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Reportage - Appontage par forte houle

Publié : ven. févr. 06, 2009 10:24 pm
par El Doctor
Salut,

Un chouette reportage en deux parties :

http://www.youtube.com/watch?v=4gGMI8d3vLs

http://www.youtube.com/watch?v=S0yj70QbBzg

Pou résumer : vu de l'intérieur, en salle ops et sur le pont, une séance d'appontage par forte houle sur un PA américain.

Les modos, si vous jugez que ça contrevient aux règles du droit d'auteur, supprimez les liens. Je précise que c'est la chaîne publique US PBS qui fait ça. Comme quoi...

Publié : ven. févr. 06, 2009 10:53 pm
par Rodolphe
...

Cute !


Will US Navy F-35C / UK RN F-35C have STOVL capability ?


...

Publié : sam. févr. 07, 2009 12:46 pm
par TooCool_12f
hé bé... je vois bien le gusse:


- y a le pont! je vais manger du pont!!! je vais me le..??? ben, où ils sont tous partis?? hep les gars! ça va en bas? :)

Publié : sam. févr. 07, 2009 12:59 pm
par ex:Kaos
El Doctor a écrit :Les modos, si vous jugez que ça contrevient aux règles du droit d'auteur, supprimez les liens. Je précise que c'est la chaîne publique US PBS qui fait ça. Comme quoi...
Les modos ils te disent voui!!!!

Pour les raisons que tu exposes toi-même.
Aucun soucis.

Excellent lien, merci.

Publié : sam. févr. 07, 2009 4:37 pm
par JulietBravo
Merci pour les liens !
On comprend sans problème, en regardant la seconde partie (de nuit), pourquoi ils appellent un appontage un peu long un "bolter" !!! Belle gerbe d'étincelles ! Tout ça doit finir par l'user, la crosse...
Dans cette même 2ème partie, beaucoup de "bip" dans la bande son !... Le stress sans doute :innocent:

Apparemment ces conditions de "pitching deck" ne sont pas très courantes. Mais effectivement il faut y être préparé ! :sweatdrop

De nuit, la PC des appareils au décollage (ou lors des "bolter" ou des "wave-offf") est assez impressionnante. A ma connaissance, sur le PAN, l'usage de la PC (réservé au Rafale, déjà lol) n'est pas courant !? Quelqu'un peut confirmer ??? :detective

Publié : sam. févr. 07, 2009 4:45 pm
par TooCool_12f
Apparemment ces conditions de "pitching deck" ne sont pas très courantes. Mais effectivement il faut y être préparé !

De nuit, la PC des appareils au décollage (ou lors des "bolter" ou des "wave-offf") est assez impressionnante. A ma connaissance, sur le PAN, l'usage de la PC (réservé au Rafale, déjà ) n'est pas courant !? Quelqu'un peut confirmer ???
ben, au début il dit que le pont fait des mouvements verticaux de 30ft (10m), si c'était courant, l'espérance de vie d'un pil serait plutôt maigre... je le crains ;)

Pour la PC, j'imagine que, lorsque t'as besoin de patate, tu demandes à ton zinc tout ce qu'il peut donner... enfin, ça parait plutôt logique, non?

Publié : sam. févr. 07, 2009 5:13 pm
par JulietBravo
TooCool_12f a écrit :Pour la PC, j'imagine que, lorsque t'as besoin de patate, tu demandes à ton zinc tout ce qu'il peut donner... enfin, ça parait plutôt logique, non?
Sauf que la PC est bruyante, qu'elle crée des vibrations (pour l'avion et le bâtiment), que la chaleur qu'elle génère met à mal le pont et le déviateur de jet, j'en passe et des meilleures, et que par conséquent il me semblait qu'il n'était pas permis de passer le cran de PC avant même le début du catapultage, comme on le voit dans la vidéo sur les F-18.
Par contre, en sortie de pont (une fois que les roues sont en l'air :innocent:), rien ne s'oppose plus à ce qu'elle soit utilisée pour accélérer et monter plus vite, surtout avec les configurations les plus lourdes...

Publié : sam. févr. 07, 2009 6:27 pm
par Cougar FFW04
En tout cas, chapeaux au pilotes... des appontages comme ça, ça doit sérieusement éprouver les nerfs :sweatdrop

Publié : sam. févr. 07, 2009 8:03 pm
par werner
Comme disait l'autre, l'appontage de nuit n'est pas un sport de masse ...

Angoissant en tout cas comme reportage.
On serre les fesses en les regardant arriver en esperant qu'au mieux ils accrochent un brin et qu'au pire ca ne soit qu'un bolter.

Au fait la fille rousse, c'est le taf que faisait Ghost quand il etait mataf ?

Signe Werner, truffe aux hémorroïdes douloureuses

Publié : sam. févr. 07, 2009 8:32 pm
par Cougar133
Ahhhhhh ces ricains , toujours un chewing gum ds la bouche lol

Publié : sam. févr. 07, 2009 9:01 pm
par moi1000
Le miroir d'appontage prend en compte le mouvement du pont ?

Publié : dim. févr. 08, 2009 2:10 am
par .:YODA:.
A mon avis l'usage de la PC pour le Rafale peut-être assez courant suivant les missions... Quand ils partent avec les GBL et tous les bidons pour des missions très longues, ils décollent pleine PC.

En tout cas très bon reportage, qui nous montre encore que la France ferait bien de se bouger les fesses niveau communication avec des reportages comme ça aux heures de grandes écoutes, plutôt que des spots de pubs frisant la propagande...

Publié : dim. févr. 08, 2009 2:41 am
par Merlin (FZG_Immel)
bordel.. j'ai trippé en regardant ces 2 vidéos... en fait je transpire là !!!

sacrée expérience. grand coup de chapeau !!!

Publié : dim. févr. 08, 2009 9:14 am
par Bawa
.:YODA:. a écrit :En tout cas très bon reportage, qui nous montre encore que la France ferait bien de se bouger les fesses niveau communication avec des reportages comme ça aux heures de grandes écoutes, plutôt que des spots de pubs frisant la propagande...
Je te rassure les spots de propagande tout le monde y a droit, même les américains ;) , et certains reportages sont aussi très bon concernant les unités françaises, même si, j'en suis conscient, ils sont aussi très rares (voir le reportage récent sur le tiger meet).

Pour en revenir au sujet, si je ne dis pas de bêtise, les PA US disposent de 4 brins d'arrêt alors que le CDG n'en a que 3. Si c'est bien ça, moi je tire aussi mon chapeau aux pilotes français car même si le zinc à poser est "plus petit", le pont est aussi bien plus réduit et un brin en moins, c'est pas rien :sweatdrop

Publié : dim. févr. 08, 2009 9:51 am
par 8th_Romano
Bawa a écrit :Je te rassure les spots de propagande tout le monde y a droit, même les américains ;) , et certains reportages sont aussi très bon concernant les unités françaises, même si, j'en suis conscient, ils sont aussi très rares (voir le reportage récent sur le tiger meet).

Et c'est vraiment de la propagande chez eux c'est hallucinant.
Le miroir d'appontage prend en compte le mouvement du pont ?

Oui, mais le système a des limites. En cas de mer trop forte (supérieur à force 5 je crois) ce sont les OA (Officiers d'Appontages) qui gèrent le miroir "à la main".

Publié : dim. févr. 08, 2009 10:23 am
par Mad Fly
et ça donne mal au coeur......

Publié : dim. févr. 08, 2009 11:13 am
par *Aquila*
J'ai causé toute une soirée de ce genre de séance avec un vétéran du Tomcat. Quand on sait que le Hornet est notoirement plus facile à apponter que la clique des F-14 / F-4 / A-7 / A-6, on imagine les mètres cubes de sueur versés à l'époque de ces bestioles là...

Publié : dim. févr. 08, 2009 12:46 pm
par TooCool_12f
ben, quand ils te montrent le zinc qui finit à l'eau, c'est un f-14 si j'ai bien vu

Publié : dim. févr. 08, 2009 1:21 pm
par Hood
Pfiou, sacré reportage, ca fait monter le palpitant d'une part, et l'estomac au bord des lèvres d'autre part ! :wacko:

Publié : dim. févr. 08, 2009 7:48 pm
par JulietBravo
Bawa a écrit :Pour en revenir au sujet, si je ne dis pas de bêtise, les PA US disposent de 4 brins d'arrêt alors que le CDG n'en a que 3. Si c'est bien ça, moi je tire aussi mon chapeau aux pilotes français car même si le zinc à poser est "plus petit", le pont est aussi bien plus réduit et un brin en moins, c'est pas rien :sweatdrop
Du coup, j'ai une ch'tite question : vu que le CdG est plus court qu'un PA de la classe "Nimitz", est-ce qu'on peut dire que les mouvements du pont (à la poupe, par exemple) sont moindres (en amplitude) qu'un PA US (qui bouge d'environ 10 m d'après le reportage), et que du coup c'est moins compliqué pour nos pils ? :innocent:
Ce qui semble certain, c'est que la zone de posé est plus courte, comme le souligne fort justement Bawa... :sweatdrop

Publié : dim. févr. 08, 2009 8:04 pm
par Bawa
Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, mais on peut imaginer que ça serait le cas si la vague ne faisait que pivoter le bateau autour d'un axe coupant le PA en deux, de babord à tribord. Mais si ça se trouve en réalité, si la vague fait 10m de haut et qu'elle arrive par la poupe, elle va faire monter l'arrière du PA de 10m (schématiquement hein) que ce soit le CDG ou un Nimitz. L'inclinaison du pont ne sera peut être pas la même, mais le problème pour l'avion reste le même: le pont monte et descend de 10m :sweatdrop

Je dis peut être des bêtises plus grosses que moi, mais c'est comme ça que je le vois.

Publié : dim. févr. 08, 2009 8:12 pm
par Azrayen
Mhmm... Suis pas marin mais... bateau + petit = bateau + secoué, non ? (toutes choses égales par ailleurs)

Publié : dim. févr. 08, 2009 8:14 pm
par Arekushi
Le Rafale n'est-il pas aussi plus performant en terme d'aides au pilotage que le Hornet ? Je crois savoir qu'il ponte tout seul... pourquoi ne pas apponter tout seul ? :detective Sérieusement, je crois que leur boulot se vaut, point. Faire se poser un zinc sur une piste comme ça ça mérite juste un tirage de chapeau. Que ce soit un Seafire, un Hornet ou un Millenium Falcon.

Aru :flowers:

Publié : dim. févr. 08, 2009 8:19 pm
par 8th_Romano
Azrayen a écrit :Mhmm... Suis pas marin mais... bateau + petit = bateau + secoué, non ? (toutes choses égales par ailleurs)
Plus secoué peut-être, en vitesse ! Pas en amplitude.

Ce qui gène dans l'appontage c'est que les avions passent à 4m au dessus de la poupe(si je dis pas de conneries, ce qui serait bien pour une fois). Si la poupe monte de 4m à ce moment là....:sad:
Ce qui est gênant c'est plus l'amplitude du mouvement que sa vitesse.

Après, et que les experts me corrigent si j'en dis une, il y a un mouvement très dangereux et sournois, c'est le pillonement du navire, c'est à dire un mouvement vertical (le bateau monte et descend "à plat" si on prend que ce mouvement).
C'est le plus redouté si ce que j'ai entendu dire est exact.

Publié : dim. févr. 08, 2009 8:54 pm
par JulietBravo
Arekushi a écrit : Sérieusement, je crois que leur boulot se vaut, point. Faire se poser un zinc sur une piste comme ça ça mérite juste un tirage de chapeau. Que ce soit un Seafire, un Hornet ou un Millenium Falcon.
Bien d'accord avec toi, Aru ! :notworthy