Re-Salut les Dragons
Re-Salut les Dragons
#1ça fait un bail, mais me revoilà. Je le dit tout de suite, si ce sujet n'est pas au bon endroit, et qu'il serait mieux ailleurs, je m'excuse platement.
Donc je ne sais pas si vous vous en souvenez mais j'ai ouvert un petit sujet il y a quelques années pour me présenter et dire que je voulais être pilote de chasse. Métier de rêve non?
Donc je ré-ouvre un autre sujet parce qu'en Juillet ou Août, je vais passer la sélection EOPN. Je sais qu'ici il y en a qui ont été pilote de chasse et qu'il y en a aussi qui ont passé la sélection (je pense à Romano, d'ailleurs je voulais aussi savoir s'il continu ce qu'il a entamé dans l'EOPAN). Donc il y a sûrement quelques infos à gratter dans le coin, non? ^^
Petit bilan du moment, je suis en 2e année de prépa, je vais passer des concours entre Avril et Juillet (écrit/oraux bref c'est une autre histoire). Au mieux je suis admis dans une école d'ingénieur, sinon je peux faire une 3e année de prépa ou encore aller en fac. Les EOPN, ce sera une fois que je sais ce que je vais faire l'année prochaine.
J'ai un niveau excellent en anglais, donc pas de soucis de ce côté la. Je pense avoir une bonne culture aéronautique. Je me suis préparé pour les épreuves sportives (j'ai pas encore tout à fait le niveau que j'aimerais avoir cela dit). Et je suis completement amoureux de l'aviation. Je suis sur de ma motivation et pourquoi je veux faire ce métier. J'ai passer le BIA au lycée et après aéro-club qui s'est occupé de ça a fait une petite réunion pour ceux qui voudraient apprendre à piloter dans l'aviation légère. Mes parents m'ont fait le plus cadeau de ma vie et ont été d'accord que je fasse ça. Donc j'ai aussi un PPL. J'ai pas obtenu le PPL dans l'optique de me préparer à être pilote de chasse, bien sur. C'était plus pour mettre un pied dans le monde de l'aviation et depuis ... bah je suis à fond dedans.
Ah oui, j'ai 20 ans aussi.
^^ Bref, tl;dr: Dans pas longtemps je compte passer les EOPN, être pilote de chasse ce n'est pas une idée en l'air (quoique... hehe..), je ne suis pas un touriste, avez vous des conseils?
Donc je ne sais pas si vous vous en souvenez mais j'ai ouvert un petit sujet il y a quelques années pour me présenter et dire que je voulais être pilote de chasse. Métier de rêve non?
Donc je ré-ouvre un autre sujet parce qu'en Juillet ou Août, je vais passer la sélection EOPN. Je sais qu'ici il y en a qui ont été pilote de chasse et qu'il y en a aussi qui ont passé la sélection (je pense à Romano, d'ailleurs je voulais aussi savoir s'il continu ce qu'il a entamé dans l'EOPAN). Donc il y a sûrement quelques infos à gratter dans le coin, non? ^^
Petit bilan du moment, je suis en 2e année de prépa, je vais passer des concours entre Avril et Juillet (écrit/oraux bref c'est une autre histoire). Au mieux je suis admis dans une école d'ingénieur, sinon je peux faire une 3e année de prépa ou encore aller en fac. Les EOPN, ce sera une fois que je sais ce que je vais faire l'année prochaine.
J'ai un niveau excellent en anglais, donc pas de soucis de ce côté la. Je pense avoir une bonne culture aéronautique. Je me suis préparé pour les épreuves sportives (j'ai pas encore tout à fait le niveau que j'aimerais avoir cela dit). Et je suis completement amoureux de l'aviation. Je suis sur de ma motivation et pourquoi je veux faire ce métier. J'ai passer le BIA au lycée et après aéro-club qui s'est occupé de ça a fait une petite réunion pour ceux qui voudraient apprendre à piloter dans l'aviation légère. Mes parents m'ont fait le plus cadeau de ma vie et ont été d'accord que je fasse ça. Donc j'ai aussi un PPL. J'ai pas obtenu le PPL dans l'optique de me préparer à être pilote de chasse, bien sur. C'était plus pour mettre un pied dans le monde de l'aviation et depuis ... bah je suis à fond dedans.
Ah oui, j'ai 20 ans aussi.
^^ Bref, tl;dr: Dans pas longtemps je compte passer les EOPN, être pilote de chasse ce n'est pas une idée en l'air (quoique... hehe..), je ne suis pas un touriste, avez vous des conseils?
#2
Ça me semble bien parti ... On dirait bien que tu a mis toutes tes chances de ton coté ...! J'espère que le destin fera le reste.
Pas facile et avenir sombre pour les EOPN malheureusement.
De moins en moins d'avions, sélection de plus en plus difficile, de moins en moins de possibilité de réorientation si échec en cours de cursus...etc ...
Je n'aurai jamais pensé dire cela un jour ... mais maintenant, le plus sûr est peut être l'Ecole de l'Air plutôt que les EOPN qui sont plus que jamais la variable d'ajustement.
Cetains d'entre eux fraîchement macaronée pilote de chasse, sont aujourd'hui TACP, et ne savent même pas s'ils reverront un avion de chasse un jour...
Une fois les sélections passés, c'est là que tout commence ... et la route est TRES longue. La selec est essentiel, mais pas plus décisive que toutes les étapes suivantes ...
Bon courage en tt cas...
Pas facile et avenir sombre pour les EOPN malheureusement.
De moins en moins d'avions, sélection de plus en plus difficile, de moins en moins de possibilité de réorientation si échec en cours de cursus...etc ...
Je n'aurai jamais pensé dire cela un jour ... mais maintenant, le plus sûr est peut être l'Ecole de l'Air plutôt que les EOPN qui sont plus que jamais la variable d'ajustement.
Cetains d'entre eux fraîchement macaronée pilote de chasse, sont aujourd'hui TACP, et ne savent même pas s'ils reverront un avion de chasse un jour...
Une fois les sélections passés, c'est là que tout commence ... et la route est TRES longue. La selec est essentiel, mais pas plus décisive que toutes les étapes suivantes ...
Bon courage en tt cas...
#3
Perso je ne connais pas le milieu (je me contente d'être pilote virtuel ), je ne pourrais donc pas te renseigner. Je te souhaite tout le courage dont tu aurais besoin et beaucoup de chance ! En espérant que tu accomplisses ton rêve de piloter un pointu .
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
#4
comme le dit Deejay ... cela a toujours été en accordéons pour les selections
c'est déjà le cas de mon époque ( tu sais ...celle dont --> "les moins de vingt ans etc ..." LoL)
bref , nous , en 1980 , on est entré à 36 pour la promo 80/05
et on a été , deux ans plus tard , macaronnés à 8 pilotes , tous CHASSE ... pas eu de réorientés TRANSPORT de mon temps ... c'était CHASSE ... ou la porte !!!
par la suite , j' ai fait le stage, après deux années comme MONIT et choisis transport sur TRANSALL ... mais cela été du à mon crash en vol et mon inaptitude MONOPLACE , pas du à une quelqconque motivation personnelle .
si ça peut t'aider à y voir plus claire dans la gestion débile , de l' AA pour son personnel ...
mais , comme tu a l" air bien motivé ... vas-y fonce , c'est un métier MERVEILLEUX ... tout le reste te paraîtra fade ( le travail dans civil )...après une telle carrièrre
c'est déjà le cas de mon époque ( tu sais ...celle dont --> "les moins de vingt ans etc ..." LoL)
bref , nous , en 1980 , on est entré à 36 pour la promo 80/05
et on a été , deux ans plus tard , macaronnés à 8 pilotes , tous CHASSE ... pas eu de réorientés TRANSPORT de mon temps ... c'était CHASSE ... ou la porte !!!
par la suite , j' ai fait le stage, après deux années comme MONIT et choisis transport sur TRANSALL ... mais cela été du à mon crash en vol et mon inaptitude MONOPLACE , pas du à une quelqconque motivation personnelle .
si ça peut t'aider à y voir plus claire dans la gestion débile , de l' AA pour son personnel ...
mais , comme tu a l" air bien motivé ... vas-y fonce , c'est un métier MERVEILLEUX ... tout le reste te paraîtra fade ( le travail dans civil )...après une telle carrièrre
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#5
TACP ça revient à quoi au juste?
en tout cas merci pour les infos, surtout sur le recrutement chaotique. c'est pas encourageant mais c'est quand même bon à savoir. mais ma motivation y est et je vais quand même tout donner.
merci de vos réponses
en tout cas merci pour les infos, surtout sur le recrutement chaotique. c'est pas encourageant mais c'est quand même bon à savoir. mais ma motivation y est et je vais quand même tout donner.
merci de vos réponses
#6
TACP : un truc de merde. Tu ne voles pas, tu restes au sol à guider les avions avec ta radio pour leur indiquer leur objectif à bombarder.
Bon courage pour ta sélection et un conseil : une fois en sélection en vol, tu oublies tout ce que tu as appris et tu fais ce qu'on te demande et rien d'autre
Bon courage pour ta sélection et un conseil : une fois en sélection en vol, tu oublies tout ce que tu as appris et tu fais ce qu'on te demande et rien d'autre
#8
oups !!! ayé, suis has been....
enfin quand je dis sélection en vol, c'est après les cours au sol au CISPN, lorsque tu vas voler. Même si ça n'a plus de nom de "sélection en vol", tu peux te faire bouler à tout moment, donc c'est une forme de sélection...
Mais bon, je vais réviser mes tablettes pour savoir comment tout ça se passe...
Merci Deejay
enfin quand je dis sélection en vol, c'est après les cours au sol au CISPN, lorsque tu vas voler. Même si ça n'a plus de nom de "sélection en vol", tu peux te faire bouler à tout moment, donc c'est une forme de sélection...
Mais bon, je vais réviser mes tablettes pour savoir comment tout ça se passe...
Merci Deejay
#9
Ca c'est bien vrai ... et longtemps apres encore ... globalement, t'es en selection jusqu'a la qualif sous chef patrouille!enfin quand je dis sélection en vol, c'est après les cours au sol au CISPN, lorsque tu vas voler. Même si ça n'a plus de nom de "sélection en vol", tu peux te faire bouler à tout moment, donc c'est une forme de sélection...
#10
Fonce Incog !!
Parce que finalement aujourd'hui, quelque soit le chemin professionnel choisi, plus rien n'est acquis ad vitam eternam. A tout moment dans ta vie professionnelle tu peux te faire virer, et pas toujours parce que tu n'es pas au niveau.
Le fait de pas être sûr d'aller au bout n'est plus aujourd'hui l'apanage du seul métier de pilote de chasse.
Il ne faut donc pas que ceci te retienne, au contraire.
Parce que finalement aujourd'hui, quelque soit le chemin professionnel choisi, plus rien n'est acquis ad vitam eternam. A tout moment dans ta vie professionnelle tu peux te faire virer, et pas toujours parce que tu n'es pas au niveau.
Le fait de pas être sûr d'aller au bout n'est plus aujourd'hui l'apanage du seul métier de pilote de chasse.
Il ne faut donc pas que ceci te retienne, au contraire.
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS