Page 1 sur 2

Journaliste "embedded" sur F-15E en Afgha

Publié : mar. juin 01, 2010 1:42 am
par Rob1
Une journaliste fait un vol sur F-15E en mission en Afgha, avec notamment appui de troupes françaises.

http://abcnews.go.com/WNT/video/abc-rep ... e-10753900

Publié : mar. juin 01, 2010 10:31 am
par El Doctor
Bullshit.

Publié : mar. juin 01, 2010 10:39 am
par Beniti
Chaud le CAS près d'une école.

Publié : mer. juin 02, 2010 12:39 am
par werner
Chouette l'accent du controleur Francais, je comprends tout !

Joli mix d'images, je ne pense pas que la journaliste ait fait la mission.

Signe Werner, truffe qui a toujours du mal a croire les journaleux

Publié : mer. juin 02, 2010 12:43 am
par Krasno
Quels sont les rôles du type à l'arrière habituellement en F-15 ? Parce qu'en mission de guerre il doit être utile quand même, si on lui a mis un siège exprès pour lui, non ?

Publié : mer. juin 02, 2010 12:49 am
par Ric
veille systèmes, navigation et désignation de cibles je crois.

Publié : mer. juin 02, 2010 1:48 am
par Famas_TAW
Atta atta atta,

Ils ont embarqué cette "granny" tres peu rassurée sur une mission de guerre réelle? Et en plus elle a passée la visite médicale et est bonne pour ça? Ben mince alors! J'ai rien contre les personnes de son age entendons-nous bien! Par contre, si elle est une ex de l'airforce des marines ou de la navy là je dis pas...
Cela dit, vous avez remarqué comment les Frs insistent en bas? On dirait qu'ils ont l'habitude de recevoir des réponses positives sur ce genre de demandes. Comme si Mr le pilote n'avait pas voulu froisser le tailleur et la sensibilitée de la Journaliste...

'fin bref c'est mon avis de franchouillard qui n'y connais rien quoi ...

Publié : mer. juin 02, 2010 10:25 am
par kraygoon
Je suis du même avis que Famas, non pas su le fait d'accepter de prendre en vol cette personne, mais sur le fait que les Français au sol semblait bien être en attente et dans l'habitude d'un soutien aérien à la GBU.

Le pouvoir des caméras est très particulier, il fait changer les hommes et leurs habitudes. On veut toujours paraitre au mieux au détriment de situation dangereuses pour soi et/ou les autres.

Loin de moi l'idée de lancer le débat sur la présence de journalistes aussi près de missions militaires. Car bien souvent le grand public oublie que la guerre ce sont des hommes qui meurent, et que les dégâts collatéraux font partie intégrante des combats.

Publié : mer. juin 02, 2010 10:50 am
par Warlordimi
Oooooh, les gentils naméricains, comme ils sont meugnons. Ils veulent pas bombarder à la GBU le vilain enturbanné avec son tube de 12 pour réparer ses chiottes et ayant été identifé comme un RPG...

Ca me fait penser à la scène lolesquifiante de "Memphis Belle". "Visez juste les gars, ya une école en dessous, et on ne vise que l'usine de roulements à billes".

Namhéo, sérieusement, c'est quoi cette vidéo? C'est pour montrer dans les écoles dans une classe de 6-8 ans.

Faut pas rigoler, au moindre Opinel, la tech américaine, c'est la "réponse proportionnée" au B52.

Publié : mer. juin 02, 2010 11:31 am
par werner
Mouais je suis de plus en plus sur de ce que j'ai dit, la gourd ... pardon la journaliste n'a pas fait la mission, le WSO est obligatoire.
Sinon sortir un zinc d'accompagnement uniquement pour la pisse-copi ... pardon, la journaliste, pourquoi pas, ils ont les moyens les Americains.
Il est bidonné leur reportage.

Par contre qu'ils hésitent à balancer un pruneau à côté d'une école, on ne peut pas leur en vouloir.

Signé Werner, truffe qui attend le reportage du journaliste en A10

Publié : mer. juin 02, 2010 11:48 am
par DeeFox
C'est normal de demander un support F-15 avec GBU pour dessouder un gars avec un RPG? Y z'ont pas de quoi riposter et se defendre les gars en bas ou quoi?

Publié : mer. juin 02, 2010 11:58 am
par Cool&quiet
ben quoi c'est vrai quoi . les Famas c'est pour la parade ? hein ! et nous des rpg on en a pas ? ....

on me dit dans l'oreillette qu'effectivement la fiabilité des famas n'est optimum que pour les parades et que les erix il parait que certains ont en vu dans les meme parades mais retour à l'arsenal c'est un peu la chasse au dahut ...


bon ben appellez un F-15 alors ....

Publié : mer. juin 02, 2010 12:04 pm
par DeeFox
Bon ben ok. :huh:
Garcon? 2 F15 pour la 4!

Publié : mer. juin 02, 2010 12:10 pm
par Warlordimi
DeeFox a écrit :C'est normal de demander un support F-15 avec GBU pour dessouder un gars avec un RPG? Y z'ont pas de quoi riposter et se defendre les gars en bas ou quoi?
Image

Publié : mer. juin 02, 2010 12:38 pm
par Krasno
C'est normal de demander un support F-15 avec GBU pour dessouder un gars avec un RPG? Y z'ont pas de quoi riposter et se defendre les gars en bas ou quoi?
Si je ne me plante pas, dans la video ils parlent de plusieurs bandits, dont un avec RPG. Il est possible qu'ils soient bloques dans une position pas avantageuse et qu'ils preferent utiliser un appui air, non ?

Publié : mer. juin 02, 2010 12:45 pm
par El Doctor
Hé dites les gars, combien d'entre vous ont eu à subir un tir de RPG ou même du 7.62 ? Ça doit salement faire monter la pression artérielle et les gars au sol, sachant qu'ils avaient un appui-feu, ont nettement tendance à demander le paquet pour être débarrassés de la menace. Quand le CAS s'annonce sur la fréquence, il précise son emport ("twenty mike-mike, GBU, etc...). Le FAC, il entend GBU, il ne va pas demander un strafe, plus risqué pour le pilote en cas de menace air-sol et potentiellement moins efficace qu'une bonne bombe de 500 kg avec un rayon de létalité velu.

Quand je dis "bullshit", c'est qu'il s'agit d'une grosse opération de comm'. La journaliste est n°3 d'une formation CAS généralement composée de deux avions, pilotée par un lieut-co qui est certainement le chef du wing. Elle a observé d'en haut une scène dont on peut douter de la fidélité, tout ça pour bien montrer que les gentils pilotes américains ne font pas de frat' ("oué, ils veulent tuer des amis ou quoi ?").

Ce qu'elle oublie de dire, c'est que les biffins n'ont pas le dixième de la vision du champ de bataille qu'ont les pilotes. Ils ne demandent pas un tir malgré l'école, ils n'en savaient probablement rien. Tout ce qu'ils savent, c'est qu'un type les arrose, les cloue au sol et que cela peut servir de point de fixation pour une manœuvre enveloppante par d'autres ennemis. Ils constatent qu'un premier strafe n'a rien donné et que, bon sang, ça sent pas bon.

Bullshit, donc.

Publié : mer. juin 02, 2010 1:25 pm
par Clavier
Ca sent pas mal le montage ......
le mythe de la frappe chirurgicale en prend un coup :detective
Il semble qu'on a regressé depuis le tir roquettes mené par les Typhoons en ... Normandie :innocent:

Mais en tout cas c'est plus intéressant que les émissions de Drucker

P.S.
Dans ce reportage très orienté
le tro-sols françaises ne semblent pas inspirer beaucoup l'admiration des pilotes US ....
Le" bashing" continue..... :exit:

Publié : mer. juin 02, 2010 2:25 pm
par Beniti
Clavier a écrit : Dans ce reportage très orienté
le tro-sols françaises ne semblent pas inspirer beaucoup l'admiration des pilotes US ....
Le" bashing" continue..... :exit:
En même temps ils jouent pas au volley-ball... Ils bossent. Et avec les humeurs de chacun pendant l'enregistrement. Je me demande quel aurait été l'issu avec des pilotes français à la place ? Ils disent "amen" à toutes les requêtes des soldats au sol ?

Publié : mer. juin 02, 2010 3:58 pm
par Cool&quiet
Beniti a écrit :En même temps ils jouent pas au volley-ball... Ils bossent.
Oui mais tout les week end ils montent dans un gros C5 direction miramar expres pour jouer aux volleyball...

Publié : mer. juin 02, 2010 5:18 pm
par greg765
Que le reportage soit trucé, d'accord.

Mais je le pense malgré tout assez proche de la réalité :

1)Les soldats au sol sont accrochés, et visiblement sont mal placés (découvert ? risquent d'être encerclés et ne doivent pas perdre de temps pour avancer ?)
On ne sait pas ce qui cloche exactement.Ceci dit, un RPG c'est dangereux, ce sont quand même des armes anti-char, si ça tombe à côté, y'a de quoi faire quelques morts.

2)Ils appellent l'appui aérien et demandent la GBU.

3)A ce moment là, il est probable (à cause du relief, des arbres....)qu'ils ne soient pas au courant de la proximité de l'école.Surtout que quand les balles sifflent, on a tendance à s'écraser au sol,et le champ de vision s'en trouve fort dégradé.

4)Le pilote, qui voit "tout" (position en hauteur + capteurs perfectionnés) s'aperçoit de la proximité de l'ecole, et se dit qu'une GBU risque d'y faire des dégâts, des morts peut-être ? Et puis bon, si l'école pète , ça fait quand même pas très propre entre nous...Je vois déjà les gros titres des journaux...Il faut gagner la confiance de la population, pas détruire ses écoles et tuer des innocents, sinon quelle serait la moralité de cette guerre ?Qui plus est, tout n'est pas à l'appréciation du pilote, il faut compter avec les ROE.

5)Le pilote dit qu'il ne peut pas, mais propose un starffing, moins risqué pour l'école et ses occupants, tout en aidant les Français.

6)Deux straffing, au bout du second les Français sont dés-accrochés (Talibans morts ou en replis).

Qu'y a-t-il d'anormal ?

Pour moi, rien.

Ce n'est pas parce que les français insistent que ça signifie qu'ils ont toujours les CAS comme ils le demandent.Comme dit plus haut, ils n'ont pas la vision tactique du pilote, depuis les airs.Il me semble normal qu'ils demandent de l'aide, mais ne sont pas en mesure de juger l'ensemble de la situation.Il me paraît normal que le pilote américain rectifie et recadre la situation tactique,tout en proposant une alternative (le straffing).

D'ailleurs, je ne voudrais pas dire, mais bon, si ça avaient été des pilotes français, il se serait probablement passé la même chose.Surtout quand on sait que les soldats français reçoivent des ROE plus exigeantes que celles des américains et autres forces de la coalition.
Donc si les ROE des Américains ne permettent pas le largage, inutile de penser qu'un pilote français aurait pu le faire, les nôtres étant plus contraignantes.

Bref, pour moi ce reportage illustre plutôt bien la réalité : sur le front, on n'a pas nécessairement tout ce qu'on veut comme on veut.Il faut savoir improviser, s'adapter, faire des compromis.
Mais quoi qu'il en soit, le F-15E ont quand même apportés une aide active aux soldats au sol, et ont permis leur désengagement.

Je ne voi donc aucun problème.
J'ai presque envie de dire "Quoi de plus naturel" ?

Publié : mer. juin 02, 2010 6:03 pm
par XEDON
+1 :yes:

Publié : mer. juin 02, 2010 8:17 pm
par Duderino27
Avec les vidéos (tres) polémiques précédentes des apaches en Iraq et leur jugemments vraiment trop hatif de la situation tactique, pour la relation Presse c'est BIEN MIEUX de de ne pas tirer pres d'une école... et c'est tout benef pour la relation avec l'opinion publique... le probleme c'est que si la Journaliste n'avait pas été présente, les pilotes auraient-il été moins "politiquement correct" sur l'usage de leur armement? ;)

Et oui, je suis de ceux qui pensent qu'une GBU sur un ou 2 gars avec un RPG, c'est un peu exagéré, le straffing ou quelques roquettes étaient probablement plus approprié pour faire "le boulot".

Maintenant, on a vraiment l'impression d'une belle propagande OPS... montrer les gentils ricains aux grand coeur (pour laver les images un peu trop cowboy a la gachette facile des pilotes en Iraq) et les Francais dans le mauvais role de ceux qui veulent que ca pete malgrés l'ecole (bien entendu, le reportage ne dit pas si ils étaient au courant pour l'école)... Toujours se méfier des "reportages", toujours le fruit du filtre journalistique.

Publié : mer. juin 02, 2010 8:50 pm
par gillouf1
Reportage intéressant...

Apparemment la journaliste en question à réellement participé à une mission CAS en Afghanistan (voir ici). Quand on voit la réticence de l'AAF rien que pour faire voler ses mécanos j'en reste bouche bée...Les USA, c'est vraiment le pays des libertés où tout est possible!

Pour la mission en elle-même, si j'ai bien pigé, il s'agissait d'une patrouille de 3 appareils; il est probable que l'appareil dans lequel elle était n'ai pas participé directement (tir) à la mission d'appui, mais restait tout de même dispo en cas de nécessité. Ça aussi ça m'en bouche un coin...

@+

Publié : mer. juin 02, 2010 9:39 pm
par Rob1
Vous avez vu le commentaire de la 2e photo ?
ABC News producer Richard Coolidge stands in front of a manned drone. The MC-12 is one of the Air Force's newest platforms. It does intelligence, surveillance and reconnaissance (ISR). (ABC News)
C'est foutu, ils considèrent déjà que l'intrus c'est l'aéronef piloté !!!

Publié : mer. juin 02, 2010 10:49 pm
par Warlordimi
Un RPG c'est dangereux dans de bonnes mains!

La preuve: http://www.youtube.com/watch?v=d55RUgUbW3g