Tout ça ne veut pas dire grand chose. Si on compare sur le papier et pendant la manif du Bourget, OK, le MIG29 est mieux que le F16.
Mais tout dépend de l'entrainement du pilote (vous verrez les toles que je me prendrai et les hontes que vous aurez de moi....
)
Une fois, on s'est fait un combat tournoyant M2000N contre Fouga, à 1000ft environ, eh bien tant que le 2000 n'attaquait pas dans le plan vertical, il lui fut impossible de me tirer en Fouga.
Dommage que je ne puisse vous mettre en ligne une vidéo de ma VTH de 2000N d'un F16 tiré Magic 2 à Red Flag à 100ft 600kts. Un Air Defense se faire tirer par un Mud, ils avaient fait la gueule, les quinquins... Surtout qu'on ne s'était pas privé de la leur montrer au Main Debrief devant 300 personnes !
Donc tout ça pour dire que les perf sur papier, c'est bien, en vol, c'est autre chose...
Evidemment, si un vieux chiban se trouve dans cet avion avec des hautes performances, on est mal...
Il faut aussi se rappeler que les pilotes du bloc de l'Est, au temps de la guerre froide, n'étaient pas très entrainés. On leur donnait juste assez de fuel pour décoller, monter et rentrer, ils ne prenaient aucune décision en vol, tout était commandé depuis le sol.
Leurs chefs avaient tous peur que les pilotes se barrent à l'Ouest avec les avions, comme cela est arrivé de nombreuses fois.
Mais la connaissance du matos en face est un plus.