Solo inside Rafale Bourget via SIRPA AIR

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2941
Inscription : 02 octobre 2004

Solo inside Rafale Bourget via SIRPA AIR

#1

Message par MS Galileo »

Vivez le vol du présentateur Rafale, le capitaine Planche, au Salon du Bourget.

http://vimeo.com/68775842#
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 14 novembre 2004

#2

Message par freemars »

Sympa. Le débattement du manche est vraiment faible, ça se pilote avec les empreintes digitales ! Sinon, comme le dit un commentaire, on peut se brosser pour de la HD ! Merci le sirpa !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#3

Message par jojo »

lol
Le débattement du manche n'est là que pour donner un peu de "feedback" au pilote, le manche mesure la force appliquée par le pilote, comme le F-16 et d'autres.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#4

Message par Scrat »

Le manche à débattement sur le F-16 a été une demande des européens, notamment des Belges. Le F-16 US a un stick complètement immobile je crois...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

#8

Message par MagicJedje »

Super vue ! Ce sont les effet aérodynamique que l'on peut entendre lorsqu'il tire sévèrement sur le manche ?
jojo a écrit :lol
Le débattement du manche n'est là que pour donner un peu de "feedback" au pilote, le manche mesure la force appliquée par le pilote, comme le F-16 et d'autres.
En l’occurrence ça reste le déplacement du manche qui est mesuré, déplacement qui correspond de toute façon à un effort donné il est vrai ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#9

Message par JulietBravo »

MagicJedje a écrit :En l’occurrence ça reste le déplacement du manche qui est mesuré, déplacement qui correspond de toute façon à un effort donné il est vrai ;)
En tout cas c'est comme ça sur le Rafale, qui diffère peut-être (sans doute ?) du Viper sur ce point.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#10

Message par Krasno »

De toute façon, vous mesurez comment un effort ? A part avec une jauge de contrainte... qui mesure des allongements (donc des déplacements), non ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

#11

Message par MagicJedje »

JulietBravo a écrit :En tout cas c'est comme ça sur le Rafale, qui diffère peut-être (sans doute ?) du Viper sur ce point.
Oui je parlais uniquement du Rafale, je ne me prononce pas sur le F-16.
Krasno a écrit :De toute façon, vous mesurez comment un effort ? A part avec une jauge de contrainte... qui mesure des allongements (donc des déplacements), non ?
C'est pas faux, après y'a quand même une différence entre mesurer un déplacement mécanique et d'une déformation. Mais bon je chipote je suis d'accord ^^
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17541
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

MagicJedje a écrit :En l’occurrence ça reste le déplacement du manche qui est mesuré, déplacement qui correspond de toute façon à un effort donné il est vrai ;)
Es-tu absolument certain de cela?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#13

Message par jojo »

MagicJedje a écrit :Super vue ! Ce sont les effet aérodynamique que l'on peut entendre lorsqu'il tire sévèrement sur le manche ?

En l’occurrence ça reste le déplacement du manche qui est mesuré, déplacement qui correspond de toute façon à un effort donné il est vrai ;)
Non pas du tout. Le débattement est très limité, tu atteint très rapidement la butée en déplacement. Un fois que tu es sur cette butée le système mesure la force appliquée par le pilote sur le manche.

C'est pas facile à comprendre, mais le jour où tu pourras essayer Falcon 4 avec un Cougar modifié tu comprendras mieux. Sur le Cougar le manche devient complètement fixe.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

#14

Message par MagicJedje »

jojo a écrit :Non pas du tout. Le débattement est très limité, tu atteint très rapidement la butée en déplacement. Un fois que tu es sur cette butée le système mesure la force appliquée par le pilote sur le manche.

C'est pas facile à comprendre, mais le jour où tu pourras essayer Falcon 4 avec un Cougar modifié tu comprendras mieux. Sur le Cougar le manche devient complètement fixe.
Oui je suis d'accord que le débattement est très limité, mais je peux t'assurer de source sur que c'est bien le déplacement du manche tout le long de sa (faible) course qui est mesuré, et non les efforts en buté :cowboy:

C'est le même principe qu'un joystick standard sauf qu'il est beaucoup plus raide.
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#15

Message par eutoposWildcat »

Respectueusemet, va rechercher ta source sûre et vérifie-la. ;) Je pense que tu as mal saisi quelque chose.

La meilleure preuve en est que sur le prototype du F-16, le YF-16, le premier avion à ma connaissance à être doté de ce genre de manche, le manche était complètement fixe. Un léger débattement a ensuite été ajouté, à la demande de certains pilotes.
Par ailleurs, le mouvement est d'un quart de pouce environ (en arrière, il est plus faible en avant). Tu imagines qu'on peut mesure finement sur un si faible débattement, pour un avion qui tire 9G ? :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#16

Message par JulietBravo »

MagicJedje a écrit :Oui je parlais uniquement du Rafale, je ne me prononce pas sur le F-16.
eutoposWildcat a écrit :La meilleure preuve en est que sur le prototype du F-16, le YF-16, le premier avion à ma connaissance à être doté de ce genre de manche, le manche était complètement fixe. Un léger débattement a ensuite été ajouté, à la demande de certains pilotes.
L'un parle du Rafale, l'autre du F-16... :huh:
Relisez-vous ! :innocent:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#17

Message par eutoposWildcat »

En effet, j'ai lu un peu vite, et avec les message entremêlés auparavant j'ai d'autant plus mal compris.

Toutes mes excuses pour cette méprise.

Pour le coup, c'est pour le Rafale que je ne me prononcerais pas, pour ma part. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#18

Message par Kerdougan »

Magic tu es sûr à 100%? Pour être monté dans un pit de Rafale il y a peu de temps je trouvais qu'effectivement le course était très raide et plutôt courte mais de là à ce qu'elle suffise pour tirer 9g j'ai du mal à y croire. Déjà que les 60 degrés du débattement de nos sticks me semble parfois limite...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

#19

Message par dimebug »

rien ne t'empêches d'avoir une mesure de l'effort par jauge de contrainte+ laisser un déplacement par élasticité... c'est ce qu'il y a sur le F-16 (et a 95% de chance sur le rafale).

une petite video intéressante a ce sujet (mod FSSB R3; admirez la linéarité) :
http://www.youtube.com/watch?v=sJ2A4Cop ... r_embedded

Dans la première partie, la valeur max de l'axe est atteinte avec une course physique légèrement moindre car l'effort max qui est associé est moindre.

Dans la seconde partie, le mod est reglé pour une résistance conforme au manche F-16, on voit que du coup, il faut utiliser plus de course physique pour atteindre la valeur max de l'axe : l'elasticité etant resté la meme entre les 2 réglages.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

#20

Message par MagicJedje »

Kerdougan a écrit :Magic tu es sûr à 100%? Pour être monté dans un pit de Rafale il y a peu de temps je trouvais qu'effectivement le course était très raide et plutôt courte mais de là à ce qu'elle suffise pour tirer 9g j'ai du mal à y croire. Déjà que les 60 degrés du débattement de nos sticks me semble parfois limite...
Oui oui je confirme, je reste volontairement vague vu que ça touche quand même à la technologie, mais dans le principe c'est bien le déplacement mécanique du manche qui est mesuré par des potentiomètres :yes: Ensuite vu que la loi effort/déplacement est calibré, ça en sort indirectement une commande fonction de l'effort.
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#21

Message par TOPOLO »

Pour mesurer un effort sur un objet totalement fixe, on mesure la déformation, c'est à dire le déplacement (de quelques microns) d'une des extrémités, l'autre étant effectivement fixe...
En toute rigueur, les jauges de contraintes qui mesurent des efforts mesurent en fait des déplacements... (que ce soit le manche d'un Rafale, d'un F-16, ou les longerons des deux...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#22

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :Pour mesurer un effort sur un objet totalement fixe, on mesure la déformation, c'est à dire le déplacement (de quelques microns) d'une des extrémités, l'autre étant effectivement fixe...
En toute rigueur, les jauges de contraintes qui mesurent des efforts mesurent en fait des déplacements... (que ce soit le manche d'un Rafale, d'un F-16, ou les longerons des deux...)
Dans le cas du F-16 ou surtout du Rafale, l'amplitude du déplacement est quand même supérieure à une "simple" déformation, non?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#23

Message par Kerdougan »

Donc en gros on parle tous de la même chose mais on en parle pas de la même façon :sweatdrop
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

#24

Message par dimebug »

sur le F-16, c'est purement une déformation de "lames" en acier.

Apres comme le fait remarqué MagicJedge, ca depend aussi des lois que tu colles derrières, la y'a plein de trucs a faire. Tu peux imaginer un gain variable lié a la vitesse de l'appareil, a la durée d'action sur le manche en position autre qu'au neutre (incrémentation du gain au bout de X millisecondes si le manche). Tu peux même expérimenter ce genre de truc avec T.A.R.G.E.T si tu as des connaissances en programmation et des contrôleur compatibles.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#25

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :Dans le cas du F-16 ou surtout du Rafale, l'amplitude du déplacement est quand même supérieure à une "simple" déformation, non?
Dans le cas du Rafale, il y a une articulation (donc déplacement angulaire du manche sur une premiere portion de la course, ensuite on arrive en butée articuliare et on passe à un capteur d'effort (donc déformation).
Pourquoi ?

En fait, le manche sert à commander deux choses assez distinctes: des positions angulaire et des taux angulaire:
Exemple:
1 - je fais un virage à 30deg de bank, je souhaite passe à 2G (60 deg de bank), donc je demande au manche de chager la valeur du bank angle
2 - Je veux faire un break à 270 d/s ou un tonneau lent à 15 d/s, je demande au manche un taux de roulis penadnt 5s puis un taux nul (stop and go)

Pour le 1), une commande en position permet plus de précision (c'est un constat, je n'ai aucune idée du pourquoi), pour le 2) une commande en effort permet une meilleure précision sur la position d'arret (celle à laquelle on souhaite avoir un taux nul), puisque pour stopper un suffit d'appliquer un effort nul (on relache l'effort) sans avoir besoin de retrouver la position neutre.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Videos aero »