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Maks 2009 - démo Rafale / Pb PC
Publié : ven. août 28, 2009 9:28 am
par Cougar133
dites , z'avez vu ?
http://www.youtube.com/watch?v=99DdpB5PcbE
petit souci de PC sur le réacteur gauche on dirait a partir de 04:30 ...
pourtant , la démo est menée a son terme
Publié : ven. août 28, 2009 9:52 am
par Kerdougan
Ca me rappel la présentation de l'aéronavale cette année à la Ferté. Un des 2 Rafale a fait un dernier passage public avec la PC sur un seul moteur, l'autre était surement allumé mais pas de PC pour lui.
Ca m'intrigue tout ca parce qu'il n'y a qu'une seul manette de gaz pour les 2 moteurs, quelqu'un sait comment les pilotes font pour créer cet écart de poussée entre les 2 bestiaux?
Publié : ven. août 28, 2009 10:07 am
par Cougar133
c'est pas la première fois que je constate ça . lors d'un reportage sur la BAN de landivisiau pour l'entrainement des pilotes pendant l'absence du CDG , on voit a la fin un décollage de 2 Rafale dont un , Réacteur gauche sans PC .
jvous retrouve la vidéo dès que jla trouve
Publié : ven. août 28, 2009 10:12 am
par Kerdougan
Quand j'y pense ca correspond peut-être à la position de PC mini, les 2 moteurs sont tellement proches que les CDVE arrivent peut etre à compenser la lacet facilement.
Une façon de combler le vide entre la puissance mili et la PC.
Publié : ven. août 28, 2009 10:16 am
par Cougar133
en tous cas ça a pas l'air de le gener plus que ça pour continuer sa démo
trouvé le reportage , 01:36
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... e-gau_news
Publié : ven. août 28, 2009 12:15 pm
par greg765
En effet c'est étrange ...C'est peut-être normal ?
Publié : ven. août 28, 2009 12:17 pm
par Cougar133
question d'économies peut etre ?
Publié : ven. août 28, 2009 9:36 pm
par JulietBravo
Kerdougan a écrit :Ca m'intrigue tout ca parce qu'il n'y a qu'une seul manette de gaz pour les 2 moteurs, quelqu'un sait comment les pilotes font pour créer cet écart de poussée entre les 2 bestiaux?
Pas sûr qu'ils le fassent exprès...
Cela dit, chaque moteur dispose, en dessous de la manette des gaz commune, d'une mini-manette, à 4 ou 5 positions crantées, ce qui permet, dans une certaine mesure, de les gérer séparément.
Kerdougan a écrit :Une façon de combler le vide entre la puissance mili et la PC.
Il me semble me souvenir que certains avions lourds (F-15 E ?), pour tenir la vitesse pendant un ravitaillement, sont obligés de "ruser" comme ça : un moteur plein gaz, l'autre en dosant la PC...
greg765 a écrit :En effet c'est étrange ...C'est peut-être normal ?
Quand même, j'en doute !
Au passage, jolis effets liés à l'humidité de l'air, dans la vidéo à Moscou !
Publié : ven. août 28, 2009 10:28 pm
par Herky_20th
JulietBravo a écrit :
Au passage, jolis effets liés à l'humidité de l'air, dans la vidéo à Moscou !
Ici ...aussi il y a un joli effet lié ... euh ... à la proximité avec l'eau...
Hum, pas sûr qu'elle reste longtemps celle là...
Publié : ven. août 28, 2009 11:15 pm
par Tomcat
Ca m'intrigue tout ca parce qu'il n'y a qu'une seul manette de gaz pour les 2 moteurs, quelqu'un sait comment les pilotes font pour créer cet écart de poussée entre les 2 bestiaux?
Ils ne le créent pas, ils le subissent. Autrement dit, en général, et surtout en démo, c'est une panne. Et il n'y a quasiment pas de dissymétrie.
Publié : sam. août 29, 2009 1:12 am
par greg765
Et ça arrive souvent ce genre de dissymétries ?
Enfin j'aimerai bien avoir d'autres explications,si quelqu'un s'y connait avec les M-88 et le Rafale...
Publié : sam. août 29, 2009 9:16 am
par Famas_TAW
Sur la démo et sur le reportage ce n'est pas le meme réacteur qui est PC On.
Donc soit c'est une procédure d'économie (materielle, KRO)
Soit ce sont les CVE qui font des leurs
Soit c'est un vieillissement prématuré des potars de la manette des gazs (Cougar inside :p
Publié : sam. août 29, 2009 9:34 am
par JG300_Egon
Famas_TAW a écrit :Sur la démo et sur le reportage ce n'est pas le meme réacteur qui est PC On.
Donc soit c'est une procédure d'économie (materielle, KRO)
Soit ce sont les CVE qui font des leurs
vous poignardez pas avec des saucisses les gars, pensez à la solution la plus simple...
Soit c'est un vieillissement prématuré des potars de la manette des gazs (Cougar inside :p
Hum, pas sûr qu'elle reste longtemps celle là...
ça fait un moment qu'elle traine sur internet celle là... depuis 2005/06.
Publié : sam. août 29, 2009 9:58 am
par Ost
crow86 a écrit :ça fait un moment qu'elle traine sur internet celle là... depuis 2005/06.
Certes, mais elle est néanmoins hors charte d'utilisation du forum.
Ghostrider a écrit :Sont interdites :
Toutes les vidéos non officielles (ou liens directs) montrant (ou filmées à bord) des avions des forces armées françaises !!
Toutes les vidéos à caractères purement Morbides !!
Tout contrevenant s expose a un bannissement direct et sans retour !!!!
Ost
Publié : sam. août 29, 2009 10:17 am
par Ghostrider
Pas de panqiue on regle ca ....
Publié : sam. août 29, 2009 10:33 am
par Yurka
J'avais encore jamais vu un rafale faire la manoeuvre réalisée vers les 4:00, il descend à quelle vitesse à ce moment-là à peu près?
Publié : sam. août 29, 2009 12:29 pm
par JulietBravo
Famas_TAW a écrit :Donc soit c'est une procédure d'économie (matériel, Kéro)
Soit ce sont les CVE qui font des leurs
Soit c'est un vieillissement prématuré des potars de la manette des gaz (Cougar inside :p
Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir au moins une autre possibilité, située du coté du réacteur ?
P.S.: On dit C
DVE pour Commandes De Vol Électriques (ou SCV pour Système de Commandes de Vol)... Et je ne vois pas trop en quoi elles peuvent avoir un effet là-dedans !
Concernant la P.C. en général, trouvé cette page sur le Jaguar :
http://www.aviation-fr.info/guide/jaguar.php
avec, au chapitre "Motorisation" :
Un système de PC modulée permet, lorsqu’il est enclenché, un allumage partiel de la post-combustion à partir du régime de 80 %, et d’atteindre pratiquement la PC mini alors que la manette des gaz est encore en secteur « plein gaz sec » à 100 % ; cela évite les à-coup de poussée au branchement de la PC dans les phases délicates comme le ravitaillement en vol, et donne plus de souplesse de pilotage en mono-réacteur.
Je ne connaissais pas...
Publié : sam. août 29, 2009 1:04 pm
par Famas_TAW
J'pensais pas que la préposition "de" faisait partie de l'acronyme.
Fly by wire c'est pareil non ?
Ta solution semble interressante pour l'image du reportage car l'appareil est en décollage en #2 et qu'il doit peut etre pousser un peu plus pour rejoindre #1 sans forcement vouloir consomer trop.
Cependant, pourquoi n'est ce pas le meme réacteur qui est allumé pour la démo et dans le reportage? Pourquoi le pilote de la démo chercherais de la souplesse lors de ses changements de régimes lors d'une démo? (surtout dans les virages avec de vrais morceau de "G" dedant)
Publié : sam. août 29, 2009 1:08 pm
par Ost
Acte de modération modéré et modifié
Ost
Publié : sam. août 29, 2009 1:18 pm
par Kerdougan
Un pilote de solo n'a pas forcément besoin d'envoyer la pleine patate. En tendant l'oreille durant le meeting de Tours j'entendais un pilote dire que Rut devait gérer ses gaz en permanence pour ne pas aller trop vite. Le Rafale est une vraie fusée et Rut prend déjà mal de G comme ca, mais s'il veut exécuter son programme avec les bons virages et les bonnes altitudes il doit aussi avoir les bons gaz au bon moment.
Publié : sam. août 29, 2009 1:38 pm
par JulietBravo
Ost a écrit :Acte de modération modéré et modifié
Ost
Sur la vidéo en question on n'arrive pas à bien voir si les 2 PC sont allumées...
Publié : sam. août 29, 2009 1:41 pm
par Ost
JulietBravo a écrit :Sur la vidéo en question on n'arrive pas à bien voir si les 2 PC sont allumées...
Toi tu va avoir droit à la prise du Dragon du Capitaine Kong Fu AYA !
Prise du Dragon
Ost
Publié : sam. août 29, 2009 2:39 pm
par JulietBravo
Kerdougan a écrit :Un pilote de solo n'a pas forcément besoin d'envoyer la pleine patate. En tendant l'oreille durant le meeting de Tours j'entendais un pilote dire que Rut devait gérer ses gaz en permanence pour ne pas aller trop vite. Le Rafale est une vraie fusée et Rut prend déjà mal de G comme ca, mais s'il veut exécuter son programme avec les bons virages et les bonnes altitudes il doit aussi avoir les bons gaz au bon moment.
Oui mais sur la même démo dans d'autres circonstances, il garde les 2 PC !
En plus je doute qu'il soit facile de "farfouiller" dans les mini-manettes pendant une démo (elles sont sous la manette, donc pas très accessibles)...
J'ai cherché une photo de ces mini-manettes, mais on en devine à peine une des deux (la droite) sur cette image (et encore, il faut savoir où elles sont !)...
Publié : sam. août 29, 2009 6:12 pm
par firag
ouai bah pour les gens qui savent pas ça fait un peu chasseur pas fiable le coup de la pc.
Publié : sam. août 29, 2009 6:58 pm
par JulietBravo
C'est vrai que c'est pas de la bonne pub...
Alors n'en parlons plus !