Ça doit leur faire drôle de se poser sur une piste aussi longue que la largeur de leur PA!
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : dim. mars 15, 2015 12:12 pm
par =Flash=
Ouai , sympa leur passage en fin de vidéo avec leurs crosses sorties !!
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : dim. mars 15, 2015 2:08 pm
par jojo
Teetjee a écrit :Ça doit leur faire drôle de se poser sur une piste aussi longue que la largeur de leur PA!
Faut pas exagérer non plus, Marseillais
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : dim. mars 15, 2015 2:39 pm
par TOMPCAT
on vois qu'il y a une différence mais bon , pas tant que ça quand même
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : dim. mars 15, 2015 7:17 pm
par Claymore
Sur cette photo c'est pas flagrant, mais pour avoir vu ça en vrai, en mer comme à quai, je peux te dire qu'il n'y a pas commune mesure... rien qu'en longueur ils nous mettent pas loin de 100m dans les mirettes
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : dim. mars 15, 2015 7:18 pm
par JulietBravo
Il faudrait la même photo, mais cette fois le P.A. U.S. au premier plan et le CdG derrière, histoire de voir dans quelle mesure l'effet de perspective joue...
Merci pour la photo !
c'est bien ce qu'il me semblait...
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : dim. mars 15, 2015 8:49 pm
par jojo
Il suffit de prendre les chiffres: Carl Vinson/ Charles de Gaulle
L= 333m/ 261m
l= 77m/ 64m
m= 88 000t/ 42 500t
Equipage= 3 200h/ 1 300h
GAE= 2 480h/ 700h
Total= 5 680h/ 2 000h
Aéronefs max= 90/ 28-38
Source Wiki
Oui il est le plus petit, mais pour l'instant c'est le seul PAN avec catapulte hors USA
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : dim. mars 15, 2015 11:28 pm
par OPIT
Le CdG est plus compact, c'est certain, mais les dimensions hors tout travestissent un peu la réalité vue du cockpit. Par exemple il n'y a que 30m d'écart (15%) sur la longueur des pistes obliques, mais même là il faudrait voir quelle est la longueur dispo après les brins d'arrêt (j'ai pas trouvé).
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : lun. mars 16, 2015 12:45 am
par jojo
OPIT a écrit :Le CdG est plus compact, c'est certain, mais les dimensions hors tout travestissent un peu la réalité vue du cockpit. Par exemple il n'y a que 30m d'écart (15%) sur la longueur des pistes obliques, mais même là il faudrait voir quelle est la longueur dispo après les brins d'arrêt (j'ai pas trouvé).
C'est une très bonne remarque
La piste oblique est là où on peut le moins tricher, il faut toujours arrêter un Hawkeye. Nous on a que 3 brins, eux 4 (mais non il n'y a pas 30m entre chaque brin ).
On peut aussi remarquer que notre catapulte avant mord sur le pont oblique alors que ce n'est pas le cas chez les US, malgré 15m de catapulte en plus. C'est donc sur l'avant que se fait le reste de la difference
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : lun. mars 16, 2015 2:31 pm
par TigerMan
La vidéo sans pub :
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : lun. mars 16, 2015 3:25 pm
par Warlordimi
jojo a écrit :
OPIT a écrit :Le CdG est plus compact, c'est certain, mais les dimensions hors tout travestissent un peu la réalité vue du cockpit. Par exemple il n'y a que 30m d'écart (15%) sur la longueur des pistes obliques, mais même là il faudrait voir quelle est la longueur dispo après les brins d'arrêt (j'ai pas trouvé).
C'est une très bonne remarque
La piste oblique est là où on peut le moins tricher, il faut toujours arrêter un Hawkeye. Nous on a que 3 brins, eux 4 (mais non il n'y a pas 30m entre chaque brin ).
On peut aussi remarquer que notre catapulte avant mord sur le pont oblique alors que ce n'est pas le cas chez les US, malgré 15m de catapulte en plus. C'est donc sur l'avant que se fait le reste de la difference
Avec 60m de plus, la différence se fait sentir un peu partout.
Un truc par contre m'interpelle, c'est la différence d'hommes/femmes d'équipage entre les deux. Est-ce du au nombre d'appareils embarqués ou y a t'il du "personnel de complaisance" chez les ricains qu'il n'y aurait pas chez vous?
Par ailleurs, quand on voit sur la 2° vidéo, ceux des F18 qui choppent les derniers brins, on voit bien qu'ils ne sont pas loin de frôler le pont.
Dernière chose, ce n'est pas bizarre cet emport désaxé de bidons? Un central et un à droite sans rien sous l'aile gauche?
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : lun. mars 16, 2015 3:57 pm
par Claymore
Je pense que la différence qui justifie le nombre différent des équipages chez eux et chez nous tient à plusieurs choses, d'abord chez nous on a que deux chaufferies nucléaires, eux en ont au moins 4 (une par ligne d'arbre) donc ça suppose deux fois plus de monde pour les faire fonctionner compte tenu des temps de repos obligatoires entre les quarts pour éviter les temps d'exposition aux éléments radioactifs, ensuite pour le reste c'est exponentiel, plus de monde dans un service implique aussi de renforcer la capacité à loger et à nourrir tout ce monde, le CDG a 2 cuisines qui tournent pour faire manger tout le monde 3 fois par jour en 5 services (petit dej, deux services le midi et deux autres le soir) chez les US il y en a plus et elles sont ouvertes quasi en permanence si je me souviens bien ce qui m'a été dit lorsque j'ai visité le Eisenhower à Norfolk, bien que celui ci soit un cas à part puisqu'il est le seul de son format, à savoir 8 chaufferies nucléaires, le plus long, le plus large, le plus lourd et le plus rapide (son surnom c'est le "++")
Au niveau des installations aviations aussi ça change beaucoup entre eux et nous puisque tout est doublé, catapultes et ascenseurs, sauf au niveau des hangars car il n'en ont qu'un de plus que chez nous.
Et forcément plus d'avions implique plus de personnel etc...
Pour ce qui est de l'emport asymétrique ça n'a rien de surprenant, un SEM en configuration Exocet ou ASMP c'est un gros bidon sous l'aile gauche, un RP24 de 600L en ventral et le missile sous l'aile droite, il peut y avoir aussi en pkus deux magic de chaque côté en point externes pour l'auto défense.
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : lun. mars 16, 2015 6:53 pm
par jojo
Warlordimi a écrit :Dernière chose, ce n'est pas bizarre cet emport désaxé de bidons? Un central et un à droite sans rien sous l'aile gauche?
Sur SEM si on veut faire ILLU + tireur avec seulement 5 points dont 3 humides et capables de prendre + de 250kg on se retrouve vite en dissymétrique
Sur Hornet/ Super Hornet US Navy je me suis longtemps posé la question. Ça a fait tilt après avoir lu le bouquin de Claudia.
Selon moi la réponse la plus rationnelle c'est qu'il faut dégager un champs de vision pour le pod laser.
La tactique actuelle en CAS (environnement permissif) est de cercler autour de la cible tels des rapaces, en gardant le pod braqué dessus (donc à l'intérieur du virage).
Or, contrairement aux Marines et d'autres utilisateurs terrestres du F/A-18 qui montent parfois leur pod (Litening) en point ventral, la Navy ne monte ses pods que sur l'entrée d'air gauche...d'où cet emport
Ce ne sont que mes déductions
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : lun. mars 16, 2015 7:05 pm
par Warlordimi
Je comprends bien la problématique du pod, ou du missile + biberon, mais moins lors d'une "opération" comme celle-ci. Enfin bon, ça m'empêchera pas de dormir!
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : lun. mars 16, 2015 7:19 pm
par jojo
Warlordimi a écrit :Je comprends bien la problématique du pod, ou du missile + biberon, mais moins lors d'une "opération" comme celle-ci. Enfin bon, ça m'empêchera pas de dormir!
C'est simple, ce "cross-deck" se fait probablement entre 2 vagues de patrouille/ CAS sur l'Irak, ils ne s'embetent pas à chambouler la config pour un vol...note que le pod aussi était monté, et pourtant ça ne sert pas pour l'appontage.
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : lun. mars 16, 2015 9:07 pm
par diditopgun
Claymore a écrit : lorsque j'ai visité le Eisenhower à Norfolk, bien que celui ci soit un cas à part puisqu'il est le seul de son format, à savoir 8 chaufferies nucléaires, le plus long, le plus large, le plus lourd et le plus rapide (son surnom c'est le "++")
C'est l'Enterprise alors et non pas l'Eisenhower.
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : mar. mars 17, 2015 10:44 am
par OPIT
Pour compléter une partie de la discussion j'ai trouvé quelques bricoles...
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : mar. mars 17, 2015 10:49 am
par Claymore
diditopgun a écrit :
Claymore a écrit : lorsque j'ai visité le Eisenhower à Norfolk, bien que celui ci soit un cas à part puisqu'il est le seul de son format, à savoir 8 chaufferies nucléaires, le plus long, le plus large, le plus lourd et le plus rapide (son surnom c'est le "++")
C'est l'Enterprise alors et non pas l'Eisenhower.
Arf oui zut... toutes mes confuses aux familles
J'ai pensé Enterprise mais écrit Eisenhower parce que c'était lui qui était à quai en face de nous en 2005
La Jeep du Générale précieusement conservée
Un petit panoramique
Cette année là il n'y avait "que" trois PA à Norfolk, le Dwight D Ensenhower et de l'autre côté sur un autre épi le Harry S Truman (au fond) et Théodore Roosevelt
C'est en 2001 avec La Frégate ASM Primauguet que j'ai visité l'Enterprise. (nous rajeunit pas tout ça...)
[Edit] du coup en cherchant un peu je me rend compte que j'ai dit une connerie, seul l'Enterprise avait 8 chaufferies nucléaires, tous les autres c'est comme le CDG... 2 donc à priori pas beaucoup plus de monde pour les faire tourner.
Re: F18 sur le Charles deGaulle
Publié : mer. mars 18, 2015 8:00 am
par TOMPCAT
comme quoi les images sont trompeuse , c'est l'Enterprise sur la photo que j'ai postée 341m en effet le plus long de tous, les classes Nimitz font 330m et les futurs nouveau Classe Gerald Ford (mise en service à la fin de l'année je crois) 330m aussi sur le papier