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Mongoose
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#51

Message par Mongoose »

mikyjax a écrit :Ok on peut dire que en pratique j'y arrive... parceque tu me donnes les instructions... mais j'arrive pas à les calculer moi-même :sad:
Par exemple comment sais tu que tu dois changer de tacan et donc de qdr en passant la radial 320 de 22x... d'où te viens ce 320??? désolé chuis un peu lourd tu me l'as peut être deja expliquer mais toutes ces maths :wacko:
A pluche
Mike


Il n' y a aucun soucis Micky....

Il faut savoir qu'un arc Tacan n'est rien d'autre qu'une variation circulaire 80/90, c'est à dire tu ouvres de 80° par rapport à ta branche de support et ensuite au franchissement des QDM ou QDR espacés de 10° tu refermes de 10°, d'où l'appelation variation circulaire 80/90.
Tu as donc un ici un QDR de position : le 300 de 22X et un QDR de sortie en alignement ( en fait ILS 136°) le QDR 316 de 083 X

Comme ton premier cap d'entrée dans l'arc est de 20° ( 300°+80°) tu sais que les suivants seront majorés par incrément de 10° au passage de chaque QDR espacés de 10°. Et comme ton dernier QDR sera le 316° pour l' alignement et bien tu sais que ton dernier cap sera le 046° sur lequel tu croiserais le QDR 316° ( 316°+90°, toujours le principe de la variation 80/90 ) ce que tu ne fera pas car tu vas t'aligner dessus pour attraper le LOC de l'ILS.

Donc nous avons :

QDR 300° de 22X cap 300°
entrée sur l'arc : cap 020°
croisement avec le QDR 310 de 22X tu referme de 10° soit un cap 030°
à ce moment tu sais que ta butée est à 046° donc au moment où tu croise le QDR 320 et théoriquement refermer au 040°, là tu vas de suite ( en tenant compte du vent pour rester sur l'arc et donc resté protégé à +/- 1nm) chercher le 046°. Les 5 degrés d'écart ne seront pas préjudiciable pour la sécurité et tu restera à +/-1nm de la bonne distance sur ton arc.
Tu es donc sur ton dernier cap sur l'arc, le 046°. Tu as calculé avant ton QDR d'anticipation sur 83X que tu affiche simultanément à l'ICP, et au croisement de celui ci tu vire vers le QDR 316 de 83X pour alignement sur l'ILS 14L au 136°.

La règle est de se poser les questions et d'y répondre dans l'ordre indiqués plus haut.
Avec l'habitude cela ne te prends que quelques secondes de réflection.

Voilà.....c'est un peu dur d'expliquer comme cela sur un forum.
C'est plus facile et plus rapide de le calculer en vol que d'en faire la démonstration par écrit :sweatdrop

J'espère t'aider et non l'inverse....


PS : DeeJay si c'est trop lourd, dis le moi.
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Mongoose
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#52

Message par Mongoose »

A mon tour de poser une question :

Toujours sur l'IFR.

J'ai regardé quelques arrivées pour les réacteurs sur nos bases Mili sur le site de la DIRCAM.
En comparaison avec ce que nous avons dans F4, ce que je remarque c'est que la distance séparant la sortie d'arc tacan et l'IF est bien plus grande dans la réalité que dans les procédures dispo pour F4.

Sur kimpo nous avons une sortie d'arc à 9nm du Tcn 83X pour une interception du glide à 6nm Tcn 83X. C'est super court quand on sait que le rayon de virage te fait capturer le Loc à environ 7nm.

Cette procédure revient à faire une arc tcn à 9nm de la balise du terrain :sweatdrop

Pour une décélération et sortie des éléments et stabilisation des paramètres avant le glide c'est super court. Sa passe, mais c'est court.

Si on prend par exemple la procédure TACAN RWY 11 de LUXEUIL, on a une sortie d'arc pour alignement, en tenant compte du rayon de virage, environ 6nm TCN avant l'IF. Le palier avant le FAF est long de 4.4nm.

Largement le temps de sortir les éléments et stabiliser sa vitesse avant l'interception du plan de descente ( j'ai lu dans le MTA Ajet qu'il fallait avoir sa vitesse d'approche correspondant à la bonne incidence et ses éléments sortis avant les 10nm )

Alors ma question est la suivante :

Souvent les procédures vu dans F4 n'offrent que peu de marge pour sortir les élements et capturer les paramètres vitesse/incidence après la sortie d'arc;
Dans ce cas est ce faire une entorse à la réalité que de sortir les éléments et acquérir la vitesse correspondant à la bonne incidence pour l'approche en étant encore sur l'arc ?

A procéder ainsi, je trouve que l'on est plus précis sur le suivi de l'ILS, Plutôt que capturer ses paramètres vitesse/incidence en même temps que la capture et suivi de l'ILS.


DeeJay, Cat, Jallie, qu'en dites vous ?
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Jallie
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#53

Message par Jallie »

et par rapport à l'I.A.F ? (le point d'approche intermedaire , il y est où ?)

sinon, tu dois garder les kts (pour le F-16), tant que tu n'est pas "stabilisé" sur la trajectoire (sauf percées "très" spéciales et c'est généralement marqué dessus.

Faut demandé aux pratiquants, la confirmation ... je vole dans mes souvenirs depuis un moment déjà lol
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#55

Message par Mongoose »

DeeJay a écrit :Parfois, les procedures sont imposés par l'environement ou par des zone d'approche d'autres terrain ... pas toujour possible d'etre aligné à 12Nm ! ...

Oui je comprends bien, c'est d'ailleurs le cas pour l'exemple de Kimpo; mais dans ce cas est-ce correcte ou non de sortir le train et d'aller chercher ses paramètres d'approche en étant encore sur l'arc quand sait que c'est short après pour le faire ?
Dans la réalité est-ce que c'est autorisé ?
Souvent sur l'arc on est protégé avec pour limite 300kts, parfois 250kts; donc est ce règlemetaire de finir l'arc à la vitesse/incidence avec train sorti pour l'atterro quand c'est court derrière ?
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#56

Message par Mongoose »

Jallie a écrit :et par rapport à l'I.A.F ? (le point d'approche intermedaire , il y est où ?)

Sur Kimpo L'IAF doit être à 13nm de TACAN de Kimpo, mais tu ne fais pas ton arc sur ce TACAN mais sur celui de SUWON, si bien que tu fini ton arc à moins de 9nm du terrain.

Je ne dis pas que c'est pas faisable, je l'a fait sans soucis d'ailleurs, mais il est plus confrotable de réduire à vitesse d'atterro en fin d'arc.
Je voulais donc savoir si c'était règlementaire de faire ainsi.

Mais si tu dis qu'll faut garder les kts en F-16, sauf indications contraire sur la fiche de perçée, alors je les garde.

Mais sauf erreur de ma part, sur la fiche de Kimpo il n'y a même pas d'indiqué la limite de protection pour la vitesse sur l'arc.
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#57

Message par DeeJay »

Si t'es protégé pour 300Kts, tu l'es forcement pour moins ... oui tu peut sortir les éléments plus tôt ... Tu dois être configuré au plus tard AVANT le début de descente (du dernier palier) et être su le LOC.
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#58

Message par Mongoose »

Ok, merci pour vos réponses :notworthy
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