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Décollage HD STS131 Discovery
Publié : lun. avr. 05, 2010 8:55 pm
par avionic
Voilà une vidéos HD de ce décollage ce matin, plus que trois vols pour la navette!:notworthy
http://www.youtube.com/watch?v=TvZH-nhu ... r_embedded
Publié : lun. avr. 05, 2010 9:17 pm
par greg765
Impressionnant en tout cas
Publié : mer. avr. 07, 2010 12:36 am
par InaZuma
Tite question, comment sont produites les etincelles qui servent a demarrer les moteurs au decollage ?
@+
Zuma
Publié : mer. avr. 07, 2010 12:56 am
par Razmoth
C'est marrant, c'est ce que j'ai pensé au début en voyant cette vidéo, mais c'est pas sûr que ces étincelles soient là pour démarrer les moteurs, mais plutôt pour enflammer les excédents d'hydrogène qui pourrait créer une explosion autour de la navette.
Apparemment, les moteurs contiennent leurs propres systèmes de mise à feu.
C'est ce que j'ai pu comprendre ça et là en lisant sur la toile.
Publié : mer. avr. 07, 2010 4:21 am
par avionic
oui en effet les étincelles sont seulement présentent pour bruler l'excés d'hydrogène!:yes:
Publié : mer. avr. 07, 2010 9:37 am
par InaZuma
Aaaaaah ok
Et le roll, il intervient avec les gouvernes de la navette ? Ou autrement ?
@+
Zuma
Publié : mer. avr. 07, 2010 9:55 am
par Bensky
Tuyère orientable si ma mémoire est bonne (vieux cours de thermo, donc un peu flou quand même)
Publié : mer. avr. 07, 2010 10:43 am
par InaZuma
Ah c'est pour ca qu'on les voit se braquer des le demarrage
@+
Zuma
Publié : mer. avr. 07, 2010 4:23 pm
par avionic
oui et d'ailleurs sur nasa tv quelques minutes avant le décollage ils font bouger les tuyères des moteurs et c'est impressionnant l'amplitude de mouvement qu'il y a!
Publié : mer. avr. 07, 2010 7:42 pm
par 13NRV(désactivé)
Magnifique video ! merci !
Ptite question , si les boosters a poudre rejoignent le plancher des vaches , qu en est t il du reservoir principal qui lui me parait etre largue a une tres grande altitude ...
Il reste dans l espace ?
Publié : mer. avr. 07, 2010 9:01 pm
par avionic
normalement il me semble qu'une fois le réservoir principal largué , celui ci a le temps de faire environ un tour de la terre avant de se désintégrer dans l'atmosphère en retombant.
Publié : mer. avr. 07, 2010 11:12 pm
par Scrat
Même à l'altitude où il est largué, le réservoir principal retombe sur Terre. Il ne me semble pas qu'il ait suffisamment de temps pour se désintégrer complètement dans l'atmosphère mais il n'en reste que peu de débris quand il tombe dans l'océan (Indien très souvent...)
Publié : mer. avr. 07, 2010 11:18 pm
par Scrat
Razmoth a écrit :C'est marrant, c'est ce que j'ai pensé au début en voyant cette vidéo, mais c'est pas sûr que ces étincelles soient là pour démarrer les moteurs, mais plutôt pour enflammer les excédents d'hydrogène qui pourrait créer une explosion autour de la navette.
Apparemment, les moteurs contiennent leurs propres systèmes de mise à feu.
C'est ce que j'ai pu comprendre ça et là en lisant sur la toile.
L'allumage des moteurs cryogéniques doit se faire presque spontanément quand les bonnes proportions d'hydrogène et d'oxygène pur se mélangent...
Publié : jeu. avr. 08, 2010 12:43 pm
par DeeJay
Scrat a écrit :Même à l'altitude où il est largué, le réservoir principal retombe sur Terre. Il ne me semble pas qu'il ait suffisamment de temps pour se désintégrer complètement dans l'atmosphère mais il n'en reste que peu de débris quand il tombe dans l'océan (Indien très souvent...)
Oui, il ne se désintègre pas ... il n'a pas énormément de vitesse en retombant ... de plus il ne fait pas un "tour de terre" ... il retombe dans la foulée ... Je vais voir dans la doc pour confirmer ...
EDIT:
Doc NASA:
http://www.nasa.gov/centers/johnson/new ... datafiles/
et le lien direct vers le SCOM (Shuttle Crew Operations Manual) ATTENTION PDF lourd ! 41Mo :
http://www.nasa.gov/centers/johnson/pdf ... manual.pdf
Publié : jeu. avr. 08, 2010 1:37 pm
par Razmoth
Scrat a écrit :L'allumage des moteurs cryogéniques doit se faire presque spontanément quand les bonnes proportions d'hydrogène et d'oxygène pur se mélangent...
Mais apparemment, c'est pas le cas sur les SSME, il existe bien un dispositif d'allumage.
Sur le site de la Nasa, il est écrit ceci:
During launch, the three SSME's are supplied with fuel (liquid hydrogen) and oxidizer (LOZ), but since these fuels are not hypergolic in nature, what actually ignites the mixture?
Hypergolic fuels of course are fuels that ignite when they come in contact with each other. In a liquid oxygen-liquid hydrogen engine, such as the space shuttle main engine, they are actually ignited by a spark igniter. They are located in the augmented spark igniter chamber, and they actually ignite the fuel.
Publié : jeu. avr. 08, 2010 10:49 pm
par 13NRV(désactivé)
Rci pour les reponses , deejay
super doc .
C etait simple curiosite de ma part au cas ou je retrouve sur mon balcon un gros ballon de rugby ....frappe du drapeau americain ....
Publié : lun. avr. 12, 2010 12:37 am
par Clo
Ouaaaah !!!
Ca en jette au décollage !!!
Publié : lun. avr. 12, 2010 7:33 pm
par avionic
Publié : mar. avr. 13, 2010 7:40 pm
par Razmoth
Phénoménal, je donnerai bien mon dessert à vie pour être à sa place !
Les boosters, et je crois le réservoir central se désolidarisent avec des explosifs, pourquoi ? C'est le fait qu'on évite un blocage du mécanisme avec une explosion, beaucoup plus sûr ?
Publié : jeu. avr. 15, 2010 12:37 am
par Wolfdog
Razmoth a écrit :Les boosters, et je crois le réservoir central se désolidarisent avec des explosifs, pourquoi ? C'est le fait qu'on évite un blocage du mécanisme avec une explosion, beaucoup plus sûr ?
A ma connaissance, toute séparation mécanique sur une fusée (Ariane, MSBS, navette) se fait avec des dispositifs pyrotechniques.
une commande (ordre) électrique à un instant précis sur un mécanisme pyrotechnique permet de faire une fracture "contrôlée" sur une pièce mécanique ou un allumage de propulseur.
par exemple la séparation des étages se fait sur le principe de la détonation (onde de choc importante)avec un cordeau de découpe, par opposition à la déflagration.
Publié : jeu. avr. 15, 2010 9:27 am
par tom gun
c'est fou ce que les humais inventent quand je vois cette superbe video!!:flowers:
moi aussi une p'tite question:sorcerer:
savez vous quel est le facteur de charge qu'il se prennent au decollage parce que ca pousse l'engin ??lol
et a quel moment il diminue??
++
Publié : jeu. avr. 15, 2010 10:04 am
par Cat
3 à 4 G
Publié : jeu. avr. 15, 2010 1:49 pm
par DeeJay
cat plombe a écrit :3 à 4 G
Yep ... et meme plus precisement ... maximum 3G.
tom gun a écrit :et a quel moment il diminue??
au MECO ... c.à.d. à la coupure moteur ils passent de 3G à 0.