warbird2000 a écrit : ↑mar. sept. 17, 2024 12:52 pm
J'ai une question
La capsule + le Lem reviennent vers la terre et on constate une dérive ?
Comment caclulent-t-ils la positon dans l'espace sachant que l'ordinateur de la capsule apollo est éteint ?
La dérive d’Apollo 13 constatée lors du transit Lune-terre a été causée par une poussée parasite générée par la vapeur d’eau rejetée par le système de refroidissement des équipements du module lunaire « Aquarius ».
En utilisant une technique reposant sur un relevé du terminateur (ligne fictive séparant les faces éclairées et non éclairées d’un corps céleste) à la surface de la Terre, les deux vaisseaux ont été orientés de manière à placer la terre au centre du Hublot du module de commande «Odissey» et aligner la ligne horizontale du viseur en parallèle avec le terminateur de la Terre.
Cette position doit être maintenue tout au long de la poussée du moteur.
Cette manœuvre n’était pas inconnue pour James Lovell : il l’a expérimenté en tant que pilote du module de commande lors du retour d’Apollo 8 vers la Terre en simulant une panne de plateforme de navigation ainsi qu’une impossibilité de s’orienter avec le télescope optique d’alignement avec les étoiles.
warbird2000 a écrit : ↑mar. sept. 17, 2024 4:16 pm
J'ai compris que c'est houston qui signale la dérive aux astronautes
Ils sont obligés de nouveau de rallumer les moteurs du lem , de direction ou de poussée, je ne sais pas
Pour effectuer les poussées de correction de trajectoire les 4 groupes de 4 micropropulseurs du module lunaire ont d’abord été utilisés pour donner une orientation et une attitude aux deux vaisseaux pour pouvoir être positionnés correctement pour effectuer la poussée.
Ensuite vers la 105 ième heure de vol , le moteur de l’étage de descente du module lunaire a fonctionné une deuxième fois durant 14 secondes avec une puissance de 10%.
L'équipage s'est orienté avec la méthode du terminateur.
Faute de pilote automatique
James Lovell commandant de mission, s’est occupé du démarrage et de l’arrêt du moteur du LEM et durant la poussée a contrôlé manuellement les micropropulseurs pour conserver une attitude correcte (tangage, roulis et lacet) des deux vaisseaux durant la combustion..
Fred Haise pilote du module lunaire a agit également avec l'autre joystick sur les micropropulseurs mais pour maintenir une trajectoire correcte en translation (haut/bas et gauche /droite)
John Swigert pilote du module de commande a donné le top allumage du moteur de l'étage de descente du LEM en chronométrant (avec la fameuse montre Oméga Speedmaster
) le temps de poussée en égrenant les secondes pour enfin donner le signal d'arrêt du moteur.