elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

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ANGE(L)
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elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#1

Message par ANGE(L) »

Bonjour :)

Emouvant :) à 92 ans une vétéran remonte dans un Spitfire pour la première fois depuis la fin de la guerre :)



L'article ici : http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/08 ... mg00000001
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jojo
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#2

Message par jojo »

Je ne savais pas qu'il y avait des pilotes féminins dans la RAF à l'époque !

Elles combattaient ou elles faisaient des convoyages comme les US ?
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ANGE(L)
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#3

Message par ANGE(L) »

Transport de matériel :)
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Tubs
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#4

Message par Tubs »

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu de femmes pilotes dans la RAF pendant la guerre, toutes ont servi dans l'ATA, l'Air Transport Auxiliary, une organisation civile relativement méconnue qui joua pourtant un rôle loin d'être négligeable dans l'effort de guerre britannique. Dans un premier temps chargé essentiellement d'une mission de transport, l'ATA est vite devenu le service se chargeant du convoyage des avions depuis les usines ou les ateliers de réparations.

Formidable pour elle ce vol en Spitfire, bel hommage pour elle et tous (ou toutes) les pilotes de l'ATA :yes:
Dernière modification par Tubs le ven. mai 08, 2015 10:39 pm, modifié 1 fois.
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jojo
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#5

Message par jojo »

Ça doit être ça alors merci :notworthy
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Kamov
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#6

Message par Kamov »

Un excellent livre à lire sur le même sujet

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J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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Col. Chibani
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#7

Message par Col. Chibani »

Et il y a eu aussi un article dans le Fana il y a un mois ou 2 sur les femmes pilotes de l'ATA.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
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Tubs
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#8

Message par Tubs »

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié ça... J'avais d'ailleurs remarqué le titre erroné en couverture en feuilletant le numéro, "les femmes pilotes de la RAF" ou quelques chose comme çà. A moins que cela ait été voulu, "femmes pilotes de la RAF" est surement plus parlant que "femmes pilotes de l'ATA".

warbird2000
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#9

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié ça... J'avais d'ailleurs remarqué le titre erroné en couverture en feuilletant le numéro, "les femmes pilotes de la RAF" ou quelques chose comme çà. A moins que cela ait été voulu, "femmes pilotes de la RAF" est surement plus parlant que "femmes pilotes de l'ATA".
Le titre de l'article est correct ; L'ata en 39-45, les femmes aux commandes
Mais pour moi l'air transport auxiliary ne veut rien dire , je ne pense pas nécessaire à la raf, cela pourait être us ou canadien ou encore des avions cargos
Donc utiliser le terme "Lesfemmes pilotes de la RAF" est plus judicieux en couverture même si c'est faux techniquement :)
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Tubs
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#10

Message par Tubs »

Oui, j'avais remarqué merci, j'ai bien précisé en couverture....

Mouais, plus judicieux cela reste à voir, c'est un magazine spécialisé sérieux ou France dimanche?

warbird2000
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#11

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :Oui, j'avais remarqué merci, j'ai bien précisé en couverture....

Mouais, plus judicieux cela reste à voir, c'est un magazine spécialisé sérieux ou France dimanche?
Ce n'était pas une critique. J'avais bien lu que tu parlais de la couverture.
Je voulais simplement préciser que le titre de l'article était correct et donc l'auteur de l'article semble hors de cause

SpruceGoose
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#12

Message par SpruceGoose »

Tubs a écrit :l'Air Transport Auxiliary, une organisation civile relativement méconnue qui joua pourtant un rôle loin d'être négligeable dans l'effort de guerre britannique
... un rôle capital !
Dans un premier temps chargé essentiellement d'une mission de transport, l'ATA est vite devenu le service se chargeant du convoyage des avions depuis les usines ou les ateliers de réparations.
Non !
Si la définition de la mission de l’ATA à sa création était bien le transport, la question du convoyage des avions militaires s’était posée pratiquement au même moment i.e début de l’été 1939.
Hélas la RAF qui avait déjà son organisation concernant cette mission, ainsi que les constructeurs réticents pour cause d’organisation financière, refusèrent cette option.
La question de l’emploi de femmes pilotes dans l’ATA s’était également posée au même moment… mais là aussi, on ne voyait que des problèmes…

Peu après la déclaration de guerre en Septembre, il a fallu occuper les quelques pilotes de l’ATA qui se tournaient un peu les pouces.
Tout le monde s’était quand même rendu compte qu’il était bien plus judicieux de les employer à faire du convoyage – RAF comprise, qui pouvait ainsi récupérer des ferry pilotes RAF afin de les redéployer en unités de combat.
Ainsi donc, les pilotes de l’ATA furent formés au pilotage des Hurricane, Spitfire, Battle, Blenheim etc…
Ils rejoignirent ensuite les différents Ferry Pilots Pools de la RAF.
Il y eut quelques vives tensions entre les ferry pilotes civils ATA et militaires RAF – cause de jalousie – chacun enviant les avantages de l’autre.
Des points de vue furent échangés entre direction de l’Aviation Civile et RAF, et finalement la RAF accepta que le convoyage devienne civil, à ses conditions – en clair ‘Vous voulez être indépendants ? C’est OK, maintenant demmerdez-vous pour tout !’.
Ce n’est que le 1er Janvier 1940 que le premier pool de pilotes civils fut mis sur pied composé de… 8 femmes pilotes.
Les pilotes masculins de la première heure ne quittèrent les implantations de la RAF que quelques semaines plus tard.
Après une courte période durant laquelle la RAF eut la responsabilité des opérations de l’ATA, le tout nouveau Ministère de la production des aéronefs, volonté ferme et juste de Churchill, put reprendre le contrôle.

Lord Beaverbrook était aux anges.

The rest is history !

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Tubs
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#13

Message par Tubs »

Bah si... J'ai juste résumé en 2 lignes ce que tu as développé en 10.
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jojo
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#14

Message par jojo »

Donc c'est bien ça, à l'époque les veinards se faisaient livrer les Spitfire par de jolies pilotes civiles, on n'est pas loin d'un sujet pour Romain Hugault :cheer:
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SpruceGoose
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#15

Message par SpruceGoose »

Tubs a écrit :Bah si... J'ai juste résumé en 2 lignes ce que tu as développé en 10.
Bah... Moi, quand je te lis, je comprends que l’ATA faisait des vols de transport et qu’ensuite, par nécessité et obligation l’orientation de la mission première avait tourné au convoyage.

Ce n’est pas du tout le cas.

Francis Shelmerdine, le patron de l’aviation civile avait pensé bien en avance, quelques années avant la déclaration de guerre, qu’il fallait une réserve de pilotes civils (inaptes à la fonction de pilote dans la RAF) afin d’assurer les tâches de liaison et transport divers en cas de conflit afin de ne pas mobiliser inutilement les pilotes de la RAF.

Il avait une idée assez précise de ce que pourrait être le conflit côté aérien et était donc visionnaire.

De plus les 2 compagnies principales i.e Imperial Airways et British Airways Ltd, dont on se doutait bien que leurs activités allaient s’arrêter en cas de conflit, allaient peut-être être obligées de fournir certains services aériens.
Mais avec quels pilotes ?
Les leurs seraient tous embrigadés dans la RAF et donc indisponibles.

Cela était également prévu dans le schéma de réserve des pilotes civils envisagé par Shelmerdine.
Les plus qualifiés seraient reversés occasionnellement dans les avions des 2 compagnies en question le cas échéant.

Beaucoup de points avaient été envisagées avant 39… y compris l’hypothèse des pilotes civils de la réserve devant prendre les commandes des avions militaires pour convoyage.
Même si ce point n’a été résolu qu’avec un peu de retard, il n’est pas arrivé par hasard.

Les 27 premiers pilotes ATA recrutés par Gerard d’Erlanger en 1939 (patron de British Airways Ltd à qui la tâche avait été confiée) effectuèrent des convoyages dès le début des hostilités après leur formation (dès fin septembre) au Central Flying School de la RAF sur avions dit ‘de type sophistiqués’.

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Tubs
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#16

Message par Tubs »

Bah, tu as mal compris alors, ou bien je suis incapable de me faire comprendre en quelques mots. Je pense que tu choisiras ta version et moi la mienne ;)
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LUSO 83
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92-year-old World War Two veteran flies Spitfire again

#17

Message par LUSO 83 »

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Gaston
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#18

Message par Gaston »

En tous cas, ce qui devait être intéressant en faisant partie de ce genre d'organisme, c'est qu'il était possible de voler sur toute sorte d'avions ! Sacré challenge pour les pilotes !

SpruceGoose
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Re: elle remonte dans un Spitfire pour la première fois

#19

Message par SpruceGoose »

Tubs a écrit :Bah, tu as mal compris alors, ou bien je suis incapable de me faire comprendre en quelques mots. Je pense que tu choisiras ta version et moi la mienne ;)
Mon cher Tubs, loin de moi l'idée de vouloir te critiquer car tu fais encore partie des quelques "très bons, voir excellents posteurs" qui traînent encore sur ce forum – il est vrai que nous vivons une triste époque où Superficiel et Médiocrité sont devenus les maîtres de cérémonie dans ce pays (que je ne suis pas mécontent d’avoir quitté) dans tous les domaines ; oui, société de loisirs, de facilité, de court terme, d’abrutissement, d'inculture et de nivellement par le bas en tous genres…*** - j’ai juste trouvé que le mot "essentiellement" n’était pas approprié et avait donc donné un sens différent à l’idée que tu avais essayé de véhiculer.

Je pense que "essentiellement" n’est pas le mot correct, et que "exclusivement" est davantage approprié.
Mission de l’ATA à sa création :
- Transport de courriers en tous genres
- Transport des autorités civiles
- Transport des médecins, officiers du corps médical, des blessés
- Transport en soutien des forces de police et pompiers

Que du transport donc.

Pour moi, "essentiellement" induit la notion qu’il y a une ou des tâches secondaires.

Le convoyage d'appareils militaires par des civils, pensé dès le début de l’idée de Shelmerdine, avait souvent été évoqué mais plus ou moins du bout des lèvres à chaque réunion ou correspondance.
Et ce n’est que devant le fait accompli qu’il s’est concrétisé très rapidement, comme cela est souvent le cas.
Mais il faut avouer que le cas n'a pas été simple à régler - imaginer qu'aujourd'hui la DGAC fasse le tour des aéroclubs en faisant appel à des PPL volontaires ou CPL en recherche d'emploi afin qu'ils soient formés à convoyer les Rafale de Dassault, ainsi que les A400M d'Airbus...

*** Quand je pense que l’on finira par manger dans la main, mais également se faire botter le train par certains qui eux, montent en puissance sans vergogne, sans complexe et doivent bien rigoler de nos LPM…
Lire The Chinese Air Force Evolving Concepts, Roles, and Capabilities (dirigé par l’historien Richard Hallion), puisque qu’ici on parle d’aviation… militaire.

Les mêmes études existent également sur la Marine et l’Armée…

*** Tiens, ma mère, anciennement médecin militaire, m'a fait parvenir quelques numéros récents de la Revue de Défense Nationale... les (nos) armées ont du mouron à se faire !
(Paranoïaques s'abstenir Lol !)

Bah ! Disons que dans ta précipitation tu as employé un mot "inapproprié".

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JulietBravo
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Re: 92-year-old World War Two veteran flies Spitfire again

#20

Message par JulietBravo »

N'est-ce pas déjà l'objet de cet autre topic :hum: (certes il n'est peut-être pas dans le bon secteur... :emlaugh: ) :
Elle remonte dans un Spitfire pour la première fois
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