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Concours décollage/ attérissage précision
Publié : sam. nov. 07, 2009 11:42 pm
par InaZuma
Salut a tous,
Si y'en as qui gère, pour d'autres c'est plus compliqué !
http://www.youtube.com/watch?v=YuE2cW8N ... re=related
@+
Zuma
Publié : sam. nov. 07, 2009 11:59 pm
par greg765
Toujours impressionnants ces vieux Cub, par contre pour le dernier....Je m'en voudrai d'avoir amoché l'appareil.Ceci dit je pense que les dégâts doivent être relatifs,quelques réparations et je pense que la bestiole revolera,y'a qu'à voir le CUB qui s'était fait déchiqueter par un ours.
Publié : dim. nov. 08, 2009 12:08 am
par pOy-yOq
Ceux qui se plantent c'est tellement débile que j'ai envie de dire bien fait pour eux même si ça fait mal au cœur.
Pour celui qui touche l'hélice il est bon pour quelques frais quand même...
Publié : dim. nov. 08, 2009 12:22 am
par LFabriceBZ
Une hélice, 2000€, un réducteur à changer, XXXX€.
Voler sur Cub ça n'a pas de prix!!!
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Publié : dim. nov. 08, 2009 8:40 am
par pOy-yOq
Un réducteur sur un Lycoming ça m'étonnerait...mais il est au moins bon pour un démontage complet de son moteur...
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
Publié : dim. nov. 08, 2009 10:21 am
par TooCool_12f
disons que l'hélice est HS, et il devra, au moins, vérifier son vilebrequin et le bati-moteur qui a du aussi prendre un bon coup de traviole dans l'histoire
Publié : dim. nov. 08, 2009 1:47 pm
par firag
c'est risqué leurs démarrages. pieds sur frein manche avant plein gaz. faut pas se louper.
Publié : dim. nov. 08, 2009 2:42 pm
par hellfrog
c'est l'avantage du simu : on peut répéter... si on se loupe, ça coute moins cher !
mais en vrai : faut bien tester un jour !
Publié : dim. nov. 08, 2009 2:45 pm
par TooCool_12f
avec les freins bloqués, même pas besoin de manche en avant... la traction du moulin fait basculer l'avion sans souci (d'ailleurs, le jaune et rouge qui racle la piste de son hélice a mis un petit coup de manche en avant avant de lacher les freins et il a failli se retrouver sur le pif direct) au plus, il met une pichenette en avant pour l'y maintenir une fois les freins lâchés, juste avant de cabrer.
autant les premiers cubs avec leur moulin de 65 chevaux ou moins avaient besoin de jouer du manche pour mettre le fuselage à l'horizontale, autant ceux-ci, ils ont facilement le double de puissance, voire davantage
Publié : dim. nov. 08, 2009 8:49 pm
par 335th_Aymi
ces pneus servent a faire du vtt?
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Publié : dim. nov. 08, 2009 9:14 pm
par JulietBravo
8th aymi a écrit :ces pneus servent a faire du vtt?
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Non du CTT (Cub...) !!!
Ferme pas,
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
aussi !
Publié : dim. nov. 08, 2009 9:49 pm
par Warlordimi
8th aymi a écrit :ces pneus servent a faire du vtt?
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Ca sert à faire ce genre d'atterissage:
http://www.youtube.com/watch?v=03RM9ROf_EU ou ça:
http://www.youtube.com/watch?v=A4bYAGBZ ... re=related
Publié : lun. nov. 09, 2009 9:40 am
par Mhm...mhm
Pour l'atterrissage c'est intéressant. Je trouve que l'on devrait savoir faire du stall
landing (du plus gentil que ce que l'on voit ici, évidement) en sortant de sa formation.
C'est quand même important en cas d'atterrissage en campagne. Bon après le
décollage, la c'est autre chose...
Publié : lun. nov. 09, 2009 10:56 am
par TooCool_12f
ben, je ne sais pas si t'as beaucoup volé sur avion léger, mais avec mon instructeur, régulièrement, à l'atterro, on refuse le sol en laissant couiner l'alarme décrochage, pour ne toucher que vers 90-85km/h, grace à l'effet de sol, alors que le décrochage survient, en vol lent, vers 95km/h IAS avec les volets sortis...
Seul à bord, j'ai même pu me poser assez court pour devoir remettre un peu de gaz pour aller à la première bretelle de sortie, et le DR400, c'est pas un Cub (il n'est pas très lourd non plus, mais quand même, avec la moitié du réservoir d'essence et moi dedans, on fait nos bons +700kg
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
)
Publié : lun. nov. 09, 2009 1:42 pm
par Mhm...mhm
Je fais mon touchdown avant l'alerte de stall sauf sur piste courte et en herbe. Mais
effectivement, on me l'a montré. Ceci dit, ça a toujours été présenté comme un plus,
et pas comme une étape à acquérir, ce qui selon moi est un manque, c'est clair.
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Publié : lun. nov. 09, 2009 2:04 pm
par TooCool_12f
ah? marrant, mon mono à moi, il le considère comme "LA" pratique à pratiquer... avec la piste en dur, toucher plus lentement, et plus doux permet d'économiser de la gomme, économise la fatigue au niveau de la structure, bref, que du bénéf'...
alors, certes, on fait un arrondi en finissant au ras du bitume, on fait pas un palier à 10m pour décrocher comme une enclume sur le macadam où le résultat est plutôt contraire...
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Publié : lun. nov. 09, 2009 4:57 pm
par pOy-yOq
TooCool_12f a écrit :ah? marrant, mon mono à moi, il le considère comme "LA" pratique à pratiquer... avec la piste en dur, toucher plus lentement, et plus doux permet d'économiser de la gomme, économise la fatigue au niveau de la structure, bref, que du bénéf'...
alors, certes, on fait un arrondi en finissant au ras du bitume, on fait pas un palier à 10m pour décrocher comme une enclume sur le macadam où le résultat est plutôt contraire...
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Je dirais même que c'est aussi valable sur piste en herbe. On est pas sur 777, on n'a pas à plaquer l'avion pour rejoindre le sol!
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Publié : lun. nov. 09, 2009 10:44 pm
par Electro
celui qui touche l'hélice à la fin a de gros frais en perspective : il a une hélice métallique et, autant une hélice en bois casse, autant une hélice métallique va causer des dégâts au moteur.
Cela dit, ils sont bons !
Publié : lun. nov. 09, 2009 11:24 pm
par pOy-yOq
Electro a écrit :celui qui touche l'hélice à la fin a de gros frais en perspective : il a une hélice métallique et, autant une hélice en bois casse, autant une hélice métallique va causer des dégâts au moteur.
Il me semble que maintenant même pour une hélice en bois tu es bon pour un démontage moteur (mais pas certain?).
Publié : lun. nov. 09, 2009 11:27 pm
par TooCool_12f
ben, faut voir les spécifications constructeur, et, ensuite, le pays d'immat de ton zinc...
en france, c'est limite obligé de tout démonter si t'as une mouche écrasée de traviole sur une pale (bon, j'exagère un chouia.. hein?
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
)...
Aux states et au canada, tu prends tes responsabilités... si tu veux juste changer l'hélice et faire un essai, que tu trouves que ça tourne normalement, tu peux continuer de voler...
après, si tu te vautres avec, tu seras tenu pour responsable... mais si tout se passe bien, on viendra pas t'enquiquiner
Publié : lun. nov. 09, 2009 11:34 pm
par pOy-yOq
TooCool_12f a écrit :
en france, c'est limite obligé de tout démonter si t'as une mouche écrasée de traviole sur une pale (bon, j'exagère un chouia.. hein?
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
)...
Ça c'est valable pour les avions en CDN parce que les construction amateur tu fais (un peu) ce que tu veux en France.
Publié : mar. nov. 10, 2009 8:53 am
par TooCool_12f
évidemment... mais c'est aussi pour ça qu'en europe t'as 30% d'immats en "N" (chiffre donné dans le dernier numéro d'Info Pilote)
au grand dam des pouvoir concernés qui vont peut etre enfin commencer à essayer de se bouger pour faire une réglementation plus pragmatique (on peut rêver)
Publié : mar. nov. 10, 2009 12:06 pm
par DeeFox
Ou ca:
http://www.youtube.com/watch?v=-ux4yji1V5Y&NR=1
(c'est deja passe sur le forum je crois, mais je resiste pas...)
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Publié : mar. nov. 10, 2009 12:12 pm
par Trashzen
Ah la france et veritas... non j'arrete il y aurait trop a dire, de ce coté la, la liberté d'action qu'ils ont au states est apreciable, heureusemetn qu'il nous reste l'ulm, avec des machines 3 axes qui sont quasiment de vrai avion, voir helico pour certains
Publié : mar. nov. 10, 2009 12:30 pm
par TooCool_12f
pour l'instant.... vu qu'il y a certains technocrates européens qui semblent voir d'un mauvais oeil que d'aucuns puissent se permettre d'avoir quelques libertés... en voulant créer une nouvelle catégorie d'appareils légers, ils incluraient les ULM dedans, et ainsi les intégreraient dans le système contrôlé comme les autres....
il y avait une pétition pour s'y opposer si je me souviens bien...