Décollage HD STS131 Discovery
Décollage HD STS131 Discovery
#1Voilà une vidéos HD de ce décollage ce matin, plus que trois vols pour la navette!:notworthy
http://www.youtube.com/watch?v=TvZH-nhu ... r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=TvZH-nhu ... r_embedded
#3
Tite question, comment sont produites les etincelles qui servent a demarrer les moteurs au decollage ?
@+
Zuma
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Zuma
#4
C'est marrant, c'est ce que j'ai pensé au début en voyant cette vidéo, mais c'est pas sûr que ces étincelles soient là pour démarrer les moteurs, mais plutôt pour enflammer les excédents d'hydrogène qui pourrait créer une explosion autour de la navette.
Apparemment, les moteurs contiennent leurs propres systèmes de mise à feu.
C'est ce que j'ai pu comprendre ça et là en lisant sur la toile.
Apparemment, les moteurs contiennent leurs propres systèmes de mise à feu.
C'est ce que j'ai pu comprendre ça et là en lisant sur la toile.
#7
Tuyère orientable si ma mémoire est bonne (vieux cours de thermo, donc un peu flou quand même)
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
#9
oui et d'ailleurs sur nasa tv quelques minutes avant le décollage ils font bouger les tuyères des moteurs et c'est impressionnant l'amplitude de mouvement qu'il y a!
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#10
Magnifique video ! merci !
Ptite question , si les boosters a poudre rejoignent le plancher des vaches , qu en est t il du reservoir principal qui lui me parait etre largue a une tres grande altitude ...
Il reste dans l espace ?
Ptite question , si les boosters a poudre rejoignent le plancher des vaches , qu en est t il du reservoir principal qui lui me parait etre largue a une tres grande altitude ...
Il reste dans l espace ?
#11
normalement il me semble qu'une fois le réservoir principal largué , celui ci a le temps de faire environ un tour de la terre avant de se désintégrer dans l'atmosphère en retombant.
#12
Même à l'altitude où il est largué, le réservoir principal retombe sur Terre. Il ne me semble pas qu'il ait suffisamment de temps pour se désintégrer complètement dans l'atmosphère mais il n'en reste que peu de débris quand il tombe dans l'océan (Indien très souvent...)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#13
L'allumage des moteurs cryogéniques doit se faire presque spontanément quand les bonnes proportions d'hydrogène et d'oxygène pur se mélangent...Razmoth a écrit :C'est marrant, c'est ce que j'ai pensé au début en voyant cette vidéo, mais c'est pas sûr que ces étincelles soient là pour démarrer les moteurs, mais plutôt pour enflammer les excédents d'hydrogène qui pourrait créer une explosion autour de la navette.
Apparemment, les moteurs contiennent leurs propres systèmes de mise à feu.
C'est ce que j'ai pu comprendre ça et là en lisant sur la toile.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#14
Oui, il ne se désintègre pas ... il n'a pas énormément de vitesse en retombant ... de plus il ne fait pas un "tour de terre" ... il retombe dans la foulée ... Je vais voir dans la doc pour confirmer ...Scrat a écrit :Même à l'altitude où il est largué, le réservoir principal retombe sur Terre. Il ne me semble pas qu'il ait suffisamment de temps pour se désintégrer complètement dans l'atmosphère mais il n'en reste que peu de débris quand il tombe dans l'océan (Indien très souvent...)
EDIT:
Doc NASA: http://www.nasa.gov/centers/johnson/new ... datafiles/
et le lien direct vers le SCOM (Shuttle Crew Operations Manual) ATTENTION PDF lourd ! 41Mo : http://www.nasa.gov/centers/johnson/pdf ... manual.pdf
#15
Scrat a écrit :L'allumage des moteurs cryogéniques doit se faire presque spontanément quand les bonnes proportions d'hydrogène et d'oxygène pur se mélangent...
Mais apparemment, c'est pas le cas sur les SSME, il existe bien un dispositif d'allumage.
Sur le site de la Nasa, il est écrit ceci:
During launch, the three SSME's are supplied with fuel (liquid hydrogen) and oxidizer (LOZ), but since these fuels are not hypergolic in nature, what actually ignites the mixture?
Hypergolic fuels of course are fuels that ignite when they come in contact with each other. In a liquid oxygen-liquid hydrogen engine, such as the space shuttle main engine, they are actually ignited by a spark igniter. They are located in the augmented spark igniter chamber, and they actually ignite the fuel.
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#16
Rci pour les reponses , deejay super doc .
C etait simple curiosite de ma part au cas ou je retrouve sur mon balcon un gros ballon de rugby ....frappe du drapeau americain ....
C etait simple curiosite de ma part au cas ou je retrouve sur mon balcon un gros ballon de rugby ....frappe du drapeau americain ....
#19
Phénoménal, je donnerai bien mon dessert à vie pour être à sa place !
Les boosters, et je crois le réservoir central se désolidarisent avec des explosifs, pourquoi ? C'est le fait qu'on évite un blocage du mécanisme avec une explosion, beaucoup plus sûr ?
#20
A ma connaissance, toute séparation mécanique sur une fusée (Ariane, MSBS, navette) se fait avec des dispositifs pyrotechniques.Razmoth a écrit :Les boosters, et je crois le réservoir central se désolidarisent avec des explosifs, pourquoi ? C'est le fait qu'on évite un blocage du mécanisme avec une explosion, beaucoup plus sûr ?
une commande (ordre) électrique à un instant précis sur un mécanisme pyrotechnique permet de faire une fracture "contrôlée" sur une pièce mécanique ou un allumage de propulseur.
par exemple la séparation des étages se fait sur le principe de la détonation (onde de choc importante)avec un cordeau de découpe, par opposition à la déflagration.
#21
c'est fou ce que les humais inventent quand je vois cette superbe video!!:flowers:
moi aussi une p'tite question:sorcerer:
savez vous quel est le facteur de charge qu'il se prennent au decollage parce que ca pousse l'engin ??lol
et a quel moment il diminue??
++
moi aussi une p'tite question:sorcerer:
savez vous quel est le facteur de charge qu'il se prennent au decollage parce que ca pousse l'engin ??lol
et a quel moment il diminue??
++
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#23
Yep ... et meme plus precisement ... maximum 3G.cat plombe a écrit :3 à 4 G
au MECO ... c.à.d. à la coupure moteur ils passent de 3G à 0.tom gun a écrit :et a quel moment il diminue??