Joli !
Si on n'aime pas les lacs, mieux vaut pas aller en Finlande...!
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : dim. sept. 09, 2018 12:27 am
par Milos
En seuil de piste, c'est chaud, quand même, non ?
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : dim. sept. 09, 2018 8:36 am
par jojo
Non, ça passe large.
Il avait un excès de vitesse dans l'effet de sol.
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : dim. sept. 09, 2018 9:39 pm
par Milos
C'est quoi la manette bleue qu'il a a main gauche ?
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : dim. sept. 09, 2018 9:48 pm
par Blue
Aéro frein non ?
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : dim. sept. 09, 2018 9:48 pm
par Dave
Les aérofreins.
Après il vole à 200km/h au ras de l'eau donc s'il a un planeur qui restitue bien, ça passe.... Par contre, il n'économise pas trop sa machine en fin d'atterrissage....
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : dim. sept. 09, 2018 9:50 pm
par fred 41
Les AF ....
Par contre le roulage ... le DG il encaisse !
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : dim. sept. 09, 2018 10:20 pm
par winglet
Ça plus les ballasts à 30s du touché. La blague aurait été la rentrée du train a la première margelle du taxiway.
Déverrouiller les AF a haute vitesse au raz du sol, tu as intérêt a être hypra ferme dessus...
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : dim. sept. 09, 2018 10:35 pm
par Milos
Il vole une main sur les AF ? Ils ne restent pas en position tout seuls ?
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : dim. sept. 09, 2018 10:37 pm
par jojo
Milos a écrit :Il vole une main sur les AF ? Ils ne restent pas en position tout seuls ?
Ils sont verrouillés rentrés.
Mais là il est en finale...
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : lun. sept. 10, 2018 7:15 am
par fred 41
Milos a écrit :Il vole une main sur les AF ? Ils ne restent pas en position tout seuls ?
Non tu les gères. Et vu la manip vaut mieux qu'ils ne vivent pas leur vie ...
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : lun. sept. 10, 2018 2:54 pm
par TOPOLO
Dans un planeur à l'atterissage, les AF, c'est la manette des gaz... c'est avec ça que tu pilotes ton point d'impact (et la vitesse/incidence au manche), donc les AF bougent autant que la throtlle d'un SEM à l'appontage LOL https://www.youtube.com/watch?v=hAqpKg9YXAA
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : lun. sept. 10, 2018 3:14 pm
par Icewind
Pas tout à fait, vaut mieux pas s'amuser à les bouger tout le temps sous peine de ne jamais stabiliser son plan.
Il faut les utiliser afin de se placer dans le bon pinceau d'approche en visant son point d'aboutissement. L'idéal étant de ne plus avoir à ajuster leur position le plus tôt possible, et de les stabiliser en "demi efficacité" ce qui correspond à une position où ils sont physiquement sortis à 1/3 de leur course.
En début d'approche, il faut donc soit complètement les sortir soit les rentrer jusqu'à intercepter le plan d'approche qui correspond à la demi-efficacité. Une fois ce fameux plan intercepté on les sort sur la position demi efficacité et on continue. Si on doit ajuster on le fait, mais l'idéal reste d'avoir les AF dans une position fixe au moment de l'arrondi.
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : lun. sept. 10, 2018 3:24 pm
par jojo
C’était du 2nd degrés Icewind
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : lun. sept. 10, 2018 3:29 pm
par Icewind
Comme la question est légitime et que c'est pas très intuitif pour un non initié je préférais apporter quelques précisions au cas où
Quant à l'attero dans cette vidéo, j'espère qu'il ne pose pas de cette façon tous les quatre matins, sinon bobo le train au toucher et au roulage
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : lun. sept. 10, 2018 10:24 pm
par Milos
C'est quand même drôlement technique, le planeur
A Dijon, je bossais avec un gars qui faisait de l'ulm (un pendulaire). Faut pas faire n'importe quoi avec ce genre d'engin. Une fois, il avait dit à un pilote de 2000 "entre cochers, on se comprend"
(pour les non initiés, le cocher est un pilote de chasseur)
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : mar. sept. 11, 2018 8:30 am
par TOPOLO
jojo a écrit :C’était du 2nd degrés Icewind
Pourtant, j'avais mis LOL...
En fait le problème est le même avec les AF ou avec les gaz, surtout sur un vieux réacteur qui a besoin de plusieurs secondes pour passer de Idle (AF plein sorti) à MIL (AF plus que rentrés), un fois que tu as intercepté le plan, normalement, ça ne doit plus trop bouger.
Pour la vidéo du SEM, ne pas oublier qu'elle est en accélérée, bouger la manette d'un 8k50 à ce rythme là ne serait pas utile/possible.
Dans mes souvenirs, je suis persuadé, comme le dit IceWind, qu'après le dernier virage mes A/F restaient fixes sur 50% et que mon manche restait dans une pièce de 5 Francs (à l'époque)... heureusement qu'il n'y avait pas de GoPro, parce que si il y en avait eu, certain jour de Mistral en finale de la 33 ou de la 36 à St Remy, on aurait sans doute vu le manche toucher ses 4 butées et la commande d'AF aurait transformé du lait écrémé en beurre de baratte (vu la capacité à transpirer par -5°, je ne suis pas certain d'avoir toujours garder le flegme britannique recommandé par la manuel)
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : mar. sept. 11, 2018 9:32 am
par jojo
Ouais, je me suis déjà fait peur en décollant derrière un remorqueur en 36 (trop de monde sur le treuil) et le soir même un Pégase s’est fait peur à l’atterrissage...enfin, lui dans le cockpit il a juste réagi, je ne suis pas sûr qu’il ait bien réalisé, mais au sol on le voyait déjà par terre
Pour la vidéo du SEM, la dernière j’ai aussi dit qu’elle était accélérée et tout le monde m’est tombé dessus
Il paraît que non, elle n’est pas accélérée
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : mar. sept. 11, 2018 10:59 am
par TOPOLO
Heureusement que personne en France n'a eu d'avion avec des TF-30 alors.. (comme envisagé à une époque par DASSAULT), car avec te tel mouvement de manette, c'est le flameout assuré... le F-14A devait pas être simple à garder sur le plan au gaz.
Re: Planeur: atterrissage fun
Publié : mar. sept. 11, 2018 1:12 pm
par jojo
Il me semble qu’il y avait le « direct lift control » au manche.
Si je ne me trompe pas ça utilisait les spoiler de l’aile pour détruire la portance et faire descendre l’avion sur le plan sans réduire les gaz (comme un planeur avec les AF en fait ).
Plus les AF pour rester haut dans les tours moteurs...