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Histoire de la mitrailleuse
Publié : jeu. déc. 23, 2010 1:11 pm
par Ric
Pas une vidéo aéro à proprement parler, sauf sur la dernière partie consacrée au GAU8 Avenger et à l'entrainement des pilotes de A10.
Toujours bon à voir :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Publié : jeu. déc. 23, 2010 6:53 pm
par firag
génial
Publié : jeu. déc. 23, 2010 7:57 pm
par Akenar
Wharf !!
Publié : jeu. déc. 23, 2010 8:16 pm
par firag
Publié : jeu. déc. 23, 2010 8:26 pm
par franboy01
Superbe reportage
:Jumpy: !! Merci du partage !!
Publié : jeu. déc. 23, 2010 9:06 pm
par Akenar
Firag, essais de retrouver la video que je t'avais envoyer sur l'AIM9X sidewinder.
Dans son genre, elle est assez impressionnante!
Publié : jeu. déc. 23, 2010 11:16 pm
par Gaston
Très intéressant ! sauf que j'ai trouvé ce reportage un peu trop américano-centré... je veux dire, par exemple, la MG42 a été un saut qualitatif énorme en matière de mitrailleuse, et beaucoup de MG actuelles en sont plus ou moins directement inspirées (y compris la M60...).
De même, au chapitre des fusils d'assaut, le MP44 aurait aussi pu être évoqué, de même que l'AK47...
Dommage...
Publié : ven. déc. 24, 2010 12:23 pm
par Akenar
Voici une petite vidéo de test de l'aim9x que j'ai retrouvée derrière les fagots
Elle n'est pas de super qualité mais elles montre des configurations de tir que je trouve assez impressionnantes.
En plus, c'est que du direct strike (donc très grande précision), alors qu'avec un missile de série, la charge exploserait bien avant.
http://www.youtube.com/watch?v=4g4_jzqB ... re=related
Publié : ven. déc. 24, 2010 12:58 pm
par Rob1
Indeed...
Je remarque aussi que la fumée du Sidewinder est très réduite par rapport aux modèles précédents, et qu'il est très difficile à appercevoir si on n'est pas derrière (petite flamme du moteur).
C'est marrant qu'ils aient classifié un truc sur le QF-4, ca a l'air d'être les leurres qu'il largue... un truc récent/expérimental ?
Publié : ven. déc. 24, 2010 1:04 pm
par Akenar
Aucune idée pour le pod lance leurres. Le fait que ce soit classifié laisse à penser que c'est un truc récent et donc que l'autodircteur est plutôt efficace. En tout cas ils ont du F4 à flinguer les Ricains!
Pour ce qui est de la fumée du missile, c'est vrai qu'on ne voit pas grand chose. Un peu comme l'AMRAAM. Quand à la flamme, on ne la voit que les premières secondes (le propulseur ne reste pas allumé longtemps).
Publié : ven. déc. 24, 2010 2:11 pm
par firag
tu vois tu as trouvé tout seul comme un grand !!
Publié : ven. déc. 24, 2010 2:28 pm
par firag
j'ai changé le lien de la première partie de l'émission sur les missiles. ça ne correspondait pas avec la 2ème. il manquait 10 min. maintenant c'est bon.
Publié : ven. déc. 24, 2010 4:34 pm
par firag
génial le reportage sur les tanks. à la fin on voit des images du stryker américain. je comprends pas à quoi servent les grilles qu'il y a autour.
Publié : ven. déc. 24, 2010 4:54 pm
par kev-47
firag a écrit :génial le reportage sur les tanks. à la fin on voit des images du stryker américain. je comprends pas à quoi servent les grilles qu'il y a autour.
Contre les charges creuses (venant de certaines munitions de RPG par exemple) il me semble
Publié : ven. déc. 24, 2010 6:29 pm
par firag
tu veux dire que les roquettes tapent la grille au lieu de taper le char ?
Publié : ven. déc. 24, 2010 6:35 pm
par kev-47
Oui enfin je dis ça je ne dis rien. Car je pense que le fil de cuivre a encore une vitesse suffisante pour passer à travers le blindage. :/
Dans tous les cas je ne veux pas tester :D
Publié : ven. déc. 24, 2010 6:44 pm
par Akenar
Dans une charge creuse, le cône de cuivre en fusion se retourne et forme un dard en une certaine distance (l'espace mort dans la tête de la munition) et pénètre tout de suite le blindage.
Si elle explose plus tôt (sur une grille ou une plaque de blindage additionnelle par exemple), le dard se refroidit et perd quasiment toutes ses capacités de pénétration.
Publié : ven. déc. 24, 2010 7:42 pm
par kev-47
Je ne pense pas que le temps que la flèche passe dans l'air permette de faire refroidir suffisamment le dard.
t° importante: chaleur plus importante.
t (quelques dixièmes ou centièmes de seconde): convection absente.
conductivité et capacité thermique de l'air très faible à pression ambiante. Donc chaleur transmise à l'environnement très faible.
Bref ça m'étonnerait beaucoup que la température en parcourant 20 cm de plus baisse de plus de 50°K.
D'ailleurs dans la vidéo on voit bien que ça a traversé la tourelle dans l'expérience.
Je pense que ça a plutôt effet de modifier l'angle d'attaque de la charge à l'impacte
Publié : ven. déc. 24, 2010 8:17 pm
par Akenar
Pour ce qui est de l'angle de pénétration, c'est surtout l'inclinaison du blindage qui entre en jeu.
Mais je t'assure, le refroidissement du dard rentre vraiment en jeu.
C'est un domaine que je connais pas trop mal pour ne pas dire vraiment bien.
Les blindages composites utilisent le même principe et cherchent à disperser la chaleur.
Cela dit, l'efficacité n'est pas absolue et ça n'a pas empêché certains blindés de se faire pulvériser...
Publié : ven. déc. 24, 2010 9:36 pm
par kev-47
Oui malheureusement pour les gars qui sont dedans :/
Publié : ven. déc. 24, 2010 10:03 pm
par Akenar
Je ne te le fais pas dire...
Publié : lun. déc. 27, 2010 1:11 pm
par Warlordimi
Les conducteurs de M113 au Vietnam ensuite copiés par les israéliens au Liban et ailleurs posaient également des grilles pour dévier le souffle des RPG!
Publié : lun. déc. 27, 2010 1:33 pm
par VG33
Publié : lun. déc. 27, 2010 3:16 pm
par Pachy
kev-47 a écrit :Je ne pense pas que le temps que la flèche passe dans l'air permette de faire refroidir suffisamment le dard.
L'efficacité des charges creuses n'a rien à voir avec la chaleur, l'acronyme HEAT y étant sans doute pour beaucoup dans ce malentendu. Cette efficacité dépend de la vitesse (de l'ordre de 10 000 m/s pour la pointe) et la longueur du jet. Si la charge détonne trop loin de la cible, le jet se morcèle et devient inefficace. L'article de la Wikipedia anglaise est pas mal:
http://en.wikipedia.org/wiki/Shaped_charge
At typical velocities, the penetration process generates such enormous pressures that it may be considered hydrodynamic; to a good approximation, the jet and armor may be treated as incompressible fluids, with their material strengths ignored.
The spacing between the shaped charge and its target is critical, as there is an optimum standoff distance to achieve the deepest penetration. At short standoffs, the jet does not have room to stretch out, and at long standoffs, it eventually breaks into particles, which then tend to drift off the line of axis and to tumble, so that the successive particles tend to widen rather than deepen the hole.
Publié : lun. déc. 27, 2010 4:14 pm
par firag
ça c'est plutôt un panzer 4 si je ne m'amuse