Page 1 sur 1

STOVL... 50 ans d'Histoire!

Publié : lun. sept. 13, 2010 10:06 pm
par Komrad
Bonsoir,


Découvrant les avions STOVL et leurs étonnantes caractéristiques, permettez-moi ici de vous présenter en images l'évolution de cette famille d'avions de combat...

. 1960, il y a 50 ans... le Kestrel commence ses premiers vols. Il préfigure le Harrier.

http://www.youtube.com/watch?v=td8uH301_M4

. 1963, en URSS, Yakovlev se lance dans l'aventure STOVL... pour préparer un rival au Harrier qui pointe le bout de son nez...

http://www.youtube.com/watch?v=h1H4PUo3 ... re=related

. 1969, le Hawker Siddeley Harrier est mis en service par la RAF. En 1982, il connait son heure de gloire au cours de la Guerre des Malouines.

http://www.youtube.com/watch?v=ds_AoLUrfic

. L'Europe de l'Ouest semble s'orienter vers des flottes d'avions de combat de type STOVL. La France et l'Allemagne de l'Ouest se lancent dans l'aventure respectivement grâce au Dassault Balzac/Mirage IIIV et au VJ 101 Vertikal Jäger.

http://www.youtube.com/watch?v=78ZeIfpP ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=ntZDAS4f ... 1&index=16

. Les Etats-Unis ne sont pas en reste, mais ils feront appel au Harrier puis Harrier II pour équiper leurs flottilles de l'US Marine Corps. Cela permettra à la Grande Bretagne de poursuivre le développement et le déploiement de nouvelles versions.

http://www.youtube.com/watch?v=-KdmJtSZ8s4

. L'URSS cherchera en vain à égaler voire dépasser le Harrier en tant qu'appareil opérationnel efficace. Le Yak-38 Forger sera mis en service pendant que Yakovlev tentera de lancer le Yak-141 supersonique.

http://www.youtube.com/watch?v=3mhPjJJ- ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=fGPLQN18 ... re=related

. Avec la fin de la Guerre Froide, les ambitions de l'URSS dans le domaine de avions STOVL sont stoppées mais le programme de Yakovlev semble inspirer les "huiles" US. Boeing présente le curieux X-32 mais...

http://www.youtube.com/watch?v=1BZGgvhq ... re=related

. En 2001, le vaste programme "JSF" est confié à Lockheed. Supersonique et furtif les premiers F-35B Lightning II débutent leurs essais en 2010!

http://www.youtube.com/watch?v=ZD-J1Kks ... re=related


En 50 ans, seule la famille Harrier a démontré des capacités opérationnelles. Régulièrement, des constructeurs tentent de présenter des avions STOVL ayant les qualités des avions de combat conventionnels. Le Lightning II dans sa configuration STOVL arrivera t-il à ses fins?


J'espère ne pas avoir commis d'erreur dans le choix de mes liens vidéo en termes de copyright. Si c'est le cas, je les supprimerai... :sweatdrop


Komrad. Image

Publié : lun. sept. 13, 2010 10:18 pm
par pOy-yOq
A noter que si je ne me trompe pas le Mirage IIIV est (jusqu'au F35) le seul avion à décollage vertical supersonique!

Publié : lun. sept. 13, 2010 10:18 pm
par Heero
merci beaucoup ! :notworthy

Publié : lun. sept. 13, 2010 10:33 pm
par JulietBravo
pOy-yOq a écrit :A noter que si je ne me trompe pas le Mirage IIIV est (jusqu'au F35) le seul avion à décollage vertical supersonique!
Et ça restera le seul à avoir dépassé Mach 2 (si je ne fais pas erreur) !!! :notworthy

Publié : lun. sept. 13, 2010 11:16 pm
par Rob1
JulietBravo a écrit :Et ça restera le seul à avoir dépassé Mach 2 (si je ne fais pas erreur) !!! :notworthy
En configuration non-VTOL je crois (réacteurs de sustentation démontés)

Publié : mar. sept. 14, 2010 9:29 am
par KoV
Le Yak 141 est supersonique il me semble ...

Publié : mar. sept. 14, 2010 9:30 am
par jeanba
KoV a écrit :Le Yak 141 est supersonique il me semble ...
Oui, Mach = 1,4, mais dans quelles conditions ?

Publié : mar. sept. 14, 2010 9:32 am
par migfly
Avec un moteur qui marche deja .
et a vide surement

Publié : mar. sept. 14, 2010 9:37 am
par jeanba
Avec les VSTOL, c'est fromage ou dessert

Publié : mar. sept. 14, 2010 11:53 am
par Rob1
KoV a écrit :Le Yak 141 est supersonique il me semble ...
Exact, mais il semble qu'il n'ait jamais été testé aux vitesses supersoniques.

Wiki recense une liste de VSTOL supersoniques : http://en.wikipedia.org/wiki/V/STOL

Le premier à avoir franchi le mur du son serait un proto allemand, le EWR VJ 101, avant le Mirage IIIV.

C'est aussi l'occasion de constater que, mine de rien, le F-35 est un projet assez novateur puisque seuls le VJ 101 et le Mirage IIIV semblent avoir franchi le mur du son, et aucun n'est devenu opérationnel.

Publié : mar. sept. 14, 2010 12:04 pm
par jeanba
En tous cas, j'avais vu le bestiaux au Bourget, et il faisait un boucan pas possible !!!

Publié : mar. sept. 14, 2010 12:41 pm
par Papoula
Question en passant, comment ça se passe au niveau des commandes la transition vol stationnaire et vol "classique" ?

Publié : mar. sept. 14, 2010 1:47 pm
par JulietBravo
JulietBravo a écrit :Et ça restera le seul à avoir dépassé Mach 2 (si je ne fais pas erreur) !!! :notworthy
Rob1 a écrit :En configuration non-VTOL je crois (réacteurs de sustentation démontés)
Ah bon ? On aurait "triché" ? :huh:

Publié : mar. sept. 14, 2010 2:18 pm
par Rob1
JulietBravo a écrit :Ah bon ? On aurait "triché" ? :huh:
J'ai vérifié dans un vieux Air Fan, effectivement les réacteurs de sustentation étaient démontés et la vol s'est fait avec décollage & atterrissages classiques car il n'y aurait jamais eu assez de carburant pour faire décollage vertical + accélération à mach 2. Ce qui laisse imaginer les limites qu'aurait eu un Mirage IIIV de série.

Publié : mar. sept. 14, 2010 8:07 pm
par JulietBravo
Merci pour la confirmation.
...:sad:

Publié : mer. sept. 15, 2010 12:58 pm
par Bensky
Eh oui le Vstol c'est fromage ou dessert !

Publié : mer. sept. 15, 2010 8:42 pm
par Komrad
Hello!

Merci d'avoir donner toutes ces intéressantes précisions à ce fil... :yes:


Au cours de meetings aériens, j'ai pu admirer les évolutions d'un Harrier GR.3 et d'un Harrier GR.7 respectivement en 1989 (Cazaux) et 2001 (Mérignac).

Je me souviens de leurs manoeuvres latérales en vol stationnaire, lorsqu'ils pivotaient ou s'inclinaient comme pour saluer, de leur décollage très très court et atterrissage vertical bien "amorti".

Je me souviens aussi des passages à très grande vitesse de ces avions... :sweatdrop

Et j'espère un jour pouvoir admirer le vol d'un "Lightning FA.1"!!! Image

Komrad.

Publié : mer. sept. 22, 2010 12:40 am
par Arekushi
Je me posais une question bête,

Est-ce qu'un approvisionnement en fuel depuis le sol n'est pas possible pendant le décollage ? Une sorte de conduite à détachement rapide qui serait fixé à l'avion pendant la phase verticale du vol et qui serait déconnectée pendant la transition vers le vol horizontal ?

Aru