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Ventral du FY-16
Publié : mer. avr. 01, 2009 4:40 pm
par Valkyrie
Hello j'avais deja vu le ventral du YF-16 sur le gazon mais jamais le début de la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=9CrY8gsu ... re=related
La maitrise du pilote est impressionnante!!
Quelqu'un sait ce qu'il s'est passé? D'ailleurs pourquoi avoir choisi le gazon et pas la piste pour l'atterrissage?
Publié : mer. avr. 01, 2009 5:02 pm
par Mahakam
En fait, d'après le commentaire audio, ça me semble être 2 vols différents.
Je traduis vite fait :
- Dans le 1er le pilote (Phil) a mis du roulis au décollage, ce qui a induit des oscillations incontrôlables. Les saumons d'ailes et la queue ayant heurté plusieurs fois la piste, il a choisi de tirer sur le manche pour s'en sortir.
-Dans le 2ème, l'approche se faisant sur panne moteur, le pilote (qui commente la vidéo) a préféré se vacher dans l'herbe pour causer le moins de dégâts possible au proto.
Publié : mer. avr. 01, 2009 5:04 pm
par firstdate
Eh ben chapeau au pilote pour cet atterrissage en douceur ! oO
Publié : mer. avr. 01, 2009 6:02 pm
par Valkyrie
Mahakam a écrit :En fait, d'après le commentaire audio, ça me semble être 2 vols différents.
Je traduis vite fait :
- Dans le 1er le pilote (Phil) a mis du roulis au décollage, ce qui a induit des oscillations incontrôlables. Les saumons d'ailes et la queue ayant heurté plusieurs fois la piste, il a choisi de tirer sur le manche pour s'en sortir.
-Dans le 2ème, l'approche se faisant sur panne moteur, le pilote (qui commente la vidéo) a préféré se vacher dans l'herbe pour causer le moins de dégâts possible au proto.
Ah d'accord merci!!! j'osais pas mettre le son au bureau c'est pour ça que j'ai pas entendu les com
Publié : mer. avr. 01, 2009 11:12 pm
par Merlin (FZG_Immel)
Dans le 2ème, l'approche se faisant sur panne moteur, le pilote (qui commente la vidéo) a préféré se vacher dans l'herbe pour causer le moins de dégâts possible au proto.
de mémoire non... je crois qu'il a volontairement éteint le moteur pour poser dans l'herbe sans que l'ingestion de matière provoque feu ou explosion..
Ils espéraient ainsi sauver une bonne partie de la structure et des pièces d'un des 2 seuls proto dispo..
Publié : mer. avr. 01, 2009 11:18 pm
par Mahakam
Ah oui, c'est exact, Merlin. J'ai écrit ma trad un peu vite - et de mémoire, après avoir tout écouté d'une traite - et j'avais oublié ce détail. Mais c'est bien le pilote qui a éteint, comme tu le dis.
Publié : ven. avr. 03, 2009 5:56 pm
par PB0_Fighter
Sacré métier que celui de pilote d'éssai...
Publié : ven. avr. 03, 2009 9:59 pm
par Clo
Ouaah Superbe !!
Publié : ven. avr. 03, 2009 10:10 pm
par ironclaude
Mahakam a écrit :
- Dans le 1er le pilote (Phil) a mis du roulis au décollage, ce qui a induit des oscillations incontrôlables. Les saumons d'ailes et la queue ayant heurté plusieurs fois la piste, il a choisi de tirer sur le manche pour s'en sortir.
Le premier extrait, je crois que c'est le tout premier vol du YF 16. Tout premier vol aussi d'un avion entièrement en CDVE. Les potentiomètres n'ont pas du être bien réglés du premier coup, et le vol n'était en fait pas prévu. C'est au cours d'un des derniers rouleurs rapides que l'avion s'est mis à faire des siennes et que le pilote a préféré l'enlever plutôt que de voir les oscillations continuer à diverger jusqu'à l'accident...
Claude
Publié : ven. avr. 03, 2009 10:31 pm
par JulietBravo
Merci pour la précision !
Les moyens de développement et de simulation n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, et malgré cela, même assez récemment, il y a eu des loupés sur des avions à CDVE (conduisant à du PIO) : Gripen, F-22,...
C'est peut-être un peu plus compliqué qu'un réglage de potentiomètres (ça ne se limite pas à cela), mais l'idée y est !
P.S. : En fait de "vol" non prévu, tu aurais pu écrire "envol"...
Publié : sam. avr. 04, 2009 4:49 pm
par ironclaude
Les potards, c'est bien sur une image... Disons "les lois de commandes de vol" puisque c'est le terme consacré.
Oui, les problèmes rencontrés sur un Gripen lors d'un atterrissage, et sur le YF 22, relèvent de la même catégorie de problèmes. Mais ils datent de plus de 15 ans maintenant, heureusement ! On évolue quand même, avec le développement des capacités de calcul, vers la Science exacte...
Claude
Publié : sam. avr. 04, 2009 6:23 pm
par pOy-yOq
ironclaude a écrit :Les potards, c'est bien sur une image... Disons "les lois de commandes de vol" puisque c'est le terme consacré.
Oui, les problèmes rencontrés sur un Gripen lors d'un atterrissage, et sur le YF 22, relèvent de la même catégorie de problèmes. Mais ils datent de plus de 15 ans maintenant, heureusement ! On évolue quand même, avec le développement des capacités de calcul, vers la Science exacte...
Claude
Oui ça c'est si tu ne comptes pas l'homme dans la boucle...