De l'utilité du parachute
De l'utilité du parachute
#1C'est arrivé à la coupe Icare le week end dernier;
Les commentaires de ceux qui filment sont d'une rare bétise mais la video montre bien l'éfficacité d'un parachute embarqué...
Bon reflexe et fin plutôt heureuse pour le pilote:)
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -plein-vol
Les commentaires de ceux qui filment sont d'une rare bétise mais la video montre bien l'éfficacité d'un parachute embarqué...
Bon reflexe et fin plutôt heureuse pour le pilote:)
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#3
Très impressionnant, et vu que ça se finit bien, je me permettrais même de dire que c'est franchement chauli comme figure!
ENCORE!! ENCORE!!
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#4
Qu'est-ce que c'est comme planeur?
Vu la finesse de la poutre de queue je serais tenté de penser à un ULM...
Vu la finesse de la poutre de queue je serais tenté de penser à un ULM...
#5
ça ressemble à un archéoptéryx (ça pèse 60kg et c'est pas vraiment taillé pour la voltige à mon avis...)
edit c'est bien ça, il s'agit de l'archéoptéryx de philippe bernard (il est indemne) http://www.nouvo.ch/2010/09/le-planeur-%C3%A0-pattes
edit c'est bien ça, il s'agit de l'archéoptéryx de philippe bernard (il est indemne) http://www.nouvo.ch/2010/09/le-planeur-%C3%A0-pattes
#7
Bien vu la vidéo ... surtout quand il parle justement du parachute ...
Il devait pas s'attendre à casser les ailes ... et le système de sécurité a bien fonctionné ...
Il devait pas s'attendre à casser les ailes ... et le système de sécurité a bien fonctionné ...
#8
c'est impressionnant. je me demande si le parachute intégré à l'aéronef n'est pas beaucoup plus sûr que celui que tu portes. si il avait dû s'extraire du cockpit pour sauter en parachute je sais même pas si il serait arriver. en voltige c'est pareil. vous en pensez quoi ?
#9
Je pense aussi, surtout que ce n'est pas compliqué de rentrer ou de sortir de l'appareil quand tout va bien, mais quand tu es pressé par le temps et balloter dans tout les sens ?
Non, je pense que le parachuté integré a la cellule est la meilleure solution.
Je commencai a racler mes fonds de tiroir pour ce petit engin, mais 100 000€ pffffff (en meme temps, ca se comprends, carbone/kevlar/fait main...)
@+
Zuma
Non, je pense que le parachuté integré a la cellule est la meilleure solution.
Je commencai a racler mes fonds de tiroir pour ce petit engin, mais 100 000€ pffffff (en meme temps, ca se comprends, carbone/kevlar/fait main...)
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Zuma
#10
Ce sont des francs suisse donc 76 010,9456€.
A ce pris là on trouve de vrais planeurs avec de bonnes perfs et qui ne perdent pas une aile à la première ressource!!!
A ce pris là on trouve de vrais planeurs avec de bonnes perfs et qui ne perdent pas une aile à la première ressource!!!
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#11
Oui mais tu décolle pas à pied d'à peu près n'importe quelle pente avec un planeur, il faut te faire remorquer ou treuiller etc.. et c'est quand même pas sensé casser à la première ressource, quoi que.. tente un looping après avoir dépassé la VNE en planeur je suis pas si sur que tu perde pas un bout en route .
Pour avoir vu la machine (et le pilote) à Bex peu de temps avant son crash, c'était vraiment un superbe engin. Le pilote est un passionné du vol et était complètement amoureux de sa machine (et il en a testé des engins volants avant ça)... ce qui lui est arrivé me fait beaucoup de peine pour lui, je sais pas trop ce qu'on peut avoir comme assurance qui pourrait couvrir un cas comme ça, pas grand chose à mon avis...
Pour avoir vu la machine (et le pilote) à Bex peu de temps avant son crash, c'était vraiment un superbe engin. Le pilote est un passionné du vol et était complètement amoureux de sa machine (et il en a testé des engins volants avant ça)... ce qui lui est arrivé me fait beaucoup de peine pour lui, je sais pas trop ce qu'on peut avoir comme assurance qui pourrait couvrir un cas comme ça, pas grand chose à mon avis...
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
#12
Jojo ? Tu prends l'avion ? Parce que tu a bon nombre d'avions qui se crash, et pourtant tu le prends toujours ?
La c'est pareil, que l'aile est peter la dessus, ca peut venir de plein de choses qu'on ne connait pas, et perso, ca ne m'empecherai pas d'acheter la machine, une casse comme celle la, ca arrive et le dispo de securité a l'air au poil
@+
Zuma
La c'est pareil, que l'aile est peter la dessus, ca peut venir de plein de choses qu'on ne connait pas, et perso, ca ne m'empecherai pas d'acheter la machine, une casse comme celle la, ca arrive et le dispo de securité a l'air au poil
@+
Zuma
#13
Ce que je veux dire c'est que je trouve ça chèr pour ce que c'est, et tirer du facteurs de charge avec une machine conçue pour être aussi légère est un poil optimiste.
Si j'avais 75 000€ à dépenser ce ne serait pas dans une machine comme ça, qui est en soit une belle réalisation certe, mais trop chèr.
Si j'avais 75 000€ à dépenser ce ne serait pas dans une machine comme ça, qui est en soit une belle réalisation certe, mais trop chèr.
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#14
Oui ça c'est difficilement contestable, à voir suivant le succès si ils arrivent à "industrialiser" la construction et arriver à proposer de meilleurs tarfis je réagissais juste à "j'achèterais pas un truc qui pète à la première ressource" qui au final revient à dire "j'achèterais pas une voiture qui dérape à la première épingle à cheveux prise a 80km/h"
Dans le même style mais pour une fraction du prix il y a les swift qui sont aussi de belles machines http://swiftlight.free.fr/topic1/index.html
Dans le même style mais pour une fraction du prix il y a les swift qui sont aussi de belles machines http://swiftlight.free.fr/topic1/index.html
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
#15
Il n'y a pas photo, plus léger, la même finesse et 1/4 du prix (qui devient raisonnable pour un jouet) Là il y a un marché.
Du coup ça mérite un grand oui:yes:
Swift:
Poids (harnais compris) : 48 kg
Finesse max avec carénage : 27 à 75km/h
Archaeopteryx:
Poids: 60 Kg
Finesse max: 28
Quand à la rupture:
- dépassement du facteur de charge
- défaut de fabrication
- défaut de conception
ça m'intéresserait d'avoir un suivi là-dessus!
Du coup ça mérite un grand oui:yes:
Swift:
Poids (harnais compris) : 48 kg
Finesse max avec carénage : 27 à 75km/h
Archaeopteryx:
Poids: 60 Kg
Finesse max: 28
Quand à la rupture:
- dépassement du facteur de charge
- défaut de fabrication
- défaut de conception
ça m'intéresserait d'avoir un suivi là-dessus!
#16
Le parachute intégré à la cellule a un avantage : l'ouverture est très rapide. Avec un parachute sur le dos du pilote, il faut d'extraire de la carcasse avant de tirer la poignée. Selon l'altitude, ce sont quelques secondes qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort.
Maintenant, je me pose une question : le pilote atterit en position assise, sùrement pas très bon pour le dos. D'un autre côté, la descente parait assez lente. Quelle est la superficie de cette toile ?
Maintenant, je me pose une question : le pilote atterit en position assise, sùrement pas très bon pour le dos. D'un autre côté, la descente parait assez lente. Quelle est la superficie de cette toile ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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#17
Le pilote de la vidéo est aussi pilote de SWIFT, apparemment il lui préférait l'archeopteryx. Plus maniable, vrai 3 axes, et plus stable apparemment (surement un avantage de la dérive) mais oui c'est clairement pas le même prix... les avantages et inconvénient d'être un "pionnier" sur une toute nouvelle machine je suppose.jojo a écrit :Il n'y a pas photo, plus léger, la même finesse et 1/4 du prix (qui devient raisonnable pour un jouet) Là il y a un marché.
Du coup ça mérite un grand oui:yes:
Swift:
Poids (harnais compris) : 48 kg
Finesse max avec carénage : 27 à 75km/h
Archaeopteryx:
Poids: 60 Kg
Finesse max: 28
Quand à la rupture:
- dépassement du facteur de charge
- défaut de fabrication
- défaut de conception
ça m'intéresserait d'avoir un suivi là-dessus!
Pour la rupture j'ai peur qu'on le sache jamais vraiment... il n'y a pas de cockpit, il a juste un variomètre dans son appareil... bon ça peut toujours lui donner une indication de vitesse au moment de sa ressource si il a pu récupérer les données (il était équipé d'une sonde pitot dessus normalement vu le modèle).
Certains parlent de VNE dépassée d'après une vidéo ou on le voit manoeuvrer avant la rupture mais bon... c'est un peu prétentieux pour monsieur tout le monde de 1 : juger la VNE d'un appareil qui ne vole qu'à 2 exemplaires 2 : estimer la vitesse sur une simple vidéo prise de loin... Le pilote volant pas mal dans la région j'aurais peut être sa version un jour.
Allez pour rester sur le même thème : de l'utilité d'un parachute en deltaplane http://www.youtube.com/watch?v=b0gu8UWDqL0
Le pilote a voulu effectuer un wingover, manoeuvre qui consiste en un début de looping avant de passer sur la tranche. Sauf qu'au début de sa manoeuvre une turbulence l'à remis bien à plat sur la trajectoire d'un beau looping mais sans avoir la vitesse nécessaire dommage
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#18
jojo a écrit :Quand à la rupture:
- dépassement du facteur de charge
le "rapport de crash" du pilote donne toutes les explications...
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Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
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#19
Le même en français http://www.ruppert-composite.ch/5312519 ... 7ad04.html
Et le rapport du constructeur http://www.ruppert-composite.ch/5312519 ... c8901.html
Pour résumé, VNE et Gmax dépassés sur un appareil pour lequel le constructeur lui même déconseillait plus que fortement la voltige.
Et le rapport du constructeur http://www.ruppert-composite.ch/5312519 ... c8901.html
Pour résumé, VNE et Gmax dépassés sur un appareil pour lequel le constructeur lui même déconseillait plus que fortement la voltige.
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#20
Pas forcément, on a progressé depuis la 2em guerre mondiale. Il y a plein de cas réussi où le pilote a juste largué la verrière et s'est mis vaguement debout sur son siège avant de tirer la poignée. Il ne faut pas oublier que ce sont des parachutes de secours, dés que l'on tire la poignée il y a un gros ressors qui balance l'extracteur et qui gonfle le parachute presque instantanément et extrait le pilote.Milos a écrit :Le parachute intégré à la cellule a un avantage : l'ouverture est très rapide. Avec un parachute sur le dos du pilote, il faut d'extraire de la carcasse avant de tirer la poignée.
Bon, maintenant le parachute de cellule ça a l'air quand même pas mal.
La voltige oui, mais dans des avions/planeurs/ULM spécialement étudiée pour (déjà dans ce cas il des ruptures ...). On ne m'enlèvera pas de l'idée que je ne monterai pas dans un engin qui part en morceau de partout, y'a pas que l'aile qui part si on regarde bien la vidéo...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
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- Pilote d'essais
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#21
"Seule" une aile part en morceaux, la 2ème casse suite à la rotation violente induite par la perte de la première, la poutre de queue semble elle avoir été fracturée par la corde du parachute qui s'enroule autour.
Enfin bref la maintenant c'est clair le constructeur a dit que c'était en effet pas un appareil certifié pour la voltige et qu'il est prévu pour une utilisation en conditions normales de vol libre.
Enfin bref la maintenant c'est clair le constructeur a dit que c'était en effet pas un appareil certifié pour la voltige et qu'il est prévu pour une utilisation en conditions normales de vol libre.
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