au cablage ...
Il faut faire un tableau pour repérer les 105 touches du clavier
c'est la doc la plus importante , le mieux c'est de numéroter les fils de 1 à 25 environ .
voilà par exemple la doc et le plan pour un MFD , les
touches sont choisies comme on veut mais j'ai privilégié l'ordre du clavier classique et le fait que ces touches étaient reliés par les mêmes fils pour en avoir le minimum en sortie .
Là quelques uns de mes nombreux MFD que je m'amuse à construire
les derniers sont transparents et permettent l'éclairage par derrière
évidemment je ne peux pas avoir le MFD fonctionnel mais j'ai les 20 OSB et l'image sur le " Hud only "
Les fils utilisés sont de la tresse d'ordinateur , c'est souple et récupérable en déchetterie... le seul problème c'est de trouver les prises mâles et femelles pour les relier au clavier car il faut toujours penser à dépanner donc à les démonter du bâti
Voici la partie avant du pit :
Le cadre est en bois ,économique et facile à travailler , j'utilise des vis à bois et seulement 4 boulons/écrous pour l'assemblage des éléments
Notez la poignée d'éjection qui une fois tirée, comprime une touche du clavier affectée à la fonction ...éjection
une touche du clavier est placée sous le palonnier et affectée au freinage roues évidemment !
Et derrière on trouve le clavier écorché avec les instruments regroupés et raccordés par des prises détachables (a cause du démontage en trois éléments panel avant, consoles droite et gauche ) au domino principal
Au premier plan le circuit imprimé du clavier que j'utilise depuis le premier pit
En fait j'améliore le look à chaque nouvelle reconstruction.
Au début j'avais gardé le boitier du clavier et ressorti les fils nécessaires qui allaient à des dominos qui dispatchaient les différents fils vers les principaux instruments ICP MFD Consoles gauche et droite centrale....
Voilà le circuit imprimé du clavier et les dominos reliés à quelques instruments principaux , toujours penser à la maintenance...
Notez l'outil principal de dépannage : une pile et une ampoule avec deux fils pour tester ..
Maintenant les consoles
Notez la check list "mise en route "affichée .....
et le caisson de basses
J'utilise un Saitek Cyborg et une poignée de X 36 faite maison reliée par cable et poulie....
car je fabrique moi même mes Hotas...
j'avais mis rapidement un accoudoir recouvert de skaï , je trouve cela plus pratique
les F 16 ont aussi le leur , vous aviez remarqué...
la track ball est une solution à la souris, à côté des touches dédiées aux vues
Une vue de l'assemblage qui montre la liaison manette /joystick qui est mécanique
J'ai choisi cette solution car je trouve que
Le Cougar est trop cher.
Le look des joystick X36/ X45 /52 est bizarre et la platine trop large
J'ai besoin d'avoir les trois touches Ctrl , Alt, Shift groupées sous le pouce pour la facilité d'utilisation.
La course de la manette de gaz est trop courte .
leur programmation a parfois l'air d'un casse tête
Trop de boutons sur ces manettes ....
J'ai en revanche rajouté trois boutons sur le manche de mon joystick reliés comme d'habitude au clavier
En effet je pense que les fonctions : Look closer, Cockpit 2D, HUD only sont primordiales sur le joystick, de même que HUD colors, vérouillage, déverrouillage cible.
Par contre le largage de l'arme se fait plus rarement et je le met sous la manette des gaz pour ne pas larguer intempestivement .
Larsen a prétendu que mon cockpit ne pouvait pas tout faire
C'était vrai jusqu'à ce que je résolve le problème du Ctrl+touche (ou Alt + touche)
En effet il faut d'abord enfoncer la key Ctrl et ensuite la touche du clavier pour que la fonction s'active correctement
Il faut donc un retard qu'on peut créer par l'insertion d'une capacité , mais je ne connais rien à l'électronique et ne sais pas trop comment calculer exactement la valeur de la capacité, sans parler du sens...
J'ai résolu le problème mécaniquement en collant un interrupteur au dessus de l'autre..
Quand on appui dessus, le plus sensible se ferme d'abord ( Ctrl ou Alt par ex.)
et ensuite seulement le second se ferme aussi (touche) ainsi le problème est résolu en enfonçant un seul bouton
en plus cela ne prend pas beaucoup de place , j'ai pu insérer ainsi 8 fonctions suplémentaires sur le seul ICP
Il manque certains boutons du vrai ICP mais avec des combinaisons de touches j'arrive à faire à peu près la même chose qu'un vrai pilote de F16.
Parfois il y a des boutons à tourner plutôt que pousser , j'ai donc créé un cache qui recouvre deux keys placés tête -bêche qui se ferment quand on tourne le potard qui ensuite revient en place quand on le relâche par la simple force du ressort des interrupteurs (cas par exemple des Com 1 et Com 2 sur la console gauche ).
un exemple de ce qu'on peut faire avec un bouchon de bouteille de .....Ketchup
( a suivre)
Le mien fait 0.90 m X 1.50 m il est démontable et transportable dans une Fiat
Punto.....
D'abord !
Il faut récupérer chez un casseur un siège de voiture, cela définira la largeur du Pit
Là j'ai du débourser 20 Euros ,
Celui là est basculable et réglable sur rails .
je le fixe sur un socle en bois pour le réhausser ( 23 cm )
J'ai encoché le coussin pour placer la sangle du harnais fait avec des ceintures de voiture
Il faut enlever l'appui tête et le remplacer par une tête parachute dans laquelle j'ai glissé un Haut-parleur , derrière des rails métalliques récupérés dans une déchetterie pour lui donner le look Martin Baker
Maintenant il va falloir......monter une permanence à la déchetterie ......
Le coeur du simu est constitué par un clavier donc
trouver un très vieux clavier......non c'est pas moi...
le genre IBM ou Bull années 80 avec les touches soudées sur un circuit imprimé
Il faut récupérer des touches pour servir d' interrupteur
celles là sont très bien.
On commence par les déssouder avec un fer (outil indispensable) et un tournevis ...
Au début , on casse un peu mais avec l'habitude on en récupère les 3/4 réutilisables !
j'en ai un tonneau entier .....
De manière générale tout ce qui est interrupteur à ressort pourra être utilisé
il y en a même dans les micro-ondes ....
Ensuite on cherche un clavier plus récent avec le réseau de fils dessiné sur deux feuilles de mylard séparées par une troisième ....
Sur une feuille on a les lignes de la matrice, sur l'autre les colonnes
Il faut reconstituer cette matrice pour savoir quels fils sont nécessaires lorsqu'on active une touche
Ce shéma explique mieux comment on va reconstituer la matrice car lorsqu'on branchera les interrupteurs (150 chez moi) il faudra savoir sur quels fils du Bus
le Bus étant constitué des fils lignes +colonnes. nombre variable suivant la marque du clavier
Ce clavier possède un petit circuit imprimé qui servira de coeur au simu
Vous n'avez besoin de rien d'autre ....Ah si.... d'un ordinateur , un joystick et du Jeu Falcon....
je reviens au cablage ...
Il faut faire un tableau pour repérer les 105 touches du clavier
c'est la doc la plus importante , le mieux c'est de numéroter les fils de 1 à 25 environ .
voilà par exemple la doc et le plan pour un MFD , les
touches sont choisies comme on veut mais j'ai privilégié l'ordre du clavier classique et le fait que ces touches étaient reliés par les mêmes fils pour en avoir le minimum en sortie .
Là quelques uns de mes nombreux MFD que je m'amuse à construire
les derniers sont transparents et permettent l'éclairage par derrière
évidemment je ne peux pas avoir le MFD fonctionnel mais j'ai les 20 OSB et l'image sur le " Hud only "
Les fils utilisés sont de la tresse d'ordinateur , c'est souple et récupérable en déchetterie... le seul problème c'est de trouver les prises mâles et femelles pour les relier au clavier car il faut toujours penser à dépanner donc à les démonter du bâti
Voici la partie avant du pit :
Le cadre est en bois ,économique et facile à travailler , j'utilise des vis à bois et seulement 4 boulons/écrous pour l'assemblage des éléments
Notez la poignée d'éjection qui une fois tirée, comprime une touche du clavier affectée à la fonction ...éjection
une touche du clavier est placée sous le palonnier et affectée au freinage roues évidemment !
Et derrière on trouve le clavier écorché avec les instruments regroupés et raccordés par des prises détachables (a cause du démontage en trois éléments panel avant, consoles droite et gauche ) au domino principal
Au premier plan le circuit imprimé du clavier que j'utilise depuis le premier pit
En fait j'améliore le look à chaque nouvelle reconstruction.
Au début j'avais gardé le boitier du clavier et ressorti les fils nécessaires qui allaient à des dominos qui dispatchaient les différents fils vers les principaux instruments ICP MFD Consoles gauche et droite centrale....
Voilà le circuit imprimé du clavier et les dominos reliés à quelques instruments principaux , toujours penser à la maintenance...
Notez l'outil principal de dépannage : une pile et une ampoule avec deux fils pour tester ..
Maintenant les consoles
Notez la check list "mise en route "affichée .....
et le caisson de basses
J'utilise un Saitek Cyborg et une poignée de X 36 faite maison reliée par cable et poulie....
car je fabrique moi même mes Hotas...
j'avais mis rapidement un accoudoir recouvert de skaï , je trouve cela plus pratique
les F 16 ont aussi le leur , vous aviez remarqué...
la track ball est une solution à la souris, à côté des touches dédiées aux vues
Une vue de l'assemblage qui montre la liaison manette /joystick qui est mécanique
J'ai choisi cette solution car je trouve que
Le Cougar est trop cher.
Le look des joystick X36/ X45 /52 est bizarre et la platine trop large
J'ai besoin d'avoir les trois touches Ctrl , Alt, Shift groupées sous le pouce pour la facilité d'utilisation.
La course de la manette de gaz est trop courte .
leur programmation a parfois l'air d'un casse tête
Trop de boutons sur ces manettes ....
J'ai en revanche rajouté trois boutons sur le manche de mon joystick reliés comme d'habitude au clavier
En effet je pense que les fonctions : Look closer, Cockpit 2D, HUD only sont primordiales sur le joystick, de même que HUD colors, vérouillage, déverrouillage cible.
Par contre le largage de l'arme se fait plus rarement et je le met sous la manette des gaz pour ne pas larguer intempestivement .
Larsen a prétendu que mon cockpit ne pouvait pas tout faire
C'était vrai jusqu'à ce que je résolve le problème du Ctrl+touche (ou Alt + touche)
En effet il faut d'abord enfoncer la key Ctrl et ensuite la touche du clavier pour que la fonction s'active correctement
Il faut donc un retard qu'on peut créer par l'insertion d'une capacité , mais je ne connais rien à l'électronique et ne sais pas trop comment calculer exactement la valeur de la capacité, sans parler du sens...
J'ai résolu le problème mécaniquement en collant un interrupteur au dessus de l'autre..
Quand on appui dessus, le plus sensible se ferme d'abord ( Ctrl ou Alt par ex.)
et ensuite seulement le second se ferme aussi (touche) ainsi le problème est résolu en enfonçant un seul bouton
en plus cela ne prend pas beaucoup de place , j'ai pu insérer ainsi 8 fonctions suplémentaires sur le seul ICP
Il manque certains boutons du vrai ICP mais avec des combinaisons de touches j'arrive à faire à peu près la même chose qu'un vrai pilote de F16.
Parfois il y a des boutons à tourner plutôt que pousser , j'ai donc créé un cache qui recouvre deux keys placés tête -bêche qui se ferment quand on tourne le potard qui ensuite revient en place quand on le relâche par la simple force du ressort des interrupteurs (cas par exemple des Com 1 et Com 2 sur la console gauche ).
un exemple de ce qu'on peut faire avec un bouchon de bouteille de .....Ketchup
( a suivre)