Debriefing vol du 04 oct

Falcon 4.0 BMS
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Jallie
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Debriefing vol du 04 oct

#1

Message par Jallie »

pour les nouveaux vu ce matin ...

toutes nos salutations .

un peu rapide, les inter D.A au D/L ce matin ... c'est ça aussi des fois falcon :) --> imprévisible :laugh:

bons vols pour tous ...

FlyBoy ... va falloit regharder ta connexion cette semaine pour que tout soit OK avant le samedi 10h00
ce'st bête de venir et de ne pas être Ops ... (surtout de voir les autres partir en vol :sad: )
on a la semaine complète pour voir cela.

Post dans notre forum les avancées de tes recherches ?

A vous la parole maintenant...
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Flyboy-57
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#2

Message par Flyboy-57 »

Salut les dragons ! Ouais ben déçu de ne pas avoir pu venir voler avec vous :sad: En esperant que ce sera réglé pour la semaine prochaine..
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8th_Romano
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#4

Message par 8th_Romano »

Un petit mot sur Arns :
un très bon ailier qui collationne toujours bien les ordres, rassemble rapido, et tient bien sa formation.
Chapeau pour le peu d'heures de vol en réseau :).

La prochaine fois qu'on vole ensemble Arns je t'expliquerai comment faire un engagement BVR (beyond visual range) type. Peut-être que t'étais un peu perdu quand on a engagé les MIG.
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*Aquila*
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#5

Message par *Aquila* »

Je n'en ai pas fini de subir des rebondissements paranormaux... TS fonctionne au poil, avec ou sans jeu en cours d'exécution. Sous Falcon, ça foire de temps en temps de façon incompréhensible (échos bizarres, perte de la capacité d'émettre au bout d'un moment, mais réception OK).

J'ai suivi le film comme j'ai pu quand même.

Lobo 1-3, vol sans histoire comme planifié jusqu'à ce que le leader parte avec 2 à l'interception de 4 Su-25. J'exécute son ordre de conserver ma trajectoire tout en surveillant les Frogfoot en TWS, prêt à commiter après eux deux... et je bénis TS qui marche enfin au poil, tandis que mes deux compères interceptent les Su-25. Comme les Frogfoot sont pris en charge par d'autres alliés, Leader et 2 reviennent et j'assure, sur ordre du leader, la surveillance radar des Frogfoot jusqu'à ce que le dernier tombe (ce qui se fait en +/- 20 secondes!).

Pendant ce temps, nous percevons 2 spikes MiG-29 au RWR. Lobo 1 leader & 2 engagent et je reviens vers eux. Ce faisant, j'ai un spike MiG-29 qui coïncide avec un plot en approche rapide à 1h, 25 nautiques, confirmé hostile par l'AWACS. J'annonce mon intention de l'engager. Pas de réponse, mais les plots des F-16 (DL et radar) sont hors de ma trajectoire. Je lance et annonce Fox3 et le bandit part en pump. Leader et 2 annoncent jettison pour les bombes. J'en fais autant et poursuis mon bandit en surveillant le RWR et les alentours. Tout baigne, je suis safe pour l'instant, pleine PC dans les 6 du Fulcrum à 12 nautiques. Soudain il fait sa bulle: il part en break droite (les F-16 sont à gauche) et le rond magique grandit dans le HUD. Fox3, 2e édition. 8 secondes après, le MiG explose et j'annonce splash 1.

Leader s'annonce solo, engagé 1 vs 1 et défensif. Je le vois. C'est là que je merde... Override dogfight, pas de radar et je plonge sur le MiG depuis ses 2h. Mon AIM-9 uncagé se locke sur le F-16, la passe canon est irréalisable, alors je tente de descendre le MiG en collant un infarctus au pilote. Je le survole en perpendiculaire à 540 noeuds, passant à environ 17,492 millimètres au dessus du MiG et je pars en immelmann. pour lui retomber dessus. Le MiG lâche Romano qui parvient à le tirer avant que j'arrive en position tir. Le MiG brûle et tombe.

Séquence chasse au tanker. Grosse émotion, j'ai 2000 lb sous les bras, c'est un peu sec... J'ai le cerveau dans la purée, je ne sais pas quel est l'ordre de ravito... Comme je ne vois personne après avoir rejoint le tanker, je vais boire un coup au boom que j'enquille avec 900 lb dans les gourdes... Il était temps.

Le RTB est un cauchemar puisque TS est en grève d'émission (rentrée sociale chaude...). J'orbite autour de Gioia et, gavé, je finis par faire des signaux de fumée au tchat F4 jusqu'à ce qu'une bonne âme vienne me chercher. J'aurais bien pu me poser tout seul à l'arrache, mais comme la séance ATC était laborieuse, je ne voulais pas provoquer un wave off général. Bref, je me pose en PS (ou plutôt PPTS, patrouille pas trop serrée lol) avec mon bon samaritain. On roule au parking, on coupe tout et un éminent membre de ma famille fait une crise d'asthme. Je salue tout le monde via TS (qui fonctionne au poil quand F4 est coupé) et cours chercher la ventoline pour ressusciter l'emmerdeur.

Merci à tous pour ce vol de rentrée! :)

8th_Romano
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#6

Message par 8th_Romano »

[quote="aquila"]et je b&#233]

Je ne crois pas que TS ait refonctionné après. Si je t'es dit qu'on te recevait, je crois qu'en fait c'est parce que Deejay est arrivé, et je n'ai pas reconnu sa voix (j'avais d'ailleurs du mal à le comprendre depuis djibouti :sweatdrop). D'où l'absence de réponse lorsque tu annonces ton intention d'engager ;).

En tout cas c'est dommage qu'on t'ait perdu sur TS aquila :sad:.

Pour ma part, j'avoue que 4 avions dont 1 IA et 1 avec panne radio,c'était difficile à gérer. Surtout que je n'ai pas encore vu la gestion d'un seul équipier au combat en EDC. Mais ça fait un bon entraînement.
Si mes ailiers ont quelques reproches à faire concernant mon lead (notamment au niveau tactique : décision de diviser la patrouille lors de l'engagement), je prends volontiers :yes:.

EDIT : pour le retour, j'étais vraiment à l'ouest. Après le ravitaillement "le premier au tanker a gagné" j'avoue que je me suis mis en mode cool et je n'étais plus concentré. Deejay qui fait le controleur m'embrouille un peu aussi car je ne sais pas bien où s'arrête ma prise en charge de la patrouille et où commence la sienne (sans compter que j'avais du mal à comprendre ses comms). J'annonce par 2 fois "on fait un atterrissage individuel, on s'espace" mais Jallie reste en PS. S'ajoute à ça le fait que mon ordi tombe à 15 FPS en approche terrain et que mon TACAN m'affiche les flags (au début c'est parce que la knee map annonce 125X au lieu de 124X mais même après correction ça ne marche toujours pas). Le tout avec une visibilité très réduite. J'étais seul en finale et je commençais à m'énerver donc j'ai attérit rapide : mea culpa.
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*Aquila*
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#7

Message par *Aquila* »

Pour ma part, je trouve que la décision de diviser la patrouille était adaptée. Si les MiG m'avaient chatouillé en votre absence, j'aurais pu pumper sans souci et vous les rabattre.

Pour couper les cheveux en 4, je suggèrerais plutôt une variante: envoyer 3 et 4 vers les Frogfoot, vu que ceux-ci ont été dûment identifiés, et affecter le leader (notoirement le poilu le plus compétent dans les environs, puisque c'est lui qui leade, cqfd) à la couverture. Pourquoi? Parce qu'en cas d'apparition de chasseurs ennemis, le lead est en mesure d'organiser son vol de 4 gusses tout en ayant lui-même une SITAC pointue sur les contacts les plus menaçants (ce que les Frogfoot n'étaient pas). Je ne sais pas si je suis bien clair, là?

8th_Romano
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#8

Message par 8th_Romano »

Pour couper les cheveux en 4, je suggèrerais plutôt une variante: envoyer 3 et 4 vers les Frogfoot, vu que ceux-ci ont été dûment identifiés, et affecter le leader (notoirement le poilu le plus compétent dans les environs, puisque c'est lui qui leade, cqfd) à la couverture. Pourquoi? Parce qu'en cas d'apparition de chasseurs ennemis, le lead est en mesure d'organiser son vol de 4 gusses tout en ayant lui-même une SITAC pointue sur les contacts les plus menaçants (ce que les Frogfoot n'étaient pas). Je ne sais pas si je suis bien clair, là?
Ben en fait c'est dans cette optique là que je suis parti en premier avec mon N°2. Je pensais que les 25 n'étaient pas engagés par d'autres amis et ils se dirigeaient vers notre base. Je pensais donc FOX3yer les 2 premiers et assurer la surveillance du ciel côté ennemi après le "PITBULL" tout en sachant que mes N°3 et 4 s'occuperaient des restants.
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*Aquila*
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#9

Message par *Aquila* »

Vi, ça se défend aussi à vrai dire! :)

Phantomcat
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#10

Message par Phantomcat »

Petite reprise pépère j'avais ecrit:

Plutot viril le vol de ce matin^^

décollage on part en droite en monté en suivant le leader, et la debut du festival, plusieurs spot pas spécialement amicaux... j'anonce acrochage radar 21 pendant que Jallie explique quelque petit truc a notre Stagiaire du jour, Ben.
pas de réponse, je balance un declare et expedie un Fox 3 long des confirmation! j'en chauffe un second dans la foulé, fox 3 long encore, 2 splash quand jalie engage a son tour!

on enchaine sur du galleb anonce 2 fois... pas de réponse encore une foi SNIF:crying:^^ po grave je tir le 3 et 4 et entend jallie engagé! je crank puis pump au pitbull: bilan plus de defense A/A pour moi...
par pour la mission et Jallie anonce "merde j'ai le train sortie tu confirme..." ben ouep je confirme^^ dommage retour, puis sur accord du lead reprise de la mission en coop avec les LObo, je prend donc le lead cowboy (arg pour un retour le lead pfiou.....)
j'acroche radar 2 mig 29 et annonce a la radio, pas de pot, j'ai pas la touche whisper to reglé donc je balance dans le vide.... trop con^^

on essai de passer en montée avec Ben, qui a super bien suivi malgré les peu d'annonce que je lui ai fait... oups!

mais c'est sans compter sur le virage ofensif des deux mig, qui accroche et shoot, je degage en droite brouilleur a fond,e t leurage!
pas de pot je maitrise pas du tout le defensif missile A/A...
Hit, j'annonce eject eject eject, deejay lance un A7 a ben qui n'a pas le tps de le faire , il est a son tour touché...

conclusion: la touche whisper to est indispensable---> spot 29 anoncer mais comme un con, pas en broadcast...



On recré un vol training lisse full A/A pour ravito avec la troupe et deejay en Awacs, on arrive au break away de la patrouille lobo, j'enquille direct! un vrai pro ( ouep je sais je me vante mais depuis le temps... ) direct en place et glou glou^^

ben s'essai, a priori une premiere pour lui, je lui prodigue qq conseil; souplesse de rigueur... lol mais tres attentif il s'applique et parvien au contact, nikel pour une premiere... a suivre..

on rentre sur direction awacs( deejay) qui nous fait un vectoring sur le terrain impec^^ training supplementaire pour Ben qui suit pas mal, ( un peu lointain et un poil long a revenir en place: mais je t'aide pas spécialement avec une vitesse forte et en pleine concentration sur les comms...donc en parti de ma faute: lead moyen..)
tout compte fait, lead depuis une position d'ailier, "je l'aide" juste ce qu'il faut pour une belle final ils, je medeporte en dernier instant pour faire la 15 G pendant qu'il( Ben) se pose sur la 15 D

Bilan: lead a travailler pour moi.
Jallie: snif ecoute moi... lol
Ben: Ras, continu, et quand tu veu pour revoler avec toi^^


(c'est long mais ça fait du bien^^)
- Tchou Tchou!!
- Hein?
- Paf...


extrait d'une discussion entre un train et un pigeon...:blink:
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*Aquila*
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#12

Message par *Aquila* »

Pour F4, c'est 128 up, 256 down. Pour TS, c'est no limit, et ça marche avec absolument tout ce que j'utilise online: IL2, ArmA, Red Orchestra... Mais pas F4. Et tant que F4 n'est pas lancé, ça marche. Les emmerdes commencent dès que j'entre dans le chat. Et c'est pas là que circulent le plus de paquets pourtant.

Beniti
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#13

Message par Beniti »

Aujourd'hui premier vol multi sur Falcon, premiere patrouille, premier tout en fait. Vol découverte donc :laugh:

Et bien je n'ai pas été déçu !
Arrivé sur le taxi derrière Cowboy leader (Jallie), on décolle en trail 10 sec, virage à droite pour rassemblement, je commence déjà à en ch*er pour retrouver mon leader, mais pas de panique c'est un vol découverte :) je pète donc un coup et continu d'essayer de le retrouver... dans un secteur hostile :noexpress ... Après la réflexion c'est un moment assez loufoque : je veux retrouver mon leader qui est en plein combat, je prend en compte les infos rwr tout en cliquant sur les boutons A/A de l'icp et master arm sur "on". Seul souci je ne sais ni lire le vsd ni verrouiller les cibles. Je reprend les comms avec Jallie et Phantom pour les retrouver, je vois enfin le fumi de mon leader qui semble avoir un problème (trains). Phantom et moi restons à ces côtés jusqu'au moment où on doit partir au charbon. J'essaie tant bien que mal de me fondre dans le film, même avec un manque total de connaissance, je décide de coller aux basques de Phantom pour justement découvrir le déroulement d'un combat Air/Air. Et là je me dit "merde, c'est un gros gâchi" : nous nous retrouvons Phantom et moi accrochés à nos parachutes alors que si j'avais su utilisé le bouzin j'aurais au moins pu essayé de lutter. Mais enfin bon, ça me permet au moins de définir mes objectifs d'apprentissage et d'ajouter à mes principes : plus de sorties sans connaissances, faire ses exercices avant. Plus jamais de sensation d'inutilité :tongue:.

Pour la deuxième phase, Phantom créé un nouveau package "training" pour continuer le vol. Petite satisfaction, le vol en patrouille se passe bien (au moins je ne suis pas dépaysé par rapport à lockon)... je ne suis pas encore serré sur mon leader ma ça viendra au fil du temps, je ne m'en fait pas pour ça. Donc nav direction le texaco. Héhéhé, mon premier ravito en vol sur Falcon, j'ai hâte de voir de quoi il en retourne. A droite du tanker, je regarde de près comment fait Phantom, hélas il a enquillé comme un pro en deux secondes, j'ai eu du mal à tout mémoriser. Mais au moins j'ai découvert que le boomer assume son rôle et ça c'est bien. Pour ce premier test, Phantom m'explique bien ce qu'il faut faire, et et surtout patient (quel ennui de voir une buze faire du yo-yo autour de la perche pendant 10 minutes :laugh:) même moi au bout d'un moment j'ai eu envie de lâcher l'affaire, mais finalement au bout de la cinquième ou sixième tentative, le boomer m'informe "contact". Je pense qu'une fois que j'aurais pris mes repères visuels, ça se passera mieux.

Troisième et dernière phase, l'atterro. Avec Dee-Jay en ATC et toujours Phantom en lead. Ca impressionne son novice mine de rien :sweatdrop Première réaction, je comprend ~80% des comms, mais comme la façon de faire (pour la prise terrain) m'est inconnue j'ai logiquement des lenteurs au niveau de la réaction, idem pour le vocabulaire à employé pour les réponses et requêtes (on se retrouve vite avec du silence radio, lorsqu'on cherche ses mots). Point négatif de cette phase : je me suis ch*er le rassemblement sur mon leader, je le suivais sur le mfd, j'ai même entendu à une ou deux reprise son moteur, mais je n'ai jamais pu l'acquérir au visuel (à mon avis, à ce niveau, c'est plus un problème de matériel => écran). Bref comme je ne voyais pas mon leader, j'ai pris l'initiative d'une remise de gaz (avec annonce bien sûr) pour le laisser atterrir tranquillement (dans ma tête, je ne voulais surtout pas le percuter au seuil de piste, voire avant ou après). Mais comme Phantom c'est un mec bien il a remis les gaz et fait le lead en ailier pour une nouvelle approche. Dee-Jay à pu me filer des conseils utiles sur la façon de procéder pour les comms d'approche terrain, et Phantom m'a appris à me servir concrètement du tcn/ils :). Après une approche pas super parfaite en longue finale, on se pose, au parking et moteurs coupés.


Conclusion :
Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux en matière de premier vol. J'en ai pris plein les yeux (et les oreilles). Et Donc fan pour voler avec vous le samedi matin (si vous voulez bien bien-sûr :laugh:).

Donc merci à Phantom pour le lead/conseils, à Dee-Jay pour l'ATC/conseils, à Jallie pour le premier lead et à tous les autres participants pour leur accueil :flowers:
Phantom a écrit : Ben: Ras, continu, et quand tu veu pour revoler avec toi^^
Yes, idem ! ;)

8th_Romano
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#14

Message par 8th_Romano »

Content que ça t'ait plût et reviens quand tu veux ;)
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#16

Message par 8th_Romano »

[quote="Deejay"]Si t&#8217]

Ehhhhhh oui, à la 8th seul 90% des comms sont nécessaires, le reste c'est Deejay qui nous dit qu'il est dans un palace avec 35°C dehors :laugh: !
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Flyboy-57
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#17

Message par Flyboy-57 »

8th_Romano a écrit :Ehhhhhh oui, à la 8th seul 90% des comms sont nécessaires, le reste c'est Deejay qui nous dit qu'il est dans un palace avec 35°C dehors :laugh: !

:laugh::laugh::laugh:
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Jallie
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#18

Message par Jallie »

le Jallie , pas exampte de tous reproche non plus ;) (surtout le coup du train avec le Master-Arm confondu !!! o_O ) et qui chie pas mal le reste de la patrouille !!!

hereusement , Phantom s'en sort comme un chef. (méa culpa pour la radio , j'écoutais surtout beneti, et je reconnais ne pas t'avoir entendu ... au bon moment) .
*
sur que pour une reprise tranquile ... ça était tout sauf cela .
le Breifing a été rapide, limite succint, et bien on voit le résultat. (la Mission n'étant généralement ... que le bon déroulement du Breifing bien fait :hum: )

bref ... pour un vol de reprise et de bienvenue aux nouveau , ça était gateau :yes:
mais très plaisant quand même :)
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