Pendant le changement de position dans la formation le pilote se rend compte que le moteur ne répond plus correctement au gaz, il commence une première procédure d'atterrissage
d'urgence mais le moteur se met à répondre cette fois, le pilote décide donc de se poser à Duxford tant qu'il a le contrôle.
Avant le dernier virage pour la finale la tour lui indique que son train n'est pas sorti; il le baisse en urgence, à ce moment train et volets sortis le moteur coupe.
Remonter du train dare-dare et tout droit dans un champs.
Re: Crash P51 vue pilote
Publié : mar. mai 22, 2018 1:52 pm
par Milos
L'avion est récupérable ?
Re: Crash P51 vue pilote
Publié : mar. mai 22, 2018 2:02 pm
par Col. Chibani
Milos a écrit :L'avion est récupérable ?
Il sera apparemment de nouveau dans le circuit des meetings dès cet été.
Pour paraphraser Mark Twain : "Les nouvelles de mon crash sont très exagérées" .
Re: Crash P51 vue pilote
Publié : mar. mai 22, 2018 6:59 pm
par Milos
Col. Chibani a écrit :"Les nouvelles de mon crash sont très exagérées" .
Il avait quand même bien moissonné le champ
Re: Crash P51 vue pilote
Publié : mar. mai 22, 2018 8:28 pm
par TCHAYKARAM
L'interview de Mark Levy est un bon moment , humilité dans l' analyse , partage d’expérience , sacré bonhomme , parce qu"entre la coupure moteur , la bascule à tribord , l'action de remonter le train et le crash landing ça se joue en une poignée de seconde ....
Re: Crash P51 vue pilote
Publié : jeu. mai 24, 2018 12:22 pm
par Franck66
La même mésaventure est arrivée à Charbo avec le Sea Fury basé à Darois. Le problème c'est que pendant le Balboo tu fais partie d'une formation encadrée par d'autres formations. Charbo a eu une perte de puissance sur le deuxième passages, il faut sortir rapidement de la formation pour ne pas gêner les avion de la formation qui suit et prendre rapidement la décision de se poser et de faire l'un des champs autour. Difficulté supplémentaire pour le Sea Fury, le para brise à rapidement était recouvert d'huile rendant impossible le vue vers l'avant. Il a quand même pu garder assez de puissance pour se poser. Même trajectoire que le P51 mais assez de puissance et de hauteur pour passer l'autoroute et faire la piste.
Dans le cas du P51 un ami était dans l'enclos photographe en bout de piste, il m'a raconté ce week end avoir eu une petite frayeur en voyant la trajectoire du P51 qui fonçait sur lui avant de prendre la bonne décision de choisir le champs.
Atterrissage impressionnant il a eu beaucoup de chance de s'en sortir indemne
Re: Crash P51 vue pilote
Publié : jeu. mai 24, 2018 12:30 pm
par Milos
Heuresement qu'il a réussi à remonter le train avant, sinon au posé c'était le passage sur le dos avec tout ce que ça veut dire
Re: Crash P51 vue pilote
Publié : jeu. mai 24, 2018 12:42 pm
par Franck66
justement j'ai l'impression qu'il fait l'action mais que le train n'a pas le temps de rentrer ce qui le fait passer sur le dos mais heureusement il termine sur le ventre
Re: Crash P51 vue pilote
Publié : jeu. mai 24, 2018 2:26 pm
par jojo
Je pense que l’avion ne s’est pas retourné.
Mais la vidéo alterne entre la vue de la caméra fixée sur le casque est celle fixée sur la verrière.
La verrière qui avait été ouverte a été éjectée à l’impact, ce qui donne l’impression que l’avion se retourne...
Re: Crash P51 vue pilote
Publié : jeu. mai 24, 2018 5:05 pm
par kekelekou
J'ai eu la même impression au premier visionnage : "oula, il fait des flips". Mais effectivement c'était la caméra fixée sur la verrière (qui n'est pas restée fixée à l'avion!).
Re: Crash P51 vue pilote
Publié : jeu. mai 24, 2018 7:22 pm
par RAMIUS1983
Il ne pouvait pas éjecter la verrière complètement ? A l'impact on voit bien la verrière basculer et heurter le dos du pilote, Çà doit pas peser 10 grammes ces choses là et avec la vitesse le pilote a vraiment eu de la chance de ne pas être blessé gravement...
Re: Crash P51 vue pilote
Publié : jeu. mai 24, 2018 7:59 pm
par TCHAYKARAM
Il en parle justement dans l"analyse , le manuel dit qu'il faut larguer la verrière , ce qu'il n'a pas fait , erreur qu'il admet et c'est pour cela qu'on le voit tourner la manivelle pour l'ouvrir en entièrement , vu qu'il ne l'a ni vu ou entendu ce faire la malle .
Re: Crash P51 vue pilote
Publié : jeu. mai 24, 2018 8:38 pm
par dimebug
y'a que moi qui pense que la prise de risque de rejoindre la piste était un peu ambitieuse sur la fin, surtout en volant/partant de si bas . la marge de manœuvre était super restreinte et entre la route juste avant, les spotteurs, le public ect... on peut pas dire que c’était le plus safe.
Heureusement ça se termine bien, le pilote a pas chommé mais y'a quelques secondes bien tendues
Re: Crash P51 vue pilote
Publié : jeu. mai 24, 2018 9:00 pm
par kekelekou
Dans la vidéo complète avec le débrief', le pilote explique qu'une panne intermittente de moteur est bien plus dangereuse qu'une panne totale, puisqu'on est tenté de croire "ça va tenir, ça va tenir". Si le moulin lâche franchement, les données sont claires et le pilote se met immédiatement en mode "vacher".
Re: Crash P51 vue pilote
Publié : jeu. mai 24, 2018 11:26 pm
par fred 41
jojo a écrit :Je pense que l’avion ne s’est pas retourné.
Mais la vidéo alterne entre la vue de la caméra fixée sur le casque est celle fixée sur la verrière.
La verrière qui avait été ouverte a été éjectée à l’impact, ce qui donne l’impression que l’avion se retourne...