firag a écrit :alors moi j'ai une question à quoi servent les avions brouilleurs ? vous allez me dire à brouiller les radars ennemis. Mais à qui ça sert précisément ? C'est pour une action d'attaque ? En France on a des trucs équivalents ? Comment on fait si on veut attaquer une zone avec plein de radar partout ? En plus on n'a pas de HARM. Le spectra du rafale peut il brouiller activement comme un prowler ou les contre mesures d'un typhoon ?
Dans l'ordre:
** Brouiller les radars de l'ennemi si on n'a pas l'intention de voler dans son espace aérien à un moment ou à un autre, ça paraît être une débauche d'énergie bien importante juste pour l'ennuyer un peu

, donc dans ce sens on peut effectivement dire que c'est pour une "action d'attaque".
Le brouillage, ça peut servir à faire apparaître des échos supplémentaires sur les affichages des senseurs adverses, ou bien à fausser les informations sur un écho "réel", ou bien encore à complètement saturer un système. Les formes varient, mais le but est toujours le même: rendre les senseurs qui guident les armements de défense ennemis inopérants.
** Non, pas vraiment, nous n'avons pas d'avions rapides dédiés au brouillage des moyens de défense anti-aérienne ennemis. Cependant, nos avions de combat sont effectivement équipés de brouilleurs, Mirage comme Rafale. Et il s'agit donc bien de mesures actives.